Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100GS BOITE DE VITESSE ouverte - diagnostic (R2VR100) ®

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

alors ça y est j'ai ouvert ma boite de R100GS puisque comme je l'ai dit dans le precedent sujet, j'avais cassé les fixations d'axe de levier d'embrayage donc obligé de changer le carter arriere.
Les tres tres sympathique mecano de ARCEUIL MOTOR m'ont preté un vieux extracteur BMW ou il manquait les vis de fixation au croissillon. j'ai trouvé les 4 vis en question (8mm au pas de 100) chez WEBER Metaux et cet aprem j'ai ouvert sanssoucis en chauffant.
j'ai trouvé deux cales par axe donc 2X3=6cales au total.
j'ai 4 questions.
comment diagnostiquer l'etat des roulements, ils ont a mon avis un leger jeu.est ce normal? divent ils avoir un peu de jeu ou pas du tout? comment savoir si c'est dans la tolerance. sachant que pour l'instant je n'ai pas retiré la mécanique donc je ne peux reelement toucher et faire bouger que les trois roulements coté carter de sortie de boite.
par ailleur, l'arbre qui est au milieu et qui ressort de l'autre coté coté embrayage peut etre enlevé, lorsque je le remet, doit il avoir une position particuliere ou pas.
autre question, quelqu'un possede t'il un carter arrire de R100gs donc avec le systeme de levier d'embrayage le plus recent?
derniere question, j'en ai profité pour ouvrir une autre vielle boite que j'ai depuis longtemps et qu'un copain avait refaite et mal calé (elle chantait disait il!). est il envisageable de recuperer la mecanique qui a donc des roulements neufs pour la remettre dans une boite plus recente, c'est a dire pour un filtre à air noir en plastique, celle ci etant a l'origine une boite de R90/6 allant normalement avec le vieux systeme de filtre a air.
l'idee serait de faire une boite pour mon 100/7 valide pour pouvoir retirer l'actuelle quia un probleme de selection, ainsi au lieu d'etre immobilisé, je pourrais rouler pendant sa refection.
merci a vous.
ZAKO

Invité

Anonymous
Invité

zako a écrit:alors ça y est j'ai ouvert ma boite de R100GS puisque comme je l'ai dit dans le precedent sujet, j'avais cassé les fixations d'axe de levier d'embrayage donc obligé de changer le carter arriere.
Les tres tres sympathique mecano de ARCEUIL MOTOR m'ont preté un vieux extracteur BMW ou il manquait les vis de fixation au croissillon. j'ai trouvé les 4 vis en question (8mm au pas de 100) chez WEBER Metaux et cet aprem j'ai ouvert sanssoucis en chauffant.
bon ben tant mieux !!
zako a écrit:j'ai trouvé deux cales par axe donc 2X3=6cales au total.
j'espère que tu as bien repéré leurs positions...
zako a écrit:
comment diagnostiquer l'etat des roulements, ils ont a mon avis un leger jeu.est ce normal? divent ils avoir un peu de jeu ou pas du tout? comment savoir si c'est dans la tolerance.
ils doivent avoir un léger jeu... pour savoir s'ils sont morts, c'est pas toujours évident...fais les tourner doucement prés de ton oreille, il ne doivent pas accrocher dans le doute, change..
zako a écrit: sachant que pour l'instant je n'ai pas retiré la mécanique donc je ne peux reelement toucher et faire bouger que les trois roulements coté carter de sortie de boite.
a y être tu devrais peut être tout sortir, le roulement le + exposé (celui qui "pète" le + souvent) est le gros 6403 en c3 qui est sur l'arbre de sortie côté embrayage
zako a écrit:par ailleur, l'arbre qui est au milieu et qui ressort de l'autre coté coté embrayage peut etre enlevé, lorsque je le remet, doit il avoir une position particuliere ou pas.
aucune position particulière
zako a écrit:autre question, quelqu'un possede t'il un carter arrire de R100gs donc avec le systeme de levier d'embrayage le plus recent?
pas moi ...!
zako a écrit:derniere question, j'en ai profité pour ouvrir une autre vielle boite que j'ai depuis longtemps et qu'un copain avait refaite et mal calé (elle chantait disait il!). est il envisageable de recuperer la mecanique qui a donc des roulements neufs pour la remettre dans une boite plus recente, c'est a dire pour un filtre à air noir en plastique, celle ci etant a l'origine une boite de R90/6 allant normalement avec le vieux systeme de filtre a air.
gaffe selon les modèles de boites, les pignons à taille oblique ne sont pas les mêmes.. ça peut peut être marcher si tu remplaces les 3 axes ensemble...à voir


et le niston, ça en est ou ??



Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 9:25, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

merci pour ces precises reponses.
juste un detail: si je transplante la totalité de la mecanique dans un autre carter de boite plus recent, ça peut le faire?

sinon pour le bebe, j'attends encore.....hehe
ZAKO

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, pour avoir refait ma boîte récemment ! ,je peux affirmer que les roulements neufs ont, d'origne, un jeu de fonctionnement. Comme le dit Filou, pour contrôler leurs états fait les tourner doucement, il ne doit pas y' avoir d'accrocs, (résistance ponctuelle ) quand ils tournent.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

a y être tu devrais peut être tout sortir, le roulement le + exposé (celui qui "pète" le + souvent) est le gros 6403 en c3 qui est sur l'arbre de sortie côté embrayage
ah bon , moi c'etait l'autre ; au fond de la boite Shocked mais je l'ai su dès le debut ,vu qu'à l'ouverture , j'ai recuperé 2 billes qui se promenaient Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:
a y être tu devrais peut être tout sortir, le roulement le + exposé (celui qui "pète" le + souvent) est le gros 6403 en c3 qui est sur l'arbre de sortie côté embrayage
ah bon , moi c'etait l'autre ; au fond de la boite Shocked mais je l'ai su dès le debut ,vu qu'à l'ouverture , j'ai recuperé 2 billes qui se promenaient Crying or Very sad
ben on parle peut être du même, qd je dis côté embrayage, en fait c'est bien le "fond" de la boite (côté moteur quoi) !!!
j'ai lu qq part que les roulements sur cet axe étaient soumis à des petites contraintes axiales répétées venant du cardan..qui à la longue les détruisent..
tout à l'heure j'ai jetté un oeil par hasard sur le site motoren-israel, j'ai cru comprendre qu'il proposent une modif pour y remédier !?!?
http://www.motoren-israel.com/product_info.php?info=p310_Getriebe-optimieren.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum