Bonjour,
J'ai ma R1200RT depuis juin 2011 et j'ai déjà été victime de deux problèmes d'origine électrique qui ont été réparés sans discussion, mais je souhaite en parler pour me rassurer sur la fiabilité ( pourtant proverbiale ) de cette nouvelle machine.
1- à 400Km, flou dans la suspension arrière que j'essaye de corriger en passant l' ESA en mode Normal, puis Sport: aucun progrès.
En concession l'essayeur confirme le problème et la recherche de panne montre que l’amortisseur arrière est définitivement bloqué sur la position Sport. Remplacement de l'amortisseur.
Essais sur route sinueuse: parfait, bien que la différence entre les 3 modes de l'ESA ne me paraisse pas évidente et lorsque je monte le grand top-case ( vide ), la machine donne l'impression d'être secouée, comme si un passager s'agitait. Mais ça c'est probablement l'aérodynamique du top-case.
3000 Km plus tard, je ressens plus nettement les différents modes ESA.
2- petite route perdue au milieu d'une forêt, je stoppe au soleil environ 30 minutes. Au moment de repartir: le démarreur ne se lance pas. Rien, pourtant il y a du courant, mais le démarreur ne tourne pas du tout. Pas de réseau pour appeler l'assistance.
Après avoir placé la moto dans le sens de la descente, j'ai essayé de démarrer en 3 ième avec un bon élan : le frein moteur rend la chose impossible.
Bien plus tard, une camionnette passe avec 3 personnes, nouvel essai de poussette: toujours rien. Le véhicule repart avec mission de m'envoyer l'assistance, dès qu'il y aura du réseau.
Quelques minutes après, je tente un ultime essai sur le démarreur et le moteur démarre au 1/4 de tour. J'ai rattrapé la camionnette avant l'alarme générale.
J'ai pensé que le problème était dû au stationnement en plein soleil.
Une semaine plus tard, même stationnement au soleil et nouveau refus de service du démarreur. Cette fois j'étais sur une aire d'autoroute. Je couvre l'avant avec mon blouson et 30 min. après le démarreur se lance.
Chez mon concessionnaire: j'explique le problème et je prends rendez-vous. Impossible de relancer le démarreur, la panne est constatée et je laisse ma moto.
Le bouton du démarreur semblait être à l'origine de la panne qui ne s'est pas reproduite depuis son changement.
A l'avenir, je vais éviter les arrêts dans des coins perdus hors de portée des réseaux, c'est un coup à y passer la nuit, encore heureux qu'il ait fait beau...
N'hésitez pas à me confirmer que ces petits malheurs n'arrive que très rarement.
J'ai ma R1200RT depuis juin 2011 et j'ai déjà été victime de deux problèmes d'origine électrique qui ont été réparés sans discussion, mais je souhaite en parler pour me rassurer sur la fiabilité ( pourtant proverbiale ) de cette nouvelle machine.
1- à 400Km, flou dans la suspension arrière que j'essaye de corriger en passant l' ESA en mode Normal, puis Sport: aucun progrès.
En concession l'essayeur confirme le problème et la recherche de panne montre que l’amortisseur arrière est définitivement bloqué sur la position Sport. Remplacement de l'amortisseur.
Essais sur route sinueuse: parfait, bien que la différence entre les 3 modes de l'ESA ne me paraisse pas évidente et lorsque je monte le grand top-case ( vide ), la machine donne l'impression d'être secouée, comme si un passager s'agitait. Mais ça c'est probablement l'aérodynamique du top-case.
3000 Km plus tard, je ressens plus nettement les différents modes ESA.
2- petite route perdue au milieu d'une forêt, je stoppe au soleil environ 30 minutes. Au moment de repartir: le démarreur ne se lance pas. Rien, pourtant il y a du courant, mais le démarreur ne tourne pas du tout. Pas de réseau pour appeler l'assistance.
Après avoir placé la moto dans le sens de la descente, j'ai essayé de démarrer en 3 ième avec un bon élan : le frein moteur rend la chose impossible.
Bien plus tard, une camionnette passe avec 3 personnes, nouvel essai de poussette: toujours rien. Le véhicule repart avec mission de m'envoyer l'assistance, dès qu'il y aura du réseau.
Quelques minutes après, je tente un ultime essai sur le démarreur et le moteur démarre au 1/4 de tour. J'ai rattrapé la camionnette avant l'alarme générale.
J'ai pensé que le problème était dû au stationnement en plein soleil.
Une semaine plus tard, même stationnement au soleil et nouveau refus de service du démarreur. Cette fois j'étais sur une aire d'autoroute. Je couvre l'avant avec mon blouson et 30 min. après le démarreur se lance.
Chez mon concessionnaire: j'explique le problème et je prends rendez-vous. Impossible de relancer le démarreur, la panne est constatée et je laisse ma moto.
Le bouton du démarreur semblait être à l'origine de la panne qui ne s'est pas reproduite depuis son changement.
A l'avenir, je vais éviter les arrêts dans des coins perdus hors de portée des réseaux, c'est un coup à y passer la nuit, encore heureux qu'il ait fait beau...
N'hésitez pas à me confirmer que ces petits malheurs n'arrive que très rarement.