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SP 98 ou SP 95 pour K 100RS/1 de 1991

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1SP 98 ou SP 95 pour K 100RS/1 de 1991 Empty SP 98 ou SP 95 pour K 100RS/1 de 1991 Mar 21 Aoû 2007 - 7:46

PASCALOU0762

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Jeune pilote
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Rebonjour à tous,
Je me permets de vous contacter afin savoir quel carburant ultiliser pour cette machine de 1991.
J'ai posé la question à plusieurs personnes et même des garagistes bmw , les uns disent SP 98 les autres SP95.
Les avis sont tellement différents que je ne sais réellement pas lequel utiliser
Merci pour vos réponses
Cordialement
Pascal

Cousinhub

Cousinhub
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La mienne boit exclusivement du 98.
Bien que prévu pour, je crois que le moteur est plus sujet au cliquetis (pas bon ..) avec le breuvage "pauvre" ...Et vu la faible différence de coût et la conso très raisonnable du bestiau (5L à 5.5L) ... :bien:

lindsey

lindsey
En rodage
En rodage

je met aussi bien du 95 que du 98 avec un meilleur rendement moteur pour le 98 quand meme.

R&K-76

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Itou pareil 98 (même si c'est qu'une 8S)

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Quelque soit les motos, voitures et même la tondeuse et la tronçonneuse carbure depuis toujours au s95 sans le moindre incident lié au breuvage.

On dit que le 98 et plus "corrosif" pour les vieilles mécaniques..

PASCALOU0762

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Jeune pilote
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Merci pour vos réponses
Pascal

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Le mécano BM que j'ai trouvé à Vert le Petit (RP) m'a conseillé du 98 pour ma K100RS de 1982 car le 95 ne serait pas bon pour a pompe à essence.
Je cite : "pompe à essence usée par le temps , surtout quand on met du 95 , et se bloque , puis repart".

Si ça peut aider, bien à vous

Jean

Dr.X

Dr.X
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jean k100 a écrit:Bonjour

Le mécano BM que j'ai trouvé à Vert le Petit (RP) m'a conseillé du 98 pour ma K100RS de 1982 car le 95 ne serait pas bon pour a pompe à essence
Entre du SP98 E5 et du SP95 E5, il n'y a pas vraiment de raison logique... ils ont les mêmes taux d'alcool?
Par contre, s'il s'agit de SP95 E10 (donc contenant jusqu'à 10% d'éthanol), la présence de cet éthanol en plus grande proportion pourrait jouer, si les composants y sont sensibles... mais un jour ou l'autre, les carburants E5 devraient eux aussi finir par poser problème... puisque éthanol ils contiennent aussi?

Pas clair pour moi, les arguments...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Non, le SP95 E5 contient 5% d'ethanol, le SP98 E5 contient 5% d'ETBE, soit 2,5% d'ethanol.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
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Des infos sur la teneur en éthanol des SP95 et SP98 sur le site suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dr.X

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Modo régional
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k75roadster a écrit:Non, le SP95 E5 contient 5% d'ethanol, le SP98 E5 contient 5% d'ETBE, soit 2,5% d'ethanol.
Tu as des sources? D'après ce qui suit, les E5, c'est pareil en 95 ou 98, question contenu d'ETBE? La seule différence viendrait du RON mini, 95 pour l'un et 98 pour l'autre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les supercarburants SP95 et SP98
Ces carburants contiennent jusqu’à 5 % en volume d’éthanol ou 15 % en volume d’ETBE (éthyl-tert-butyl-éther) et sont compatibles avec l’intégralité du parc automobile français.

Réglementairement, ces deux carburants sont conformes à l’arrêté du 23 décembre 1999 relatif aux caractéristiques du supercarburant sans plomb. Ils correspondent l’un et l’autre à l’essence dénommée E5 au niveau européen. L’indice d’octane recherche minimal de ces carburants est fixé à 95. Pour le SP98, les distributeurs garantissent un indice d’octane recherche minimal de 98.

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il y a des articles intéressants à ce sujet sur le site de l'AFMB  (lien)
L'inscription y est gratuite.

Voici juste les 1eres lignes, pour respecter leur travail :wink:

SP 98 ou SP 95 pour K 100RS/1 de 1991 Shared11
SP 98 ou SP 95 pour K 100RS/1 de 1991 Shared12

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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OK, les BMW sont toutes compatibles E10 selon l'AFMB, sans aucune restriction de date? c'est une bonne nouvelle pour les R25 et R50 alors!
Honda est plus mesuré: "à partir de 1993"...

Mais ça ne répond pas à la question de la différence entre SP98 E5 et SP95 E5, hors l'indice d'octane RON et en quoi le 98 E5 est donc mieux que le 95 E5 pour la pompe à essence du K100RS... qui selon l'AFMB peut utiliser tant le 98 E5 que le 95 E5 et le 95 E10? contrairement à ce qu'en pense M. Damien Gatti à Vert le Petit...
C'est compliqué, pour le moins...

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voici le lien du livret de bord.

On y trouve ceci :SP 98 ou SP 95 pour K 100RS/1 de 1991 Captur56

et on en profite pour constater que le carénage de la K ferait gagner 1/2l au 100, à 90km/h

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui mais à date d’édition de cette documentation, le 95E10 n’existait pas ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Si on parle indice d'octane:
Une K100, quels que soit le nombre de soupapes, peut utiliser du carburant d'indice d'octane 95 ou 98. Ca ne changera strictement rien, sa compression est beaucoup trop faible pour que ça ait une influence;
Même les K75 dont le taux de compression est plus élevé ne nécessitent pas de 98.

Si on parle ethanol:
La proportion contenue dans l'E5 ou l'E10 est trop faible pour avoir une influence sur les performances ou la fiabilité du moteur. En théorie ça marche un peu moins bien plus on augmente la proportion d'ethanol, mais c'est indétectable au guidon.
Par contre, le problème a concerné, concerne et concernera les périphériques en contact avec le carburant, tous les joints, durits, polymères, caoutchouc qui ne sont pas conçus pour résister à l'ethanol. Et là, le pourcentage a une importance puisqu'il détermine la rapidité avec laquelle les dommages provoqués à ces matériaux se produira par simple contact: il faudra 2 fois plus de temps à un plein de E5 98 pour anéantir un support de pompe à essence immergée qu'à un plein de E5 95 car le premier comprend deux fois plus d'ethanol que le second. Quand au E10, il arrivera logiquement au même résultat deux fois plus rapidement...
IL y a aussi des matériaux qui perdent instantanément de leur qualité au premier contact avec l'ethanol, sans notion de durée de contact ni de dilution, avec surtout des déformations, mais aussi des pertes de caractéristiques mécaniques comme l'élasticité ou la résistance à la traction.
Si aujourd'hui, les joints durits neuves sont a priori ethanolproof, BMW n'a jamais changé de référence en ce qui concerne le support de pompe... :siffle: IL n'y a donc aucune raison pour laquelle un neuf résisterait maintenant à l'ethanol.
Ceci n'étant applicable qu'aux K, puisque d'autres modèles ont d'autres problèmes avec d'autres pièces (réservoirs essentiellement).

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Invité

Merci pour ces échanges fructueux et enrichissants (sans jeu de mot). J'ai appris plein de choses 👍

flatman62

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Gros Rouleur
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1150 GS (2001) 1250 GS (2020) -> SP 98
Motoculture -> SP 95 E 85

Cocagne

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Je crois qu’il ne faut pas trop se prendre la tête avec cette petite lichette de bioethanol dans nos carburants et pour les plus paranos il y a des additifs pour compenser la supposée sécheresse de l’alcool.
Le mieux c’est de suivre la prescription constructeur en sachant évidemment que le 98 fait mieux tourner les moteurs.

jll78

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k75roadster a écrit:
Si on parle indice d'octane:
Une K100, quels que soit le nombre de soupapes, peut utiliser du carburant d'indice d'octane 95 ou 98. Ca ne changera strictement rien, sa compression est beaucoup trop faible pour que ça ait une influence;
Même les K75 dont le taux de compression est plus élevé ne nécessitent pas de 98.

Si on parle ethanol:
La proportion contenue dans l'E5 ou l'E10 est trop faible pour avoir une influence sur les performances ou la fiabilité du moteur. En théorie ça marche un peu moins bien plus on augmente la proportion d'ethanol, mais c'est indétectable au guidon.
Par contre, le problème a concerné, concerne et concernera les périphériques en contact avec le carburant, tous les joints, durits, polymères, caoutchouc qui ne sont pas conçus pour résister à l'ethanol. Et là, le pourcentage a une importance puisqu'il détermine la rapidité avec laquelle les dommages provoqués à ces matériaux se produira par simple contact: il faudra 2 fois plus de temps à un plein de E5 98 pour anéantir un support de pompe à essence immergée qu'à un plein de E5 95 car le premier comprend deux fois plus d'ethanol que le second. Quand au E10, il arrivera logiquement au même résultat deux fois plus rapidement...
IL y a aussi des matériaux qui perdent instantanément de leur qualité au premier contact avec l'ethanol, sans notion de durée de contact ni de dilution, avec surtout des déformations, mais aussi des pertes de caractéristiques mécaniques comme l'élasticité ou la résistance à la traction.
Si aujourd'hui, les joints durits neuves sont a priori ethanolproof, BMW n'a jamais changé de référence en ce qui concerne le support de pompe... :siffle: IL n'y a donc aucune raison pour laquelle un neuf résisterait maintenant à l'ethanol.
Ceci n'étant applicable qu'aux K, puisque d'autres modèles ont d'autres problèmes avec d'autres pièces (réservoirs essentiellement).

Je suis entièrement d'accord avec le texte ci dessus.
je suis persuadé qu'il n'y a pas de différence au guidon sauf peut être des consommations un peu différentes mais toujours difficile à vérifier sur un seul plein.
La tenue des matériaux en contact avec l'éthanol principalement les matières "plastique" ou élastomère
Juste une remarque sur les références chez BMW, un produit peut évoluer (matériaux ou autres) et garder la même référence dans la mesure ou il remplit la même fonction et qu'il est parfaitement interchangeable.....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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k75roadster a écrit: il faudra 2 fois plus de temps à un plein de E5 98 pour anéantir un support de pompe à essence immergée qu'à un plein de E5 95 car le premier comprend deux fois plus d'ethanol que le second. Quand au E10, il arrivera logiquement au même résultat deux fois plus rapidement...

Je suppose que tu voulais dire 2 fois moins?..
Si tu pouvais donner les sources de ton affirmation, puisque celle du gouvernement que j'ai citée plus haut dit l'inverse, ça aiderait à crédibiliser ton propos.
Nulle part ailleurs que dans tes affirmations je n'ai jamais lu que le SP95 E5 contient 2 fois plus (ni deux fois moins...) d'éthanol que le SP98 E5...

Bien sûr, si on compare SP98 E5 et SP95 E10, il en va autrement mais ça, tout le monde le comprend aisément...

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

J'ai eu une K100 et ensuite une 1150RT, toujours abreuvées au 95.
Roulant beaucoup, pour le boulot, elles étaient entretenues chez BM (CMC78).
Le chef d'at ne m'a JAMAIS déconseillé le 95 et les deux motos ont bouffé du km sans broncher.
Ce débat est un véritable marronnier ...

Sinon, extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MOTOCYCLETTES MISES À LA CIRCULATION EN FRANCE
COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

BMW : tous les modèles.
Honda : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1993.
Triumph : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2007.
Suzuki : tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2002.

Dr.X

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Modo régional
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Nicablad a écrit:J'ai eu une K100 et ensuite une 1150RT, toujours abreuvées au 95.
Tu dis le 95, comme s'il n'y en avait qu'un?... la réalité, c'est que sur la vie de tes machines, il s'en est commercialisé au moins 3!... et aujourd'hui, il en reste au moins 2, le SP95 E5 et l'E10...
Mais ça ne change rien à la conclusion, qui veut que tous ces 95 étaient OK pour tes machines.

La discussion porte sur la différence qu'il peut y avoir entre un SP98 E5 et un SP95 E5 actuels, en ce qui concerne l'éthanol qu'ils contiennent et en quoi l'un aurait des effets différents de l'autre, sur des machines réputées pouvoir utiliser les deux...

k75roadster

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Membre a vie
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Dr X: le SP95 E5contient jusqu'à 5% d'ethanol.
Le SP 98 E5 contient jusqu'à 5% d' ETBE.
l'ETBE est constitué de 50%  d'ethanol.
Une simple règle de 3 te donne la réponse.

Et oui, je me suis bien trompé dans la formulation...

Nicablad

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En rodage
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Dr.X a écrit:
Nicablad a écrit:J'ai eu une K100 et ensuite une 1150RT, toujours abreuvées au 95.
Tu dis le 95, comme s'il n'y en avait qu'un?... la réalité, c'est que sur la vie de tes machines, il s'en est commercialisé au moins 3!... et aujourd'hui, il en reste au moins 2, le SP95 E5 et l'E10...
Mais ça ne change rien à la conclusion, qui veut que tous ces 95 étaient OK pour tes machines.

La discussion porte sur la différence qu'il peut y avoir entre un SP98 E5 et un SP95 E5 actuels, en ce qui concerne l'éthanol qu'ils contiennent et en quoi l'un aurait des effets différents de l'autre, sur des machines réputées pouvoir utiliser les deux...


Je les ai utilisé entre 2007 et 2014. Pas à leur époque de sortie. La K100 était de 85, la RT de 2005.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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k75roadster a écrit:Dr X: le SP95 E5contient jusqu'à 5% d'ethanol.
Le SP 98 E5 contient jusqu'à 5% d' ETBE.
l'ETBE est constitué de 50%  d'ethanol.
Une simple règle de 3 te donne la réponse.

D'après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il n'y a pas de différence entre SP98 E5 et SP95 E5, l'éthanol y est ajouté sous forme d'ETBE dans la même proportion (jusqu'à 15%, pour un taux résultant d'éthanol de maxi 5%)...

Les supercarburants SP95 et SP98
Ces carburants contiennent jusqu’à 5 % en volume d’éthanol ou 15 % en volume d’ETBE (éthyl-tert-butyl-éther) et sont compatibles avec l’intégralité du parc automobile français.

Réglementairement, ces deux carburants sont conformes à l’arrêté du 23 décembre 1999 relatif aux caractéristiques du supercarburant sans plomb. Ils correspondent l’un et l’autre à l’essence dénommée E5 au niveau européen. L’indice d’octane recherche minimal de ces carburants est fixé à 95. Pour le SP98, les distributeurs garantissent un indice d’octane recherche minimal de 98.


La différence porterait donc selon ce qui précède uniquement sur le taux d'octane RON mini garanti, 98 pour l'un et 95 pour l'autre...

Tu répètes le même argument: que le SP98 (donc E5) serait composé de 5% d'ETBE (alors que le site gouvernemental dit "jusqu'à 15%") et le SP95 E5 de 5% d'éthanol directement, mais comme c'est pas ce que dit le site du gouvernement, a minima, tu pourrais donner ta source.
Entre un écrit d'un site officiel et un dire  sur le forum, le doute reste permis...
Pour ma part, ma compréhension est celle du site gouvernemental, jusqu'à preuves contraires.

fabk75

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Apprenti BM'Ist
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Bonjour,
J’utilisais uniquement du Sp 98

Invité

Anonymous
Invité

Les motos alimentées par injection peuvent indifféremment brûler du SP95 ou du SP98. En effet, le calculateur (ECU) corrige l’allumage et le temps d’injection via les sondes à oxygène et les capteurs de cliquetis afin d’optimiser la combustion. Sur les motos plus anciennes (avec carburateur), la différence peut s’avérer plus sensible (perte de puissance et cliquetis avec le SP95).

Les allégations sur le gain de puissance ressenti ou le rendement moteur amélioré en utilisant du 98, tiennent davantage du subjectif que de faits quantifiables et mesurables.

Un peu de lecture : Quelle carburant Moto Revue

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Le K100RS/1 de l'auteur du sujet à bien une injection, mais sans correction lambda.
J'ai le meme modèle, j'ai utilisé du 98 et du 95E5 sans trouver de différence. Du 95E10 parfois, avec une légère hausse de consommation.
Personellement j'évite le E10 et garde le réservoir plein pour éviter l'absorbtion d'humidité autant que possible.

Sirius

Sirius
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SP 98 ou SP 95 les 2 vont bien et pisétou Smile

Pas d'additifs à rajouter, ça sert à rien à part perdre son argent. Y déjà de l'additif dans les carburants :Cool:



Dernière édition par Sirius le Dim 25 Sep 2022 - 14:16, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
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Jipé a écrit:Les motos alimentées par injection peuvent indifféremment brûler du SP95 ou du SP98. En effet, le calculateur (ECU) corrige l’allumage et le temps d’injection via les sondes à oxygène et les capteurs de cliquetis afin d’optimiser la combustion. Sur les motos plus anciennes (avec carburateur), la différence peut s’avérer plus sensible (perte de puissance et cliquetis avec le SP95).
Ni les Jetronic, ni les Motronic équipant les K à 16 soupapes n'ont de capteur de cliquetis. Quand à la sonde lambda, elle n'est présente que sur les rares exemplaires catalysés (optionnel à l'époque). Pour rappel, l'usage sur les K du Jetronic date de 1983 et le Motronic de 1989! C'était des injections très rudimentaires issues de l'automobile.

Il n'y a donc pas de boucle de rétroaction sur l'injection de ces motos et l'ECU ne peut pas corriger en fonction des paramètres que tu cites, mais leur taux de compression n'est de toute façon pas suffisant pour requérir un indice d'octane de 98.

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:
Ni les Jetronic, ni les Motronic équipant les K à 16 soupapes n'ont de capteur de cliquetis. Quand à la sonde lambda, elle n'est présente que sur les rares exemplaires catalysés (optionnel à l'époque). .

Autant pour moi.

Pourtant la vue éclatée sur pièces d’origine BMW Motorad, reprend la sonde lambda, la sonde de température d’air ……….. pour toutes les motos à partir de 1989.

Une bizarrerie.

pcedric

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Jipé a écrit:
k75roadster a écrit:
Ni les Jetronic, ni les Motronic équipant les K à 16 soupapes n'ont de capteur de cliquetis. Quand à la sonde lambda, elle n'est présente que sur les rares exemplaires catalysés (optionnel à l'époque). .

Autant pour moi.

Pourtant la vue éclatée sur pièces d’origine BMW Motorad, reprend la sonde lambda, la sonde de température d’air ……….. pour toutes les motos à partir de 1989.

Une bizarrerie.

Normal :wink:
Les capteurs de températures sont requis pour toutes les injections que je connais, et la sonde lambda était une option ou bien destinée à certains pays plus strict en matière de pollution.
Bmw avait prévu des choses spécifiques requis par la Suisse, l'Australie, la Californie.

SEGAFREDO

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►►  http://flatvintage.free.fr/technique/carburant.pdf (pas doué pour insérer ce tableau ... help)

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k75roadster

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Quel rapport avec la choucroute?

La question porte sur l'indice d'octane du carburant, pas s'il comporte du plomb ou pas. Ca fait plus de 20 ans qu'il n'y en a plus, et l'expérience a prouvé que toutes les BMW supportent parfaitement l'absence de plomb dans le carburant, même celles produites en 1970.

elviscox54

elviscox54
Apprenti

Perso sur mon K1, si je m'était du SP95_E10 ou du SP98_Excellium, le prix au km était le même. Car certes le SP95_E10 était moins cher, mais mon K1 consommais plus qu'avec le SP98_Excellium. Et ça j'ai pu le constater sur plusieurs plein.
Le mécano BMW m'a dis qu'il fallait éviter le 95_E10. Et vue que ça ne changeais rien à mon porte monnaie, mais que ça améliorais mon autonomie, j'utilise du SP98. Mais mon comparatif date d'il y a 10 ans.

Sirius

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elviscox54 a écrit:Perso sur mon K1, si je m'était du SP95_E10 ou du SP98_Excellium, le prix au km était le même. Car certes le SP95_E10 était moins cher, mais mon K1 consommais plus qu'avec le SP98_Excellium.  Et ça j'ai pu le constater sur plusieurs plein.
Le mécano BMW m'a dis qu'il fallait éviter le 95_E10. Et vue que ça ne changeais rien à mon porte monnaie, mais que ça améliorais mon autonomie, j'utilise du SP98. Mais mon comparatif date d'il y a 10 ans.


Continue avec le SP98, tu es sûr de ne pas te tromper :bien:

Sirius

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k75roadster a écrit:Quel rapport avec la choucroute?

La question porte sur l'indice d'octane du carburant, pas s'il comporte du plomb ou pas. Ca fait plus de 20 ans qu'il n'y en a plus, et l'expérience a prouvé que toutes les BMW supportent parfaitement l'absence de plomb dans le carburant, même celles produites en 1970.

Tout à fait d'accord, je roule au SP 95 (quand j'en trouve) ou SP 98 sur une de mes anciennes d'avant 70 et no problemo. Aucune intervention pour la passer au sans plomb à l'époque quand l'essence plombée a disparu.

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