Si on parle indice d'octane:
Une K100, quels que soit le nombre de soupapes, peut utiliser du carburant d'indice d'octane 95 ou 98. Ca ne changera strictement rien, sa compression est beaucoup trop faible pour que ça ait une influence;
Même les K75 dont le taux de compression est plus élevé ne nécessitent pas de 98.
Si on parle ethanol:
La proportion contenue dans l'E5 ou l'E10 est trop faible pour avoir une influence sur les performances ou la fiabilité du moteur. En théorie ça marche un peu moins bien plus on augmente la proportion d'ethanol, mais c'est indétectable au guidon.
Par contre, le problème a concerné, concerne et concernera les périphériques en contact avec le carburant, tous les joints, durits, polymères, caoutchouc qui ne sont pas conçus pour résister à l'ethanol. Et là, le pourcentage a une importance puisqu'il détermine la rapidité avec laquelle les dommages provoqués à ces matériaux se produira par simple contact: il faudra 2 fois plus de temps à un plein de E5 98 pour anéantir un support de pompe à essence immergée qu'à un plein de E5 95 car le premier comprend deux fois plus d'ethanol que le second. Quand au E10, il arrivera logiquement au même résultat deux fois plus rapidement...
IL y a aussi des matériaux qui perdent instantanément de leur qualité au premier contact avec l'ethanol, sans notion de durée de contact ni de dilution, avec surtout des déformations, mais aussi des pertes de caractéristiques mécaniques comme l'élasticité ou la résistance à la traction.
Si aujourd'hui, les joints durits neuves sont a priori ethanolproof, BMW n'a jamais changé de référence en ce qui concerne le support de pompe...
IL n'y a donc aucune raison pour laquelle un neuf résisterait maintenant à l'ethanol.
Ceci n'étant applicable qu'aux K, puisque d'autres modèles ont d'autres problèmes avec d'autres pièces (réservoirs essentiellement).