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Equilibrer l'embrayage après démontage

+7
meca-syl
batisse
BoxerJob.1
flector1
SEGAFREDO
maurice58
ALMIBM
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Equilibrer l'embrayage après démontage Empty Equilibrer l'embrayage après démontage Ven 19 Aoû 2011 - 18:52

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

une supposition: (juste une supposition...)

si on utilise des "morceaux" d'embrayage de provenance diverse, y a t'il un moyen d'équilibrer l'ensemble (et) ou les éléments séparément?

Même question si aucun repère n'est visible et qu'au démontage "on" n'a pas pensé à repérer avec du feutre blanc.

A+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour,

Tu n'aurais pas des suppositions moins prise de tête.....????
A moins de trouver une boite qui fait de la rectification sur pièces moteur je ne vois pas comment trouver les balourds sur les pièces.
Mieux vaut trouver un embrayage complet bien repèrè.
Sinon c'est remontage au petit bonheur la chance avec le risque d'avoir des vibrations et de fusiller les paliers de vilo.....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Peut-être avec une équilibreuse statique pour les roues : trouver les 3 balourds et les tiercer à 120° au montage.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Simplement chaque partie de l'embrayage peut être équilibrée en la mettant sur un axe (avec une touche de peinture ou autre pour repérer) la partie qui s'arrête en bas doit être percée/rognée petit à petit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de partie qui s'arrête toujours en bas.
Cela dit l'embrayage ne tourne pas non plus à la même vitesse que le moteur heureusement !!!

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

pour le plateau de pression ça va être dur de trouver un axe à son diamètre. Idem pour le plateau de fermeture.....

Cordialement

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Quelle est ton idée? as-tu des vibrations ou veut-tu gagner des chevaux?

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pas sûr d'avoir compris, la plupart du temps on équilibre toutes les pièces en mouvement, vilo, bielles, pistons, poulie av, volant moteur avec mécanisme et disque, mais je n'ai jamais fait équilibrer le disque ou le mécanisme séparément

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Oui mais là les pièces viennent d'endroits différents donc pas équilibrées ensemble ...
Maurice: un bouchon en liège s'adapte à tout, surtout les nouveaux qui ne viennent pas d'arbres en bois ...

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les pièces peuvent venir de motos différentes, elles ont nécessairement une marque de balourd, inscrite lors de leur fabrication. Il faut la trouver, c'est tout. Ensuite, les tiercer et c'est bon.

Cherche bien... un petit rond, généralement blanc...

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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batisse a écrit:Les pièces peuvent venir de motos différentes,elles ont nécessairement une marque de balourd, inscrite lors de leur fabrication. Il faut la trouver, c'est tout. Ensuite, les tiercer et c'est bon.

Cherche bien... un petit rond, généralement blanc...

c'est facile à dire mais faut pas rêver,il arrive trés fréquemment de rencontrer des plateaux où la peinture a disparue depuis belle lurette et là,tu peut toujours chercher,tu trouvera jamais le balourd.
sauf,bien évidemment si tu as les outils pour cela.
le problème,c'est que personne n'a ce genre d'outils dans les ateliers,même chez bm.
ils n'en ont pas besoin puisque de toute façon,ils mettent du neuf avec des belles tâches de peinture toute neuves,donc!

il s'agit en définitive de disques fabriqués au tour à la cote,sur lesquels on fixe les plateaux de pression ou de maintien,reste plus qu'à plaçer l'ensemble sur l'équilibreuse et trouver le balourd.
si ça interesse,j'peut mettre des tophs.

quand à la couleur des marques de peinture,elle n'est pas obligatoirement blanche,ellle peut être bleu,verte ou violette,tout dépend de la série et jaune pour le volant moteur.

JamnaST

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Membre a vie
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Juste une supposition.

Je ne pense pas que le constructeur s'amuse à équilibrer des "ensembles" d'embrayages avant de les monter. Les pièces séparées doivent être équilibrées à la fabrication ou usinage.

Si l'on assemble des pièces équilibrées séparément, l'ensemble est équilibré, non ?

Equilibrer l'embrayage après démontage 669261

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:Juste une supposition.

Je ne pense pas que le constructeur s'amuse à équilibrer des "ensembles" d'embrayages avant de les monter. Les pièces séparées doivent être équilibrées à la fabrication ou usinage.

Si l'on assemble des pièces équilibrées séparément, l'ensemble est équilibré, non ?

Equilibrer l'embrayage après démontage 669261
les trois pièces (volant moteur et les deus plateaux) ont toute un léger balourd.
balourd donné sur chaque pièce à l'aide d'une équilibreuse spécifique aprés fin d'usinage.
si tu ne tierçe pas ces balourds au montage,tu as toute les chances de te retrouver avec des putains de vibrations moteur à un régime donné.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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meca-syl a écrit:
batisse a écrit:Les pièces peuvent venir de motos différentes,elles ont nécessairement une marque de balourd, inscrite lors de leur fabrication. Il faut la trouver, c'est tout. Ensuite, les tiercer et c'est bon.

Cherche bien... un petit rond, généralement blanc...

c'est facile à dire mais faut pas rêver,il arrive trés fréquemment de rencontrer des plateaux où la peinture a disparue depuis belle lurette et là,tu peut toujours chercher,tu trouvera jamais le balourd.
sauf,bien évidemment si tu as les outils pour cela.
le problème,c'est que personne n'a ce genre d'outils dans les ateliers,même chez bm.
ils n'en ont pas besoin puisque de toute façon,ils mettent du neuf avec des belles tâches de peinture toute neuves,donc!

il s'agit en définitive de disques fabriqués au tour à la cote,sur lesquels on fixe les plateaux de pression ou de maintien,reste plus qu'à plaçer l'ensemble sur l'équilibreuse et trouver le balourd.
si ça interesse,j'peut mettre des tophs.

quand à la couleur des marques de peinture,elle n'est pas obligatoirement blanche,ellle peut être bleu,verte ou violette,tout dépend de la série et jaune pour le volant moteur.

Oui ça m'intéresse :wink:

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Quelques précisions sur le pourquoi de la "supposition" au départ du post:

On aura compris que le but de la manœuvre c'est ... l'économie!
Ou, autrement dit: pourquoi se priver du panachage des éléments de plusieurs embrayages (disponibles) juste parce que les marques de peinture ont disparu.

Les "troutrous" + ou - profonds présents sur les éléments de l'embrayage permettent-ils de repérer le balourd?

Si des photos sont disponibles, je suis aussi très intéressé, merci.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je serais tenté de dire que se sont des trous d'équilibrages et donc les points les plus lourds. Mais là , c'est moi qui suppose....
Tu sais il y a des économies qui reviennent cheres au final.

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Tu as essayé de trouver le balourd de chaque disque ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

pour ceux que ça interesse,un des disques qui me sert de support
https://servimg.com/view/10015315/485

on le place à l'intérieur du plateaux
https://servimg.com/view/10015315/479

étant donné que le diamètre du disque est légèrement inférieur à celui du plateaux,je me sert de trois petits morceaux d'intercalaire plastique que je coinçe entre le disque et le plateaux en les tierçant.
ça fait un peu bricole mais c'est trés efficace.
https://servimg.com/view/10015315/483
https://servimg.com/view/10015315/486

ensuite,je fais en sorte que tout soit bien en place pour ne rien fausser lors du contrôle.
faut pas regarder la tronche du plateaux,j'avais que ça sous la main,c'était juste pour la photo.
https://servimg.com/view/10015315/481

je place le tout sur l'équilibreuse,y a plus k! Smile
https://servimg.com/view/10015315/482



flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Comme quoi le plus simple est de mettre que du neuf.
Si tu n'a plus de repère de peinture sur l'un des 3 éléments à tiercer t'es mal.Je ne crois pas du tout que les trous percés sont une indication fiable.

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bravo et merci à méca-syl pour sa réponse en photos.
C'est du grand art...

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Meca-syl, t'es top !! mais c'est quand même pas tout le monde qui possède une équilibreuse dans son garage ...

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Les 3 pièces ne se remettent pas à la meme place à chaque fois que tu débrayes/ embrayes.
Le disque est monté sur l'arbre de boite, le plateau de pression sur le volant moteur et la butée est folle .....
Donc le disque et plateau ainsi que ta butée sont équilibrés séparément.
Si au remontage tu as des vibrations c'est que ton plateau n'est pas centré sur le volant moteur

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

channel1 a écrit:Les 3 pièces ne se remettent pas à la meme place à chaque fois que tu débrayes/ embrayes.
Le disque est monté sur l'arbre de boite, le plateau de pression sur le volant moteur et la butée est folle .....
Donc le disque et plateau ainsi que ta butée sont équilibrés séparément.
Si au remontage tu as des vibrations c'est que ton plateau n'est pas centré sur le volant moteur

tout est solidaire une fois remonté :wink:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

channel1 a écrit:Les 3 pièces ne se remettent pas à la meme place à chaque fois que tu débrayes/ embrayes.
Le disque est monté sur l'arbre de boite, le plateau de pression sur le volant moteur et la butée est folle .....
Donc le disque et plateau ainsi que ta butée sont équilibrés séparément.
Si au remontage tu as des vibrations c'est que ton plateau n'est pas centré sur le volant moteur

les trois pièces composant le mécanisme ont une place bien définies dés le départ où tu les a plaçées,elles ne peuvent plus bouger l'une par rapport à l'autre,et heureusement encore!
les plateaux,quelqu'ils soient,sont obligatoirement centrés,quand à la butée,n'en parlons pas,elle n'a rien à voir avec le phénomène de vibrations.
je pense avoir trouvé ton erreur,tu compte 3 pièces (volant,plateaux de pression et disque).
le truc,c'est que losque l'on parle de mécanisme d'embrayage,il faut compter parmis les pièces principales,le volant,le plateaux de pression et le plateaux de maintien,le disque n'étant qu'un consommable.

les vibrations sont dû à un phénomène vieux comme tout,un mauvais balourd,dù à l'alignement imparfait des plateaux,point à la ligne!

il est bon de savoir aussi que les balourds d'origine changent de plaçe avec le kilométrage,voir même pratiquement disparaître.
ce qui veut dire qu'en définitive,on ne peut jamais être sûr de son tierçage à 100% avec des pièces d'occasion si on a rien pour contrôler.
ces affirmations ne tiennent que de ma propre expérience et donc,de ce que j'ai pù constater,si quelqu'un tend à prouver que je me suis complètement planté,je suit tout ouïe.

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Devant le maître, je m'incline :bien:

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