Bonjour à toutes et à tous,
La petite k100 a à présent 120 et quelques mille kilomètres, dont 60.000 sur des réseaux routiers variables en qualité et en dehors du sol européen globalement. Attelée à un side-car chargé, elle a été un peu malmenée (620kg qui incluent moto, attelage, bagages, pièces de rechange, passager, pilote). Mis à part des éléments relatifs au side-car, elle n'a pas fait (trop) faux bond, sauf l'embrayage, à 115.000, entièrement changé, et le roulement + joint de la grande couronne du couple conique. J'oublie peut-être une pompe à essence ici, et un capteur à effet hall par là (merci au membre du forum qui se reconnaîtra pour son aide précieuse en la matière).
L'objectif à présent, est de repartir pour un autre 60.000 dans la pampa, le désert, la forêt amazonienne et la patagonie. Ne pressentant pas la présence à chaque kilomètre d'affables concessionnaires BMW, l'idée est de faire les choses bien, afin de limiter au maximum les soucis potentiels au milieu de rien, et d'emporter le moins de pièces de rechange (n'oublions pas la loi de Murphy: c'est la pièce que l'on a pas en sa possession qui nous lâche, laquelle se démonte avec le seul outil que l'on a pas prévu...). Le démontage a commencé, encouragé et grandement aidé par un admirable membre de ce forum. L'idée est de s'attaquer aux points suivants:
Partie Cycle:
- changement des roulements de colonne de direction
- changement des roulements de roue
- changement des roulements de bras oscillant
- (changement de fourche pour une fourche de type Earles, mais c'est un élément plus spécifique side-car)
- graissage de la transmission et des roulements en général
- petit ponçage du cadre + peinture epoxy sur les points de rouille
Freinage
- Démontage et nettoyage intégral des étriers
Moteur et carburation:
- changement de la chaîne de distribution (bruyante à bas régime dans les conditions exigeantes, comme des côtes un peu prononcées)
- changement du joint de culasse (légère fuite suite à des petites surchauffes en Inde, moment où le ventilateur a décidé d'arrêter de fonctionner)
- Changement des charbons de démarreur (ah oui, j'avais oublié cette panne par -17 degrés au kurdistan....)
- Changement des pipes d'admission
- Changement des joints d'injecteurs
- Changement du joint spi d'alternateur - qui répand de l'huile un peu partout.
- Jeu aux soupapes + richesse + ralenti
- Changement des durits d'essence
Et enfin:
- changement de tous les liquides
- changement des filtres
- bougies et batterie neuves
- tout remonter dans le bon ordre sans qu'il ne reste trop de vis "qui ne servent à rien"
Que verriez-vous que mes yeux n'auraient pas vu? des idées, objections ou autres?
Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques!
ps1: les pièces de rechange se limitent à un jetronic, un CDI, les démarreurs, peut-être un alternateur, un capteur à effet hall (qu'il faut que je trouve)
ps2: le bloc compteur a pris l'eau et la rouille... c'est grave docteur?
La petite k100 a à présent 120 et quelques mille kilomètres, dont 60.000 sur des réseaux routiers variables en qualité et en dehors du sol européen globalement. Attelée à un side-car chargé, elle a été un peu malmenée (620kg qui incluent moto, attelage, bagages, pièces de rechange, passager, pilote). Mis à part des éléments relatifs au side-car, elle n'a pas fait (trop) faux bond, sauf l'embrayage, à 115.000, entièrement changé, et le roulement + joint de la grande couronne du couple conique. J'oublie peut-être une pompe à essence ici, et un capteur à effet hall par là (merci au membre du forum qui se reconnaîtra pour son aide précieuse en la matière).
L'objectif à présent, est de repartir pour un autre 60.000 dans la pampa, le désert, la forêt amazonienne et la patagonie. Ne pressentant pas la présence à chaque kilomètre d'affables concessionnaires BMW, l'idée est de faire les choses bien, afin de limiter au maximum les soucis potentiels au milieu de rien, et d'emporter le moins de pièces de rechange (n'oublions pas la loi de Murphy: c'est la pièce que l'on a pas en sa possession qui nous lâche, laquelle se démonte avec le seul outil que l'on a pas prévu...). Le démontage a commencé, encouragé et grandement aidé par un admirable membre de ce forum. L'idée est de s'attaquer aux points suivants:
Partie Cycle:
- changement des roulements de colonne de direction
- changement des roulements de roue
- changement des roulements de bras oscillant
- (changement de fourche pour une fourche de type Earles, mais c'est un élément plus spécifique side-car)
- graissage de la transmission et des roulements en général
- petit ponçage du cadre + peinture epoxy sur les points de rouille
Freinage
- Démontage et nettoyage intégral des étriers
Moteur et carburation:
- changement de la chaîne de distribution (bruyante à bas régime dans les conditions exigeantes, comme des côtes un peu prononcées)
- changement du joint de culasse (légère fuite suite à des petites surchauffes en Inde, moment où le ventilateur a décidé d'arrêter de fonctionner)
- Changement des charbons de démarreur (ah oui, j'avais oublié cette panne par -17 degrés au kurdistan....)
- Changement des pipes d'admission
- Changement des joints d'injecteurs
- Changement du joint spi d'alternateur - qui répand de l'huile un peu partout.
- Jeu aux soupapes + richesse + ralenti
- Changement des durits d'essence
Et enfin:
- changement de tous les liquides
- changement des filtres
- bougies et batterie neuves
- tout remonter dans le bon ordre sans qu'il ne reste trop de vis "qui ne servent à rien"
Que verriez-vous que mes yeux n'auraient pas vu? des idées, objections ou autres?
Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques!
ps1: les pièces de rechange se limitent à un jetronic, un CDI, les démarreurs, peut-être un alternateur, un capteur à effet hall (qu'il faut que je trouve)
ps2: le bloc compteur a pris l'eau et la rouille... c'est grave docteur?