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R1200r sans ESA, hérésie?

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1R1200r sans ESA, hérésie? Empty R1200r sans ESA, hérésie? Mer 8 Juin 2011 - 21:38

thibaut

thibaut
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Bonjour,

Une R1200r 2011 sans ESA est une bêtise? Dure à revendre? Quelle serait le réglage par defaut? Normale?

Merci.

2R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 8 Juin 2011 - 22:44

nik0

nik0
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personnellement, je suis très circonspect à l'égard de l'ESA... je ne le prendrai pas. Mais il paraît que c'est très bien et que pour la revente c'est mieux... dit-on.


_____________________________
R1200r sans ESA, hérésie? 354459_5
R1200r sans ESA, hérésie? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 8 Juin 2011 - 22:49

JamnaST

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L'ESA, comme l'ABS est un plus à la revente ... c'est un plus aussi sur la facture d'achat neuf R1200r sans ESA, hérésie? 962374 !

4R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 8 Juin 2011 - 23:18

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Tout dépend de ton usage.

L'ESA n'est pas très utile si tu ne roules qu'en solo.

L'ABS, par contre, est indispensable. Pour la sécurité et la revente

5R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 8 Juin 2011 - 23:18

Invité

Anonymous
Invité

pas indispensable surtout si tu roules en solo ...cette machine est une bombe quelque soit la version ou l’équipement

la partie cycle et moteur sont de vraies réussites

6R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Jeu 9 Juin 2011 - 7:56

thibaut

thibaut
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En rodage

Merci,

Je ne roule qu'en solo, jamais personne derriere moi. Quelques fois un top case, un peu chargé.

7R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Jeu 9 Juin 2011 - 10:11

dalaï

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Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai l'ESA sur ma R1200ST achetée d'occasion et très honnêtement, ça se révèle plus futile qu'autre chose.
Quand tu l'as tu joues avec, quand tu l'as pas tu n'y penses même pas.
Le côté pratique se révèle lorsque tu alternes beaucoup solo / duo.
Je pense que pour la plupart des acheteurs d'occasion ça reste un plus même si la très grande majorité ne l'utilisera que 2/3 fois par an, ce qui fait cher l'usage de l'option.
Donc à voir le coût de l'option, je ne le prendrais pas sur une machine neuve, je le laisse à ceux qui estiment en avoir besoin.
Pour la revente je ne pense pas qu'elle sera plus difficile à revendre du fait de l'absence de cette option car ça sera forcément répercuté sur son prix.

8R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 11 Juin 2011 - 15:33

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
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Voilà ce que j'en pense : j'ai possédé deux BM avec l'ESA : K1200GT ESA I et R1200RT ESA II, un système que je béni, qui n'est jamais tombé en panne (35000 km avec la K et 40000 km actuellement avec la RT) mais qui je dois l'avouer me fait peur.... peur de la grosse facture en cas de panne hors garantie.

si tu souhaites la revendre rapidement prend l'ESA ; c'est fun, sympa, très efficace, très pratique et tant que la garantie est là y a pas de souci.

par contre si tu souhaite garder ta moto longtemps prends en une sans ESA et au moins c'est toujours ça qui ne tombera pas en panne (1700 euros l'amorto...), en plus le remplacement des amortisseurs usés, par du ohlins par exemple, sera moins cher et tout aussi efficace mais certes un peu moins pratique pour le réglage.

Enfin, même si tu ne prends pas l'ESA les amorto ont toujours la possibilité de se régler (molette pour l'arrière), c'est juste moins pratique. R1200r sans ESA, hérésie? 34830

9R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 11 Juin 2011 - 17:04

Invité

Anonymous
Invité

perso si on achète une moto en pensant qu'elle va tomber en panne vaut mieux acheter un âne lui au moins il tombera pas en panne :ptdr: 107

10R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 11 Juin 2011 - 17:39

windie

windie
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CRAYON a écrit:perso si on achète une moto en pensant qu'elle va tomber en panne vaut mieux acheter un âne lui au moins il tombera pas en panne R1200r sans ESA, hérésie? 855560 R1200r sans ESA, hérésie? 8399

C'est ton avis, que je ne partage pas ... Chez BM, mieux vaut être (très) prévoyant et anticiper ce genre de problème ...

Je n'ai pas l'ESA mais des Ohlins sur ma moto actuelle et je bénis ce choix tous les jours ! Par ailleurs, j'ai eu l'ESA que je n'ai pas du tout aimé sur une 1200GS 2010 ...

11R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 11 Juin 2011 - 17:48

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Invité

J'ai l'ESA sur ma RT au début j'alternais le solo / duo, mais maintenant je le laisse en permanence sur duo. En revanche sur les los trajets j'apprécie de pouvoir sélectionner le mode confort / normal / sport en fonction de l'état des fessiers...
Mais comme le dit si bien Jean Marc que va t-il se passer quand elle sera hors garantie (2mois) pour l'instant je n'ai jamais eu le moindre problème. Mais après ????
L'électronique c'est bien mais sur les amortos ???

Je me laisserai tenter par l'ESA, mais tout dépend si tu veux la garder longtemps ou pas.

12R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 11 Juin 2011 - 17:59

Invité

Anonymous
Invité

ben vaut mieux demander une ristourne au cons au cas l'abs l'esa la boite etc tomberaient en panne bom

13R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 11 Juin 2011 - 18:01

Invité

Anonymous
Invité

CRAYON a écrit:ben vaut mieux demander une ristourne au cons au cas l'abs l'esa la boite etc tomberaient en panne bom

Avoue que 1700 € l'amorto ça fait réfléchir...

14R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 11 Juin 2011 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

et une boite Question fo pas faire une généralité comme tous véhicules ilpeut y avoir des pannes ou non;moi c'est ma 3e bm et pas d'ennuis Exclamation

15R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Dim 12 Juin 2011 - 9:15

Jean-Marc

Jean-Marc
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tu as bien de la chance de ne pas avoir d'ennuis.... tout le monde ne peut pas en dire autant...

16R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Dim 12 Juin 2011 - 9:21

Invité

Anonymous
Invité

Le bonheur, c'est aussi de continuer à posséder ce qu'on désire... cheers

17R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mar 14 Juin 2011 - 17:35

papinono

papinono
En rodage
En rodage

quant j'ai acheter ma r1200r ,j'en et essayer une avec l'esa ,pas trouver terible .

je croie qui l y a 3 position .je trouve que l'on peut mieux ajuster avec la mollette

qui ya sous la selle,a t'on poid ,la conduite ,le chargement quant tu par en vaccance

ect... bonne route :gnii:

18R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mar 14 Juin 2011 - 17:59

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'absense d'ABS peut être un handicap parce que c'est généralisé en auto, et que ça le devient en moto, pas du tout l'ESA. Il n'y a pas grand monde qui sais ce que c'est

19R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mar 14 Juin 2011 - 22:12

ledany

ledany
Membre a vie
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L'ABS est amha absolument crucial sur cette brêle, pas seulement pour la revente mais pour la sécurité quotidienne les jours de pluie.
Pour l'ESA, tout dépend évidemment des conditions d'utilisation de la mob : si c'est pour faire à 90% le même trajet sur du billard, bof ! Mais si des longs parcours sur des chaussées différentes sont envisagés et pas seulement une fois par an, alors pour ma part je dirais que c'est un plus. On peut faire sans, évidemment (comme on peut faire sans compte-tours, poignées chauffantes, ODB etc.) mais dans les voyages, il y a un vrai plaisir à pouvoir changer en roulant de type de confort et donc de type de conduite : un paysage de montagne avec des beaux virages, des belles courbes, un autre usager de la route à l'esprit joueur ? Hop, position sport ! Pour le reste, retour à la position par défaut, " normal " (je n'utilise jamais la position " Confort " parce que je n'ai jamais mal au derche). Le plaisir de constater qu'on n'est jamais battu par l'état aléatoire de la chaussée ou des conditions de circulation, c'est aussi pour cette raison qu'on dépouille des mémés pour acheter des teutonnes qui coûtent le prix d'une bagnole !

20R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mar 14 Juin 2011 - 22:55

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

bien résumé

21R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 15 Juin 2011 - 9:14

windie

windie
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ledany a écrit:L'ABS est amha absolument crucial sur cette brêle, pas seulement pour la revente mais pour la sécurité quotidienne les jours de pluie.
Pour l'ESA, tout dépend évidemment des conditions d'utilisation de la mob : si c'est pour faire à 90% le même trajet sur du billard, bof ! Mais si des longs parcours sur des chaussées différentes sont envisagés et pas seulement une fois par an, alors pour ma part je dirais que c'est un plus. On peut faire sans, évidemment (comme on peut faire sans compte-tours, poignées chauffantes, ODB etc.) mais dans les voyages, il y a un vrai plaisir à pouvoir changer en roulant de type de confort et donc de type de conduite : un paysage de montagne avec des beaux virages, des belles courbes, un autre usager de la route à l'esprit joueur ? Hop, position sport ! Pour le reste, retour à la position par défaut, " normal " (je n'utilise jamais la position " Confort " parce que je n'ai jamais mal au derche). Le plaisir de constater qu'on n'est jamais battu par l'état aléatoire de la chaussée ou des conditions de circulation, c'est aussi pour cette raison qu'on dépouille des mémés pour acheter des teutonnes qui coûtent le prix d'une bagnole !

Sauf que si tu avais des amortisseurs de meilleure qualité, tu ne devrais pas choisir entre sport et normal ! R1200r sans ESA, hérésie? 34830

22R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 15 Juin 2011 - 10:32

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

windie a écrit:
ledany a écrit:L'ABS est amha absolument crucial sur cette brêle, pas seulement pour la revente mais pour la sécurité quotidienne les jours de pluie.
Pour l'ESA, tout dépend évidemment des conditions d'utilisation de la mob : si c'est pour faire à 90% le même trajet sur du billard, bof ! Mais si des longs parcours sur des chaussées différentes sont envisagés et pas seulement une fois par an, alors pour ma part je dirais que c'est un plus. On peut faire sans, évidemment (comme on peut faire sans compte-tours, poignées chauffantes, ODB etc.) mais dans les voyages, il y a un vrai plaisir à pouvoir changer en roulant de type de confort et donc de type de conduite : un paysage de montagne avec des beaux virages, des belles courbes, un autre usager de la route à l'esprit joueur ? Hop, position sport ! Pour le reste, retour à la position par défaut, " normal " (je n'utilise jamais la position " Confort " parce que je n'ai jamais mal au derche). Le plaisir de constater qu'on n'est jamais battu par l'état aléatoire de la chaussée ou des conditions de circulation, c'est aussi pour cette raison qu'on dépouille des mémés pour acheter des teutonnes qui coûtent le prix d'une bagnole !

Sauf que si tu avais des amortisseurs de meilleure qualité, tu ne devrais pas choisir entre sport et normal ! R1200r sans ESA, hérésie? 34830

C'est un autre débat
Même avec des amortisseurs de qualité, pouvoir choisir entre différents modes est justement un vrai confort.

Changeant souvent de charge sur la R1200R (solo / duo / duo avec bagages) et de type de parcours; les différents réglages de l'ESA sont très pratiques.
Le seul reproche est le cout prohibitif si changement d'amorto.

23R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 15 Juin 2011 - 23:43

Invité

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Invité

ledany a écrit:L'ABS est amha absolument crucial sur cette brêle, pas seulement pour la revente mais pour la sécurité quotidienne les jours de pluie.
Pour l'ESA, tout dépend évidemment des conditions d'utilisation de la mob : si c'est pour faire à 90% le même trajet sur du billard, bof ! Mais si des longs parcours sur des chaussées différentes sont envisagés et pas seulement une fois par an, alors pour ma part je dirais que c'est un plus. On peut faire sans, évidemment (comme on peut faire sans compte-tours, poignées chauffantes, ODB etc.) mais dans les voyages, il y a un vrai plaisir à pouvoir changer en roulant de type de confort et donc de type de conduite : un paysage de montagne avec des beaux virages, des belles courbes, un autre usager de la route à l'esprit joueur ? Hop, position sport ! Pour le reste, retour à la position par défaut, " normal " (je n'utilise jamais la position " Confort " parce que je n'ai jamais mal au derche). Le plaisir de constater qu'on n'est jamais battu par l'état aléatoire de la chaussée ou des conditions de circulation, c'est aussi pour cette raison qu'on dépouille des mémés pour acheter des teutonnes qui coûtent le prix d'une bagnole !

Ouaih, sauf que quand tu parles à un conss bm des pb de pont et qu'il te répond que cela vient d'une mauvaise utilisation de l'esa ?????? tafume

24R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 18 Juin 2011 - 5:55

K-neef

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thibaut a écrit:Bonjour,

Une R1200r 2011 sans ESA est une bêtise? Dure à revendre? Quelle serait le réglage par defaut? Normale?

Merci.

Si tu as le budget nécessaire pour acheter une R1200R avec l'ESA, n'hésites pas, notamment si la moto n'est pas conservée longtemps.

J'ai eu 2 BM équipées de l'ESA :

Une K1200 R sport avec l'ESA 1
L'actuelle R1200RT équipée de l'ESA 2

L'ESA 2 est bien plus efficace, les différents modes bien distincts.

25R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 18 Juin 2011 - 9:53

windie

windie
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fredv2 a écrit:C'est un autre débat
Ah oui, tu es sûr ... ??

fredv2 a écrit:Même avec des amortisseurs de qualité, pouvoir choisir entre différents modes est justement un vrai confort.
Sauf que l'ESA sert notamment à palier le manque de qualité des amortisseurs d'origine !
Et je peux en parler, puisque des amortisseurs de qualité, j'en ai !
Par ailleurs, seul Ducati propose actuellement des amortos de qualité avec réglage électronique ...
J'oubliai : régler des suspensions manuellement, une fois les réglages trouvés (ce que personnellement je trouve amusant), passer d'un réglage à l'autre prend quelques secondes ...

26R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 18 Juin 2011 - 10:42

JamnaST

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windie a écrit:
fredv2 a écrit:C'est un autre débat
Ah oui, tu es sûr ... ??

fredv2 a écrit:Même avec des amortisseurs de qualité, pouvoir choisir entre différents modes est justement un vrai confort.
Sauf que l'ESA sert notamment à palier le manque de qualité des amortisseurs d'origine !
Et je peux en parler, puisque des amortisseurs de qualité, j'en ai !
Par ailleurs, seul Ducati propose actuellement des amortos de qualité avec réglage électronique ...
J'oubliai : régler des suspensions manuellement, une fois les réglages trouvés (ce que personnellement je trouve amusant), passer d'un réglage à l'autre prend quelques secondes ...

... pas vraiment faux, sauf que tu négliges un détail d'importance : tout bien de consommation est étudié et produit en fonction des attentes - techniques et financières - de la majorité des utilisateurs ciblés.

Ici, en l'occurence, cette grosse majorité des possesseurs de BM est satisfaite des qualités des supensions, ... la facture est déjà assez coquette.

Il ne faut pas non plus se tromper de produit, Duc' propose de l'Ölhins électronique sur sa 1198 ... sa concurrente est le S100RR, pas le K1300.. , même s'il est bluffant !

Pour revenir à la modeste et basique R1200R, l'option ESA n'est pas un attribut destiné à affiner la tenue de route, déjà globalement plus que satisafisante, mais à simplifier la vie des "ignares" en matière de réglages de suspension face au travail qui est demandé.

27R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 18 Juin 2011 - 11:08

windie

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JamnaST a écrit:... pas vraiment faux, sauf que tu négliges un détail d'importance : tout bien de consommation est étudié et produit en fonction des attentes - techniques et financières - de la majorité des utilisateurs ciblés.
Exact, développé en fonction des attentes d'une partie de la clientèle ciblée ET des intérêts financiers de BMW ...

JamnaST a écrit:Ici, en l'occurence, cette grosse majorité des possesseurs de BM est satisfaite des qualités des supensions, ... la facture est déjà assez coquette.

En effet, c'est assez salé, mais 18000 ou 20000, est-ce vraiment fondamemntalement différent ? Dans le cas de ma moto non, d'une R1200R p-ê ...

JamnaST a écrit:Il ne faut pas non plus se tromper de produit, Duc' propose de l'Ölhins électronique sur sa 1198 ... sa concurrente est le S100RR, pas le K1300.. , même s'il est bluffant !

C'est des nouvelles Multistrada 1200 (trail) et Diavel (hypercustom) dont je parle.

JamnaST a écrit:Pour revenir à la modeste et basique R1200R, l'option ESA n'est pas un attribut destiné à affiner la tenue de route, déjà globalement plus que satisafisante, mais à simplifier la vie des "ignares" en matière de réglages de suspension face au travail qui est demandé.

Tout à fait d'accord, quitte a se satisfaire d'un compromis prédéfini à l'avance ...

28R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 22 Juin 2011 - 21:37

Millichap

Millichap
Apprenti

C'est précisément une des options que je compte choisir, pour deux raisons : la capacité de pourvoir s'adapter aux types de chaussée rencontrées, à l'humeur du pilotes, enfin, j'emmène régulièrement mon fils ou ma fille en virée. Pour finir, mes deux trop courts essais m'ont définitivement convaincu.

http://Www.accrojet.com

29R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 25 Juin 2011 - 20:56

philready II

philready II
Apprenti

en dehors du cote pratique de l'esa charge, peu de charge, solo, duo,etc... il faut surtout noter que avec cette option du auras droit à des amorto de bonne qualité: white power, et que sans l'option esa, il faudra te contenter de showa assez basiques !
apres, il y en a pas mal qui ont rencontré des problemes avec l'esa ....yen a qui ont essayé...ils ont eu des problemes...non, je rigole, c'est pas la majorité!

30R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Dim 26 Juin 2011 - 16:11

RAOUT

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je me tâte pour acheter une R1200R, lors de l’essai du modèle 2011, j’ai trouvé que la suspension était un peu sèche, le modèle d’essai n’étant pas équipé de L’ESA. J’en ai fait la remarque au concessionnaire qui m’a dit que le modèle avec ESA serait plus confortable. Je ne comprends pas pourquoi, est-ce un problème de qualité d’amortisseur ou un argument pour vendre une option à 685 Euros.
Je n’ai jamais changé le réglage de mes amortisseurs une fois trouvé le bon compromis (duo, solo, autoroute, petite route, chargé ou non).
Autrefois sur mes K75, j’avais systématiquement des amortisseurs Nivomat, (un amortisseur qui se réglait tout seul en fonction de la charge), c’était toujours parfait.
En conclusion l’option ESA peut-elle améliorer le confort, ou bien ne faut-il mieux pas mettre le surcoût de cette option et demander un amortisseur de meilleure qualité lors de l’achat de la moto neuve…..

31R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Dim 26 Juin 2011 - 21:59

ledany

ledany
Membre a vie
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l'ESA n'améliore pas le confort mais est une action en fonction des conditions de roulage. Si tu roules pépère sur du billard, le mode " confort " semble s'imposer ; mais si tu restes en " confort " sur une route défoncée, tu risques ou tu auras tendance à godiller. Si par exemple tu te trouves sur une très belle autoroute allemande avec des beaux virages et que tu as envie de tester les capacités du brêlon, alors " sport ". Etc.

32R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Dim 26 Juin 2011 - 22:23

JamnaST

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RAOUT a écrit:Je me tâte pour acheter une R1200R, lors de l’essai du modèle 2011, j’ai trouvé que la suspension était un peu sèche, ... Je n’ai jamais changé le réglage de mes amortisseurs une fois trouvé le bon compromis (duo, solo, autoroute, petite route, chargé ou non).
Autrefois sur mes K75, j’avais systématiquement des amortisseurs Nivomat, (un amortisseur qui se réglait tout seul en fonction de la charge), c’était toujours parfait.
... demander un amortisseur de meilleure qualité lors de l’achat de la moto neuve…..

Toutes les BM que j'ai essayées "neuves" étaient raides de suspension, les deux achetées "neuves" (ou quasi = 5.000 km) se sont assouplies et une fois le bon compromis prétension/détente déterminé j'ai "tiré" les mêmes combinés jusqu'aux 100.000 bornes sans les remplacer, la dernière, sais pas encore, elle n'a "que" 30.000 bornes ...

Au temps de ma K100RS, le montage d'un Nivomat était déconseillé ??? ... le standard a tenu 90.000 km.

A part souhaiter une tenue de route de pistard, je pense que l'équipement d'origine est plus que satisfaisant. Ölhins, oui, c'est "mieux" ... mais pour conserver ce mieux, il faut les reconditionner vers les 25/30.000 bornes, suivant maltraitance R1200r sans ESA, hérésie? 555275 , sinon ils ne valent plus guère mieux que les origines au même point d'usage.

Enfin, c'est un constat général, celui qui s'est payé des Ölhins ne te dira jamais ça ... pour deux raisons, montés neufs en remplacement de combinés usagés, il y a certainement une différence (heureusement) ... et il a payé pour !

En même temps, j'ai les mensurations idéales ( R1200r sans ESA, hérésie? 855560 ), je ne dépasse jamais 60% de la charge utile, j'évite les pièges casse-amortos et je pilote "sur les jambes" plutôt que "cul posé" !

33R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Lun 27 Juin 2011 - 16:29

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leomar a écrit:
ledany a écrit:L'ABS est amha absolument crucial sur cette brêle, pas seulement pour la revente mais pour la sécurité quotidienne les jours de pluie.
Pour l'ESA, tout dépend évidemment des conditions d'utilisation de la mob : si c'est pour faire à 90% le même trajet sur du billard, bof ! Mais si des longs parcours sur des chaussées différentes sont envisagés et pas seulement une fois par an, alors pour ma part je dirais que c'est un plus. On peut faire sans, évidemment (comme on peut faire sans compte-tours, poignées chauffantes, ODB etc.) mais dans les voyages, il y a un vrai plaisir à pouvoir changer en roulant de type de confort et donc de type de conduite : un paysage de montagne avec des beaux virages, des belles courbes, un autre usager de la route à l'esprit joueur ? Hop, position sport ! Pour le reste, retour à la position par défaut, " normal " (je n'utilise jamais la position " Confort " parce que je n'ai jamais mal au derche). Le plaisir de constater qu'on n'est jamais battu par l'état aléatoire de la chaussée ou des conditions de circulation, c'est aussi pour cette raison qu'on dépouille des mémés pour acheter des teutonnes qui coûtent le prix d'une bagnole !

Ouaih, sauf que quand tu parles à un conss bm des pb de pont et qu'il te répond que cela vient d'une mauvaise utilisation de l'esa ?????? R1200r sans ESA, hérésie? 902871

+1. Je rejoins egalement ce point de vue R1200r sans ESA, hérésie? 550381
Autant on ne se pose pas la question de l'interet de prendre ou non l'option ABS, autant on peut se poser la question de l'ESA.
Ok, sans ESA tu peux faire le reglage manuellement ... Franchement, faut avoir envie et cela dissuade vite !
Tu emmenes ta passagere, tu tournes de combien de tours et dans quel sens ?
Et si tu emmenes un peu de bagages ?
Et quand le revetement change, tu fais comment ?
Evidemment, une fois que tu reviens en solo, tu te remets en réglage initial (enfin tu espères le retrouver).
mdr ... R1200r sans ESA, hérésie? 855560
L'autre jour avec ma passagère on s'est retrouvé sur un revetement pourri en vallée de chevreuse, j'aurais bien aimé changer mon réglage avec 1 bouton (et elle aussi d'ailleurs) comme je l'avais sur la R12R qu'on m'avait prêtée ! R1200r sans ESA, hérésie? 376391
Bref, la R12R que je récupère en sept. aura l'ESA !
Et a mon avis, cela qui a eu l'occasion de l'avoir en option, cela m'etonnerait qu'il s'en passe par la suite
Amicalement
R1200r sans ESA, hérésie? 60767

34R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Lun 27 Juin 2011 - 17:42

KIP58

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En rodage
En rodage

Bonjour ,
L'ABS est une option indiscutable pour la sécurité . L'ESA concerne le confort.Sur une RT c'est acceptable mais perso sur une GS ce n'est pas une obligation car un Trail doit être le plus simple possible et c'est déja une usine à gaz ( GS1200 de 2008) .L'utilisation de la molette est quand même hyper pratique , rapide et totalement fiable .Même en roulant je tourne cette molette si j'en éprouve le besoin .Je connais parfaitement ma machine maintenant et en 4 secondes je suis en position idéale .J'ai acheté ma bécane neuve full option mais sans l'ESA et je ne le regrette pas . Je considére que la RT et la GS n'ont pas la même vocation .
Cordialement
KIP58

35R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Lun 27 Juin 2011 - 19:59

RAOUT

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Jeune pilote
Jeune pilote

Tout le monde parle de l'ESA pour régler la précontrainte du ressort, mais ne joue-t-il pas sur la détente (plus difficile à régler), et ne régle-t-il pas également l'accord avec l'ammortisseur avant ?

36R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Lun 27 Juin 2011 - 20:21

windie

windie
Membre a vie
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Christ78 a écrit:Ok, sans ESA tu peux faire le reglage manuellement ... Franchement, faut avoir envie et cela dissuade vite !
Tu emmenes ta passagere, tu tournes de combien de tours et dans quel sens ?
Et si tu emmenes un peu de bagages ?
Et quand le revetement change, tu fais comment ?
Evidemment, une fois que tu reviens en solo, tu te remets en réglage initial (enfin tu espères le retrouver).
mdr ... R1200r sans ESA, hérésie? 855560
L'autre jour avec ma passagère on s'est retrouvé sur un revetement pourri en vallée de chevreuse, j'aurais bien aimé changer mon réglage avec 1 bouton (et elle aussi d'ailleurs) comme je l'avais sur la R12R qu'on m'avait prêtée !

Tu es pile le type de client-cible pour ce genre d'option, tu as bien fait de le prendre ! :wink:

37R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Lun 27 Juin 2011 - 20:29

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

Sur ma K13R le mode confort est souple et je ne peux pas me permettre d'attaquer en virage comme je peux le faire en mode sport. Le mode normal est le compromis entre les deux bien sûr.

Si tu règles tes suspensions à chaque fois que tu prépares une sortie, tu vas adorer l'ESA.

Perso, je ne me suis jamais soucié du réglage des suspensions, mais depuis que j'ai la possibilité en un click de le faire, j'en use et abuse !


_____________________________
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38R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 13:29

ledany

ledany
Membre a vie
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Correctif :
J'ai essayé une R1200R 2011 hier et j'ai changé d'avis sur cette brêle en particulier. Oui le moteur est réjouissant, plein partout, vif ce qu'il faut et tout va bien quand la route est en bon état. Mais dès qu'il y a des petites bosses, l'amortissement ne suit pas et il faut en rabattre, parce que ça sautille quand on roule à des zallures tss tss tss. Et même, chose incroyable par rapport à feue ma R1100R, l'avant a tendance à se délester en sortie de virage sur route moyennement lisse. C'est rigolo, pas dangereux, mais ça indique que l'ESA, quel que soit le mode choisi ne suffit pas à masquer les lacunes des amortisseurs d'origine. Donc je change d'avis et je pense avec nostalgie à la R1200S (que j'ai détestée) et à ses merveilleux Öhlins d'origine.
Et au passage, pour me faire plein d'amis : 15 000 € pour une mob fun, c'est plutôt chérot non ? (surtout quand on compare avec la Street Triple à 9000 € : heroic fantasy dès qu'on met le contact).

39R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 14:15

K-neef

K-neef
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ledany a écrit:
Et au passage, pour me faire plein d'amis : 15 000 € pour une mob fun, c'est plutôt chérot non ? (surtout quand on compare avec la Street Triple à 9000 € : heroic fantasy dès qu'on met le contact).

Le bon prix de vente d'une moto neuve est le prix que l'acheteur veut bien y consacré.

Quant à la street triple, cette moto est plutôt en concurrence avec les roadsters sportifs que sont les Z1000 et autres avatars. Ce sont toutes d'excellentes motos qui incitent quand même à une conduite plutot sportive.

La R1200, surtout dans sa version Classic, est bien seule dans son créneau, mis-à-part la Guzzi. Pour ma part, son utilisation est à mille lieues de celles des roadsters sportif. Je ne suis donc pas près d'en cerner les limites, même avec l'ESA.

40R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 14:25

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
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ledany a écrit:Correctif :
J'ai essayé une R1200R 2011 hier et j'ai changé d'avis sur cette brêle en particulier. Oui le moteur est réjouissant, plein partout, vif ce qu'il faut et tout va bien quand la route est en bon état. Mais dès qu'il y a des petites bosses, l'amortissement ne suit pas et il faut en rabattre, parce que ça sautille quand on roule à des zallures tss tss tss. Et même, chose incroyable par rapport à feue ma R1100R, l'avant a tendance à se délester en sortie de virage sur route moyennement lisse. C'est rigolo, pas dangereux, mais ça indique que l'ESA, quel que soit le mode choisi ne suffit pas à masquer les lacunes des amortisseurs d'origine. Donc je change d'avis et je pense avec nostalgie à la R1200S (que j'ai détestée) et à ses merveilleux Öhlins d'origine.
Et au passage, pour me faire plein d'amis : 15 000 € pour une mob fun, c'est plutôt chérot non ? (surtout quand on compare avec la Street Triple à 9000 € : heroic fantasy dès qu'on met le contact).

Eternelle question du rapport Prix/qualité/plaisir

La Street triple est une excellente moto sans ASC, ESA, cardan, poignées chauffantes........

La R1200R est mieux équipée mais plus chère. Un jouet plus accessible en pilotage et doté d'un meilleur confort

41R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 15:08

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,

Mon avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même !

Choisir l'option ESA est une bonne chose, parce qu'actuellement chez Behème, l'alternative consiste à se retrouver avec des amortisseurs Showa de M.....

En prenant l'ESA, on achète des WP de bonne qualité, qui offrent plusieurs réglages pré-déterminés qui vont convenir au plus grand nombre, facilement accessibles (régler la précontrainte du ressort prend plus de quelques secondes...), avec une facilité de revente accrue.

Certes, si behème mettant des Öhlins ou des Wilbers en première monte, l'alternative de l'ESA serait beaucoup moins attractive.

Arnaud

42R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 15:16

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
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trooll a écrit:Salut,

Mon avis à moi que j'ai et que je partage avec moi-même !

Choisir l'option ESA est une bonne chose, parce qu'actuellement chez Behème, l'alternative consiste à se retrouver avec des amortisseurs Showa de M.....

En prenant l'ESA, on achète des WP de bonne qualité, qui offrent plusieurs réglages pré-déterminés qui vont convenir au plus grand nombre, facilement accessibles (régler la précontrainte du ressort prend plus de quelques secondes...), avec une facilité de revente accrue.

Certes, si behème mettant des Öhlins ou des Wilbers en première monte, l'alternative de l'ESA serait beaucoup moins attractive.

Arnaud

Je vais combiner les deux à la rentrée. les amortisseurs d'origine sont fatigués.
Wilber propose de remplacer les showa (ESA) d'origine sur ma R1200R 2008 par des WESA (Wilber +ESA).
Amortisseurs fabriqués sur commande et sur mesure en reprenant l'électronique et le le moteur ESA d'origine.
Pour le prix de l'amortisseur avant seul chez BMW (<1000€)

43R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 16:41

JamnaST

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ledany a écrit:Correctif :
(...) Mais dès qu'il y a des petites bosses, l'amortissement ne suit pas et il faut en rabattre, parce que ça sautille quand on roule à des zallures tss tss tss. Et même, chose incroyable par rapport à feue ma R1100R, l'avant a tendance à se délester en sortie de virage sur route moyennement lisse. C'est rigolo, pas dangereux, mais ça indique que l'ESA, quel que soit le mode choisi ne suffit pas à masquer les lacunes des amortisseurs d'origine. Donc je change d'avis et je pense avec nostalgie à la R1200S (que j'ai détestée) et à ses merveilleux Öhlins d'origine.
...

Je suis curieux de connaître les pressions des pneus ?

Ce que tu décris comme comportement, je l'ai ressenti au début avec ma ST, quasi identique et à peine plus lourde, avec des pressions 2.5/2.9. J'ai réduit à 2.2/2.5 (max - quand il fait chaud ou dans le Sud c'est 2.2/2.3-4) et les tressautements ont disparu. Je n'ai par contre jamais eu ce délestage de la roue avant.

44R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 17:01

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

D'accord pour réduire la pression en conduite Solo.
Avec les Dunlop Roadsmart sur la R1200R, les pressions qui me conviennent sont 2.3 et 2.6

Délestage de la roue AV: jamais avec la R1200ST mais facile avec la R1200R. C'est surement lié à la position plus droite et moins sur l'avant.

45R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 22:06

Millichap

Millichap
Apprenti

K-neef a écrit:Pour ma part, son utilisation est à mille lieues de celles des roadsters sportif. Je ne suis donc pas près d'en cerner les limites, même avec l'ESA.

Je partage également ton avis.
Tout est question de philosophie.

http://Www.accrojet.com

46R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Mer 13 Juil 2011 - 23:01

ledany

ledany
Membre a vie
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K-neef a écrit:
La R1200, surtout dans sa version Classic, est bien seule dans son créneau, mis-à-part la Guzzi. Pour ma part, son utilisation est à mille lieues de celles des roadsters sportif. Je ne suis donc pas près d'en cerner les limites, même avec l'ESA.
Allons allons, K-neef ! j'ai essayé la R1200R hier, la route était encore mouillée et même si j'ai pensé un (très) court instant chercher les limites de ladite, je me suis souvenu instantanément que si on fait frotter les cale-pied sur la R, c'est que les oreilles vont frotter aussi ! Non non, j'ai simplement accéléré avec entrain sur des virages et courbes bosselés et ça ne m'a plu qu'à moitié (d'autant que la chose était montée en BT 21, dont j'ignore tout et que je ne tiens pas particulièrement à tester, il y a des gens pour ça). Je suppose que les pneus étaient à pression préconisée, de fait je n'en sais rien parce que je n'ai pas vu d'option RDC (sans regrets).
Je ne sais pas très bien pour ma part ce qu'est un roadster sportif, je regarde plutôt l'utilisation que les gens font de leur machine ; s'il est vrai que les Z1000 et assimilés ont tendance à la jouer énervés, à vue de nez ce n'est pas du tout le cas des Street triple men. Je sais pour ma part que lorsque j'ai essayé la Street (et deux fois plutôt qu'une, tant je n'en revenais pas), j'ai éprouvé un net sentiment d'allégresse (le moteur, la légèreté d'ensemble, les deux défauts du manque d'ABS alors et du rayon de braquage c'est vrai si limité qu'il oblige à chalouper). L'allemande en total look se vend 15 K€ (pas de pare-brise, pas de xénon, pas d'Akrapovic pour ce prix-là), l'anglaise 9 K€, c'est une vache de différence pour un usage qui ne me paraît pas si éloigné : petits parcours quotidiens, trajets estivaux de plus grande ampleur avec comme seule vraie différence le duo.
Et pour te dire K-neef : à l'époque je roulais en K100 et après avoir essayé une R1100R, je me suis demandé ce que je foutais sur mon tréteau caréné. Cette fois-ci, ça m'a fait l'inverse ; en remontant sur ma GT, j'ai pu constater que le 4 cylindres est autrement plus vigoureux, avec une marge de sécurité et de confort sans commune mesure.
WESA : pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

47R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Jeu 14 Juil 2011 - 8:11

K-neef

K-neef
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Ledany :

La Speed Triple est incontestablement une excellente moto qui recueille l'avis quasi unanime de la presse spécialisée. Son succès commercial ne se dément pas, altéré seulement par sa petite soeur, la 675 Street Triple.

D'ailleurs, pourquoi choisir la Speed quand la Street offre, peu ou prou la même chose ? Poussons jusqu'au bout le raisonnement financier :wink:

Pour ma part, je préfère la R1200 R pour la simple raison qu'elle me plaît ainsi (au moins pour les douze prochains mois). Toute autre considération, notamment sur le prix, n'a que très peu et même pas du tout d'importance dans ce cas-là.

Que veux-tu, c'est mon côté verseau qui prend le dessus (taureau ascendant verseau).

48R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Jeu 14 Juil 2011 - 23:45

Lau27GS

Lau27GS
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Moi j'ai pas de ESA sur ma gs et je ne m'en plaint pas

49R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 16 Juil 2011 - 0:30

ledany

ledany
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@K-neef : quoi, quelqu'un d'aussi précis que toi ! Je parle de la Street, exclusivement ! Loin de moi l'idée odieuse de remettre en cause ton choix, je dis seulement que si je devais changer pour plus décontracté (et je crois que ce n'est pas possible de trouver plus décontracté que la mienne), plutöt la Street que la R (parce que je suis à 6000 euros près, c'est bete, je sais).

50R1200r sans ESA, hérésie? Empty Re: R1200r sans ESA, hérésie? Sam 16 Juil 2011 - 7:48

K-neef

K-neef
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ledany a écrit:@K-neef : quoi, quelqu'un d'aussi précis que toi ! Je parle de la Street, exclusivement ! Loin de moi l'idée odieuse de remettre en cause ton choix, je dis seulement que si je devais changer pour plus décontracté (et je crois que ce n'est pas possible de trouver plus décontracté que la mienne), plutöt la Street que la R (parce que je suis à 6000 euros près, c'est bete, je sais).

Ok, j'aurais dû mieux te lire, il faut dire que la marque anglaise a bien choisi le nom pour qu'il soit proche : street triple, speed triple.
De toute façon, pour moi, je ne me suis pas posé la question, lors du changement. C'était la R1200 R Classic que je voulais, et aucune autre.

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