Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jauge essence

+3
bello2a
DoKtor33
defjones
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Jauge essence Jeu 21 Avr - 14:28

defjones

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Comment fonctionne la jauge à essence sur ma K100 de'84? j'ai l'impression que la mienne ne fonctionne pas. Si j'ai bien compris, 7 litres c'est a peu près le tiers du réservoir? Là, il est presque vide et aucun voyant n'est allumé?
bonne journée,,

2Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Jeu 21 Avr - 14:37

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,

Tu dois avoir un câble sous le réservoir (côté droit),à 2 fil de mémoire, et qui correspond au capteur de niveau.
Si tu le débranches, c'est comme si tu n'avais plus d'essence. Ca te permettra de savoir si c'est ta jauge qui déconne ou si c'est ton voyant.

http://k75rt.wordpress.com

3Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Jeu 21 Avr - 15:11

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Eh non !
Coté gauche et à 4 fils puisque ce faisceau alimente également la pompe à essence.
Tu peux démonter cette jauge qui est retenue par un écrou et lui faire une cure de WD 40 pour nettoyer son contact
en injectant le liquide (aussi précieux que l'essence) par le petit trou que tu apercevras dans son tube.

Jauge essence K 100 - Jauge essence Pict0018

marcmendez doit être sous l'effet de l'alcool ayant fêté ses 39 piges ! :ptdr:
Bon anniversaire ! :wink:

4Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Jeu 21 Avr - 19:54

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non, non, j'ai pas bu (hic !)... Mais sur ma K75, c'est à droite.. Donc, j'ai pensé que c'était la même chose sur la 100 Rolling Eyes
Et c'est bizarre, car quand je regarde la photo de ton réservoir, vu de dessous, c'est la même chose que le mien.
A ma déchargé, le faisceau se balade sous le réservoir, donc à droite ou à gauche...

http://k75rt.wordpress.com

5Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Jeu 21 Avr - 20:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tout dépend comment tu regardes ta machine ! Quand tu l'admires, c'est à droite ... Jauge essence K 100 - Jauge essence 36910... Quand tu te réveilles, c'est à gauche !!! :ptdr:

6Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Ven 22 Avr - 7:30

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bah, on va encore partir sur le principe de "la droite, c'est là où le pousse est à gauche" :laughing: ... et encore, suivant si tu vois la paume de tes mains ou non... :ptdr:
Non, perso, et je pense pas être le seul, la droite/gauche pour un véhicule s'estime quand tu es dessus ... dans le bon sens, le guidon devant toi, avec le postérieur au dessus de l'engin ... je pense qu'avec ces précisions géographique, ça devrait être plus clair tirelalangue

http://k75rt.wordpress.com

7Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Ven 22 Avr - 8:09

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Très bien ! :bien: :bien: :bien:

8Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Ven 22 Avr - 16:56

defjones

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous, j'ai réparé la jauge (1 fil déssoudé), elle fonctionne.
Ceci dit, à part 2 diodes, je n'ai vu ni flotteur ni rien de ce genre....
Je me demande bien comment cela fonctionne... principe du niveau d'eau avec 2 électrodes?

9Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Ven 22 Avr - 20:09

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la K75, le flotteur est vers l'arrière du réservoir, un peu sur la gauche. Quand ton réservoir est presque vide, il faut enlever le bouchon complètement pour passer la main. Quand je change le filtre à essence, souvent j'attrape la tige du flotteur

http://k75rt.wordpress.com

10Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 7:27

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Réservoir K75.
Sous le réservoir
Jauge essence K 100 - Jauge essence 100_2610

Flotteur a droite du réservoir
Jauge essence K 100 - Jauge essence 100_2611

La pompe est a gauche

11Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 7:36

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

marcmendez a écrit:Sur la K75, le flotteur est vers l'arrière du réservoir, un peu sur la gauche. Quand ton réservoir est presque vide,
Ca dépend du sens du réservoir.
Jauge essence K 100 - Jauge essence 100_2610
Sur cette photo le corps de la jauge est a gauche, le flotteur en haut a droite

12Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 9:05

defjones

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas tout ça sur la mienne. Je n'ai qu'un tube en plastique d'env 10 cm de long solidaire du gros écrou entre les 2 durites qui contient 2 diodes sur lesquelles sont soudés les deux fils, ce qui me fait dire que ça ressemble furieusement à un montage électronique du style détection de niveau. De plus, dans le compteur, les deux voyants sont commutés par 2 transistors de puissance, eux-mêmes commandés par un bout d'électronique sur lequel sont branchés les 2 fils qui viennent de ma sonde.

13Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 11:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

defjones a écrit:Je n'ai pas tout ça sur la mienne. Je n'ai qu'un tube en plastique d'env 10 cm de long solidaire du gros écrou entre les 2 durites qui contient 2 diodes sur lesquelles sont soudés les deux fils, ce qui me fait dire que ça ressemble furieusement à un montage électronique du style détection de niveau. De plus, dans le compteur, les deux voyants sont commutés par 2 transistors de puissance, eux-mêmes commandés par un bout d'électronique sur lequel sont branchés les 2 fils qui viennent de ma sonde.

tu as l'ancien modèle de jauge, celle avec la détection de 2 niveaux 7 et 5 l


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Jauge essence K 100 - Jauge essence Jura_218

14Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 12:26

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit:tu as l'ancien modèle de jauge, celle avec la détection de 2 niveaux 7 et 5 l
Voilà , tout simplement.

15Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 12:59

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

12 posts pour comprendre qu'il y a 2 sortes de réservoirs et que l'on ne parlait pas du même !
Les voyages à Rome en traumatisent certains !!! :laughing:
Vivement le retour des cloches ! :ptdr:
Type I (83/85 pour K 100)
Jauge essence K 100 - Jauge essence Pict0019

Type II (après 85 pour K 75 et K100 à l'exception du modèle plus petit que je ne connais pas la conception !)
Jauge essence K 100 - Jauge essence Pict0020
Allez, bon week end ... Pascal !!! :wink: ... Ben, c'est qui Pascal ??? Jauge essence K 100 - Jauge essence 9761810

16Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 13:05

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et oui 12 post pour apprendre qu'effectivement il y a 2 modèles voire 3 ! Comme quoi, ce qui semble être simple à première vue ne l'est pas forcément :wink:
SA BMW n'est pas forcément celle du voisin ! J'en sais (hélas) quelque chose !

J'insiste pas plus, sinon, même en WE pascal, je vais me les faire sonner...... :ptdr:

http://k75rt.wordpress.com

17Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 15:48

defjones

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

12, c'est pas un compte rond, en voilà donc un treizième!!! pour vous dire merci de toutes vos recherches, et vous annoncer que je pars ce soir en pénitence, mon ignorance mérite bien cela!!!! probablement de retour lundi, avec les autres!!!!
Bonne soirée,,

18Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Sam 23 Avr - 17:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ramène nous du chocolat Jauge essence K 100 - Jauge essence 855560


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Jauge essence K 100 - Jauge essence Jura_218

19Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Mar 26 Avr - 9:46

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Les jauges d'essence de 1ere generation sont electroniques.
Elle contiennent 2 thermistors dont la resistance varie dependant s'ils sont immergés dans l'essence ou a l'air libre. Lorsque le thermistor est exposé a l'air, la temperature est plus chaude et le voyant va s'allumer.
Lorsque le thermistor est exposé a l'air, sa resistance est d'environ 53 ohms
Lorsqu'il est immergé dans l'essence, sa resistance est d'environ 600 ohms
Ces valeurs vont aussi dependre de la temperature de l'air est de celle de l'essence.
Voici la photo de l'interieur de la jauge:

Jauge essence K 100 - Jauge essence Fuel_s10

Le shema de fonctionement se trouve ici: https://servimg.com/view/11715674/200

http://k100rt.aforumfree.com/

20Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Mar 26 Avr - 10:25

defjones

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce ne sont donc pas des diodes, mais des thermistances... Merci!!

21Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Mar 26 Avr - 19:30

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

defjones a écrit:Ce ne sont donc pas des diodes, mais des thermistances... Merci!!

Oui, désolé... En Français ce sont des thermistances.

http://k100rt.aforumfree.com/

22Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Mer 27 Avr - 6:04

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k100beemer a écrit:
defjones a écrit:Ce ne sont donc pas des diodes, mais des thermistances... Merci!!

Oui, désolé... En Français ce sont des thermistances.

Bah, qu'est-ce qu'ils sont soupe au lait.... tirelalangue heu, d'ailleurs pourquoi on parle de diode, il n'a parlé que de "thermistor" ? ...
Et au passage, c'est qui un "français" ? :ptdr:

Ok, ok, je sors...

http://k75rt.wordpress.com

23Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Mer 27 Avr - 19:10

Invité

Anonymous
Invité

Ca ressemble à s'y m'éprendre à des diodes (type 1N4148)

24Jauge essence K 100 - Jauge essence Empty Re: Jauge essence Jeu 28 Avr - 4:41

defjones

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Exact, V5 et V6 sur le schéma, bien vu!!
R3 et R4 servent, je pense, à régler le seuil de déclenchement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum