...30000km, c'est pas mal...+/- la durée d'un kit pignons-chaîne...où est le problème ?
plus sérieusement, sur ma GS 2008, le grand roulement du pont a rendu l'âme à seulement 55000km...dans l'attente d'une prise en charge de BMW...on peut toujours réver...j'ai monté un pont que j'avais acheté d'occasion (vendu pour avoir +/-20000km)...même punition 25000km plus tard...
entretemps, toujours dans l'attente d'une prise en garantie (j'espère toujours...), j'ai réparé moi-même le pont d'origine...(pas trop compliqué à faire) et je me suis rendu compte en commandant les pièces que le grand roulement avait changé de référence, donc de spécification je suppose, début 2009...ceci explique sûrement celà...
je pense également que l'amortisseur arrière (Showa+ESA) dont le fonctionnement ne m'a jamais donné satisfaction (mais que BMW déclarait OK) et qui a, pour finir, perdu toute son huile à 80000km !!!, n'est pas étranger à la détérioration précoce des 2 roulements...
actuellement, toujours dans l'attente d'un "geste" de BMW...(je suis un grand rêveur...), je roule avec un amortisseur WP de 120000km qui provient de ma GS 2004 (revendue à 140000km avec son pont d'origine en état...) et qui fonctionne encore correctement...