Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voyant temperature

+4
Décédé : K'wet
batisse
maurice58
Freddy29
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1voyant temperature Empty voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 11:57

Invité

Anonymous
Invité

bonjour
j'ai une k75s ,et lorsque je met lecontact le voyant de temperature ne s'eclaire
pas , c'est normal ?
alors que le voyant de batterie ,et de pression d'huile eux s'eclaires .
cordialement

2voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 12:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est normal


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant temperature Jura_218

3voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 12:09

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui, il n'y a pas de contrôle de ce témoin en mettant le contact.

Cordialement

4voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 16:17

Invité

Anonymous
Invité

du coup on ne sait si l'ampoule est grillée ou pas.

5voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 16:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

carranza a écrit:du coup on ne sait si l'ampoule est grillée ou pas.

c'est vrai


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant temperature Jura_218

6voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 16:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si ton ventilo s'arrête de temps en temps, c'est tout bon!

7voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 17:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour rappel : ventilo 105° et voyant 111°


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant temperature Jura_218

8voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 17:53

Invité

Anonymous
Invité

merci pour l'nfo

9voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 18:45

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonsoir,

la lampe s'allume si on met la sonde à la masse.

Cordialement

10voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 19:35

Invité

Anonymous
Invité

on fait comment pour mettre la sonde a la masse ? et elle se trouve ou?
cordialement

11voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 19:44

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sur la pompe à eau

12voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 20:17

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

maurice58 a écrit:bonsoir,

la lampe s'allume si on met la sonde à la masse.

Cordialement

la sonde de la pompe a eau n'allume pas le voyant du tableau de bord


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant temperature Jura_218

13voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 20:25

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit:la sonde de la pompe a eau n'allume pas le voyant du tableau de bord
:bien: y' en a qui suivent :wink:

14voyant temperature Empty Re: voyant temperature Lun 28 Fév 2011 - 22:20

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:
maurice58 a écrit:bonsoir,

la lampe s'allume si on met la sonde à la masse.

Cordialement

la sonde de la pompe a eau n'allume pas le voyant du tableau de bord

riderbilly a écrit:
Freddy29 a écrit:la sonde de la pompe a eau n'allume pas le voyant du tableau de bord
:bien: y' en a qui suivent :wink:


Embarassed c'est vrai sur la pompe c'est celle du mano..... y'en a qui fatigue aussi par moment, désolé :matin:

15voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 8:50

Invité

Anonymous
Invité

si non ,personne ne connait une methode pour controler lampoule sans demonter le tableau de bord ?

16voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 9:10

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'après le schéma électrique, il suffit de trouver un fil violet et noir qui part du relais thermique, d'y planter une aiguille, d'y appliquer +12V et de voir si, contact mis, l'ampoule s'allume.

C'est peut-être aussi simple de démonter le bloc compteur voyant temperature 34830

17voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 10:33

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je parlais de la sonde thermique côté gauche.Celle qui déclanche le ventilo ET qui allume la lampe témoin....l'autre celle qui est sur la pompe n'ayant rien a voir elle ne fait qu'indiquer la température au mano. Il faut vraiment tout expliquer....

Cordialement

18voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 12:03

Invité

Anonymous
Invité

desolé,mais coté gauche sait un peu vaste ,si tu peux me donner un peu plus de precision je suis preneur , car c'est ma premier bmw
et je ne la connait pas par coeur .

cordialement

19voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 12:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

elles est a gauche du radiateur sur un T en alu qui part sur le bloc moteur. elle a 2 fonction. 1/ démarrer le ventilo 2/ donner la température du liquide de refroidissement au boitier électronique. Elle n'allume pas le voyant directement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

voyant temperature Jura_218

20voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 12:17

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Là, maurice58, je ne suis pas certain qu'on soit sur la même longueur d'onde...

D'après ce que je comprends, une sonde de la double sonde est alimentée/mesurée par la centrale d'injection.
L'autre est alimentée/mesurée par le relais thermique.
Je suppose qu'il y en a deux en raison de gammes de résistances différentes requises par la centrale et le relais.

Toujours d'après ce que je comprends, c'est le relais thermique qui envoie les tops de départ au ventilateur (fil violet/jaune) et à la loupiote du tableau de bord (fil violet/noir).

Si j'ai tort, ce qui est fort possible, j'aimerais profiter de l'occasion pour qu'on me de dise où.

21voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 12:30

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

moi je ne dis plus rien mais voilà le schéma et le descriptif de fonctionnement.........

voyant temperature Ventil10

22voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mar 1 Mar 2011 - 12:38

Invité

Anonymous
Invité

merci pour le schema

23voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 3:41

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Plus simple encore, l'emplacement de cette sonde ! (Le té en rouge, étant fixé sur ta culasse.)

voyant temperature 128_co10

Cette lampe, au tableau de bord, est reliée à la fois au contacteur thermique (n°15) et
au relais thermique placé dans la boîte des relais, sous le réservoir.(N°4)
voyant temperature Schama15
Donc il doit être possible, selon l'accès, de pouvoir mettre un + sur l'un des départs à cette lampe. D'ici la fin de semaine je ferai le test !

24voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 8:27

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, on se fabrique une usine à gaz bien inutile pour savoir si cette ampoule est bonne ou pas.

En fait cette ampoule est probablement neuve. Je serai curieux de savoir combien de personnes du forum ont vu un jour cette ampoule s'allumer à leur tableau de bord. Et dans le cas où elle s'est allumée, combien de temps a duré cet allumage? Le risque qu'elle soit grillée étant lié a sa durée d'utilisation, on a un assez bonne idée de la réponse au sujet de son état de fonctionnement!

Reste éventuellement un possible problème de continuité au niveau de sa douille. S'il n'y a pas de problème au niveau des autres ampoules, ce serait bien le diable que la corrosion s'attaque uniquement à celle-là voyant temperature 34830

Tant qu'à faire, plutôt vérifier le fonctionnement du relais thermique... mais comment????

25voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 11:12

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La c'est facile. Tu fais tourné au ralenti et tu attend que le ventilo se mette en route. Au bout de 20mn ca doit être le cas et ca signifie que la sonde fonctionne ainsi que le circuit électrique associé.

Rien n'empeche ensuite de controler l'ampoule au multimètre. Et pour plus de sécurité de mettre à la place de la lampe à incandescence une led beaucoup plus fiable.

26voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 11:21

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Cette sonde est double (deux sondes dans la même enveloppe). Ca c'est pas un scoop, nous sommes tous d'accord là dessus.
Une est une thermistance qui sert à la gestion de la carburation via le boitier éléctronique, qui gère en fonction de la tempèrature moteur. Je crois que là , nous sommes tous d'accord aussi.
L'autre sert à la gestion du circuit de refroidissement (mise en route du ventilo et allumage de la lampe qui nous pose un problème. C'est aussi une thermistance.
Comme dit Batisse, on se prend la tête pour pas grand chose.
Mais bref, tout ce qui peut faire avancer nos connaissances est bon à prendre....
A 105° la resistance est tres faible et le relai thermique se ferme et alimente le ventilo.
A 110° la resistance est nulle et le circuit est a la masse et ....la lampe d'alerte s'allume (noter que le ventilo doit toujours tourner à ce stade).
C'est pour ça que contact mis, si on mets cette sonde sur la masse, on allume la lampe (et je pense même que le ventilo doit tourner.
J'aurais aimé avoir un plan de câblage du relais thermique pour confimer tout ça concrétement parce que le plan sur la RTM ...est plutôt illisible.

Cordialement

27voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 11:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:
J'aurais aimé avoir un plan de câblage du relais thermique pour confimer tout ça concrétement parce que le plan sur la RTM ...est plutôt illisible.

Cordialement

tu l'as 5 réponses plus haut :wink:

28voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 11:40

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

j'ai vu mais le plan s'arrête avant le relais.
Je cherche un plan précis avec les positions travail et repos.
A la limite je vais en démonter un . Ca ne me posait pas de souci jusqu'a maintenant mais puisqu'on en parle je voudrai aller au bout du bout....

J'édit pour compléter: j'avais pas fais attention au shéma de K'weet. Le principe de fonctionnement est ce que nous connaissons.
Pour Batisse, oui deux sondes car une varie sur une grande plage et permet la gestion du boitier a toutes les températures.
l'autre ne fonctionne que sur deux seuils de tempèrature programmée

Cordialement



Dernière édition par maurice58 le Mer 2 Mar 2011 - 11:52, édité 1 fois

29voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 11:48

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonjour,

j'ai vu mais le plan s'arrête avant le relais.
Je cherche un plan précis avec les positions travail et repos.
A la limite je vais en démonter un . Ca ne me posait pas de souci jusqu'a maintenant mais puisqu'on en parle je voudrai aller au bout du bout....
Cordialement

le relais proprement dit est à l'intérieur du boîtier et ne sert qu'à la commande du ventilo. La gestion de sa commande comme celle du voyant est certaienement réalisé par par une électronique agissant comme un comparateur: température de référence et info donnée par la sonde

30voyant temperature Empty Re: voyant temperature Mer 2 Mar 2011 - 11:57

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

oui, c'est ce que je pense.
Va falloir que j'en trouve un a démonter. Avant j'en avais rien a faire de ce relais....maintenant ça me travaille de savoir ce qu'il a dans le ventre....

Cordialement

31voyant temperature Empty Re: voyant temperature Dim 20 Mar 2011 - 17:01

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai lu cette conversation passionnante ( même si j'ai pas tout compris ) et j'en conclu que le mano qui se trouve sur la console, n'est pas relié avec les "contacts", "relais"...qui se trouve sur le circuit de refroidissement, c'est bien ça ?

Alors du coup, j'ai un petit souci : si je laisse tourner la bécane au ralenti, l'aiguille monte tranquillement jusque au-dessus de la deuxième barre ( avant celle du milieu ) et au bout de 20 mn, cette dernière étant à peine un peu plus haut, le ventilo se déclenche.
Dans l'absolu, ce n'est pas grave, et je suis plutôt content que le circuit de refroidissement fonctionne parfaitement, mais comment se fait-il que le mano ne monte pas plus, alors qu'il semble fonctionner, au moins jusqu'au deux premiers repères. D'ailleurs, c'est un peu ballot, car vous parlez de température, mais sur le cadran, il n'y a que des repères !! C'est possible qu'il fonctionne qu'en partie ? Que la sonde de la pompe à eau ne fonctionne qu'à moitié ?

32voyant temperature Empty Re: voyant temperature Dim 20 Mar 2011 - 17:16

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

aasgard a écrit:J'ai lu cette conversation passionnante ( même si j'ai pas tout compris ) et j'en conclu que le mano qui se trouve sur la console, n'est pas relié avec les "contacts", "relais"...qui se trouve sur le circuit de refroidissement, c'est bien ça ?

tout bon :bien:

aasgard a écrit:Alors du coup, j'ai un petit souci : si je laisse tourner la bécane au ralenti, l'aiguille monte tranquillement jusque au-dessus de la deuxième barre ( avant celle du milieu ) et au bout de 20 mn, cette dernière étant à peine un peu plus haut, le ventilo se déclenche.
Dans l'absolu, ce n'est pas grave, et je suis plutôt content que le circuit de refroidissement fonctionne parfaitement, mais comment se fait-il que le mano ne monte pas plus, alors qu'il semble fonctionner, au moins jusqu'au deux premiers repères. D'ailleurs, c'est un peu ballot, car vous parlez de température, mais sur le cadran, il n'y a que des repères !! C'est possible qu'il fonctionne qu'en partie ? Que la sonde de la pompe à eau ne fonctionne qu'à moitié ?


çà reste un indicateur plus ou moins précis permettant tout de même de voir si tout fonctionne bien.

Peut-être que ton aiguille se bloque (pourquoi ?), pour en avoir le coeur net, fais toucher le fil de la sonde à la masse l'aiguille devrait dévier à fond.
Autre hypothèse c'est la sonde qui est en cause ce qui serait vérifié si le 1er test fonctionne.

33voyant temperature Empty Re: voyant temperature Dim 20 Mar 2011 - 17:48

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Ce n'est qu'un indicateur comme le dit K'wet. Le principal c'est que tu repères a quel niveau le ventilo se déclenche de façon a pouvoir contrôler que tout va bien.
La sonde , elle, est bien calibrée, elle declenche bien vers les 103°. Donc pas de souci.
En général ce genre de manomètre est calibré pour que l'aiguille soit vers le milieu quand tout va bien. C'est plus facile a lire d'un coup d'oeil quand tu as plusieur appareils.

Cordialement

34voyant temperature Empty Re: voyant temperature Dim 20 Mar 2011 - 18:06

aasgard

aasgard
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour vos réponses les "experts" !
En l'attendant, j'ai parcouru les autres sujets concernant le mano, et il semble que tout le monde à l'aiguille au niveau du B de l'inscription BMW soit un peu après le deuxième trais en gras. Du coup, je suis rassuré, et comme le temps n'est pas très clément en ce moment, il se peut qu'elle ne monte pas plus, surtout si comme je l'ai constaté, le ventilo se déclenche bien. C'est sûr que si cet été, il ne bouge toujours pas, ça sera plus étonnant.

35voyant temperature Empty Re: voyant temperature Dim 20 Mar 2011 - 18:20

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

ton aiguille ne bougera pas beaucoup plus cet été puisque la mise en route du ventilo te maintiendra la tempèrature constante....

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum