Le mieux c'est quand même de regarder ce qui est préconisé et surtout pourquoi c'est préconisé:
La 20w50 est la seule classe qui corresponde à un usage réel: de -10°C à +40°C.
A moins de ne rouler qu'en hiver pour aller au Krystall Rallye,
la 10w40, beaucoup trop fluide, est à proscrire au delà de 5°C pour les K1100 car elle ne permettra pas une pression d'huile suffisante! La 5w50 risque de poser le même problème.
La légende de la consommation d'huile des K11 est surtout due à l'emploi d'une huile trop fluide.
Minérale, semi synthétique ou synthèse, ça a autant d'importance que la couleur du bidon.
Par contre la conformité aux normes API SE, SF ou SG est impérative, mais il y a peu de risques de tomber sur une huile qui n'est pas conforme à des normes en vigueur en 1994... Les normes actuelles (jusqu'à SM) sont rétrocompatibles, par contre les normes les plus récentes (SN) ne concernent que des classes de viscosité très faibles et ne sont pas adaptées.
La spécification CD concerne les moteurs Diesel, et est obsolète comme la CG : on trouve plus facilement des CH, CI ou CJ qui sont rétrocompatibles.
Je répête: PAS de 10W40 dans une K1100 si on n'est pas au Groënland!