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Problème de démarrage - Moto gelée

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EriK
BM92
Childe
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de démarrage - Moto gelée Empty Problème de démarrage - Moto gelée Mar 1 Fév 2011 - 15:47

Childe

Childe
En rodage
En rodage

Salut les gars,

Se peut il qu'une moto gèle ?

Je m'explique :
- dimanche, j'ai un peu bricoler ma mob (plaquette de freins AV et AR, vidange liquide de frein, vidange huile moteur, changement roue arrière). Apres lui avoir fait une beauté, je suis allez rouler quelque kilomètres histoire de voir si tout allait bien et si la K freinait bien, et, comme d'hab, tout nickel

- lundi matin, impossible de la démarrer, même avec le starter à fond. Il y a bien quelques explosions de temps en temps, mais madame ne veut pas démarrer (elle dort dehors et j'ai fait la co.....ie de ne pas la couvrir et vu le froid qu'il a fait...)

J'ai même branché une batterie auxiliaire pour aider celle sur la moto qui au bout de 10 min de tentative de démarrage montrait quelques signes de fatigue

- ce matin : idem ! le démarreur fait tourner le moulin, quelques petites explosions et... rien a faire :(

D'ou ma question à première vue stupide : par -6°, qu'est ce qui peut geler sur une k ?

Si j'essaie de la démarrer en 2eme, est ce que cela peut abîmer quelque chose ?

Qui a une idée svp ?

Merci

(2 jours en caisse pour aller au boulot, et.. je craque)

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Non une moto ca gèle pas, même par -6
Ta batterie est comment ?.
Oui tu peu démarrer en 2 voir en 3em ca abime rien mais pas évident a faire car il te faut pas mal d'élan.
Coupe le code avant de pousser
Recharge la batterie

Invité

Anonymous
Invité

Un peu d'eau dans l'essence et cela gèle à -6°.
Essaie un coup de sèche-cheveux sur tout le circuit d'alimentation et les injecteurs; un peu de KF Contact aussi sur la fiche du boîtier Jetronic et un séchage des bougies.

EriK

EriK
Membre a vie
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J'opte pour une connexion qui est "oxydée" et qui ne fait plus son boulot... Celle du capteur à effet hall. Avec l'humidité. study

BM92

BM92
Membre a vie
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grolandais a écrit:Un peu d'eau dans l'essence et cela gèle à -6°.
Tu met de l'eau dans ton réservoir toi ? :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
grolandais a écrit:Un peu d'eau dans l'essence et cela gèle à -6°.
Tu met de l'eau dans ton réservoir toi ? :ptdr:
Bah non ! :laughing: mais il y en a parfois un petit peu, même générée par de la condensation.
J'ai eu la panne avec une R80RT, un bouchon de glace sur les gicleurs. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Vérifes si dans tes bricolages tu as bien tout rebranché..? boitier d'injection si tu y as touché? Elle dort hors gel (problèmes de mauvaise masse possible si tu as fais un lavage?)?

seb95130

seb95130
Jeune pilote
Jeune pilote

si tu veux un coup de main un matin de bonne heure ou samedi apres midi je peux venir t aider ...mp..

Childe

Childe
En rodage
En rodage

Bah c'est magique : en rentrant hier soir a la maison, j'ai tenté un démarrage au cas ou et elle est partie du premier coup

Et ce matin aussi.. c'est bizarre !

En revanche, elle fumait très blanc ce matin jusqu'à ce qu'elle chauffe, et ça m'a fait penser a la fumée qui se dégage d'une caisse qui a péter un joint de culasse... sauf que le bocal d'expansion est toujours à niveau

Alors Grolandais doit avoir raison et de l'eau s'est mélangée à l'essence et du coup de l'eau arrive malgré tout dans les chambres, et ce serait la raison de cette fumée blanche et des problèmes de démarrage par grand froid car ca gèle (ce qui expliquerais aussi les pétarades le matin à froid quand il a plu la nuit...)

D'ailleurs, comment peut on vérifier le joint de culasse sans tout démonter ? (je sais encore une question bête)

Merci

@ seb95130 : merci de ta proposition, ça fait de bien de voir qu'on est pas tout seul dans le vexin :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Childe a écrit:

D'ailleurs, comment peut on vérifier le joint de culasse sans tout démonter ? (je sais encore une question bête)

Merci

prise des compressions ( bien qu'il faille tenir compte d'une usure des segments et des soupapes), présence éventuelles de bulles dans le circuit de refroidissement, mayonnaise dans le vase d'expansion. Pour la mayonnaise problème d'interprétation avec la présence de condensation "normale" due à l'humidité ambiante (ton cas certainement pour la fumée blanche)

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je pense que l'on s'affole un peu vite.
Sa machine fonctionnait bien.
La question est ; est ce que la moto a été nettoyée au jet ?
Ce symptôme me fait penser a de l'humidité sur les circuits éléctriques (bobines, fils de bougies....). Childes dit l'avoir fait rouler apres le nettoyage et qu'elle fonctionnait bien. Seulement elle a chauffé et en refroidissant, la condensation s'est installée. Le fait qu'elle fume blanc au redemarrage a froid me fait penser a ça.
C'est courant sur une machine (auto ou moto) de fumer blanc a froid , surtout si elle a pas tourné depuis quelques jour ou qu'elle a pris l'humidité. C'est simplement de la vapeur qui s'élimine du pot en chauffant.
Je pense qu'apres une bonne chauffe le problème va disparaitre.Je crois que Kwet à raison là dessus.
Par contre, son circuit éléctrique est sensible à l'humidité et il faudra penser a l'isoler avec une bombe d'isolant éléctrique.

Cordialement

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:Bonjour,

Je pense que l'on s'affole un peu vite.

c'est sûr que pour le joint de culasse çà serait étonnant, mais il demande alors.......

maurice58 a écrit:La question est ; est ce que la moto a été nettoyée au jet ?
t

C'est surtout que la bécane couche dehors et les bois n'étant pas loin y'a pas mal d'humidité à laquelle s'ajoute le froid

Childe

Childe
En rodage
En rodage

@maurice58 : je ne lave jamais mes motos au jet et Patrick a raison : Je vis au bord d'une foret et la moto est stationnée sous un noyer (reconnu pour l'humidité qui y règne en dessous)

@K'wet : j'ai justement regarder le bocal et pas de mayo, le ldr est propre et le bouchon aussi

J'vais regarder pour bien isoler le circuit électrique

Merci à tous

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Oui K'wet, j'avais bien compris que tu répondais à la question posée. Sans rapport avec le problème.
Childe tu devrais mettre une couverture de laine sous la housse. Elle absorbera l'humiditè. Ceci dit, je n'ai que la housse et ma moto est souvent dehors (j'habite dans la Nièvre ) et elle démarre tres bien même apres plusieurs jours de brouillard. Certaines sont plus sensibles que d'autres a l'humidité. Mais bon, c'est la première fois qu'elle te fait ça apparemment donc pas trop de souci.

Cordialement

Cordialement

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pas de panique. C'est de la condensation.

La fumée blanche, c'est le pot qui en refroidissant aspire de l'air humide autour de lui. L'air se condense dans le pot et l'eau s'y accumule. Quand le moteur chauffe, la vapeur sort pendant 5 minutes et c'est impressionnant. Tu as stationné ta moto dans un lieu très humide. Il faut sécher tout ça et vérifier l'allumage (contacts bougies, bobines, motronic, effet hall) et mettre un peu de bombe contact par ci par là.


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Problème de démarrage - Moto gelée Platanes
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