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Spis de fourche

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Freddy29
lolo89
JohnLemon
7 participants

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1Spis de fourche Empty Spis de fourche Ven 14 Jan 2011 - 8:23

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ca commence à fuir de plus en plus et le moment de changer les spis de fourche approche.
J'ai noté sur ce forum trois facons de procéder

1) Démonter les fourches et opérer à coté de la moto
2) laisser les fourches sur la moto et remonter changer les spis dans les foureaux et remonter les foureaux avec les nouveaux spi (avec tous les risues associés pour les levres du joint)
3) Glisser les nouveaux spis en haut des tubes, remonter le foureau et venir placer les spis une fois le foureau remonté. pas très pratique de travailler avec la fourche en place pour placer le joint mais plus safe pour les levres du soi.

Qu'en pensez-vous ?, quels sont les trucs à ne pas oublier ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés

2Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 14 Jan 2011 - 8:30

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je dois aussi le faire dans les jours qui viennent ...
je pense qu' en travaillant à côté , c'est à dire, avec tous l'ensemble fourreau + tube en main c'est plus facile
A voir, sans compter que pour refaire le remplissage d'huile , plus pratique aussi :bien:

3Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 14 Jan 2011 - 8:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Lors du remontage du raidisseur de fourche, ne bloque les vis qu'à la fin lorsque la roue est correctement positionnée


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

4Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 14 Jan 2011 - 8:50

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:Lors du remontage du raidisseur de fourche, ne bloque les vis qu'à la fin lorsque la roue est correctement positionnée

:bien: :bien: merci du tuyau :wink:

5Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 16 Jan 2011 - 16:17

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pas de conseil sur la méthode de montage la plus "optimale" Spis de fourche 376391

6Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 16 Jan 2011 - 17:13

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour

pour répondre à ta question je dirais comme lolo89 la 1 en démontant les tubes de fourches et en travaillant à côté.
Quelle viscosité vas tu mettre?

bon courage

7Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 23 Jan 2011 - 15:06

Invité

Anonymous
Invité

Je les ai fait avant hier fourche en place (ta méthode 2): aucun problème pour les joints à la remontée, c'est rapide (2h environ) et pas trop fatigant (moto sur la centrale avec cric sous le moteur pour lever la roue avant).

Avec la méthode 3 je pense que tu vas galérer pour mettre les joints en place une fois les fourreaux remontés...

Pour l'huile c'est 0,36L par fourreau d'après la notice, j'ai mis de la 15W, c'est clairement plus raide que de la 10W mais le comportement est nettement meilleur, je regrette pas pour l'instant.

8Spis de fourche Empty spys de fourche Dim 23 Jan 2011 - 15:20

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour

je les ai fait ce matin, j'ai testé la méthode avec les tubes en place et fini par les démonter car impossible de remettre la seconde bague fendue sur place , en fait pour moi c'était bien plus simple de travailler à coté de la moto
Petit truc pour remonter et la bague fendue et le joint spy prendre un tube de PVC de diamétre 50.
Pour terminer j'ai mis conformément à la RTM pour le Funduro 2 x 0,61 l d'huile Ipone 10W, rien qu'a l'arrêt le comportement de la fourche est plus sain et j'ai hâte de la tester sur route.

Bientôt j'attaquerais la K car les spys donnent également des signes defaiblesse.

:bien:

9Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 23 Jan 2011 - 15:33

ketsipor

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Jeune padawan
Jeune padawan

J'avais opté pour la méthode 3 (voir ici), assez facile (sauf si on oublie de huiler le joint avant de le mettre en place). Il faut utiliser un bout de pvc, comme le dit boudichon, pour enfoncer les joints dans les fourreaux.

10Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Lun 24 Jan 2011 - 5:00

Invité

Anonymous
Invité

doud 1987 quelle monte de pneus tu as ?
jef

11Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Lun 24 Jan 2011 - 9:26

Invité

Anonymous
Invité

jef j'ai des Michelin Macadam:
Pneu AV = 100/90 x 18
Pneu AR = 130/90 x 17

12Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 28 Jan 2011 - 12:08

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Encore une petite questoin même 2:

- Sur le tuto de Marcok, la bague en cuivre doit être enlevée pour monter le joint (par le bas du tube) Mais comment fait-on pour enlever cette bague (et pour la remettre). Elle semble être bloquée dans une gorge

- Quel est le sens de montage du joint ?


Merci d'avance pour vos réponses

13Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 28 Jan 2011 - 12:41

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan


- Sur le tuto de Marcok, la bague en cuivre doit être enlevée pour monter le joint (par le bas du tube) Mais comment fait-on pour enlever cette bague (et pour la remettre). Elle semble être bloquée dans une gorge
Elle est fendue, et il suffit de l'écarter pour la retirer ou la remettre.

- Quel est le sens de montage du joint ?
J'avais mis les inscriptions vers le haut.

14Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 28 Jan 2011 - 15:14

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci pour ces précisions.
Dans plusieurs posts sur ce forum, j'ai lu que pour dégager le fourreau, il fallait tirer dessus "sèchement". Pourquoi le fourreau ne tombe t-il pas tout seul une fois le spi enlevé ?

15Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 28 Jan 2011 - 15:40

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Le fourreau se dégage tout de même plutôt facilement. La résistance rencontrée pourrait-elle être due à la bague de guidage qui accrocherait un peu quelque part (haut du fourreau, peut-être plus ajusté que le bas vers l'endroit où se trouve le joint, ou emplacement du circlip) ? Tu pourras bientôt donner une réponse à ce problème :wink: En tout cas, aucune pièce ne semble souffrir du traitement imposé…

16Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Mar 1 Fév 2011 - 7:30

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai fait le changement des spis de fourche, et bien c'est pas du gateau! J'ai du improviser, je ferai donc un petit tuto de synthèse à partir de tout ce que j'ai pu lire de ci de là.

Le plus emmerdant pour moi c'est que j'ai découvert que la vis de blocage du fourreau sur le tube gauche est foirée. il fut donc tout démonter... et là je crois que je vais le faire faire Spis de fourche 10488

17Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Mar 1 Fév 2011 - 10:15

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu le même probleme
Si c'est de la vis qui se trouve carrement sous le fourreau , au niveau de l'axe de roue.
Sous les conseils de Sylvain, j'ai fait sauté la tête à la perceuse
Et après ça vient tout seul :bien:

18Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 18 Fév 2011 - 17:02

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait je suis allé chez Geier et j'en ai profité pour faire les roulements de direction.

Je ferai tout de même un petit tuto quand j'aurais le temps. C'est vraiment pas simple de mettre en place le spi et j'ai trouvé une petite astuce pour l'introduire du premier coup sans risque de blessure du tube.

19Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 18 Fév 2011 - 17:35

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JohnLemon a écrit:En fait je suis allé chez Geier et j'en ai profité pour faire les roulements de direction.

Je ferai tout de même un petit tuto quand j'aurais le temps. C'est vraiment pas simple de mettre en place le spi et j'ai trouvé une petite astuce pour l'introduire du premier coup sans risque de blessure du tube.
moi j'ai fait en retirant le tube :bien:

20Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Ven 18 Fév 2011 - 19:32

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:En fait je suis allé chez Geier et j'en ai profité pour faire les roulements de direction.
.
ah oui ,j'ai vu ta mob avant hier
pour le reste ,si ma méthode vous semble pas facile ,,y'a p'tet deux pouces gauches chez vous :laughing: :gnii:

21Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Sam 19 Fév 2011 - 8:19

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La difficulté c'est de rentrer le joint dans son logement. La petite amélioration que j'ai apportée à ta méthode consiste:
1) A enlever un quart de l'ancien spi (a la tenaille) pour le déposer plus facilement une fois tout en place (il suffit de l'écarter pour l'enlever.
2) Avant de mettre en place le spi en place, j'ai placé sous le fourreau une cale en bois pour que les coups de maillet soient plus efficace.
3) J'ai poncé au 800 le logement du spi dans le fourreau
5) J'ai mis le fourreau dans le four à 200° alors que la moto était dans le garage à 2°. Le spi est rentré très facilement sans forcer et seulement en 3 ou 4 coup de maillet.

22Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Sam 19 Fév 2011 - 19:46

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Mouais le four à 200° c'est chaud...a manipuler après.

mettre les joints au frigo 4° 1nuit si moto en hivers ou printemps
mettre les joints au frigo 4° 1 nuit ET 2H au congel -18, si moto en été ou automne

le fait de mettre à -18 réduira le joint mais la souplesse reviendra 2 ou 3 minutes après l'avoir sorti. donc pas de risque de l'endommager.

Attention au four 200 la peinture des modèle 1988 et + ne tiennent pas la peinture à 200°

méthode pour les fourreaux nu

pour l'huile, la 15W rends la suspension moins agréable mais beaucoup plus précise

par contre pour la quantité c'est bien 2x 0.36 à 0.4 et non 2x0.61... à cette quantité après 10km bon pour refaire les Spi.

les amortos de la Funduro ne travaille et n'ont pas la même conception que les amortos K100

Pour la vis en dessous qui est SOUVENT hs, forer la tête est la seule solution...

philippe

23Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 20 Fév 2011 - 10:59

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour le four à 200°, je n'ai eu aucun problème de peinture (j'ai une fourche showa de 92) Par contre, il faut les gants appropriés pour ne pas se bruler tout en gardant un minimum de dextérité.
Mettre les spis au congelo, j'y ai pensé mais j'ai renoncé pour ne pas endommager la lèvre lors du passage sur le bas de fourche. En fait, j'ai même fait le contraire, je l'ai entreposé une nuit sur un radiateur de la maison. Je l'ai engagé sur le tube puis j'ai attendu une nuit (3/4 °) avant de remonter le fourreau e de mettre en place les spis.

Je confirme que pour les fourches Showa 92 c'est 410-420cc (manuel de la moto et RMT)

Concernant la vis, c'est très étrange que compte tenu de son diamètre, elle soit si sensible. La prochaine fois, je la changerai purement et simplement sans me poser d'autres questions!

24Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 20 Fév 2011 - 11:00

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

marcok a écrit:
JohnLemon a écrit:En fait je suis allé chez Geier et j'en ai profité pour faire les roulements de direction.
.
ah oui ,j'ai vu ta mob avant hier
Spis de fourche 962374 Spis de fourche 60767

Elle est belle non!

25Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 20 Fév 2011 - 16:07

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

La vis coince et le 6 pans creux (du moins sur la mienne ) passe outre et donc la foreuse est nécessaire...

26Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 20 Fév 2011 - 16:22

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

cette vis est la premiere chose a débloquer ,juste après avoir enlever la roue :Cool:

27Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 20 Fév 2011 - 16:24

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:Merci pour ces précisions.
Dans plusieurs posts sur ce forum, j'ai lu que pour dégager le fourreau, il fallait tirer dessus "sèchement". Pourquoi le fourreau ne tombe t-il pas tout seul une fois le spi enlevé ?
non ,ça c'est quand le spi y est toujours , y'a juste le "clip" enlevé, sinon tu peux tirer toute la journée :laughing:

28Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 20 Fév 2011 - 16:32

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je m'en suis apercu au démontage. En fait sur la mienne, le clip s'enlève très facilement, il y a deux renflements qui se font face et qui permettent de passer un tournevis. Par contre, pour enlever le fourreau, il faut vraiment y aller franchement parce que le spi se bat bien et l'extraire de son logement nécessite d'y aller vraiment franchement.

29Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 20 Fév 2011 - 16:58

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

oui et oui Smile

30Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Dim 6 Mar 2011 - 18:22

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bon cette semaine, j'ai eu le temps de faire un petit tuto de mon changement de spi de fourches. Je me suis totalement inspiré de celui de marcok.

C'est ici

J'attends vos remarques, suggestions et commentaires pour enrichir ce document. Encore merci pour vos remarques à venir.

31Spis de fourche Empty Re: Spis de fourche Lun 7 Mar 2011 - 20:50

Invité

Anonymous
Invité

Un grand merci à toi pour ce très bon Tuto, qui va me servir prochainement, dès que je serais sûr des joints spies à monter sur ma K75 de 1990. C'est une aide précieuse que ces Tutos, j'avais déjà lu et relu celui de Marcok avant de faire la vidange d'huile de fouche (10w). Merci pour vos contributions, j'espère que je pourrais un jour vous imiter ................. :bien:

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