Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU]

+5
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
BM92
Freddy29
Raphon
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,
je vous fais part d'un probléme que je n'ai pas encore diagnotisqué, mais que j'aimerais soumettre à votre sagacité....

je suis rentré un vendredi soir du boulot sans pb.
Deux heures plus tard, je démarre mémére, je l'enfourche, j'embraye, je passe une vitesse et là impossible d'avancer; je ressens une grosse résistance, elle voudrait partir, mais quelque chose l'en empêche.
Je descend, je la mets sur la centrale, je fais rugir la bête... 4000 t/mn sans pb. Je fais tourner la roue arrière; pas de pb.
J'arrête le moteur, je mets en prise une vitesse, je débraye et je fais tourner la roue arrière, pas de soucis.
Je remonte, je démarre, j'essaye d'avancer en première, toujours la même résistance et si j'insiste, j'ai le voyant d'huile qui s'allume ...
En seconde ou avec une autre vitesse, même symptômes. Si je passe une vitesse alors que la moto est sur la centrale, la roue est entrainée et je peux monter l'ensemble des vitesses sans problème.

Voilà, si vous avez déjà eu les mêmes soucis, je suis preneur...
Je n'ai pas poussé plus loin les investigations et avant de démonter l'arbre intermédiaire ou l'embrayage qui sont les deux organes que j'incrimine, je préfére vous soumettre ce problème.

Salut et joyeuses fêtes...



Dernière édition par Raphon le Sam 5 Mar 2011 - 20:35, édité 2 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

boite ou embrayage HS , plutot boite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Essaye la même chose, en prise et sur la centrale, tout en freinant de l'arrière voir à quel moment ça bloque.
Je serai comme freddy, à soupçonner la boite plutôt que l'embrayage, mais bon tant qu'a démonter l'un...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Quelque chose ne bloquerais pas tes pignons de boite ?.
Si elle le fait uniquement en prise alors regarde coté boite

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:Je descend, je la mets sur la centrale, je fais rugir la bête... 4000 t/mn sans pb.
En prise ou au point mort ?.
Fait une vidange de boite et regarde l'état de l'huile et surtout si il ya pas de morceaux de métal.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le cardan est dans quel état ?.

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
bon, j'ai tombé la boîte. Rien de visuel ne saute aux yeux jusque là.
La boîte est dans un bon état, le cardan est usé (fallait que je le change, mais il n'est pas en cause, c'est sûr).
En revanche, j'arrive à tourner mon volant d'embrayage sans aucune résistance: comme mon moteur tournait plutôt bien, je ne pense pas que ma segmentation ou mes soupapes aient un coup dans l'aile, en revanche, je pense de plus en plus à mon arbre moteur secondaire (intermédiaire): qu'en pensez-vous ?

PS: si Mecasyl (ou quelqu'un d'autre qui connait) passe par là; connaitrais tu quelqu'un sur Melun ou Evry, ou dans les environs qui pourrait me réparer une chicane qui bouge dans mon pot d'échappement ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:Salut,
bon, j'ai tombé la boîte. Rien de visuel ne saute aux yeux jusque là.
La boîte est dans un bon état, le cardan est usé (fallait que je le change, mais il n'est pas en cause, c'est sûr).
En revanche, j'arrive à tourner mon volant d'embrayage sans aucune résistance: comme mon moteur tournait plutôt bien, je ne pense pas que ma segmentation ou mes soupapes aient un coup dans l'aile, en revanche, je pense de plus en plus à mon arbre moteur secondaire (intermédiaire): qu'en pensez-vous ?

PS: si Mecasyl (ou quelqu'un d'autre qui connait) passe par là; connaitrais tu quelqu'un sur Melun ou Evry, ou dans les environs qui pourrait me réparer une chicane qui bouge dans mon pot d'échappement ?

étrange ton affaire tout à l'air normal côté boîte et transmission.....
Tes pistons sur les freins avant ne seraient pas coincés par hasard, d'où la résistance à avancer ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu n'avais aucn bruit suspect a froid avant ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] Jura_218

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

non, aucun bruit suspect; Et de plus, c'est un moteur noir, donc arbre à 12 rivets.
T'imagine, Patrick, si mes pistons avant ou arrière été coincés, les boules que j'aurais d'avoir presque tombé le moteur... mais on est tellement obnubilé... je vais quand même vérifier les étriers avant et arrière... qui sait, mes plaquettes étaient vraiment pourries à l'arrière...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne vois que le freinage avant HS ... tout fonctionne à ce que tu nous dis ...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:non, aucun bruit suspect; Et de plus, c'est un moteur noir, donc arbre à 12 rivets.
T'imagine, Patrick, si mes pistons avant ou arrière été coincés, les boules que j'aurais d'avoir presque tombé le moteur... mais on est tellement obnubilé... je vais quand même vérifier les étriers avant et arrière... qui sait, mes plaquettes étaient vraiment pourries à l'arrière...
l'arrière je ne pense pas puisque tu as fait tourner la roue, mais l'avant.......... et puis le démontage çà auras occupé ton week-end tafume :ptdr:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Raphon a écrit:
En revanche, j'arrive à tourner mon volant d'embrayage sans aucune résistance: comme mon moteur tournait plutôt bien, je ne pense pas que ma segmentation ou mes soupapes aient un coup dans l'aile, en revanche, je pense de plus en plus à mon arbre moteur secondaire (intermédiaire): qu'en pensez-vous ?

si tu n'a aucune résistance, c'est que le villebrequin n'est pas entrainé (donc arbre secondaire HS), ou alors tu avais enlevé les bougies?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] Jura_218

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

non, les bougies sont bien en place...

Bon, je viens de regarder ma roue avant: c'est un peu grippé par deux mois d'immobilisation, mais ça tourne sans trop de résistance.
l'arrière aussi d'ailleurs... je crois que je m'achemine de plus en plus pour une partie de soupapes à l'air, histoire de tout vérifier: arbre à came, distribution, vilebrequin, arbre intermédiaire + éventuellement, tant que je serai là, pompe à eau et roue libre...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je viens de relire ton premier post, tout ce passe normalement sauf que la bête n'avance pas quand elle est en charge c'est bien çà ?

comme tes vitesses pas bien à vide et que la roue tourne, j'éliminerais la piste boîte.
Par contre pourquoi pas un disque d'embrayage usé ?
Et pas de fuite sous la boîte ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A mon humble avis, tu as vu juste en ce qui concerne l'arbre intermédiaire.

Il commande également la pompe et tu parles de voyant d'huile qui s'allume...

Pour vérifier que c'est ça sans déjà tout démonter, enlève le couvercle de la pompe à eau et regarde s'il est possible de bloquer l'impulseur lorsque tu actionnes ton plateau d'embrayage. Si c'est impossible, je dirais que l'arbre intermédiaire tourne fou dans sa cloche.

Je vois que ta moto a un moteur de 87. Est-il vraiment de 87? Le nombre 87 fait-il partie de son numéro de série (genre 2487)?

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Batisse, en fait, j'ai déjà changé un moteur... même s'ils sont solides, il arrive qu'un piston décide de battre en retraite au grand damne de ses comparses et en général, la bielle est tordue (de rire) et le pilote grimace... donc, j'ai trouvé un moteur; je ne l'ai pas payé bien cher, et heureusement car c'était un enf.... qui tenait une casse moto qui me l'a vendu; mais il avait mis la clé sous la porte et je ne le savais pas sur le coup, sinon, je ne l'aurais surement pas pris. Donc le moteur de 87 était peut-être une ex-domaine, au pire...en tout cas, la partie sur laquelle le S/N est gravé est de 1987... c'est la seule chose de sûre pour ce moteur. Et j'ai encore des pièces de l'ancien moteur, dont l'arbre.

Je testerai prochainement ta méthode de blocage au niveau de la pompe à eau.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:A mon humble avis, tu as vu juste en ce qui concerne l'arbre intermédiaire.

Il commande également la pompe et tu parles de voyant d'huile qui s'allume...

Pour vérifier que c'est ça sans déjà tout démonter, enlève le couvercle de la pompe à eau et regarde s'il est possible de bloquer l'impulseur lorsque tu actionnes ton plateau d'embrayage. Si c'est impossible, je dirais que l'arbre intermédiaire tourne fou dans sa cloche.

Je vois que ta moto a un moteur de 87. Est-il vraiment de 87? Le nombre 87 fait-il partie de son numéro de série (genre 2487)?

t'as pas tort, c'est vrai que si les rivets sont nases le plateau d'embrayage est tout de même entraîné (donc la boîte) mais pas la pompe :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

87 il me semble que certains moteurs ont encore des 6 rivets


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:si les rivets sont nases le plateau d'embrayage est tout de même entraîné (donc la boîte) mais pas la pompe Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] 550381

De ta part c'est étonnant K'wet! J'espère que tu n'es pas malade. Tous ceux qui sont restés en rade avec leurs rivets cassés te diront qu'ils étaient en rade: la boîte (donc la roue AR) ne tournait plus Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] 34830.

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,

D'après ton premier poste, le moteur tourne normalement, sur la béquille, la boite et la transmission fonctionnent normalement.
Donc, l'ensemble moteur, boite, transmission fonctionne.
La roue avant n'est pas bloquée non plus. En tout cas, elle ne l'est plus.

Moteur arrêté, boite au point mort, si tu pousses la moto, elle avance ?

Et si tu réessaye comme au début ça ne marche toujours pas ?

J'ai le sentiment que ton frein avant était bloqué et qu'il s'est débloqué quand tu as fait tourner la roue en avant et en arrière.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
K'wet a écrit:si les rivets sont nases le plateau d'embrayage est tout de même entraîné (donc la boîte) mais pas la pompe Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] 550381

De ta part c'est étonnant K'wet! J'espère que tu n'es pas malade. Tous ceux qui sont restés en rade avec leurs rivets cassés te diront qu'ils étaient en rade: la boîte (donc la roue AR) ne tournait plus Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] 34830.

j'suis bon pour l'asile ou quoi ? scratch
va falloir que je prenne un séjour sabbatique et me mettre au vert, je n'arrive à tenter une réponse sans dire une connerie en ce moment ! c'est p'têt les groupes vert, belu, rouge, multicolore ou arc en ciel qui m'en font voir de toutes les couleurs..........
Je vis dans un monde psychédélique depuis quelques jours :out:

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
batisse a écrit:

De ta part c'est étonnant K'wet! J'espère que tu n'es pas malade. Tous ceux qui sont restés en rade avec leurs rivets cassés te diront qu'ils étaient en rade: la boîte (donc la roue AR) ne tournait plus Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] 34830.

j'suis bon pour l'asile ou quoi ? scratch
va falloir que je prenne un séjour sabbatique et me mettre au vert, je n'arrive à tenter une réponse sans dire une connerie en ce moment ! c'est p'têt les groupes vert, belu, rouge, multicolore ou arc en ciel qui m'en font voir de toutes les couleurs..........
Je vis dans un monde psychédélique depuis quelques jours :out:

Possible....c'est quoi comme couleur "belu" ? :ptdr:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:j'suis bon pour l'asile ou quoi ? scratch
Tu est surmener mon pauvre :ptdr: :fleur3: :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

grolandais a écrit:
K'wet a écrit:

j'suis bon pour l'asile ou quoi ? scratch
va falloir que je prenne un séjour sabbatique et me mettre au vert, je n'arrive à tenter une réponse sans dire une connerie en ce moment ! c'est p'têt les groupes vert, belu, rouge, multicolore ou arc en ciel qui m'en font voir de toutes les couleurs..........
Je vis dans un monde psychédélique depuis quelques jours :out:

Possible....c'est quoi comme couleur "belu" ? :ptdr:

BEige LUminescent geek

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ca s'arrange... on sent que tu as bien dormi Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] 34830

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pierrequiroule a écrit:Bonsoir,

D'après ton premier poste, le moteur tourne normalement, sur la béquille, la boite et la transmission fonctionnent normalement.
Donc, l'ensemble moteur, boite, transmission fonctionne.
La roue avant n'est pas bloquée non plus. En tout cas, elle ne l'est plus.

Moteur arrêté, boite au point mort, si tu pousses la moto, elle avance ?

Et si tu réessaye comme au début ça ne marche toujours pas ?

J'ai le sentiment que ton frein avant était bloqué et qu'il s'est débloqué quand tu as fait tourner la roue en avant et en arrière.

Là pour l'instant, le moteur est encore dans le berceau, mais vu que tout le reste est par terre, je vais tester l'option de Batisse... ça m'embêterait de tout remonter pour m'apercevoir que cela ne change rien.

K12S

K12S
Jeune padawan
Jeune padawan

Vérifie que les cannelures du disque d embrayage soient OK.

J ai connu ce problème sur une 87.
Si non, l arbre...
En plus, les plus anciens ne sont pas compatible,faute a un palier.

http://www.les-galopins.com

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voilà donc le fin mot de l'histoire:
ce moteur a bien déjà été réparé, en témoigne l'auto-joint bleu.
L'arbre 6 rivets est HS... je me suis dit, bon bien, je vais récupérer l'arbre 12 rivets sur mon moteur de 89 dont le piston avait volé en éclat... et bien pas de chance, il a déjà été changé et c'est aussi un arbre 6 rivets.... 2 doigts

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets une annonce pour trouver un 12 rivets d'occaz


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Impossible d'avancer... (arbre intermédiaire HS) [RESOLU] Jura_218

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Raphon a écrit:je vais récupérer l'arbre 12 rivets sur mon moteur de 89 dont le piston avait volé en éclat... et bien pas de chance, il a déjà été changé et c'est aussi un arbre 6 rivets.... 2 doigts
Tu a trouver un arbre 6 rivets sur un moteur de 89 ? hein
Moteur blanc ou noir ?.

K12S

K12S
Jeune padawan
Jeune padawan

Après c est a toi de voir...

ça ne dérange rien d avoir que 6 rivets...
si ce n est la fiabilité.

http://www.les-galopins.com

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

si tu veux, j'ai un 6 rivets non cassé.

http://bmw.k100rs.free.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum