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Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ...

5 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Salut tout le monde :gnii:
Voilà j'ai donc en ma possession un R1100RT de 98 ancienne administration qui à donc des jantes à rayon.
Voilà c'est jolie comme tout mais pas top à tout les niveaux.
J'ai donc acheté sur internet des jantes à bâton, sur la photo il y avait les disques de freins mais à la réception
je n'avait que la jante bien crade sans les disques et avec des pneus pourri Suspect
Bon je veux bien comprendre que le mec n'est pas le temps de laver la jante avant de te l'envoyer mais de la
à envoyer une jante noir de graisse faut pas pousser non plus.
Bref passons vive internet et sa politesse toujours habituelle.
Ce matin content d'avoir pris un peu de temps pour monter tout ça, bien sûr avant j'ai fait monter deux pneus neuf
et j'ai lavé les jantes.
Je démonte la roue avant, je commence à démonter les disque quand il me vient l'idée de mettre les deux roues
cote à cote.
La je m'aperçois que les disques de la jante à rayon ne se monte pas sur la jante à bâton. cherry
Du coup je remonte tout et je vérifie aussi avant de démonter cette fois ci la roue arrière.
Verdict c'est kif kif bourricot la jante à rayon à le disque de frein fixé sur le moyeu alors que ma jante à bâton
n'a que les quatre fixations de roue ...

Un tite photo de la jante arrière :

Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Img_0510

Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Img_0511

Voilà je pensais que s'était du plug and play mais en réalité c'est une galère alors ma question comment est foutu votre roue arrière à bâton sur vos 1100RT
Le disque est fixé sur la jante ou sur le couple conique ?

Ensuite j'ai besoin de disque de frein si quelqu'un en à je suis preneur marci :bien:

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

salut
le disque est fixé sur le pont par 2 vis "BTR" et les goujons de roues passe au travers pour le serrage .


ici le pont ici les différents disques

a mon avis il fraudas te fournir des disques pour roues en fonte d'alu !!
Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Moz-screenshotPassage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Moz-screenshot-1

Invité

Anonymous
Invité

Je te remercie Bruno j'ai voulu faire les choses vite et bien malheureusement il y a toujours un contre temps.
Donc il me reste à me fournir le porte disque arrière avec son disque et deux disques de frein avant.
:bien:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

les disques de jante a baton sont beaucoup plus cher que ceux de jante a rayon

de plus , la taille des jantes est differente, il faudra le signifier a ta centrale abs
de ta moto sera plus en appuis sur l'avant, moins super mot....

Invité

Anonymous
Invité

Oui effectivement les jantes à rayon sont de 18 pouces pour l'avant et 17 pour l'arrière alors que c'est l'inverse pour pour les jantes à bâton ...
Mais comment le signifier à ma centrale ABS ? je fais un reset ?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

compte les dents des deux couronnes pour voir...


_____________________________
Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... 354459_5
Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:compte les dents des deux couronnes pour voir...

Les dents de quel couronnes ? piste d'abs ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

non, ca se passe ici

http://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBsQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.bmwgsclub.nl%2Fschematics%2FR1100GS%2520Schematics.pdf&rct=j&q=r1100gs%20schematic&ei=xJvWTPPIA8O24QaAlYXiBw&usg=AFQjCNHYS4usA3pemEK7BwXnutsbZHn7Vw&sig2=874ptm4tDiJTj1dFkGfXCA&cad=rja

page 3

18 devant
17 derriere
c'est la r1100r

la gs est en 19 devant et 17 arriere (meme jante a rayon)
la rt et RS c'est pareil, je ne pige pas, a froid, la difference de codage ?

Invité

Anonymous
Invité

Les jantes à rayon de R1100RT POLICE sont en 110 par 18" à l'avant et 150 par 17" à l'arrière alors que les jante à bâton sont en 120 par 17" et 160 par 18"

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

oui j'en ai eu une....
(et je trouvais les jantes a rayon plus adaptée a la moto)

Invité

Anonymous
Invité

Med a écrit:Salut tout le monde :gnii:
Voilà j'ai donc en ma possession un R1100RT de 98 ancienne administration qui à donc des jantes à rayon.
Voilà c'est jolie comme tout mais pas top à tout les niveaux.
Question (presque) hors-sujet : pourquoi cet avis sur les roues à rayons ?

Groumpf :wink:

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

Med a écrit:Les jantes à rayon de R1100RT POLICE sont en 110 par 18" à l'avant et 150 par 17" à l'arrière alors que les jante à bâton sont en 120 par 17" et 160 par 18"

... ça, ce sont les dimensions des pneus, pas des jantes !

Juste pour qu'on sache bien de quoi on parle.

Rayons : F = 2,50 x 18" / R = 4,00 x 17"
Alliage : F = 3,50x 17" / R = 4,50 x 18"

Invité

Anonymous
Invité

A la base s'était le diamètre qui était important et la taille des pneus c'est pour ça que je change de jantes tout le monde ne comprend pas vraiment en mettant les dimensions exacte de jante par contre les dimensions de pneus tout le monde connais :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bon disques de frein récupéré jante monté reste plus qu'a attendre le support frein arrière :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bon et bien j'ai monté ma roue avant sans problème j'ai juste l'impression que le garde boue avant est plus long que l'origine
vu que la roue à rayon à un plus grand diamètre ça peu être possible je vais voir dès qu'il fait fait un peu plus beau pour
prendre un photo. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Voilà ma roue avant :

Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Img_0610

Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Img_0611

popov1100

popov1100
Membre a vie
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peux tu m'éclairer que un point

quel est l'avantage des roues a baton ?

Invité

Anonymous
Invité

Pneus jante avant à RAYON : 110 de large et 18 pouces de diamètre.
Pneus jante avant à BATON : 120 de large et 17 pouces de diamètre.

Pneus jante arrière à RAYON : 150 de large et 17 pouces de diamètre.
Pneus jante arrière à BATON : 160 de large et 18 pouces de diamètre.

Du coup le RT à rayon aura l'avant plus élevé que l'arrière du coup l'assiette de la moto sera penchée vers l'arrière donc moins maniable train avant plus floue moins bonne tenue de route.
Le RT à bâton quand à lui est inversé, avant plus bas que l'arrière, donc assiette penchée vers l'avant, pneus plus large, donc plus maniable, train avant plus précis plus vif et meilleur tenue de route

Voilou :bien:

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

Med a écrit:Pneus jante avant à RAYON : 110 de large et 18 pouces de diamètre.
Pneus jante avant à BATON : 120 de large et 17 pouces de diamètre.

Pneus jante arrière à RAYON : 150 de large et 17 pouces de diamètre.
Pneus jante arrière à BATON : 160 de large et 18 pouces de diamètre.

Du coup le RT à rayon aura l'avant plus élevé que l'arrière du coup l'assiette de la moto sera penchée vers l'arrière donc moins maniable train avant plus floue moins bonne tenue de route.
Le RT à bâton quand à lui est inversé, avant plus bas que l'arrière, donc assiette penchée vers l'avant, pneus plus large, donc plus maniable, train avant plus précis plus vif et meilleur tenue de route

Voilou Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... 550381

... pas si sûr !

Tu as oublié les /90, /70, /60 aux dimensions de tes pneus. Ces rapports largeur/hauteur ont pour effet de "normaliser" les diamètres extérieurs des roues montées.
Effet sur la maniabilité ? ce que tu vas "gagner" d'un côté, tu vas le "perdre" d'un autre, les pneus étroits favorisant les mises sur l'angle et les basculements gauche-droite. C'est théorique, donc à confirmer.
Une chose à savoir, est-ce que tes roues à rayons étaient un montage d'origine ou un bricolage ? Dans le premier cas, l'assiette de la moto a été réglée en fonction de cet équipement, sans le second cas, mystère ??? Mais une chose est certaine, c'est que les motos 'administration' pouvaient être livrées avec des roues rayons pour ... plus de maniabilité en ville (et pouvoir monter plus facilement sur les trottoirs !!!).

De toute manière, si tu es persuadé avoir une moto plus maniable avec les roues alliage, c'est déjà 50% acquis ...

Invité

Anonymous
Invité

Oui effectivement s'était une moto POLICE donc équipé d'origine à rayon faut dire que l'équipement police qui se trouvait dessus est vraiment lourd
tout le matos embarqué la rends d'autant plus lourde donc réglage en conséquence quoi qu'il en soit tout les avis se rejoignent même les mécanos
BM police le disent c'est carrément mieux avec les jantes à bâton maintenant je vais peu être devoir faire un réglage de l'assiette mais on verra
une fois que les deux roues seront montées. :wink:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Med a écrit:Pneus jante avant à RAYON : 110 de large et 18 pouces de diamètre.
Pneus jante avant à BATON : 120 de large et 17 pouces de diamètre.

Pneus jante arrière à RAYON : 150 de large et 17 pouces de diamètre.
Pneus jante arrière à BATON : 160 de large et 18 pouces de diamètre.

Du coup le RT à rayon aura l'avant plus élevé que l'arrière du coup l'assiette de la moto sera penchée vers l'arrière donc moins maniable train avant plus floue moins bonne tenue de route.
Le RT à bâton quand à lui est inversé, avant plus bas que l'arrière, donc assiette penchée vers l'avant, pneus plus large, donc plus maniable, train avant plus précis plus vif et meilleur tenue de route

Voilou :bien:

les trails ont un train avant precis et maniable
non ?

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

en theorie la bequille centrale est differente entre les version rayon et baton (justement car l'assiete est differente)

Invité

Anonymous
Invité

Moi je te donne le ressenti de motocycliste de la POLICE Nationale maintenant je te donnerai mon avis quand j'aurai essayé avec les jantes à bâton.
Par contre il est vrai qu'une taille plus large de pneus rends la machine plus dur à mettre sur l'angle mais vu que l'assiette est basculé plus sur l'avant
ça gomme le problème théoriquement. :wink:
Pour la béquille je verrai bien mais à force ça va me faire changer beaucoup plus de pièces que prévu ...

JamnaST

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Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:
les trails ont un train avant precis et maniable
non ?

... oui ... mais pas à cause du seul "diamètre" de la jante !

Une FXSWG Dyna Wide Glide de chez HD (ouf) a aussi une jante à rayon de 21" mais n'est pas spécialement 'maniable' et 'précise' ... aussi, avec un angle de chasse de 34° et une chasse de 132 mm !

L'avantage d'une grande roue est de passer plus facilement les obstables (question d'angle d'attaque) comme les 2CV qui passent là où une Twingo butte. Le pneu étroit rend la direction plus légère et les rayons rendent la roue plus souple ...

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement avec les jantes à rayon je pouvais passer pas mal d'obstacle sans frotter le sabot maintenant je verrai bien avec les jantes à bâton ...je ferai d'autant plus attention. tafume

teuteuf32

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Apprenti

Etant motocycliste de la Police je confirme ON PREFERE les R1100RT a batons...
Elles sont rares maintenant !!!!
La police avait demandé des roues à rayons uniquement dans un but de solidité et de cout à l'usage.
Sans être un pilote, l'unanimité des motocyclistes préfèraient les batons aux rayons.....

Au depart les 1100 rt ont été concus avec les roues à batons !!!

Invité

Anonymous
Invité

Bon ça y est j'ai retiré les deux déport déport de fixation qui faisait office d'adaptateur pour roue à rayon

Passage d'un R1100RT à rayon en jante à bâton ... Img_0614

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