Ci joint l'info extraite de ce maginifique récit de voyage:
http://www.motards-nomades.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=6
.../...
Il s’engage alors une « lutte » qui va mettre à rude épreuve notre patience, notre santé et surtout notre moral. En effet, pendant trois semaines nous allons passer de longues heures au garage à la recherche de cette panne qui semble jouer à cache cache avec nous. Tout le monde s’y met. Les amis viennent à la rescousse, qui avec une autre moto pour intervertir des éléments, qui avec de l’outillage sophistiqué, qui avec simplement sa bonne volonté et son répertoire téléphonique pour aider ou conseiller… Des centaines de kilomètres de route et pas mal de coup de téléphone plus tard, rien n’y a fait. C’est le découragement qui s’installe.
../...
Si rien n’y a fait jusqu’à présent et que tous les éléments impliqués dans l’allumage ou l’injection fonctionnent, il va certainement falloir faire front à une vraie panne mécanique. Et pour en avoir le cœur net, il ne reste qu’une solution : Déculasser.
C’est chose faite.
Tiens, il y a bien une soupape d’échappement dont le contour est tout calaminé… Et si elle fermait mal ? Et si c’était elle l’origine de ce ralenti capricieux ? Les milliers de kilomètres parcourus avec du carburant de mauvaise qualité auront eu raison de quelques soupapes et leurs sièges.
Aussitôt l’espoir renaît. Pourrait-on enfin envisager une date de re-départ ? C’est bien à cela que nous pensons une fois les culasses prêtes et les joints neufs réunis. Il suffit de remonter. Et c’est à ce moment que le sol semble s’écrouler sous nos pieds. Un patin de tendeur de chaîne de distribution est cassé et nous ne l’avions pas vu. Encore cinq jours minimum avant d’avoir la pièce… Mais quand en plus on nous annonce qu’il faut ouvrir le moteur pour changer cette pièce… Là, nous touchons le fond !
Heureusement, que le mécano en question s’est juste trompé de côté du moteur, et qu’il ne faudra pas en arriver à cette extrémité. A la fin de la semaine, le moteur fonctionne enfin parfaitement. Grand « ouf » de soulagement !
Il suffit maintenant de faire quelques kilomètres pour pouvoir resserrer les culasses avant le départ..../..