Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Accelération chaotique sur 1200 RT

+9
rs 25
pompom
alainlebelge
fredv2
zembla504
JamnaST
Décédé : pivert
Napo
rxkld
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 13:08

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Peu après la révision des 50000 Km je constate un bruit bizarre à l’accélération, de la première à la troisième jusqu’à 3200 t/m. Le moteur rechigne à prendre des tours et cogne un peu comme un vieux mono. C’est plus flagrant à froid, mais le problème persiste à chaud.

Si bien qu’en 1ère et 2ème en desous de 2000 t/m, je suis obligé de débrayer en permanence pour éviter des à coups qui s’avèrent dangereux et désagréables.

Quelqu’un connait-il ce problème ?

2Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 13:20

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Une bobine crayon peut-être ou une bougie ?

3Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 13:22

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

heuuuuuu
sous 2000 rpm .... la rt n'aime PAS du tout
pour moi, minimum 2250/mieux, 2500 et pas d'ennuis de coup de piston énervé
c'est pas un 4 cylindres tirelalangue

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

4Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 13:49

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pivert a écrit:heuuuuuu
sous 2000 rpm .... la rt n'aime PAS du tout
pour moi, minimum 2250/mieux, 2500 et pas d'ennuis de coup de piston énervé
c'est pas un 4 cylindres Accelération chaotique sur 1200 RT 555275

Jamais eu de problème de ce genre sous la barre des 2000t/m. Il est très fréquent d'être entre 1500 et 2000 tours quand tu démarres, quand tu prends un angle de rue ou tout simplement dans un embouteillage ou tu avances au pas. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème de ce genre à ce régime là depuis 53000Km. Elle cogne quand même jusqu'à plus de 3000 tours avant de tourner "rond" ! Pas très normal tout ça !

5Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 14:02

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

bien evidement qu'au démarrage, en tournant en 1 ° .... tu es sous les 2000 à un moment
mais le mieux est d'etre au dessus
voili,voilà
maintenant chacun fait comme bon lui semble

si elle cogne sous les 3000 c'est que pitètre ..
- tu as bricolé un truc ??
-le cons n'a pas fait correctement son boulot lors de la révision?
- essence avec eau ? bougie ? filtre a air ?
- heuu joker ... Very Happy

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

6Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 15:34

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

... câble d'accélérateur déplacé = même effet que désynchro ... et ratatouille.

Ce n'est pas rare en sortie d'atelier !

7Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 15:46

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:... câble d'accélérateur déplacé = même effet que désynchro ... et ratatouille.

Ce n'est pas rare en sortie d'atelier !

Tu as trouvé le terme exacte Claude ! Ca ratatouille ! C'est une piste à suivre. Cela t'est-il arrivé après une révision ?

8Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 15:57

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
JamnaST a écrit:... câble d'accélérateur déplacé = même effet que désynchro ... et ratatouille.

Ce n'est pas rare en sortie d'atelier !

Tu as trouvé le terme exacte Claude ! Ca ratatouille ! C'est une piste à suivre. Cela t'est-il arrivé après une révision ?

... oui, une fois ... mais le patron s'en est rendu compte avant que la moto ne sorte de l'atelier ...

9Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 16:07

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:... oui, une fois ... mais le patron s'en est rendu compte avant que la moto ne sorte de l'atelier ...


Je te remercie pour le tuyau. Ca fait déjà une orientation à lui donner ! Je pensais aussi peut être à un problème de synchro. Mais pour les 50000 je ne pense pas qu’ils touchent à la synchro !?

10Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 16:42

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:
JamnaST a écrit:... oui, une fois ... mais le patron s'en est rendu compte avant que la moto ne sorte de l'atelier ...


Je te remercie pour le tuyau. Ca fait déjà une orientation à lui donner ! Je pensais aussi peut être à un problème de synchro. Mais pour les 50000 je ne pense pas qu’ils touchent à la synchro !?

La synchro est faite à chaque révision ou 10000 kms

11Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 16:44

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
JamnaST a écrit:... oui, une fois ... mais le patron s'en est rendu compte avant que la moto ne sorte de l'atelier ...


Je te remercie pour le tuyau. Ca fait déjà une orientation à lui donner ! Je pensais aussi peut être à un problème de synchro. Mais pour les 50000 je ne pense pas qu’ils touchent à la synchro !?

Erreur, ... double !

Je n'ai pas dit que le moteur était "désynchronisé", mais bien que le câble gaz sorti de sont logement provoque le même effet ...

Ensuite, un bon entretien se termine une bonne synchro ... et un essai sur route ... du moins c'est comme ça dans la concession que je fréquente

12Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Sam 16 Oct 2010 - 19:06

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

JamnaST a écrit:... câble d'accélérateur déplacé = même effet que désynchro ... et ratatouille.

Ce n'est pas rare en sortie d'atelier !

Effectivement çà m'est arrivé une fois cette histoire de cable qui n'est pas en place !

13Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 17 Oct 2010 - 12:19

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie


bonjour

si avant la révision , elle tournait bien, le mécano a dû touché aux réglages !!!
je te souhaite de belles balades et un bon réglage

14Accelération chaotique sur 1200 RT Empty toujours désastreux Mar 19 Oct 2010 - 11:46

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche



Pour le moment, elle ratatouille toujours autant jusqu’à 3200 tours. Et c’est un désastre à chaud ! Il faut débrayer constamment en 1ère et 2ème pour éviter que le moteur ne boite. La belle me paraît aussi moins puissante et peine à monter dans les tours !

J’ai rendez vous dans 15 jours pour revoir ça. Mais le mécano a plutôt mal pris que je remette en cause son boulot ! Je pense que la bonne foi ne l’étouffe pas. Mais je n’ai pas le choix, je suis trop loin d’une autre concession.

Quelqu’un connaitrait-il un bon metteur au point dans le département de la vienne ?

15Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 19 Oct 2010 - 13:00

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Napo a écrit:
JamnaST a écrit:... câble d'accélérateur déplacé = même effet que désynchro ... et ratatouille.

Ce n'est pas rare en sortie d'atelier !

Effectivement çà m'est arrivé une fois cette histoire de cable qui n'est pas en place !

Il est bien précisé de faire attention au passage du câble d'accélérateur au dessus de la boite à air au changement du filtre à air. Le filtre à air a t il été changé pendant la révision ?

16Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 19 Oct 2010 - 13:38

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:

Pour le moment, elle ratatouille toujours autant jusqu’à 3200 tours. Et c’est un désastre à chaud ! Il faut débrayer constamment en 1ère et 2ème pour éviter que le moteur ne boite. La belle me paraît aussi moins puissante et peine à monter dans les tours !

J’ai rendez vous dans 15 jours pour revoir ça. Mais le mécano a plutôt mal pris que je remette en cause son boulot ! Je pense que la bonne foi ne l’étouffe pas. Mais je n’ai pas le choix, je suis trop loin d’une autre concession.

Quelqu’un connaitrait-il un bon metteur au point dans le département de la vienne ?

A ta place si tu n'habites pas trop loin de la concession, c'est immédiatement que je m'y rendrais et que je dirais au mécano d'aller faire un tour avec !

17Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 19 Oct 2010 - 14:08

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[quote="fredv2
Il est bien précisé de faire attention au passage du câble d'accélérateur au dessus de la boite à air au changement du filtre à air. Le filtre à air a t il été changé pendant la révision ?
[/quote]

Le filtre à air a été changé lors de la révision des 40000 Km.

Mais, si le câble d'accélérateur a bougé, on ne peut pas s'en rendre compte par un mauvais tirage à la poignée ou par un coincement par ex ? Question

18Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 19 Oct 2010 - 14:14

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Napo a écrit:A ta place si tu n'habites pas trop loin de la concession, c'est immédiatement que je m'y rendrais et que je dirais au mécano d'aller faire un tour avec !


Je suis à plus de 40 Km et le mécano n'a pas le temps !!!

Je ne dénoncerai pas la concession concernée, mais j'habite dans le département de la vienne...

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La moto est passée entre les mains du conces durant une journée pour essayer de voir ce qui ne va pas. Après essai et vérification de la synchro, rien à signaler d’après lui ! Tout va bien !!!!
Et pourtant, la bécane tourne toujours aussi mal en 1ère et en 2ème sous la barre des 3000 T/min. Mais le pire, c’est qu’en 1ère elle est inutilisable entre le régime de ralentis (1200 T/min) et 2200 T/min. Elle boite, peine à prendre des tours et descend dangereusement bas à la coupure des gazes en 1ère. Bref ! Une catastrophe ! Mais du côté de la concession, tout va bien… elle tourne normalement !

J’ai le triste sentiment qu’ils ne savent pas d’où vient ce dysfonctionnement. Mais au lieu de le dire franchement et par là même d’avouer leurs limites, ils préfèrent louvoyer et « faire le mort » ! Me voilà dans une impasse face à ce manque manifeste d’objectivité. En désespoir de cause, je réitère cet appel à l’aide, en espérant que quelqu’un sur le forum ait eu la même mauvaise expérience qui se soit soldée par une issue positive…

20Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 2 Nov 2010 - 20:30

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mais essaies d'abord une simple re-synchronisation en débranhant ta batterie, puis en la rebrabchant et en donnant 2 grands tours de poignée de gaz avant de la rédémarrer ! Parfois, cela peut-être éfficace et la manip. facile !! Des fois que ton conc. ne l'aurait pas fait après l'entretien et qu'il ai, pour une raison ou une autre déconnecté ta batterie !!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

21Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 2 Nov 2010 - 20:38

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

alainlebelge a écrit:Mais essaies d'abord une simple re-synchronisation en débranhant ta batterie, puis en la rebrabchant et en donnant 2 grands tours de poignée de gaz avant de la rédémarrer ! Parfois, cela peut-être éfficace et la manip. facile !! Des fois que ton conc. ne l'aurait pas fait après l'entretien et qu'il ai, pour une raison ou une autre déconnecté ta batterie !!

Je sais qu'ils ont vérifié que les bornes étaient bien serrées, mais l'ont-ils re- synchronisée ?
Je vais essayer de faire ce que tu dis, je verrai bien !

Merci d'être aussi réactif !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Une reprogrammation est peut-être nécessaire ?
Voir du côté des actuateurs de ralenti, souvent ils sont changés !
Une bougie légèrement fissurée m'avait pourri la vie ainsi que celle des mécanos pendant plud de 6 mois sur ma première 12RT.
Pourtant tout était OK à la valise, ils avaient refait tous les réglages par deux fois et au hasard en inspectant l'une des bougies il a repéré la micro-fissure !
Les sympthomes n'étaient pas les mêmes que les tiens, j'avais des râtés à l'accélération tandisqu'à à bas régime elle tournait normalement !

23Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 3 Nov 2010 - 14:25

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Napo a écrit:Une reprogrammation est peut-être nécessaire ?
Voir du côté des actuateurs de ralenti, souvent ils sont changés !
Une bougie légèrement fissurée m'avait pourri la vie ainsi que celle des mécanos pendant plud de 6 mois sur ma première 12RT.
Pourtant tout était OK à la valise, ils avaient refait tous les réglages par deux fois et au hasard en inspectant l'une des bougies il a repéré la micro-fissure !
Les sympthomes n'étaient pas les mêmes que les tiens, j'avais des râtés à l'accélération tandisqu'à à bas régime elle tournait normalement !

Les actuateurs de ralentis sont-ils les petits moteurs sur chaque cylindre ?
Je lui en ai bien parlé, mais il n'a pas relevé ! Quand aux bougies, elles ont été remplacées à 40000, mais effectivement, elles pouraient être fissurées.
Le problème avec cette concession c'est un défaut manifeste d'implication du mécano (il est seul, très chargé en travail et pas très motivé).
Et comme il a décidé que tout était OK, il traine les pieds pour remettre en question son défaut de diagnostique...

24Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 3 Nov 2010 - 18:18

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
Napo a écrit:Une reprogrammation est peut-être nécessaire ?
Voir du côté des actuateurs de ralenti, souvent ils sont changés !
Une bougie légèrement fissurée m'avait pourri la vie ainsi que celle des mécanos pendant plud de 6 mois sur ma première 12RT.
Pourtant tout était OK à la valise, ils avaient refait tous les réglages par deux fois et au hasard en inspectant l'une des bougies il a repéré la micro-fissure !
Les sympthomes n'étaient pas les mêmes que les tiens, j'avais des râtés à l'accélération tandisqu'à à bas régime elle tournait normalement !

Les actuateurs de ralentis sont-ils les petits moteurs sur chaque cylindre ?
Je lui en ai bien parlé, mais il n'a pas relevé ! Quand aux bougies, elles ont été remplacées à 40000, mais effectivement, elles pouraient être fissurées.
Le problème avec cette concession c'est un défaut manifeste d'implication du mécano (il est seul, très chargé en travail et pas très motivé).
Et comme il a décidé que tout était OK, il traine les pieds pour remettre en question son défaut de diagnostique...

Les actuateurs sont bien les petits moteurs ......
Le cas de la bougie fissuré est très rare !
Par contre le reprogrammation semble avoir de bons résultats !
Mais chaque cas est un cas...alors difficile de faire un diagnostic !
Et en plus je suis un piètre mécano !

25Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 3 Nov 2010 - 18:30

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

va voir ailleurs (chez un autre conce.)....meme s il te faut faire des bornes cela te reviendra moins cher qu une chute a l arret ,apres qu elle ai calée........

26Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 3 Nov 2010 - 19:41

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pompom a écrit:va voir ailleurs (chez un autre conce.)....meme s il te faut faire des bornes cela te reviendra moins cher qu une chute a l arret ,apres qu elle ai calée........


C’est ce que je ferais si je n’étais pas dans un trou (région). A Poitiers c’est le plus proche d’où j’habite, c’est le conces qui m’a vendu la bécane. A pars lui, il y a Tours. Et là non plus c’est pas génial pour les mises au point ou les recherches de pannes. Après, il faut faire près de 200 bornes pour la concession de La Roche sur Yon. Mais je ne connais pas. Pour rechercher sérieusement un problème aussi vicieux il faut garder la bécane plusieurs jours. A plus de 200 bornes c’est pas évident.

Alors j’ai encore talonné mon conces (qui ne parait pas vraiment intéressé par mon problème) pour qu’il revoie la bécane et la garde une semaine.

Je lui ai reparlé des actuateurs de ralentis, mais il hésite à les changer (au cas où ce ne serait pas la cause) car ça doit coûter dans les 150 € pièce et ils ne leur reprendraient pas chez BM (dixit le mécano) ! Voilà, voilà, j’en suis là pour le moment ! Et la bécane qui tourne toujours aussi mal en attendant. J’espère que je ne vais pas finir par me ramasser une gamelle à la longue…

27Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 3 Nov 2010 - 20:33

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

essaye toujours un courrier à bmw........

28Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Jeu 4 Nov 2010 - 12:41

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pompom a écrit:essaye toujours un courrier à bmw........


En l’absence de résultat, je vais tenter un courrier chez BM. Mais je n’attends pas de miracle… Ils réfugient derrière leurs concessionnaires !

29Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Jeu 4 Nov 2010 - 19:08

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Napo a écrit:Une reprogrammation est peut-être nécessaire ?
Voir du côté des actuateurs de ralenti, souvent ils sont changés !
Une bougie légèrement fissurée m'avait pourri la vie ainsi que celle des mécanos pendant plud de 6 mois sur ma première 12RT.
Pourtant tout était OK à la valise, ils avaient refait tous les réglages par deux fois et au hasard en inspectant l'une des bougies il a repéré la micro-fissure !
Les sympthomes n'étaient pas les mêmes que les tiens, j'avais des râtés à l'accélération tandisqu'à à bas régime elle tournait normalement !


J’ai des ratées à l’accélération jusqu’à 3200 tours quel que soit le rapport engagé. Mais c’est désastreux particulièrement en 1ère car elle boite et reprend très difficilement les tours en ré accélérant. Si c’est ce que te faisait la tienne, je pense que ça peut être une bougie qui pose problème.

Sais-tu à quoi sert la 2ème bougie ? C’est pas pour améliorer, justement, le ralenti ?

J’ai demandé au mécano s’il avait regardé les bougies, et il ne l’a pas fait ! C’est désolant d’avoir à faire à des gens aussi incompétents !

30Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Jeu 4 Nov 2010 - 19:24

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Ben là tu me poses une colle au sujet de la deuxième bougie...les experts du forum vont certainement y répondre.
Je pense que c'est pour améliorer la combustion des gaz et palier à l'effet "yoyo" des anciennes 1150 RT à une seule bougie !
Pour moi les ratés c'était en phase de forte accélération sur les rapports supérieurs....bref quand j'ouvrais en grand !!!!

31Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Ven 5 Nov 2010 - 12:47

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Napo a écrit:Ben là tu me poses une colle au sujet de la deuxième bougie...les experts du forum vont certainement y répondre.

Je crois avoir vu ça quelque part.

Il me semble que la bougie « annexe » est censée améliorer la combustion à bas régime. Mais je suis sûr que nous allons avoir la réponse des pros du forum.

J’ai débranché ma batterie hier soir et j’ai ouvert 2 fois les gazes avant de remettre le moulin en marche. Je vais voir si ça résout le problème.

32Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Ven 5 Nov 2010 - 12:51

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quelqu’un sait-il quels sont les conséquences d’un actuateur de ralenti en rade ? Cela provoquerait-il des à-coups et des ratées à l’accélération à bas et moyen régime ?

Invité

Anonymous
Invité

Hello ,

Regarde, fait regarder les tendeurs de chaines de distribution.
Il est possible qu'il y en est un hors Service.
Cela donne les mêmes symptômes.

en bas régime distri mal calée car tension chaine faible.
en accélération cela tend la chaine et "recale" la distri.

Et que ton conss regarde au lieu de dire que ce ne peut pas être cela. Mésaventure arrivée sur un 1150GS, pas le mien.

Tiens nous au courant; à suivre



Dernière édition par steph69 le Dim 7 Nov 2010 - 13:50, édité 1 fois

34Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 13:11

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

steph69 a écrit:Hello ,

Regarde, fait regarder les tendeurs de chaines de distribution.
Il est possible qu'il y en ait un hors Service.
Cela donne les mêmes symptômes.

en bas régime distri mal calée car tension chaine faible.
en accélération cela tend la chaine et "recale" la distri.

Et que ton conss regarde au lieu de dire que ce ne peut pas être cela. Mésaventure arrivée sur un 1150GS, pas le mien.

Tiens nous au courant; à suivre

Merci pour le tuyau.
Je suis preneur de toute éventualité, puisque dans cette concession c’est le client qui doit rechercher la panne !

Je tiendrai un état des lieux jusqu’à résolution du problème (si le miracle se produit)...

Merci encore.

35Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 14:03

Invité

Anonymous
Invité


Ci joint l'info extraite de ce maginifique récit de voyage:

http://www.motards-nomades.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=6


.../...
Il s’engage alors une « lutte » qui va mettre à rude épreuve notre patience, notre santé et surtout notre moral. En effet, pendant trois semaines nous allons passer de longues heures au garage à la recherche de cette panne qui semble jouer à cache cache avec nous. Tout le monde s’y met. Les amis viennent à la rescousse, qui avec une autre moto pour intervertir des éléments, qui avec de l’outillage sophistiqué, qui avec simplement sa bonne volonté et son répertoire téléphonique pour aider ou conseiller… Des centaines de kilomètres de route et pas mal de coup de téléphone plus tard, rien n’y a fait. C’est le découragement qui s’installe.
../...

Si rien n’y a fait jusqu’à présent et que tous les éléments impliqués dans l’allumage ou l’injection fonctionnent, il va certainement falloir faire front à une vraie panne mécanique. Et pour en avoir le cœur net, il ne reste qu’une solution : Déculasser.
C’est chose faite.
Tiens, il y a bien une soupape d’échappement dont le contour est tout calaminé… Et si elle fermait mal ? Et si c’était elle l’origine de ce ralenti capricieux ? Les milliers de kilomètres parcourus avec du carburant de mauvaise qualité auront eu raison de quelques soupapes et leurs sièges.
Aussitôt l’espoir renaît. Pourrait-on enfin envisager une date de re-départ ? C’est bien à cela que nous pensons une fois les culasses prêtes et les joints neufs réunis. Il suffit de remonter. Et c’est à ce moment que le sol semble s’écrouler sous nos pieds. Un patin de tendeur de chaîne de distribution est cassé et nous ne l’avions pas vu. Encore cinq jours minimum avant d’avoir la pièce… Mais quand en plus on nous annonce qu’il faut ouvrir le moteur pour changer cette pièce… Là, nous touchons le fond !
Heureusement, que le mécano en question s’est juste trompé de côté du moteur, et qu’il ne faudra pas en arriver à cette extrémité. A la fin de la semaine, le moteur fonctionne enfin parfaitement. Grand « ouf » de soulagement !
Il suffit maintenant de faire quelques kilomètres pour pouvoir resserrer les culasses avant le départ..../..

36Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 15:06

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

steph69 a écrit:
Ci joint l'info extraite de ce maginifique récit de voyage:

Effectivement les symptômes correspondent ! Mais je t’avouerai que j’espère que ce n’est pas la cause de ce dysfonctionnement. Car là… je ne sais pas si je ferai réparer (en regard du coût de l’intervention).
Je n’ai aucune idée de la somme à débourser, mais déjà un déculassage…
Et comment faire sans démonter, pour être sûr d'avoir mis de doigt dessus ?

37Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 15:14

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'avais déja posé la question : l'histoire de la resynchronsation avec 2 coups d'accélérateur ca sort d'ou ?
et il faudrait le faire à chaque rebranchement de batterie ? c'est pas écrit dans la doc non ?

38Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 15:35

Invité

Anonymous
Invité

rs 25 a écrit:j'avais déja posé la question : l'histoire de la resynchronsation avec 2 coups d'accélérateur ca sort d'ou ?
et il faudrait le faire à chaque rebranchement de batterie ? c'est pas écrit dans la doc non ?


Cela sert au boitier électronique.

Extrait RMT (p34):

- Mettre le contact sans démarrer le moteur.
- Ouvrir une ou deux fois la poignée des gaz à fond pour permettre au boitier de gestion du moteur d'enregistrer la position des papillons des gaz



Extrait RepRom (p61):

Brancher la cosse du pôle positif de la batterie (4).
Monter le capuchon de protection (3).
Brancher la cosse du pôle négatif de la batterie (1) en veillant à faire passer correctement le câble de raccordement.
Mettre le contact.

Moteur à l'arrêt, ouvrir la poignée d'accélérateur une à deux fois à fond pour permettre à la commande électronique du moteur BMW d'enregistrer la position des papillons.

Couper le contact.




39Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 15:40

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

rs 25 a écrit:j'avais déja posé la question : l'histoire de la resynchronsation avec 2 coups d'accélérateur ca sort d'ou ?
et il faudrait le faire à chaque rebranchement de batterie ? c'est pas écrit dans la doc non ?

... on ne parle pas de resynchronisation, mais de réinitialisation, ou redonner les valeurs initiales.

La manoeuvre consiste à redonner au calculateur du motronic ou du bms-k les valeurs extrêmes d'ouverture et de fermeture du papillon d'admission et recaller la variabilité donnée par le tps.

A faire régulièrement, avant une synchronisation (c-à-d donner la même valeur d'ouverture aux deux papillons d'adlmission) ou après une coupure de courant complète (enlèvement et rebranchement batterie, par exemple) qui peut, comme dans tout système "informatique", avoir provoqué une perte d'informations.

Je n'ai pas inventé la manip' ni lu la description technologique, mais avec un peu de jugeotte, je déduis que le premier tour de poignée (butée et lâcher) contact coupé permet de recaler la valeur fermée, qui va être mesurée par le tps lors du deuxième tour de poignée contact mis en même temps que la course et le point d'ouverture maximale. Couper ensuite le contact enregistre les données.

40Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 15:45

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:
Merci pour le tuyau.
Je suis preneur de toute éventualité, puisque dans cette concession c’est le client qui doit rechercher la panne !

Je tiendrai un état des lieux jusqu’à résolution du problème (si le miracle se produit)...

Merci encore.

Oui j'espère aussi pour toi que ce n'est pas ça, mais c'est une piste.

Note bien Exclamation : les patins de chaîne sont tenus sous tension par les tendeurs hydrauliques. Ceux là sont accessible SANS ouvrir le moteur. A noter qu'ils ne sont pas de la même la longueur donc a ne pas inverser.
Si tendeur HS pas d'ouverture moteur. Si patin HS, c'est une toute autre histoire Rolling Eyes

41Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Dim 7 Nov 2010 - 16:31

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci des réponses

42Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Lun 8 Nov 2010 - 14:10

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

JamnaST a écrit:... on ne parle pas de resynchronisation, mais de réinitialisation, ou redonner les valeurs initiales.

J'ai essayé et ça n'a rien changé ! Je désespère...

43Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 10 Nov 2010 - 8:55

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rxkld a écrit:C’est ce que je ferais si je n’étais pas dans un trou (région). A Poitiers c’est le plus proche d’où j’habite, c’est le conces qui m’a vendu la bécane. A pars lui, il y a Tours. Et là non plus c’est pas génial pour les mises au point ou les recherches de pannes. Après, il faut faire près de 200 bornes pour la concession de La Roche sur Yon. Mais je ne connais pas. Pour rechercher sérieusement un problème aussi vicieux il faut garder la bécane plusieurs jours. A plus de 200 bornes c’est pas évident
Il y a aussi une concession à Limoges, en fonction de ta localisation dans la Vienne, et Parthenay (pas un concessionnaire) : www.tony-motorrad.fr/

44Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Lun 22 Nov 2010 - 19:41

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bon, alors je vais peut-être demandé une connerie, mais as-tu déjà remplacé ton relais de pompe à essence ?? Je dis ça car j'avais eu un problème un peu similaire ( difficulté à monter dans les tours ), et puis après calage !! BOn cela c'est fait sur une courte période, mais j'avais bien remarqué qu'elle en tournait plus comme avant !! Et directement, BM m'a changé le relais de la pompe à essence, et hop !!! Une horloge !! Mais tu n'as pas dit si tu avais fait la manip que je t'avais expluqué plus haut !! Quant à la 2ème bougie, elle n'influence pas ou peu à bas régime, mais surtout à plein régime !!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

45Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 23 Nov 2010 - 14:21

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

alainlebelge a écrit:Bon, alors je vais peut-être demandé une connerie, mais as-tu déjà remplacé ton relais de pompe à essence ??
Mais tu n'as pas dit si tu avais fait la manip que je t'avais expluqué plus haut !!



J’ai bien effectué la réinitialisation comme tu me l’as conseillé, mais ça n’a rien changé.

Pour le relai de pompe ce peut être aussi une piste. Je ne l’ai jamais changé et j’en serais incapable (du moins je crois) car je ne sais même pas où il se trouve. Mais je pense que si le relais était HS la pompe ne serait plus du tout alimentée. Mais, bon ! Tout est possible !

J’ai aussi pensé au filtre de pompe à essence (qui peut se colmater et peut être générer un problème d’injection, voir une surchauffe du moteur). Je sais que sur mes anciennes bécanes je le changeais régulièrement. C’était assez folklo car il fallait déposer le réservoir, mais là sur cette bécane, je n’ose toucher à rien et rien n’est facile d’accès sans déposer le carénage. Et je ne m’y suis jamais hasardé par crainte de casser une attache ou autre chose. Il est vrai que la moindre intervention sur ces bécanes n’est pas à la portée de n’importe qui à cause de ce fichu (mais bien utile) carénage !

J’ai remarqué que mon huile moteur sent fortement l’essence ! Je me demande si c’est bien normal avec une injection bien calibrée !?

Je pense que mon problème peut venir d’une connerie de rien du tout, comme un filtre partiellement colmaté ou peut être un relais ou même une sonde de température. J’ai remarqué que depuis que le froid est de retour, elle ne déconne pas. Les ennuis commencent quand elle est bien chaude. C’est peut être un hasard mais c’est curieux !

46Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 23 Nov 2010 - 18:40

Invité

Anonymous
Invité

rxkld a écrit:
.../... le relai de pompe ce peut être aussi une piste. Je ne l’ai jamais changé
.../.... filtre de pompe à essence

.../.... mon huile moteur sent fortement l’essence

.../... une sonde de température.

Ne cherche pas le filtre à essence type 1150 RT, la 12 RT a la particularité de ne pas avoir de filtre sui se change de cette façon. C'est une crépine qui est montée avant la pompe, et apparemment il faut changer la pompe si tu veux changé le filtre.

Pour le relais de pompe,
- 4 vis pour tomber le flan gauche
- 2 connecteurs à défaire
- 2vis à enlever
et te voilà avec le relais en main.

Je ne pense pas que ce soit cela, car le bus can met le relais out jusqu'à la réinitialisation via le contacteur à clé.

Pour ta sonde de t° est est dans la boite à air, tu peu accéder au connecteur de celle ci en déposant tout le flan gauche.
Mais je pense que l'ordi'diag bm t'en dira plus qu'un simple coup d'œil à cette sonde.

De l'essence dans ton huile !!! ???? pas d'idée.




47Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 23 Nov 2010 - 19:17

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'était une suggestion pour le relais, quand j'ai eu le soucis la moto réagissait comme expliqué !!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

48Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mar 23 Nov 2010 - 19:19

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'était une suggestion pour le relais, quand j'ai eu le soucis la moto réagissait comme expliqué !!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

49Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 24 Nov 2010 - 14:41

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

steph69 a écrit:je pense que l'ordi'diag bm t'en dira plus qu'un simple coup d'œil à cette sonde.

De l'essence dans ton huile !!! ???? pas d'idée.


Mais détecte-t- elle tous les problèmes ? Ca j’en suis pas sûr ! Surtout quand la panne est aléatoire ! Hier, elle a fonctionné « normalement » et il faisait froid. J’ai l’impression que cette machine n’aime pas les températures au dessus de 7° à 8° !? C’est pourquoi je pense qu’il y a un problème dans la gestion du moteur en rapport avec la température extérieure. C’est une question que je me pose depuis pas mal de temps et à laquelle personne ne peut répondre jusqu’ici. Et cette fichu valise qui ne détecte rien…

Quand à l’odeur d’essence dans l’huile, à part un mélange trop riche, je ne vois pas non plus !?

50Accelération chaotique sur 1200 RT Empty Re: Accelération chaotique sur 1200 RT Mer 24 Nov 2010 - 18:38

ALAIN

avatar
En rodage
En rodage

salut je sais pas si ça peut t aider mais sur ma 1200rt de 2005 j ais mis un boitier "power FRK "acheté chez wunderlich et depuis plus d effet yoyo elle est beaucoup plus souple avec un poil de peche en plus
j avais ce boitier sur un r 1200 s et a la revente je l ais mis sur le RT
Je crois que je l avais payé un peu moins de 300 euros

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum