Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT

+3
SWEETY
Décédé : K'wet
Philogom
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Suite à une stupide gamelle j'ai cassé mon sélecteur de vitesse mais juste au ras de l'axe qui sort de la boîte !
Donc il faudra ouvrir pour réparer... Sad
Pouvez-vousme dire si y'a beaucoup de boulot, donc beaucoup de pépettes, ou pas trop ?? Embarassed
Merci à tous, Philogom

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

si c'est juste le sélecteur qui est cassé, y'a qu'une vis à desserrer et je ne vois pas ce que tu veux démonter à part la plaque écran d'échappement scratch

Invité

Anonymous
Invité

rien a ouvrir

piece à remplacer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour K'wet et Korben 94,

Le sélecteur est HS, mais c'est aussi la partie de l'axe sur lequel il vient se fixer, partie qui sort de la boîte, elle est cassée au ras donc plus rien pour fixer le sélecteur !
Sur le plan fournit par Korben c'est la pièce N° 6.

Merci pour la rapidité de vos réponses ! Philogom.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Philogom a écrit:Bonjour K'wet et Korben 94,

Le sélecteur est HS, mais c'est aussi la partie de l'axe sur lequel il vient se fixer, partie qui sort de la boîte, elle est cassée au ras donc plus rien pour fixer le sélecteur !
Sur le plan fournit par Korben c'est la pièce N° 6.

Merci pour la rapidité de vos réponses ! Philogom.

Précision d'importance !!! en effet là c'est plus pareil il faut effectivement sortir la boîte........
Prévois de changer tous les joints: spys d'entrée et de sortie boîte, spy de sélecteur. Si tu laisse la tige d'embrayage en place dans l'arbre tu échappes au joint d'arbre sinon à changer également.
Pour l'axe trouves le en occase car neuf çà doit tourner autour des 80 euros chez BM et pas dispo chez Motobins ou Motorworks.
Profite du démontage pour vérifier l'embrayage
Bon courage



Dernière édition par K'wet le Mar 14 Sep 2010 - 10:41, édité 1 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Philogom a écrit:Bonjour à tous,

Suite à une stupide gamelle j'ai cassé mon sélecteur de vitesse mais juste au ras de l'axe qui sort de la boîte !
Donc il faudra ouvrir pour réparer... Sad Pouvez-vousme dire si y'a beaucoup de boulot, donc beaucoup de pépettes, ou pas trop ?? Embarassed
Merci à tous, Philogom

juste une dizaine d'heures de boulot pale


_____________________________
Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Mousta10 Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

t'es tombé sur quoi pour que ce soit l'axe qui casse ?

.....en tant qu'expert de chute en tous genres, le carrenage, les valises et tout le toutim ont quand meme tendance à preserver les parties proches du centre ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonne chance ça va être coton à changer si tu es pas trop bon en méca comme moi par ex !

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

En voulant éviter un taxi qui déboitait la moto s'est couchée sur le flanc gauche et a glissé sur 60 métres ! Moi aussi ...
Le pare carter à joué son rôle un moment puis a fini par céder, ce qui fait que c'est le sélecteur qui a tout pris !
Le carénage un peu aussi...

Merci K'wet pour tes conseils en mécanique, mais comme dit Pitouille j'ai peur que ça dépasse mes compétences !
Entretien courant je sais faire, mais ouvrir la boîte et tout le reste faut assurer et j'ai pas le niveau !
Donc comme dit Sweety "juste une dizaine d'heures de boulot" chez BM, vu le prix de l'heure de main-d'oeuvre, j'en ai pour 1000 à 1500 euros ! On va donc attendre un peu... Hélas..!

Merci à vous tous, Philogom.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as la solution de la boite d'occaz, (150 à 200€)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

A coeur Vaillant rien d'impossible.
Pas si sorcier que cela, le tout étant d'être bien outillé, d'avoir les différents joints sous la main, et du temps.

10 h pour un bon mécanno, plus si tu ne connais pas avec la revue d'atelier tu devrais pouvoir t'en sortir !

Si tu as la place et le temps, et l'envie, je serais pret à venir te filer un coup de main !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

korben94 a écrit:t'es tombé sur quoi pour que ce soit l'axe qui casse ?

.....en tant qu'expert de chute en tous genres, le carrenage, les valises et tout le toutim ont quand meme tendance à preserver les parties proches du centre ?
que veux-tu il y a des maladroits ou des malchanceux :laughing:
il suffit que la moto sans sacoches tombe sur une bordure de trottoir, hélas


_____________________________
Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Mousta10 Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Philogom a écrit:En voulant éviter un taxi qui déboitait la moto s'est couchée sur le flanc gauche et a glissé sur 60 métres ! Moi aussi ...
Le pare carter à joué son rôle un moment puis a fini par céder, ce qui fait que c'est le sélecteur qui a tout pris !
Le carénage un peu aussi...



Merci à vous tous, Philogom.
et comme tu ne l'as pas touché !!!!!!


_____________________________
Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Mousta10 Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Hé oui Sweety, comme je l'ai pas touché c'est pour ma pomme...!

Pilou75 ta proposition de coup de main est super sympa et fait chaud au coeur !
Dans un premier temps je vais demander un devis chez BM juste pour rire (ou pleurer !).
Ensuite j'aviserai, soit je fais moi-même avec l'aide d'un pote qui touche bien en mécanique et pourquoi pas un coup de main de Pilou75 ?
Je vous donne des nouvelles dès que j'ai le devis BM.
Merci à tous, Philogom.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Philogom a écrit:Bonjour K'wet et Korben 94,

Le sélecteur est HS, mais c'est aussi la partie de l'axe sur lequel il vient se fixer, partie qui sort de la boîte, elle est cassée au ras donc plus rien pour fixer le sélecteur !
Sur le plan fournit par Korben c'est la pièce N° 6.

Merci pour la rapidité de vos réponses ! Philogom.

Précision d'importance !!! en effet là c'est plus pareil il faut effectivement sortir la boîte........
Prévois de changer tous les joints: spys d'entrée et de sortie boîte, spy de sélecteur. Si tu laisse la tige d'embrayage en place dans l'arbre tu échappes au joint d'arbre sinon à changer également.
Pour l'axe trouves le en occase car neuf çà doit tourner autour des 80 euros chez BM et pas dispo chez Motobins ou Motorworks.
Profite du démontage pour vérifier l'embrayage
Bon courage
Euh... Ca m'était arrivé avec le K100 suite à une rencontre nocturne fatale à un pauvre renard...
Une simple dépose du couvercle de boîte, échange de l'axe de sélecteur avec la précaution d'une vis pointeau neuve je crois, aucun autre démontage.
Bon faut quand même sortir la boîte, c'est l'occase de graisser les canelures et de parfaire les serrages d'axe du bras.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Cousinhub a écrit:
Euh... Ca m'était arrivé avec le K100 suite à une rencontre nocturne fatale à un pauvre renard...
Une simple dépose du couvercle de boîte, échange de l'axe de sélecteur avec la précaution d'une vis pointeau neuve je crois, aucun autre démontage.
Bon faut quand même sortir la boîte, c'est l'occase de graisser les canelures et de parfaire les serrages d'axe du bras.

c'est vrai Cousin qu'il est possible de changer l'axe sans sortir les arbres et tout le bazar. Mais au minimum monter un joint d'entrée de boîte et d'axe de sélecteur neuf est tout de même plus prudent.

Invité

Anonymous
Invité

Avec plaisir, avec la revue technique on devrait pouvoir s'en sortir !
j'ai déjà refait des moteurs; vu que celui ci est un moteur de voiture cela ne devrait pas poser de soucis !
Et avec les tutos que l'on trouve ici ! y a plus qu'à en prenant le temps !

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
Cousinhub a écrit:
Euh... Ca m'était arrivé avec le K100 suite à une rencontre nocturne fatale à un pauvre renard...
Une simple dépose du couvercle de boîte, échange de l'axe de sélecteur avec la précaution d'une vis pointeau neuve je crois, aucun autre démontage.
Bon faut quand même sortir la boîte, c'est l'occase de graisser les canelures et de parfaire les serrages d'axe du bras.

c'est vrai Cousin qu'il est possible de changer l'axe sans sortir les arbres et tout le bazar. Mais au minimum monter un joint d'entrée de boîte et d'axe de sélecteur neuf est tout de même plus prudent.
T'as raison, j'avais changé le spi du sélecteur mais rien de +.

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Merci Cousinhub et K'wet pour ces bonnes nouvelles !
ça semble déjà moins difficile.
Merci aussi Pilou75 pour ta proposition renouvellée de coup de main !
Je vous tiendrai au courant de la suite donnée.
Philogom.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour gagner pas mal de brouzouf il n'y aurait pas moyen de percer l'axe puis tarauder pour adapter un nouveau sélecteur ? 107

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Pour gagner pas mal de brouzouf il n'y aurait pas moyen de percer l'axe puis tarauder pour adapter un nouveau sélecteur ? 107

tout est possible à condition que l'axe ne soit pas tordu plus loin dans la boîte, mais çà reste de la bidouille (mais j'aime bien quand même :laughing: )

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Pour gagner pas mal de brouzouf il n'y aurait pas moyen de percer l'axe puis tarauder pour adapter un nouveau sélecteur ? 107

tout est possible à condition que l'axe ne soit pas tordu plus loin dans la boîte, mais çà reste de la bidouille (mais j'aime bien quand même :laughing: )

Ben de la bidouille qui te fais gratter 10h de main d'oeuvre j'aime aussi :laughing:
Une fois taraudé une grosse vis bien serrée et on voit si l'axe ça marche

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Segafredo,

J'y avais pensé mais une mèche spéciale acier suffit-elle pour percer
l'axe et ensuite tarauder pour fixer une patte ?
C'est sûr que c'est plus simple...Assez solide ? à voir...
Philogom.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Philogom a écrit:Bonsoir Segafredo,

J'y avais pensé mais une mèche spéciale acier suffit-elle pour percer
l'axe et ensuite tarauder pour fixer une patte ?
C'est sûr que c'est plus simple...Assez solide ? à voir...
Philogom.

Bien centré avec un HSS de bonne qualité ça traverse, ensuite loctite pour tenir la vis qui maintiendra ton sélecteur maison (ce n'est qu'un levier)

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Bon ça y est j'ai percé l'axe de sortie de boîte, taraudé en diamétre 8 sur 3cm de profondeur, vissé un filetage et miracle ça marche !
J'ai bien essayé de freiner le filetage avec du loctite bleu, (bloquage fort), mais le filetage a tendance à se déserrer quand même surtout dans le sens du retrogradage qui est le sens de déserrage du filetage !
Connaissez-vous un produit qui bloque définitivement un filetage ?
Est-ce que je dois percer un peu plus loin pour une meilleure tenue avec le risque que ça comporte ?
Merci pour vos conseils, Philogom qui a retrouvé le sourire.
[/url]

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Envoie si tu peux une tof de ton montage.
(+rondelle éventail ?)

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Je ne comprends pas . Pourquoi avoir vissé un filetage (bague , hélicoil ?)
pourquoi pas directement une vis ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

riderbilly a écrit:Je ne comprends pas . Pourquoi avoir vissé un filetage (bague , hélicoil ?)
pourquoi pas directement une vis ?

J'avais pas fait gaffe à ça en effet ... p'têt qu'il n'avait pas de vis de 8 ?! Embarassed

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Philogom a écrit:Bonsoir,

Bon ça y est j'ai percé l'axe de sortie de boîte, taraudé en diamétre 8 sur 3cm de profondeur, vissé un filetage et miracle ça marche !
J'ai bien essayé de freiner le filetage avec du loctite bleu, (bloquage fort), mais le filetage a tendance à se déserrer quand même surtout dans le sens du retrogradage qui est le sens de déserrage du filetage !
Connaissez-vous un produit qui bloque définitivement un filetage ?
Est-ce que je dois percer un peu plus loin pour une meilleure tenue avec le risque que ça comporte ?
Merci pour vos conseils, Philogom qui a retrouvé le sourire.
[/url]
il st étonnant que cela se desserre avec du FF fort, car en général il faut chauffer pour desserrer
tu en as mis sur ton insert et sur ta vis ??
et attendu le temps de séchage?
ton FF est neuf ??


_____________________________
Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Mousta10 Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Segafredo et riderbilly je me suis mal expliqué, c'est bien une vis de 8 que j'ai utilisé !
Sweety j'ai mis du loctite que sur le filetage de la vis, pas sur la partie femelle (filetage taraudé dans l'axe), et j'ai attendu 24 heures...?
Je n'ose pas non plus serrer trop fort et donc forcer sur l'axe de la boîte.
Pour les photos j'y arrive pas pour le moment...Désolé, je retrouve plus mon mot de passe (connection auto).
Philogom.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le "bout" cassé sort-il un peu par rapport au joint de boite ? Si oui de combien de mm ?

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas plus de 2mm !

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon j'ai re-taraudé l'axe pour gagner 5mm de plus, bien nettoyé et vissé la vis de 8 en l'enduisant de LOCTITE vert, (le + fort paraît-il), ainsi que la partie femelle.
J'ai serré le tout costaud, j'attends 24 heures et la suite au prochain épisode... :Cool: Philogom.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tes 3cm me semblaient largement suffisants --> + rondelle éventail

Philogom

Philogom
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Voilà en photos les étapes de la réparation.

Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Mini_855000becane_016__640x480_

Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Mini_214530becane_013__640x480_

Sélecteur de vitesses cassé sur K1100 LT Mini_558474K11_003

La fixation de la vis (un peu longue) et du levier ont été renforcées par de la pâte Bostik, que j'avais déjà utilisée pour renforcer une fixation faiblarde de mon top case, cette pâte devient dur comme du caillou et s'avère très costaud dans le temps.
J'ai essayé la bécane aujourd'hui et miracle...! Les vitesses passent nickel !
Merci à tous pour votre aide et conseils et longue vie au forum !
Philogom.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Voilà un excellent travail, félicitations (+ quelques centaines de roros économisés) :bien:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bien joué Mc Gyver :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum