Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Corrosion magnésium ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Corrosion magnésium ? Empty Corrosion magnésium ? Ven 2 Juil 2010 - 10:39

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, bonsoir !
Les moteurs 1200 utilisent du magnésium. Quelles parties exactement ?
Ce métal n'aime pas le sel, parait-il ...
Quels sont les retours d'expérience de ceux qui ont utilisé ces moteurs sur routes déneigées et en atmosphère saline ?
Les ingénieurs ont-ils prévu un traitement de surface ou je ne sais quoi ?
Merci.

2Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Ven 2 Juil 2010 - 11:21

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

MYR a écrit:Bonjour, bonsoir !
Les moteurs 1200 utilisent du magnésium. Quelles parties exactement ?
Ce métal n'aime pas le sel, parait-il ...
Quels sont les retours d'expérience de ceux qui ont utilisé ces moteurs sur routes déneigées et en atmosphère saline ?
Les ingénieurs ont-ils prévu un traitement de surface ou je ne sais quoi ?
Merci.

Corrosion magnésium ? Gs_31110


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Corrosion magnésium ? Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

3Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Ven 2 Juil 2010 - 11:22

Invité

Anonymous
Invité

Ne nous dit pas qu'il salent les routes a la reunion...........

4Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Ven 2 Juil 2010 - 11:28

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

je pense pas qu'il sale les routes , mais je crois qu'il y a la mer

5Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Ven 2 Juil 2010 - 11:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les caches culbuteurs il me semble


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Corrosion magnésium ? Jura_218

6Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Ven 2 Juil 2010 - 11:42

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

oui il me semble aussi que seul les caches culbus(pour les avant 2010)sont en alliage de magnésium,la corrosion ,en tout cas sur la mienne , est plus a craindre sur les parties métalliques(si on peut appeler ça du métal) apparemment la barbouille a l'eau a du mal a accroché .pour preuve platine repose pied cloquéé, carter avant ecaillé ,y parait que bm ne donne aucunes garantie anticorrosion!!!!!

7Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Ven 2 Juil 2010 - 12:39

Invité

Anonymous
Invité

hummm, il y a plus de trucs que ça en magnésium. J'avais lu dans une "RTA" (perdue) que l'emploi de ce métal avait permis de gagner quelque chose comme 10 kg voire plus.

8Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Sam 3 Juil 2010 - 11:46

Invité

Anonymous
Invité

Je me doutais du problème, et voilà ce que je trouve presque immédiatement sur Internet ...
Corrosion magnésium ? 53902Carter_avant_corrode
Est-ce que le problème persiste sur les modèles du dernier millésime 2010 ?

9Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Dim 4 Juil 2010 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

Je précise (suite à une remarque que j'ai reçue ailleurs) que je ne cherche pas à détruire la réputation de BMW. La preuve est que son moteur 1200 flat twin m'intéresse au plus haut point, et que un jour, j'aimerais bien l'utiliser sur un ULM et convaincre des gens de l'utiliser sur un certain modèle que voici.
Le problème est de connaitre l'ampleur du phénomène corrosion sur pièces en magnésium, savoir ce qu'il faut faire, si c'est efficace, et si l'usine a remédié au problème sur les derniers modèles ?

Corrosion magnésium ? 76038petrel_sortant_eau__720_px

10Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Lun 5 Juil 2010 - 6:00

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Le magnésium ou les alliages à forte teneur en magnésium se corrodent facilement, au contact de l'eau salée.

Les solutions pour protéger de la corrosion, ce métal sont de le revêtir d'un vernis, d'une résine type epoxy, de polymère type rilsan ou le chromage.

11Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Lun 5 Juil 2010 - 6:59

Invité

Anonymous
Invité

K-neef a écrit:Les solutions pour protéger de la corrosion, ce métal sont de le revêtir d'un vernis, d'une résine type epoxy, de polymère type rilsan ou le chromage.
Tu as utilisé une de ses techniques ? ou est-ce que le phénomène de corrosion est suffisamment rare pour s'en dispenser ?
Je me demande si les cas de corrosion ne concernent que les projections de neige désalée, ou de déjections sur certaines routes de campagne. Est-ce que il y a des cas de corrosion en l'absence de ces facteurs particuliers ? Est-ce que les motos qui roulent dans les régions maritimes subissent davantage cette corrosion ?

12Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Lun 5 Juil 2010 - 15:20

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

MYR a écrit:
K-neef a écrit:Les solutions pour protéger de la corrosion, ce métal sont de le revêtir d'un vernis, d'une résine type epoxy, de polymère type rilsan ou le chromage.
Tu as utilisé une de ses techniques ? ou est-ce que le phénomène de corrosion est suffisamment rare pour s'en dispenser ?
Je me demande si les cas de corrosion ne concernent que les projections de neige désalée, ou de déjections sur certaines routes de campagne. Est-ce que il y a des cas de corrosion en l'absence de ces facteurs particuliers ? Est-ce que les motos qui roulent dans les régions maritimes subissent davantage cette corrosion ?

Oui, pour certaines pièces constituantes de pompes hydrauliques ou d'appareils de robinetterie, pour des installations de pilotes d'étude.

Mais, c'était il y a plus de dix ans. Il existe des normes sur les essais de matériaux, notamment sur la corrosion des métaux (généralement effectués en brouillard salin).

Tu peux te renseigner à l'O.N.H.P.I (Office National d'Homologation des Peintures Industrielles) pour les revêtements.

13Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Lun 5 Juil 2010 - 19:11

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui oui les tests brouillard salin dit "rouille rouge" et "rouge blanche"
en gros absence d'oxydation après 96 heures dans une étuve
y a pas de secret : faut de l'épaisseur pour que sa tienne
alors avec des épaisseur de l'ordre du micron faut pas s'attendre à des miracles. Les traitements sont chers, les entreprises de plus en plus rares (à cause de la pression des normes d'envirronnement) et puis pour suivre ca c'est difficile : c'est un peu de la "sorcellerie"
je pense que bm a fortement tiré sur ses traitements : le ternissement et pire l'oxydation est générale. la mienne de 2007 est déja "piquée" alors que la précédente de 1996 était toujours "brillante"

14Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Mar 6 Juil 2010 - 15:10

Invité

Anonymous
Invité

Voila ce que l'on me dit dans un forum de "scientifiques" rubrique "chimie" :

"après consultation du Chevalier (the bible)
pour des pièces moteurs, on utilise sans doute EN-MC21 120 qui est un alliage à base de magnésium contenant 9% d'aluminium et 1% de zinc (en poids)
D'après le bouquin, cet alliage sert pour les carters de boîtes de vitesse, les éléments de structure et dispose d'une bonne usinabilité.
Ajoutons que d'une manière générale " les alliages de magnésium sont intéressants pour leur légèreté et par leur capacité à absorber les bruits et les vibrations
"


Je retiens qu'il y aurait 90% de magnésium !!!

15Corrosion magnésium ? Empty Re: Corrosion magnésium ? Mer 7 Juil 2010 - 13:54

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Un alliage à 90% de magnésium ne veut pas dire qu'il possède les mêmes caractérisque physico-chimique que le métal "pur".

C'est d'ailleurs dans l'objectif de garder les "bonnes" caractéristiques du métal tout en minimisant les "mauvaises" (dans le cas du magnésium, sa trop grande sensibilité à l'oxydation) que les alliages s'élaborent.

Par exemple, si on ne mettait pas du chrome et du nickel dans l'acier, celui-ci serait sensible à la corrosion et se transformerait rapidement en oxyde ferreux (la rouille).

Dans le cas des carters de moteur de BMW, si ceux-ci risquent d'être souvent au contact de l'eau salée (ou en atmosphère saline), la solution la moins onéreuse est le revêtement à base de poudre epoxy à chaud (passée au four). Il te faudra avoir une préparation de surface appropriée (dégraissée, pas de trace d'oxydation).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum