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Joint spi fourche

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1Joint spi fourche Empty Joint spi fourche Ven 5 Fév 2010 - 20:18

k1100lt64

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Bonsoir les BM'istes

Un des joints spi de ma fourche fuit beaucoup après seulement 8000 kms. Crying or Very sad

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la durée de vie moyenne de ces joints spi de fourches?

La Durée de vie de ces joints dépend-t-elle de la viscosité de l'huile de fourche utilisé? Actuellement j'ai de la 15W dans la fourche?

2Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Ven 5 Fév 2010 - 20:22

Freddy29

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8000 kms ça ne fait pas beaucoup effectivement.

Le tube est comment ?


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3Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Ven 5 Fév 2010 - 20:27

k1100lt64

k1100lt64
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La dernière fois que je les ai changé, le tube me semblait correcte sans rayure.

Ce qui est étrange, c'est qu'au départ, ça ne fuyait pas. Si le tube était rayé, ça aurait due fuir dès le début; non?

4Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Ven 5 Fév 2010 - 20:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Oui c'est vrai,


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5Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Ven 5 Fév 2010 - 20:38

meca-syl

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k1100lt64 a écrit:Bonsoir les BM'istes

Un des joints spi de ma fourche fuit beaucoup après seulement 8000 kms. Crying or Very sad

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la durée de vie moyenne de ces joints spi de fourches?

La Durée de vie de ces joints dépend-t-elle de la viscosité de l'huile de fourche utilisé? Actuellement j'ai de la 15W dans la fourche?

c'est sûr que la viscosité peut avoir une influence sur leur durée. mais de maniere generale,les spis marzocchi vendus chez bm ne tiennent pas la route. pas rare de voir un coursier les changer deux ou trois fois dans l'année.
optes plutôt pour une marque qui est moins connues du grand public mais d'une grande éfficacité tel qu' "athena" . deux fois moins cher et deux fois plus efficace,tu trouves ça sur le net ou chez un distributeur qui te les commandera chez france équipement.

ref pour k11: P40FORK455067
dim: 41,7/55/8-10

perso,je fais un melange de 10w et de 15w en pourcentage 80/20

6Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Ven 5 Fév 2010 - 20:58

k1100lt64

k1100lt64
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Merci Meca-syl pour l'info, je vais donc essayer de mettre d'autre joints que ceux d'origine, car ce sera la 4ième fois que je les change en peu de temps.

La 1ère fois, ils ont tenu 5000 kms Crying or Very sad
La 2ième fois, ils ont tenu 8600 kms Suspect
Ces 2 fois j'avais changé les joints sans retirer les tubes de la moto. Mise en place par le bas.

Et maintenant, la 3ième fois, ça a tenu encore 8300 kms. Cette fois là, j'ai démonter complètement la fourche et mis les joint par le haut. A priori, ça change pas grand chose.

Sur ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on parle de la bague anti friction à changer. Cette bague, c'est celle qui est juste dessous le joint? moi, je ne l'ai jamais changé.

7Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Fév 2010 - 8:51

tyroad

tyroad
Jeune padawan
Jeune padawan

Les soufflets de fourches sont peut etre la solution face a ces joints fragilles .
j'en ai monté ...l'avenir le dira

8Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Fév 2010 - 9:28

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

tyroad a écrit:Les soufflets de fourches sont peut etre la solution face a ces joints fragilles .
Imparable , c'est LA solution

9Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Lun 8 Fév 2010 - 21:06

greg

greg
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De mémoire, il n'y a que la référence d'origine (MARZOCCHI)qui est bonne, les autres SPI adaptables, si je ne me trompe pas, ne sont pas exactement de la même épaisseur. Effectivement si tes bagues antifriction sont usées, il y a un infime jeu qui se créé entre le tube et le fourreau et qui abime rapidement les joints. Pour ma part j'ai monté des origines et ça tient très bien. Maintenant quand je monte - je démonte la fourche complètement et je passe les spis par le haut avec un morceau de l'emballage plastique pour les faire passer. Une autre solution connue des enduristes c'est de resserrer le ressort interne derrière la lèvre en le coupant un peu.

10Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Lun 8 Fév 2010 - 21:07

greg

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Bien respecter les quantités d'huile pour éviter un phénomène de surpression en compression - les joints, ils aiment pas trop!

11Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Lun 8 Fév 2010 - 23:28

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
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les marzocchis sont de vrais merdes,dixit tous les mecs qui bossent en atelier sur ces machines.

tu peut raccourcir les ressorts,mettre des bagues neuves,ça ne changera pas grand chose à la donne. faut voir aussi comment est utilisée la brêle (type coursier avec plus de 70000/an ou rouleur du dimanche comme moi 20/25000 /an).
effectivement,comme tu dit,les adaptables n'ont pas tout à fait la même épaisseur,et alors!!?? expliques moi comment un gars qui changeait ses spis tous les quatres mois qui,du jour où on lui a mis de l'adaptable,n'a plus du tout eu de soucis,j'ai le même genre d'histoire sur pas mal d'autres meules.
pourtant,les pièces en adaptable,j'en suis pas du tout friand car generalement c'est de la daube.
pour revenir à ces fameux spis adaptables,étant assez douteux au départ,j'ai voulu faire un test assez poussé sur ma meule,je lui ai collé une fourche qui connaissait le même problème de spis à répétition,j'y ai collé des vieilles bagues completement nazes,une huile plus dure (15w) avec 3cl de rajout en plus par tube et pour finir des ressorts totalement avachis. j'ai fait quinze milles bornes avec, j'ai ensuite donné cette fourche à un gars qui roule avec depuis environ six mois,le gars en question tape plus de 60000 par an et les joints n'ont toujours pas étés changés,on a juste remis la bonne quantité d'huile avec le bon indice et changé les ressorts.
je ne peut pas en dire autant des marzocchis,j'en parle en connaissance de causes.

le problème ne vient pas de là où on le penserais nécéssairement,il m'arrive de voir des spis fuirent au bout d'un mois avec bagues neuves,etc...
ça vient du fait que l'huile se barre en périphérie du joint lui même.
je ne peut comptabiliser le nombre de fois où j'ai fait du spi et le premier jour où j'ai utilisé ces adaptables,j'ai tout de suite compris qu'on jouait plus dans la même cour,ces spis sont plus dur à monter que les marzocchis,remarque y a pas d'mal,les marzocc on les enfonçes avec les doigts sans presque forçer.

je précise que je n'ai pas de part dans cette société qui fabrique ces spisJoint spi fourche 962374 mais je pense qu'il est bon d'informer quand un produit en vaut la peine,idem quand c'est de la daube.

12Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Mer 10 Fév 2010 - 22:06

greg

greg
En rodage
En rodage

Faut pas se facher les gars! J'utilise les origines et j'ai pas de souci non plus! Va comprendre! Pour ma part ayant beaucoup roulé mais alors beaucoup roulé sur K11 administration de couleur bleue, je peux dire que les joints spis qui étaient montés n'étaient que de l'origine (donc des Marzos) et qu'ils tenaient très bien (je me suis cogné 12 Paris-Roubaix en escorte sur les pavés - bien entendu pas avec les mêmes joints spis!). Maintenant, c'est vrai que la maintenance suivait et que lorsque c'était nécessaire ils mégotaient pas pour changer les tubes dès qu'ils paraissaient un peu fatigués. Mais bon, c'est pas non plus à la porter du simple citoyen vu le prix des morceaux. Bref, c'est pas non plus une science exacte! Pour info, l'huile que les mécanos utilisaient était de la simple dexron pour boîte auto!

13Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Jeu 11 Fév 2010 - 6:10

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Apparemment on peut les trouver chez access moto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non?

14Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Jeu 11 Fév 2010 - 10:33

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
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Je viens de commander les joints "ATHENA" chez dafy à Pau. Ils devraient arriver la semaine prochaine.

Même s'ils ne durent pas plus longtemps, l'avantage, ç'est qu'ils sont beaucoup moins cher.

15Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 20 Fév 2010 - 0:13

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir à tous,
Histoire d'apporter un peau d'eau au moulin, je viens de constater qu'un de mes spi sur ma K11 fuit ! C'est la seconde fois que je les change en moins de 10000 km et cette fois j'ai changé aussi les bagues antifriction hautes et basses ! En y regardant d'un peu plus près, j'ai bien un très léger impact sur le tube gauche (celui qui fuit), mais à peine visible à l'oeil ! A mon avis ça n'explique pas que ça se mette à fuir assez fortement tout d'un coup après 5 à 6000 kms ?
Ce sont des Marzzochi achetés chez le concess Brestois (mécanos à déconseiller au passage). Je vais donc tenter les Athéna (qu'on trouve chez "Atelier du roule toujours"), nous verrons ?
Meca_syl, quand tu dis que les spi BM fuient par l'extérieur (donc entre joint et fourreau ?), l'a tu constaté ? Dans ce cas ne pourrait-on pas les monter avec un produit d'étanchéité genre Frenetanche ?
Appel de phare cordial !

16Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Mar 23 Fév 2010 - 9:57

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

meca-syl a écrit:les marzocchis sont de vrais merdes,dixit tous les mecs qui bossent en atelier sur ces machines.

tu peut raccourcir les ressorts,mettre des bagues neuves,ça ne changera pas grand chose à la donne. faut voir aussi comment est utilisée la brêle (type coursier avec plus de 70000/an ou rouleur du dimanche comme moi 20/25000 /an).
effectivement,comme tu dit,les adaptables n'ont pas tout à fait la même épaisseur,et alors!!?? expliques moi comment un gars qui changeait ses spis tous les quatres mois qui,du jour où on lui a mis de l'adaptable,n'a plus du tout eu de soucis,j'ai le même genre d'histoire sur pas mal d'autres meules.
pourtant,les pièces en adaptable,j'en suis pas du tout friand car generalement c'est de la daube.
pour revenir à ces fameux spis adaptables,étant assez douteux au départ,j'ai voulu faire un test assez poussé sur ma meule,je lui ai collé une fourche qui connaissait le même problème de spis à répétition,j'y ai collé des vieilles bagues completement nazes,une huile plus dure (15w) avec 3cl de rajout en plus par tube et pour finir des ressorts totalement avachis. j'ai fait quinze milles bornes avec, j'ai ensuite donné cette fourche à un gars qui roule avec depuis environ six mois,le gars en question tape plus de 60000 par an et les joints n'ont toujours pas étés changés,on a juste remis la bonne quantité d'huile avec le bon indice et changé les ressorts.
je ne peut pas en dire autant des marzocchis,j'en parle en connaissance de causes.

le problème ne vient pas de là où on le penserais nécéssairement,il m'arrive de voir des spis fuirent au bout d'un mois avec bagues neuves,etc...
ça vient du fait que l'huile se barre en périphérie du joint lui même.
je ne peut comptabiliser le nombre de fois où j'ai fait du spi et le premier jour où j'ai utilisé ces adaptables,j'ai tout de suite compris qu'on jouait plus dans la même cour,ces spis sont plus dur à monter que les marzocchis,remarque y a pas d'mal,les marzocc on les enfonçes avec les doigts sans presque forçer.

je précise que je n'ai pas de part dans cette société qui fabrique ces spisJoint spi fourche 962374 mais je pense qu'il est bon d'informer quand un produit en vaut la peine,idem quand c'est de la daube.

Salut Sylvain et à tous
Je rajouterai qu'ils ne soient pas montés à l'envers. Quand j'ai remplacé mes joints de fourches car ils fuyaient, surprise, les joints étaient montés à l'envers, alors qu'ils avaient été remplacés récemment et remontés sans les clips d'arrêt des joints, par l'ancien proprio.

17Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Dim 28 Fév 2010 - 11:03

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous.
Je les ai déjà changé 2 fois aussi, ils tiennent pas 10.000 kms.

Evidemment, comme je suis flemmard je laisse pisser quelques milliers de kms avant de m'y mettre... Je noue un chiffon sur le fourreau pour éviter que ça pisse sur les freins/pneu.

Là je vais m'y remettre.

Je vais tester les Athéna, vu le nom ça doit s'enfiler comme un slip tafume

Merci pour le tuyau :bien:

18Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Mar 2 Mar 2010 - 21:04

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Cocobel'oeil a écrit:
Je vais tester les Athéna, vu le nom ça doit s'enfiler comme un slip tafume

Dafy vient de recevoir mes joints, donc ce week-end je vais vérifier s'ils s'enfilent comme un slip. tafume

Il est temps de les changer car ça pisse de l'huile de plus en plus.... Crying or Very sad

19Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Mer 3 Mar 2010 - 12:49

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je les ai commander sur access-moto.com. 8,00 € pièces. Par contre comme je les ai pas trouvé en cherchant par marque de moto, j'ai du taper les dimensions 41,7x55 8/10 dans leur moteur de recherche à la marque athena.

Comme j'ai aussi commandé un tas de truc (bougies, plaquettes, filtres) pour faire une moto neuve, les frais de port sont gratuits.

20Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Mer 3 Mar 2010 - 13:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Cocobel'oeil a écrit:Je les ai commander sur access-moto.com. 8,00 € pièces. Par contre comme je les ai pas trouvé en cherchant par marque de moto, j'ai du taper les dimensions 41,7x55 8/10 dans leur moteur de recherche à la marque athena.

Comme j'ai aussi commandé un tas de truc (bougies, plaquettes, filtres) pour faire une moto neuve, les frais de port sont gratuits.

c'est la référence SPY067


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21Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Mer 3 Mar 2010 - 22:42

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Freddy, on n'a plus les pieds dans l'eau à Morlaix Crying or Very sad ?

J'ai reçu les miens lundi de chez" Atelier du Roule Toujours". Chez eux la référence est "111A066FK_K" pour la paire. Je n'ai pas encore eu le temps de les monter. Je ne manquerai pas de donner mes impressions au montage. Première remarque : absence de ressort sur la lèvre supérieure, mais lèvre inférieure qui semble plus robuste. A voir donc ce que ça donnera en longévité.
Appel de phare à tous !

Phil.

22Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Jeu 4 Mar 2010 - 20:38

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
En rodage

Je viens de changer les joints de fourche aujourd'hui.
Ils sont rentrer dans leurs logements sans problème.
J'ai réduit un petit peu la quantité d'huile (380 cc au lieu de 400cc) car mes problèmes étaient apparus lorsque j'avais changé l'huile. Peut-être que la quantité a son importance. On verra bien...

Je les ai payé 8.50 € :bien: au lieu de 30,20€ chez BM (prix de février 2009).

23Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Mar 2010 - 10:53

k11lt 83

k11lt 83
Apprenti

Bonjour aux tubes fuyards !
Moi qui croyais être le seul à avoir une fourche envoutée, joints changés par précaution à 60000 et un an et 20000km plus tard le tube gauche qui vomit son huile d'un coup.javascript:emoticonp('pale') Le chef d'atelier BM a bien compris mon agacement (le tube est lisse) mais me propose de repasser à la caisse !
javascript:emoticonp(':face:')
Merci pour vos divers retours d'expériences ...

24Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Mar 2010 - 10:58

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

oui , souvent le gauche qui lache en premier ,bizarre Sad

25Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Mar 2010 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:oui , souvent le gauche qui lache en premier ,bizarre Sad

Effectivement, je viens de changer les deux mais celui qui fuyait copieusement était celui de gauche.
Une explication peut-être : l'amortissement ne se fait qu'à gauche.

26Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Mar 2010 - 11:17

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Shocked
pas routes , le K 75 Rt ,niet

27Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Mar 2010 - 12:29

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous !
K1100 : tube gauche = amortissement en compression,
tube droit = amortissement en détente.

C'est un fait que c'est toujours mon tube gauche qui fuit et ça vient d'un coup et se dégrade assez vite après ?!... Peut-être un rapport ?

Pour avoir eu un K75RT pendant 12 ans (fourche SHOWA) avant le K11, je confirme que je n'ai remplacé mes spi qu'une seule fois en 140 000kms ! SHOWA / MARZZOCHI, y'a pas photo ... (l'image de marque de l'Europe en prend un coup Crying or Very sad !...)

Phil.

28Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 6 Mar 2010 - 19:43

k1100lt64

k1100lt64
En rodage
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Bonsoir tous le monde,

Pour votre info, chez moi c'est le droit qui fuyait cette fois.

Le coup d'avant, les 2 fuyaient mais le droit plus que la gauche.

29Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Mer 17 Mar 2010 - 8:05

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous !

Ca y est, j'ai remplacé mon spi gauche (eh oui le droit ne fuyait pas et ayant moins de 6000 kms je l'ai gardé) . Au démontage : lèvres impéccables, n'expliquant pas la fuite ?... Par contre pour donner raison à Mécasyl, j'ai bien l'impression que la fuite était en périphérie. A noter que l'emmanchement du joint ne se fait pas sur toute la hauteur de celui-ci (sur à peine 4 mm). J'ai donc monté l'ATHENA avec une fine couche de "joint bleu" dans l'alésage du fourreau.

RDV dans 5000 kms pour un premier bilan :gnii: !

Appel de phare cordial.

Phil.

30Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Sam 20 Mar 2010 - 14:43

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tyroad a écrit:Les soufflets de fourches sont peut etre la solution face a ces joints fragilles .
j'en ai monté ...l'avenir le dira


Joint spi fourche Fourch10

Une ptit photo glaner sur le net pour voir les entrailles de nos fourches,le principal "fautif" se garde bien de se montrer.... avec son pote le clipJoint spi fourche 52491 .....

31Joint spi fourche Empty Re: Joint spi fourche Dim 18 Avr 2010 - 18:50

clpegnin

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veinard

un de mes joints spi le droite 3600km et un an après une réparation complète chez bmw en avril 2009😢

cela fait 3 ans que j'ai ma K11OO LT et la 4eme fois que je dois changer les joints
Je ne sais pas si je peux passer cela en garantie

amities
claude

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