Salut à tous,
Sur ma K75 de 1985, j'ai un bruit au débrayage. Il s'agit d'un bruit de grognement, comme un roulement dont les pistes seraient marquées, mais il a ceci de particulier:
à froid pas de bruit
à chaud: le bruit se fait principalement à mi-course du levier d'embayage, et il est "embrayé", c'est à dire qu'il vient progressivement, et repart progressivement avec l'éloignement de la position mi-course du levier. Point mort, arrêt, roulage, vitesses enclenchées ou pas c'est pareil.
Parfois le buit apparaît aussi en position embrayée, mais jamais en position débrayée à fond.
J'ai toujours eu ce bruit. après l'achat, on pensait que ça venait de la boite donc tous les roulements de boite ont été changés. Et effectivement ça le faisait moins ... puis c'est revenu, j'en déduis que ça n'avait rien à voir.
Aujourd'hui j'ai donc re-démonté pensant qu'il s'agissait d'un problème de butée, j'ai examiné les composants en question. La tige est comme neuve, le roulement une fois nettoyé (il est tombé au démontage je ne peux donc rien dire sur une contamination éventuelle avant démontage) roule bien rondement, pas de trace dans le carter de boite. Rien qui puisse provoquer un "RRRRRRRRRRR...."
La seule trace trouvée est une trace de glissement de la bague de roulement par rapport au piston en alu. On voit que la bague a tourné dans le piston. Et pourtant les pistes ne sont pas marquées ...
Je pense remonter tout ça après un bon nettoyage, mais comme il y a pas mal de pièces à remonter, je serais intéressé de savoir si quelqu'un d'autre a déjà rencontré ce souci et si oui quelle a été la solution, sait-on jamais ...
Merci d'avance!
Oliver
PS: non je n'ai pas d'enregistrement, je ne suis pas équipé
Sur ma K75 de 1985, j'ai un bruit au débrayage. Il s'agit d'un bruit de grognement, comme un roulement dont les pistes seraient marquées, mais il a ceci de particulier:
à froid pas de bruit
à chaud: le bruit se fait principalement à mi-course du levier d'embayage, et il est "embrayé", c'est à dire qu'il vient progressivement, et repart progressivement avec l'éloignement de la position mi-course du levier. Point mort, arrêt, roulage, vitesses enclenchées ou pas c'est pareil.
Parfois le buit apparaît aussi en position embrayée, mais jamais en position débrayée à fond.
J'ai toujours eu ce bruit. après l'achat, on pensait que ça venait de la boite donc tous les roulements de boite ont été changés. Et effectivement ça le faisait moins ... puis c'est revenu, j'en déduis que ça n'avait rien à voir.
Aujourd'hui j'ai donc re-démonté pensant qu'il s'agissait d'un problème de butée, j'ai examiné les composants en question. La tige est comme neuve, le roulement une fois nettoyé (il est tombé au démontage je ne peux donc rien dire sur une contamination éventuelle avant démontage) roule bien rondement, pas de trace dans le carter de boite. Rien qui puisse provoquer un "RRRRRRRRRRR...."
La seule trace trouvée est une trace de glissement de la bague de roulement par rapport au piston en alu. On voit que la bague a tourné dans le piston. Et pourtant les pistes ne sont pas marquées ...
Je pense remonter tout ça après un bon nettoyage, mais comme il y a pas mal de pièces à remonter, je serais intéressé de savoir si quelqu'un d'autre a déjà rencontré ce souci et si oui quelle a été la solution, sait-on jamais ...
Merci d'avance!
Oliver
PS: non je n'ai pas d'enregistrement, je ne suis pas équipé