S e r v i c e BMW : nos 10 conseils d’hivernage.
Une technique évoluée exige des méthodes d’entretien spécialement adaptées !
Immobilisation :
1. La qualité de tout système technique se mesure à son niveau d’entretien. N’oubliez pas que si vous effectuez moins de 10.000 km/an, une inspection annuelle est indispensable. Assurez-vous donc que l’entretien, l’inspection ou l’inspection annuelle n’est pas à prévoir avant l’hiver. Sinon organisez un rendez-vous avec nos ateliers avant l’hiver. Il est, en effet, de loin préférable que votre moto hiverne avec de l’huile neuve et propre.
2. Le nettoyage régulier de votre moto, effectué dans les règles de l’art, est un facteur important pour lui garder toute sa valeur. Profitez donc de cette occasion pour nettoyer votre moto en profondeur en ôtant les valises, le topcase, les selles et les caches latéraux. Pour éliminer les résidus de sel d’épandage, douchez abondamment la moto à l’eau froide. Nous avons préparé pour vous un kit de produits d’entretien appropriés au nettoyage sans risque de votre moto. Rincez bien pour ne laisser aucune trace de produit. Attention que les nettoyants à base d’acide pour jantes en alliage de voitures sont inappropriés car trop abrasifs. Pour les motos équipées d’une chaîne, utilisez un spray chaîne approprié.
3. Essuyez et polissez au polish votre carrosserie et votre pare-brise. Protégez les autres parties de votre moto (commodos, pinces de frein, disques, plastiques noirs, …) au silicone spray.
4. Augmentez la pression de vos pneus d’environ 0,3 bars par rapport aux pressions habituelles.
5. Immobilisez votre moto sur sa béquille centrale dans un local sec et ventilé. Pour les motos équipées uniquement d’une béquille latérale, maintenez la moto la plus verticale possible. Protégez votre moto de la poussière et de l’humidité avec une housse de protection appropriée. Eviter de faire le plein complet de carburant de votre moto. Laissez un peu de marge car la dilatation risque de provoquer des évaporations désagréables voire des débordements dangereux de carburant par la mise à l’air.
6. Si une batterie est connectée, elle est déchargée progressivement par l’électronique embarquée (montre, alarme, radio, …) et cela peut provoquer une décharge profonde de la batterie. Dans ce cas, le droit à la garantie expire. Donc, en cas d’immobilisation supérieure à 3 semaines, nous vous conseillons vivement de raccorder votre moto à un régulateur de tension approprié à votre moto.
N’hésitez pas à nous demander conseil car l’utilisation d’un appareil inapproprié pourrait nuire gravement à la batterie. Ainsi, pour une moto équipée du système CAN-BUS, il s’agit du chargeur BMW gris avec 3 cycles de charge. Pour toutes les autres motos, il s’agit du chargeur BMW gris ou bleu avec 3 cycles de charge.
7. Eviter de faire tourner la moto sur place car il y a risque d’une trop grande concentration de chaleur et de décharge de la batterie. Si vous ne tenez plus, il est préférable de rouler quelques kilomètres sur routes propres et sans sel.
Mise en service :
8. A la sortie de l’hiver, enlevez les produits de protection appliqués en fin de saison. N’oubliez pas d’essuyer vos disques de frein avec un tissu ou papier sec.
9. Rétablissez la pression normale de gonflage des pneumatiques et vérifiez le niveau de liquide de votre batterie si cette dernière n’est pas au gel (couleur grise) ou sans maintenance (couleur noire).
10. Vérifiez tous les feux lumineux. …… Et bonne route.
Toutes ces recommandations de nettoyage, d’entretien et d’immobilisation se trouvent également dans votre manuel d’entretien. Inutile de vous rappeler qu’il est judicieux de le lire de temps en temps.