Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vitesses sur K100RS qui restent vérouillées ®

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Aargh, elle marchait trop bien, ça pouvait ne pas durer !?!
Principalement en 5ème et 4ème la boite refuse descendre les rapports. Lorsque j'appuie sur le sélecteur... c'est dur, comme bloqué.
Seul moyen que j'ai trouvé pour dévérrouiller la vitesse engagé c'est un léger coup de gaz, vitesse embrayée. Ensuite, je peux descendre le rapport.
Quelles ont les causes?
- embrayage usé ou ma réglé?
- qualité de l'huile responsable?
- synchro ou pignons en fin de vie?
- réglage à effectuer?
Mon K100RS de 1985 totalise 118000kms et j'ai déjà remplacé la boite de vitesse (pignon de 1ère cassé) par une autre d'occasion donnée pour 80000kms.
:devil: Pouah, ça recommence!!! Suspect
Par ou commencer? Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème? Sad
Solutions les bienvenues et merci pour vos conseils bounce

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si, moteur arrêté, les vitesses passent bien dans tous les sens - au besoin en bougeant un peu la moto - ce serait pour moi plutôt une histoire d'embrayage mal réglé, ou d'huile inadaptée.

J'ai eu une petite moto avec une lubrification de boîte et de moteur par la même huile. Je savais que lorsque je ne trouvais plus le point mort (passage direct de seconde en première) il était temps de changer l'huile... Il faut dire qu'à cause d'un robinet d'essence vicieux, il y avait de l'essence qui se retrouvait dans l'huile, ce qui, avec le temps, la fluidifiait!

Sinon, pour te rassurer sur l'état interne de ta boîte, tu peux la vidanger et observer le bouchon de vidange qui, étant aimanté, collecte toute la ferraille qui se serait détachée de certains éléments. S'il y a des morceaux ou des paillettes, c'est mauvais signe.

Une excellente huile de boîte est la Castrol Differential SAF-XJ 75W140, qu'on trouve en bidon d'un litre chez Norauto.

Invité

Anonymous
Invité

Génial pour la réponse, je vais effectivement commencer par vidanger ma boite et inspecter soigneusement le bouchon aimanté.
Que penser des autres marques comme sikolène Gear 80W90 et d'un additif?



Dernière édition par G2G le Dim 1 Nov 2009 - 14:49, édité 1 fois

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

G2G a écrit:Que penser des autres marques comme sikolène Gear 80W90 et d'un additif?

Je n'ai pas d'avis sur la question. Tout ce que je sais est que l'immense majorité de ceux qui ont essayé la Castrol 75W140 l'ont adoptée. Elle est agréée par bmw, c'est écrit sur le bidon!

Invité

Anonymous
Invité

Bon OK, dès lundi j'attaque la bête avec un bidon de Castrol 75W140 à la main.

J'ai trouvé ça aussi sur le sujet. Très instructif.
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/boite-de-vitesse-et-huile-75w140-t31873.htm

:bien: Et grand Merci :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum