Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
FNAC : Week-end adhérents, 10€ offerts ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit desagreable au niveau de la fourche.

+2
Oggy
joe-flat
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Je me presente ici car je n'ai pas vu où le faire ailleurs Embarassed ; plus tout jeune mais jeune permis je viens de faire l'acquisition d'une R80RT,
Mon pseudo n'est autre que mon prénom ;-) .


Mais voila Smile :j'ai un cloc cloc cloc persistant dans la fourche (je ne peux pas localiser précisément) lors du passage sur des plaques d'égouts et autres aspérités et irrégularités de la route et j'entends bien à vitesse réduite casque ouvert un clac clac clac lors du passage de voies de chemin de fer, ça me renvoies clairement l'info dans les poignés , je ne sais pas si mes explications pas très claires peuvent vous mettre sur la voie du petit problème et si un remède est possible ?
J'ai verifié machine sur bequille centrale si la fourche avait du jeu d'avant en arriere et il ne me semble qu'il y ai un soucis de ce coté .
J'ai demandé au vendeur qui ma dit qu'il faudrait vivre avec ,que c'etait un ressort qui se "promenait" , c'est dommage car ça casse un peu le plaisir que procure le reste de la machine .

Pierrot

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Pierre-Marie

j'ai je pense le même problème sur une r100rs et il semblerais que ce sois les roulements de direction qui soit usé , mais tu peut aussi avoir les roulements de roue usée pour verifier c'est facile une main en haut l'autre en bas et tu oscille, si tu n'as pas de point dure a la direction un resserage de la colone de direction suffi peut être

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Merci pour cette reponse si rapide , je verifie ça mais je pense que le soucis provient plutot de la fourche que de la direction . ;-)

Merci

Pierrot

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Invité

Anonymous
Invité

Si vous avez un amortisseur de direction, il se peut que se soit la tige qui passe dans le tube de colonne qui, dans les chaos secs, provoque ce bruit.
D'autre part les roulements de colonne de direction, ça se change ! Il n'y a pas de fatalité !
Commence d'abord par resserrer ta colonne avec une clé à ergot le boulons sous le Té supérieur: il doit être en portée, sans jeu, puis desserré un poil.
un fois j'avais un bruit au frenage : c'était un des étrier un peu desserré!

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si c'est bien la fourche qui fait du bruit, tu as de grandes chances pour que les butées en plastique soient désintégrées.

Il existe des kits complets de réfection de fourche chez les Anglais, c'est pas spécialement cher.

M'enfin regarde d'abord si ça vient pas d'autre chose avant de tout changer au hasard.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir

Ben dit donc ça traine pas ici Smile

Merci pour tout ces conseils ;-) ,je vais prendre le temps de verifier tout cela .
Je n'ai pas encore fait de recherche ici mais existe t'-il des manuels de maintenance en ligne pour les motos ? ,je suis modo sur Cinetson et pour nos projecteurs videos nous trouvons assez facilement de la documentation en ligne .

Encore merci à vous tous .

Pierrot

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir

Ben dit donc ça traine pas ici Smile

Merci pour tout ces conseils ;-) ,je vais prendre le temps de verifier tout cela .
Je n'ai pas encore fait de recherche ici mais existe t'-il des manuels de maintenance en ligne pour les motos ? ,je suis modo sur Cinetson et pour nos projecteurs videos nous trouvons assez facilement de la documentation en ligne .

Au cas où la fourche serait à remettre en état pouvez vous m'indiquer le nom d'un fournisseur ?

Encore merci à vous tous .

Pierrot

Désolé pour le doublon j'ai cité au lieu d'éditer ..

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Disons qu'on est pas vraiment gâté avec les fournisseurs Français, trop cher, limite c'est mieux d'aller chez bm pour un.

Les mieux placés pour le moment, ce sont les Anglais en plus la livre diminue, donc en gros tu as :

http://www.motobins.co.uk/index.php

Attention sur ce site, les prix sont hors taxes.

et

http://www.motorworks.co.uk/

Ces fournisseurs ont été testés par pas mal de membres sans vraiment de soucis particuliers et bien moins cher que nos compatriotes, dommage pour eux.

Elle est de quelle année ta machine ?

Invité

Anonymous
Invité

Re

La machine est de 1983 .

Merci pour l'avalanche de reponse .

Pierrot

Invité

Anonymous
Invité

RE

Donc après avoir secoué ;-) ma roue dans tous les sens elle ne présente apparemment pas de jeu particulier mais malgré tout dans les virage je ressent comme un frottement (de roulement??) ,un peu comme si je roulais sur un revêtement granuleux.
J'ai l'impression d'avoir plusieurs problemes ; l'un dans les fourreaux de la fourche et l'autre plutôt du coté des roulements de direction ou roue , n'ayant pas les outils adéquates je vais d'abord me mettre à la recherche d'une clé à ergot .

Autre débat ; j'ai de temps en temps la 1ere qui saute au démarrage ... est ce moi qui la passe mal ? ou est ce l'ombre d'un autre souci ?

Pierrot

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

le grlgrlgrlglr dans les virage peut être provoqué par les pneus : mes michelins pr2 font ça...


_____________________________
Bruit desagreable au niveau de la fourche. 354459_5
Bruit desagreable au niveau de la fourche. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

et si c'était sur l'arrière le problème.

vérifie le serrage et le jeu à la roue arrière.

Vérifie le jeu du bras oscillant.

et en dernier vérifie le serrage des visses (x4) sous le soufflet entre boite et cardant.

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

en principe la clé à ergot tu l'as ds l'outillage de bord

Invité

Anonymous
Invité

Tient un Normand ;-)

C'est sous la selle ?

Le cloc vient bien de la fourche , à L'arrêt assis sur la moto frein avant bloqué et en poussant/tirant je sens bien un cloc cloc à chaque fin de mouvement de compression .
J'ai rencontré un ex proprio de BM qui connaît bien ce modèle de fourche ,il m'a expliqué qu'il avait déjà eu un soucis similaire et que c'était des petites pièces en matière synthétique qui devaient etre remplacée ,je vais essayer de l'embaucher pour l'opération.
La moto n'est pas sujette au guidonnage .
Le bruit de roulement c'est bien une histoire de revêtement/pneu avant et pour la 1ere qui sautait j'ai resserré l'ensemble des renvois entre sélecteur et boite j'y ai maintenant un jeu convenable la sélection de la 1ere est du coup beaucoup plus précise et le probleme à disparu.


Pierrot

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

J'ai exactement le même soucis que toi. J'ai essayé de resserrer les roulements de direction, mais ça n'a rien changé (ils étaient déjà bien serrés)
Si tu trouves d'ou ça vient, fais-le savoir!
Merci et bonne route,

Adrien

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'avais le meme probleme sur ma K100. Je pouvais entendre un bruit chaque fois que je passais sur un bosse.
J'ai trouve le probleme lorsque j'ai demonte ma roue avant.
J'avais du tafume la derniere fois que j'ai remplace mon pneu avant car le probleme venait des visses qui n'avaient pas etees resserrees. (J'en avais perdu 2). Sur la K100, elles sont a l'arriere de la fourche.
Bruit desagreable au niveau de la fourche. R80fork.th

http://k100rt.aforumfree.com/

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Tout est serré à mort ;-) , par contre je ne sais pas qui t'a changé cette roue mais cette negligence aurait pu avoir de graves conséquences ..

Pierrot

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

il semblerait bien que ce soient tes butées en caoutchouc qui soient nazes. elles se trouvent tout en bas des fourreaux et coutent pas cher. pour les changer il faut vidanger la fourche et tomber les fourreaux (écrou de trize et vis allen au centre). regarde une RTM, outil indispensable pour fare son entretien soi meme....

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Dois je commander un kit de refection de joints et autres consommables ?
La machine est de 1983 et je trouve souvent des pièces pour avant 81 ou après 85 entre deux c'est le black hole Smile
Je vais pour une première me faire aider par un habitué ça va éviter les déconvenues .

Pierrot

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum