Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Combine pour montage segments ?

+3
goux
BM92
Décédé : K'wet
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je galère pour monter des segments neufs sur ma R65.

Qui a une combine ?

Avez-vous utilisé le collier BM ? Est-ce pratique ? Est-ce utilsable piston sur la bielle, ou faut-il déposer le piston ?

Bref, comment faites-vous ?

J'ai le bout des doigts en "compote", sur les autres motos je les monte manuellement en serant les segments du bout des doigts, mais là rien à faire, ils sont tellement ajustés que cela ne veut pas rentrer !

Merci pour vos réponses.

Alain.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je me rappelle avoir utilisé sur mes anciennes japs des morceaux de clinquants ( 3 ou 4 disposés chacun à 90 ou 120°selon le nombre) pour faciliter le remontage. Une fois les segments engagés dans le cylindre, il ne reste plus qu'à tirer les fameux clinquants.
Mais y'a p'têt une autre combine......

Invité

Anonymous
Invité

Y'en a qui utilisent des gros serflex, ou des colson, ou du feuillard... moi à force de me ruiner les doigts et de stresser de péter un segment, j'ai acheté un collier à segments à 15€ je sais plus où. C'est quand t'en as un que tu te demandes pourquoi tu t'es fais ch... aussi longtemps avec juste tes gros doigts gourds.

4Combine pour montage segments ? Empty montage segment 15.09.09 19:22

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Ayant fait cette opération récemment et m'étant posé les mêmes questions, voila comment j'ai procédé:
Pour le premier cylindre j'ai essayé la technique du clinquant (2/10mm)enroulé autour des segments et maintenu en place par un gros rilsan en guise de collier, l'affaire ne fut pas simple, les quatre goujons du cylindre ne facilitant pas la tâche, j'y suis parvenu tout de même après plusieurs tentatives.
Pour le second cylindre, sur des conseils bien avisés, j'ai démonté le piston du pied de bielle et réitéré l'opération sur établi et non pas sur la machine, en laissant la partie du piston, où s'engage l'axe de piston, dégagée en bas du cylindre, le remontage sur le moteur est un jeu d'enfant ensuite.
Bon courage
cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Merci pour vos réponses inéressantes.

Je crois comme Flatozor que la bonne solution est un collier adéquate, mais la ville est loin de chez moi, et sans doute que, comme c'est l'habitude maintenant, il faut (ou il faille pour les optimistes) commander la chose et attendre 8 jours. A l'allure où ça va, bientôt, il faudra faire une commande spéciale pour avoir un écrou de 10 mm en inox, Rolling Eyes bref ...

Donc j'ai monté un côté avec une clé à sangle pour filtre à huile, mais c'est galère (moins qu'avec les doigts) car la sangle est étroite et il faut placer le segment racleur en attente au bout du piston pour monter les deux premiers. C'est risqué mais cela a marché. Ensuite le racleur tout seul.

Demain je perfectionne pour l'autre côté : j'ai mis une sangle (bout de tôle très fine découpée) deux fois plus large qui pemettra de mettre les 3 segments d'un coup, enfin, j'espère.

Je vos dirai demain le résultat.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai donc remplacé la sangle d'origine de la clé à démonter les filtres par une bande de fine tôle de de 25mm de large sur 0.7 mm d'épaisseur sur une longueur de 420 mm.

Cela fonctionne parfaitement bien Surprised , en 10mn les 3 segments sont montés en une seule opération, le piston en place sur sa bielle.

Alain.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

capitaine a écrit:
les 3 segments sont montés en une seule opération, le piston en place sur sa bielle.
Alain.
Bonjour,
Tu les a mis dans le bon sens je suppose.
La gravure au dessus ?.
Si pas de gravure pas de sens.

goux

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

L'outil est en vente chez MOTOWORKS pour 11,5 malheureuse livres
sterling. au rayon R - menu engine tools page 2.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Les 3 segments ont chacun une marque "top" pour le dessus (je sais pour un flat ...), j'en ai profité pour faire un croquis de la tranche (de la coupe)de chacun, pour ceux qui les démontent sans faire attention au sens et qui ne voient plus le mot top. D'ailleurs j'avais un racleur monté à l'envers.

Mon "collier à segments" ne m'a couté que 2 euros environ et un peu de matière grise, et je l'ai eu de suite, pas de délai, pas de frais de transport, qui dit mieux ?

alala

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut quel est le sens pour monter le racleur car je ne sais pas si il etait pas a l'envers sur mon rt80

goux

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Normallement à 12h00 attention toutefois à faire tourner le raccord du ressort intérieur à l'opposé de l'ouverture du racleur(12h : qu'on positionne vers le haut c'est plus efficace) , segment d'étanchéité à 9-10h00 et le feu à 14-15h00 (v. tiercage segments)

rvhubert

rvhubert
En rodage
En rodage

Pour ma part , sur les conseils d'un ancien mecano BM, je place le piston avec les segment dans le cylindre AVANT de remonter le piston sur la bielle. Pas besoin d'outils, on peut travailler à son aise pour engager les segments. Fixer ensuite le piston sur la bielle n'est pas très difficile, en tout sur les series 7.

A+

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Idem pour moi; après avoir cassé un segment en essayant de tout remonter avec le piston en place dans le moteur, j'ai déposé les pistons et ai tout remonté tranquillement sur l'établi.
C'est beaucoup plus facile et moins risqué.
Plus besoin de collier à segments, on remonte tout à la main.

Bonne mécanique

goux

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis d'accord, c'est beaucoup plus facile de désolidariser Piston/Bielle. On renverse le piston engagé sur le cylindre. A la main avec un doigt tout les 5 cm pour maintenir et avec un manche de brosse à dent pour un appui (sans abîmer) on tourne autour du segment c'est utile pour ceux qui ont les ongles mous ou pas assez longs comme moi !

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai toujours remonté à la main piston sur la bielle . Pour l'instant je n'ai jamais rien cassé mais pour le temps de mise en place c'est un coup de poker je ne l'ai fait que 5/6 fois ,deux fois avec un copain et là ça va de suite très vite .
Comme Flatosaure je vais investir sur l'outillage vu son prix et le temps de gagné

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum