Etant donné que l'arrêt du moteur dès que la latérale est sortie est passablement casse pieds sur les k1100, je vous fais part du montage que je viens de réaliser pour contourner le problème en inhibant cet arrêt, uniquement au point mort. Pas possible de partir avec la béquille sortie.
Il faut un relais standard, ouvert au repos (borne 87 et non 87a, ou alors un relais inverseur en n'utilisant que la borne 87), un support de relais - pas facile à trouver... en fait ce que j'ai trouvé est une prise qui se branche sur le relais. C'est le relais qui est fixé sur la boîte à relais. Il faut donc un relais avec une patte de fixation. Quatre morceaux de fil électrique d'environ 80 cm pour être à l'aise, une cosse avec un trou de 6, un fer à souder, quelques colliers d'électricien. Eventuellement un passe fil...
Principe: mettre le contact d'un relais en parallèle avec le contact sur béquille, qui alimente la pompe à essence. Avec ce montage, si la moto est au point mort, le relais est excité et laisse passer le courant, annulant ainsi l'effet du contact sur béquille. Lorsqu'on quitte le point mort, le relais n'est plus excité, son contact s'ouvre et le courant vers la pompe à essence ne passe plus par lui. Si la béquille est sortie, les deux circuits d'alimentation de la pompe sont alors coupés.
En étudiant le schéma électrique de la k1100 on voit qu'il se passe quelque chose d'intéressant au niveau du bouton de démarreur (ensemble 5, bouton D). Ce bouton n'envoie du courant au relais de démarreur (37) qu'à deux conditions:
- il en reçoit du tableau de bord lorsque la lampe de point mort est allumée
- il en reçoit du contact sur embrayage si on débraye. C'est ce qui permet de redémarrer avec une vitesse engagée.
Lorsque la moto est au point mort, il y a donc 12V dans le fil qui va du bouton de démarreur au contact d'embrayage. C'est un fil facile à trouver. Il n'y a qu'à suivre celui qui part de la poignée d'embrayage. On arrive ainsi à une fiche à 2 broches, sous le réservoir, vers l'avant de la moto, côté gauche.
Le fil qui nous intéresse, côté faisceau qui reste sur la moto, est noir et vert (l'autre est vert et noir... c'est pas pareil). On peut vérifier au voltmètre qu'il n'y a de la tension sur ce fil uniquement lorsque la moto est au point mort.
En ôtant un peu de l'isolant, sans couper le fil, et en enroulant et soudant un autre fil autour, on se fait une dérivation à destination de la borne 85 du relais (une borne alimentant la bobine du relais). Tant qu'on est dans le secteur, on fixe du fil sur la cosse de 6 et on la visse avec les autres cosses reliées à la masse par une belle vis installée exprès pour ça sur le dessus du cadre. Ce fil de masse sera relié à la borne 86 du relais.
En ce qui concerne les fils venant de la béquille, pareil, on trouve facilement la fiche de raccordement au faisceau en suivant le circuit depuis la béquille. La prise se trouve à droite, juste sous la selle, en gros au niveau de la batterie, fixée au cadre par un collier. Côté faisceau, ces fils sont vert et rouge pour l'un et vert et jaune pour l'autre. La fiche est plate, à deux fils, assez grande.
Comme pour le fil de signal de point mort, on dénude un peu sans couper, on enroule un autre fil autour et on soude. On fait ça pour chacun des deux fils. Ces dérivations iront aux bornes 30 et 87 du relais, sans préférence pour l'une ou pour l'autre.
Reste à amener ce petit monde dans le coffret où se trouvent les autres relais de la moto. Pour les fils venant de l'avant de la moto, je suis passé par la pièce en caoutchouc qui se trouve à l'avant du coffret (il y a 3 petits avant trous. Un tit coup de fer à souder dans un et l'affaire est faite).
Pour les fils venant du côté de la moto, je ne me suis pas fait trop suer, j'ai fait un petit trou dans la paroi du coffret à relais et je suis passé par là. C'est là qu'il faudrait éventuellement un passe fil mais comme il s'agit d'un coffret en plastique, pas de risque de court-circuit avec l'usure... Pour les obsédés de la fuite d'eau, on pourrait envisager de mettre un peu de silicone...
Une fois les fils branchés sur le porte relais et le relais en place sur celui-ci, j'ai trouvé, pour fixer l'ensemble, au fond du plus grand espace libre du coffret, quelque chose qui ressemble à un support, avec un trou dans lequel se visse très bien une vis genre Parker, telle que celles utilisées pour fixer le carénage.
Voilà. Tests effectués, ça fonctionne. Lorsqu'on passe la première, ce n'est qu'en relachant la poignée d'embrayage que le moteur s'arrête...
Il faut un relais standard, ouvert au repos (borne 87 et non 87a, ou alors un relais inverseur en n'utilisant que la borne 87), un support de relais - pas facile à trouver... en fait ce que j'ai trouvé est une prise qui se branche sur le relais. C'est le relais qui est fixé sur la boîte à relais. Il faut donc un relais avec une patte de fixation. Quatre morceaux de fil électrique d'environ 80 cm pour être à l'aise, une cosse avec un trou de 6, un fer à souder, quelques colliers d'électricien. Eventuellement un passe fil...
Principe: mettre le contact d'un relais en parallèle avec le contact sur béquille, qui alimente la pompe à essence. Avec ce montage, si la moto est au point mort, le relais est excité et laisse passer le courant, annulant ainsi l'effet du contact sur béquille. Lorsqu'on quitte le point mort, le relais n'est plus excité, son contact s'ouvre et le courant vers la pompe à essence ne passe plus par lui. Si la béquille est sortie, les deux circuits d'alimentation de la pompe sont alors coupés.
En étudiant le schéma électrique de la k1100 on voit qu'il se passe quelque chose d'intéressant au niveau du bouton de démarreur (ensemble 5, bouton D). Ce bouton n'envoie du courant au relais de démarreur (37) qu'à deux conditions:
- il en reçoit du tableau de bord lorsque la lampe de point mort est allumée
- il en reçoit du contact sur embrayage si on débraye. C'est ce qui permet de redémarrer avec une vitesse engagée.
Lorsque la moto est au point mort, il y a donc 12V dans le fil qui va du bouton de démarreur au contact d'embrayage. C'est un fil facile à trouver. Il n'y a qu'à suivre celui qui part de la poignée d'embrayage. On arrive ainsi à une fiche à 2 broches, sous le réservoir, vers l'avant de la moto, côté gauche.
Le fil qui nous intéresse, côté faisceau qui reste sur la moto, est noir et vert (l'autre est vert et noir... c'est pas pareil). On peut vérifier au voltmètre qu'il n'y a de la tension sur ce fil uniquement lorsque la moto est au point mort.
En ôtant un peu de l'isolant, sans couper le fil, et en enroulant et soudant un autre fil autour, on se fait une dérivation à destination de la borne 85 du relais (une borne alimentant la bobine du relais). Tant qu'on est dans le secteur, on fixe du fil sur la cosse de 6 et on la visse avec les autres cosses reliées à la masse par une belle vis installée exprès pour ça sur le dessus du cadre. Ce fil de masse sera relié à la borne 86 du relais.
En ce qui concerne les fils venant de la béquille, pareil, on trouve facilement la fiche de raccordement au faisceau en suivant le circuit depuis la béquille. La prise se trouve à droite, juste sous la selle, en gros au niveau de la batterie, fixée au cadre par un collier. Côté faisceau, ces fils sont vert et rouge pour l'un et vert et jaune pour l'autre. La fiche est plate, à deux fils, assez grande.
Comme pour le fil de signal de point mort, on dénude un peu sans couper, on enroule un autre fil autour et on soude. On fait ça pour chacun des deux fils. Ces dérivations iront aux bornes 30 et 87 du relais, sans préférence pour l'une ou pour l'autre.
Reste à amener ce petit monde dans le coffret où se trouvent les autres relais de la moto. Pour les fils venant de l'avant de la moto, je suis passé par la pièce en caoutchouc qui se trouve à l'avant du coffret (il y a 3 petits avant trous. Un tit coup de fer à souder dans un et l'affaire est faite).
Pour les fils venant du côté de la moto, je ne me suis pas fait trop suer, j'ai fait un petit trou dans la paroi du coffret à relais et je suis passé par là. C'est là qu'il faudrait éventuellement un passe fil mais comme il s'agit d'un coffret en plastique, pas de risque de court-circuit avec l'usure... Pour les obsédés de la fuite d'eau, on pourrait envisager de mettre un peu de silicone...
Une fois les fils branchés sur le porte relais et le relais en place sur celui-ci, j'ai trouvé, pour fixer l'ensemble, au fond du plus grand espace libre du coffret, quelque chose qui ressemble à un support, avec un trou dans lequel se visse très bien une vis genre Parker, telle que celles utilisées pour fixer le carénage.
Voilà. Tests effectués, ça fonctionne. Lorsqu'on passe la première, ce n'est qu'en relachant la poignée d'embrayage que le moteur s'arrête...
Dernière édition par batisse le Dim 19 Mai 2019 - 6:41, édité 4 fois