Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Modification sécurité béquille latérale

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous.
Après la modification de l'abs, je vais m'occuper de la sécurité de la béquille latérale sur mon R1100R.
Je précise que pour le moment je n'ai rien modifié.
Sur le schéma de jcjames, la borne 85 du relais semble alimenté par le fil vert/rouge du faisceau de la béquille latérale via une diode. Donc le courant va de la borne 85(+) vers la borne 86(-) et le fil marron/noir du contacteur de point mort.
Sur le fil marron/noir du contacteur de point mort de mon R1100R , quand je passe une vitesse,  j'ai du 12V alors qu'au point mort, je n'ai pas de tension.
Pouvez-vous me dire si c'est normal car cela ferait que le relais serait connecté à deux + ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets le schéma


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Modification sécurité béquille latérale  Jura_218

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne savais pas comment mettre la photo du schéma, j'ai donc mis le lien vers le fichier.
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/46-50_20Modification_20Securite_20Bequille_20Laterale_20R1100RT.pdf

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le schéma est bon , si la béquille est repliée, le courant passe direct dans le " cadre orange"

si la béquille est dépliée, le courant peut passer si le contact de point mort est fermé par mise à la masse du relais du relais additionnel


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Modification sécurité béquille latérale  Jura_218

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je ne doute pas que le schéma soit bon mais n'étant pas expert en électricité, je me demande pourquoi il y a du 12v sur le fil marron /noir quand une vitesse est passée et rien au point mort, et si c'est normal car dans ce cas, il y aurait 2 arrivées de positif au relais sur les bornes 85 et 86. Il y a sans doute quelque-chose qui m'échappe et j'aimerais comprendre le fonctionnement.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Laharpe a écrit:Sur le fil marron/noir du contacteur de point mort de mon R1100R , quand je passe une vitesse,  j'ai du 12V alors qu'au point mort, je n'ai pas de tension.
Pouvez-vous me dire si c'est normal car cela ferait que le relais serait connecté à deux + ?

Le fil marron/noir est relié à la masse via le contacteur de point mort, si tu cherches une tension sur ce fil quand la boite est au point mort, tu n'en trouveras pas, pas de différence de potentiel entre masse et masse.

12v quand la boite n'est pas au point mort.
Regardes ce schéma et suis le 12v depuis la batterie.
- Contacteur à clef
- Fusible F1
- Ampoule du voyant de point mort (faible résistance et ton moyen de mesure de tension ne consomme presque rien donc peu de chute de tension)
- Fil marron / noir : ddp 12v / masse

Modification sécurité béquille latérale  Circui10

Pour vérifier cette théorie, mesures la tension sur le fil marron / noir, une vitesse enclenchée, fusible F1 retiré, il devrait y avoir 0v.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour l'explication.
Ce qui m'a perturbé aussi,  c'est que sur les schémas de BMW riders et Isatis,  le (+) est à la borne 86 et le (-) à la borne 85 alors que sur celui de jcjames, c'est le contraire. Après avoir fait des recherches sur le net,  c'est normalement 86+ et 85-. Il semble que ce sens de circulation du courant soit important si on utilise un relais protégé par une diode.
Voilà, grâce au confinement et à l'ennui, j'aurai appris quelque-chose.
Bon courage à tous.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma mienne :

Modification sécurité béquille latérale  P1030223

A droite, le relais alim ABS
A gauche, le relais shunt de béquille latérale.
Depuis la photo, je les ai repérés et calés.
Modification sécurité béquille latérale  P1030224

Pour la protection, j'ai utilisé du ruban auto-vulcanisant.
Modification sécurité béquille latérale  P1030225

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum