Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ventilateur (Ventilo en permancence sur RT.) ®

+5
Michel 09
taq
Décédé : riderbilly
Décédé : K'wet
nik0
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut et fraternité.

Comme j'en ai marre de me griller les mollets chaque été j'ai obturé les fentes d'aération du carrénage RT avec du cable électrique mais hélas meme si c'est mieux cela ne suffit pas.
Aussi j'ai pensé faire tourner le ventilo tout le temps pour refroidir constament les dessous de la belle et éviter ainsi une désagréable bouffée d'air presque brulant.
J'aimerai qu'il puisse s'éteindre tout seul en coupant le contact et éventuellement mettre un interrupteur.
Comme je suis une vraie calamité en électricité est ce que quelqu'un saurait comment faire ?

Merci.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

L'idéal est d'insérer une diode forte intensité dans le circuit + du ventilo (pour éviter un mauvais retour de courant ) et ne brancher un second fil positif équipé lui aussi d'une diode (penser au fusible ) entre la diode et le ventilo ainsi le déclenchement automatique du ventilo restera en fonction et tu pourras forcer la ventilation à la demande. Les diodes servent à protéger les circuits des surtensions à l'allumage des ventilos. Inconvénient, une diode abaisse légèrement la tension du circuit (0,7V).
Par ailleurs, la diode devra être assez grosse, pour supporter l'ampérage.
- il est possible que la diode ne soit pas utile -

--------ligne--ventilo------->|---------|---------+ventilo
ligne + ______________>|_____/ __|


>| diode
_/ _ interrupteur
l'idéal serait plutôt d'actionner le relais du ventilo mais son circuit de commande est assez complexe, je crois (multiswitch)

on peut aussi imaginer chuter la tension de la ligne de ventilo supplémentaire en y insérant quelques diodes en série afin qu'il tourne à mi régime et qu'il accélère quand la commande thermostatique entre en fonction...


_____________________________
Ventilateur (Ventilo en permancence sur RT.) ® 354459_5
Ventilateur (Ventilo en permancence sur RT.) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

sur les modèles "police" ils ne se cassent pas la tête, 1 inter placé en parallèle sur le relais (bornes 15 et A2) et roulez jeunesse tafume



Dernière édition par K'wet le Lun 6 Juil 2009 - 16:43, édité 1 fois

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ben voilà, Kwet a la solution....

le coup des diodes (sens passant) dans le circuit de l'inter peut moduler la vitesse de rotation... (c'est mieux qu'une résistance : moins d'effet joule)


_____________________________
Ventilateur (Ventilo en permancence sur RT.) ® 354459_5
Ventilateur (Ventilo en permancence sur RT.) ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:sur les modèles "police" ils ne se cassent pas la tête, 1 inter placé en parallèle sur le relais (bornes 15 et A2) et roulez jeunesse tafume

ben , oui , j'ai déjà filé cette info plusieurs fois sur le forum :gnii:.
sinon , un fil en \\ venant de la sonde , un inter et une masse , thats all.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
K'wet a écrit:sur les modèles "police" ils ne se cassent pas la tête, 1 inter placé en parallèle sur le relais (bornes 15 et A2) et roulez jeunesse tafume

ben , oui , j'ai déjà filé cette info plusieurs fois sur le forum :gnii:.
sinon , un fil en \\ venant de la sonde , un inter et une masse , thats all.

que veux tu que je te dise ! tu sais combien de fois a déjà été expliqué la façon de démonter un réservoir de K, etc ............. confused

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

K'wet a écrit:que veux tu que je te dise ! tu sais combien de fois a déjà été expliqué la façon de démonter un réservoir de K, etc ............. confused

:laughing: :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

c'est la rançon du succès, le forum est beaucoup trop riche et on a du mal à si retrouver, Ex: je gratte partout depuis des heures et je fais des copier coller pour avoir toute les infos sur les ventilo ...Et j'arrive pas a retrouver la superbe démonstration de réfection de ventilo d'une k qu'un des participants avait posté

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tartarin a écrit:c'est la rançon du succès, le forum est beaucoup trop riche

çà fait plaisir que lui au moins, il le soit (riche) Crying or Very sad

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et quand vous actionnez le ventilo, ce n'est pas de l'air chaud qui remonte ? n'y a-t-il pas non plus un problème pour le moteur à rouler à une température non-optimale ?

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

tartarin a écrit:c'est la rançon du succès, le forum est beaucoup trop riche et on a du mal à si retrouver, Ex: je gratte partout depuis des heures et je fais des copier coller pour avoir toute les infos sur les ventilo ...Et j'arrive pas a retrouver la superbe démonstration de réfection de ventilo d'une k qu'un des participants avait posté

:gnii: Tartarin,

pour le tuto c'est par................:Top cool:

Invité

Anonymous
Invité

hoooo, grand merci michel 09 (j'avais pas pensé au tuto ...) :fleur3:

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:sur les modèles "police" ils ne se cassent pas la tête, 1 inter placé en parallèle sur le relais (bornes 15 et A2) et roulez jeunesse tafume

Je crois que je vais faire ça car les diodes je le sens pas...merci à tous quand meme. :Top cool:

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

paiselox a écrit:
K'wet a écrit:sur les modèles "police" ils ne se cassent pas la tête, 1 inter placé en parallèle sur le relais (bornes 15 et A2) et roulez jeunesse tafume

Je crois que je vais faire ça car les diodes je le sens pas...merci à tous quand meme. :Top cool:


salut
ou se situe ce fameux relai
dans la boite sous le reservoir, soite, mais lequel est ce ?

lolo89

lolo89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paiselox a écrit:
K'wet a écrit:sur les modèles "police" ils ne se cassent pas la tête, 1 inter placé en parallèle sur le relais (bornes 15 et A2) et roulez jeunesse tafume

Je crois que je vais faire ça car les diodes je le sens pas...merci à tous quand meme. :Top cool:

Tu nous diras si c'est efficace, si tes mollets se sentent mieux...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bruno59940 a écrit:salut
ou se situe ce fameux relai
dans la boite sous le reservoir, soite, mais lequel est ce ?
C'est pour une K75 je crois ?.

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
Bruno59940 a écrit:salut
ou se situe ce fameux relai
dans la boite sous le reservoir, soite, mais lequel est ce ?
C'est pour une K75 je crois ?.

non c'est une k100 de 88

puffffffffffffff suis nul je l'ai trouvé

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bruno59940 a écrit:puffffffffffffff suis nul je l'ai trouvé
Ref : 6131 1 459 009 :ptdr:

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

c'est le gros relais qui se trouve devant les 2 plus petits collé l'un contre l'autre.(position n°3 sur rtm)
j'ai shunté les bornes 15 et A2 et le ventilo a tourné, je vais donc mettre un bouton sur le tableau de bord

1 pour le mettre en route quand il fait chaud.
2 pour la sécurité en cas de surchauffe.

je vais quand même vérifier qu'il tourne automatiquement.

Invité

Anonymous
Invité

Ok, ça marche aussi mais je n'ai pas pu tester à chaud vu l'état des durites d'essence qui suintaient.

Il y en a une qui part sous le radiateur mais je ne vois pas où elle va, je crois bien qu'il va falloir tomber le carénage ou le radiateur.... Suspect

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

paiselox a écrit:Ok, ça marche aussi mais je n'ai pas pu tester à chaud vu l'état des durites d'essence qui suintaient.
Tu devrais les changer :wink:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

avec les 38 degres et 80% d'humidité qui m'attendent en ville cet été , moi je tombe le bas carénage et je fixe le cache radia avec du fil de fer sur les pare-cylindres . Le haut carénage est plus lache c'est sur donc pas trop d'autoroute et c'est pas très esthétique d'accord , mais c'est efficace parcequ' au moins en roulant un peu , je sens de l'air sur les jambes , les mollets sèchent !
j'ai jamais senti de différence quand le ventilo se met à tourner , parceque c'est toujours à l'arrêt entre les bagnoles .

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
paiselox a écrit:Ok, ça marche aussi mais je n'ai pas pu tester à chaud vu l'état des durites d'essence qui suintaient.
Tu devrais les changer :wink:

C'est en cours, ça craint ce montage, c'est bon pour incendier la meule...
J'ai mis les nouvelles dans de la gaine électrique de chantier car ça me semble un minimum mais le mieux serait de déplacer le schimblic qui est entre les deux parties du filtre à air.
J'ai pas pus desserrer la vis, même avec un chalumeau et un tournevis à frapper (doucement
:fleur3: ) alors j'ai explosé à la dremel la rondelle et remontage tel quel...
faut pas mollir, faut rouler. Smile

Par contre je crois que la meilleur solution serait de déplacer le bidule sur un coté de la bécane, vais peut être le faire et pas remonter le bas du carénage pour voir ce que ça donne.

Invité

Anonymous
Invité

C'est fait, ablation du bas de carénage et transfert du régulateur de pression entre la rampe d'injection et les bobines.
Plus besoin de tout démonter pour contrôler et changer les durites. :wink:

Sans la jupe c'est vraiment le pied I love you , ça vaut le coup de se prendre la tete un quart d'heure.

@+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum