La solution de Meca-Syl est impeccable, mais n'ayant pas le temps et les aides pour fabriquer les pièces, j'ai fait avec les moyens du bord...
J'avais conservé les rehausseurs installés sur ma 1000 Varadero, au cas où (j'ai du mal à jeter, voire même à revendre... on ne sait jamais, ça peut servir !). Et il s'avère que le diamètre intérieur des silents blocs de la K11 collait parfaitement ! Il n'y avait donc plus qu'à les installer, et bien serrer le tout, d'autant plus facile que les vis de la pièce d'origine me semblaient un peu fragiles avec une partie creuse à l'extrémité côté filetage.
Le souci était donc de régler aussi la question des interrupteurs présents sur le capotage de guidon. J'ai donc déplacés ces derniers sur la partie haute du tableau de bord, avec quelques rallonges de câblage.
La bulle démontée, je n'ai eu qu'à insérer les interrupteurs dans les logements déjà présents. Bon, le plus long a été de fabriquer les prolongateurs, car j'ai opté pour des prolongateurs soudés plutôt que les bon vieux dominos... Une bonne soudure, avec de la gaine thermorétractable, ça ne bouge normalement plus.
Pour la prise de courant, j'ai décidé de l'installer à côté du haut-parleur côté gauche. Une mèche à bois de 18 dans le plastique, et zou.
Bien en place et branché. Toujours avec des rallonges soudées.
J'ai quand même eu un petit bémol, c'est que la longueur de l'ensemble dépassait un peu, et se trouvait sur le passage du mécanisme de la bulle, la glissière venait frotter sur la connexion. J'ai donc dû raboter un peu la broche de connexion pour libérer les 2 ou 3 mm, en coupant le plastique.
Si j'aurai su, j'aurai percé un poil plus bas !
Donc en haut je retrouve la commande de bulle électrique, les warning, et tout à droite le basculeur ABS.
Je n'ai pas repris celui des poignées chauffantes, parce que je n'en ai pas. Le troisième emplacement en partant de la gauche est en fait un simple capot, dans lequel j'ai installé une prise jack, elle même reliée à mes haut-parleurs avant. Cela me permet d'avoir la radio dans le casque (via des oreillettes souples que je branche dans ma prise).
A gauche, entre le haut-parleur et les compteurs on voit le nouvel emplacement de la prise électrique. Bon dans l'idéal il aurait fallu qu'elle soit un peu plus bas, et un poil plus à gauche. En effet, si je branche un appareil (chargeur par exemple) il y a peu d'espace entre la broche et le bitonio de remise à zéro du compteur kilométrique. Si ce n'est pas gênant en statique pour recharger la batterie, cela pourrait venir en frottement en roulant. bon on verra bien, je l'ai mise là surtout si j'avais à y brancher un GPS.
Au final, les rehausseurs de +2cm par rapport à l'original sont un vrai plus pour moi. Aucun souci dans la longueur des câbles et flexibles divers.
De plus le montage plus rigide apporte une réelle amélioration en vivacité et précision. Comme j'ai gardé le
silent bloc d'origine, une partie des vibrations est quand même absorbée. Cela vivre un peu plus qu'avant, je ressens plus les réactions de la suspension, mais cela ne me gêne pas. Par contre la conduite est tout de suite plus incisive (j'avais une dent contre BMW pour le montage chamallow
).
Et je ne parle même pas des manœuvres à l'arrêt et du béquillage : vu le poids de la bête, j'aime mieux avoir un peu plus de fermeté dans la prise.