Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rajout acide dans la batterie ? ®

+8
EriK
nik0
besse
Freddy29
Jean-pierre
Décédé : K'wet
labreizh
cevimar
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 21:32

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Bonjour a tous

Vendredi matin démarrage tout mou, le soir pour rentrer du boulot ... Poussette !!! je dois m'absenter voir les beau-parents...
Lundi matin pour démarrer , contact et RIEN même pas les loupiotes du tableau de bord j'essaye la poussette mais Rien...
Je sors la batterie pour la mettre sur chargeur et là je vois que le liquide ne couvre plus les éléments (-2/3cm sous le minimum)

Que dois-je mettre dedans pour faire le niveau, eau déminéralisé ou acide sulfurique ?

OU

La batterie est t'elle morte avec un niveau si bas et la charge ne tiendra plus ?

Attendant vos réponses pour ne pas faire de c....rie ce Week ...

Merci a tous le fofo est top et plein de renseignements très utiles en toutes circonstances mais là j'ai rien trouver

2Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 21:47

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

eau demineralisée

3Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 21:54

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

labreizh a écrit:eau demineralisée

+1 :bien: ensuite pour l' état de ta batterie tout dépend depuis combien de temps elle est dans cet état. De toute façon après remplissage une bonne charge et ensuite contrôle de chaque élément au pèse-acide. C'est le moyen le plus sûr de savoir où en est réellement ta batterie

4Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 22:02

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
et ensuite contrôle de chaque élément au pèse-acide. C'est le moyen le plus sûr de savoir où en est réellement ta batterie

Qu'est-ce que c'est et ou le trouver ?

5Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 22:11

Jean-pierre

Jean-pierre
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:
K'wet a écrit:
et ensuite contrôle de chaque élément au pèse-acide. C'est le moyen le plus sûr de savoir où en est réellement ta batterie

Qu'est-ce que c'est et ou le trouver ?
Chez tout les accessoiristes auto comme Norauto.

6Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 22:21

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:
K'wet a écrit:
et ensuite contrôle de chaque élément au pèse-acide. C'est le moyen le plus sûr de savoir où en est réellement ta batterie

Qu'est-ce que c'est et ou le trouver ?

un pèse acide c'est çà:
Rajout acide dans la batterie ? ® Resize10
une pipette avec une poire pour aspirer l' électrolyte (mélange d'acide sulfurique et d'eau déminéralisée) de chacun des éléments de la batterie. a l'intérieur une ampoule lestée par du plomb, et graduée. C'est graduation t'indique l'état de charge de l' élément testé. Pour faire simple une fois le liquide dans la pipette l'ampoule va se stabiliser à une certaine hauteur, en imaginant que le niveau haut du liquide correspond à un trait qui va se placer en face d'une zone de couleur de l'ampoule qui matérialise un état:
rouge: déchargée
orange: moyen

Trouves en un chez un accessoiriste moto, ceux vendus pour les bagnoles sont d'un volume trop important pour être efficace sur nos "petites" batteries

7Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 22:34

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Demain je file chez l'accessoiriste et espère ressusciter ma batterie !!

Je ne sais pas si le niveau est comme cela depuis longtemps, mais je prend la moto tout les jours et j'ai jamais eu de problème de démarrage...

8Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 22:34

Invité

Anonymous
Invité

Après avoir remis au niveau et vérifié ta batterie il est sage de faire vérifier ton circuit de charge car il est possible que le régulateur de ton alternateur soit mort

9Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Ven 3 Juil 2009 - 23:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour vérifier ton régulateur tu démarres la moto, et tu mesures la tension aux bornes de la batterie (vers 3000 tr ) il ne faut pas que tu ai plus de 14,5 volts environ. Si tu as plus le regul est mort et fait chauffé la batterie, l'eau s'évapore et le niveau baisse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rajout acide dans la batterie ? ® Jura_218

10Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 0:28

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Après remplissage, contrôle au pèse acide, charge.
J'essayerai de vérifier la tension, moteur coupé et en marche mais je suis une buse en électricité donc très inquiet quant à ma réussite le voltmètre en main...

Mais on verra bien je ne sais plus qui disait : C'est en forgeant qu'on deviens forgeron et en mouchant => moucheron...

Merci @+

11Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 9:13

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

cevimar a écrit:Après remplissage, contrôle au pèse acide, charge.
J'essayerai de vérifier la tension, moteur coupé et en marche mais je suis une buse en électricité donc très inquiet quant à ma réussite le voltmètre en main...

Mais on verra bien je ne sais plus qui disait : C'est en forgeant qu'on deviens forgeron et en mouchant => moucheron...

Merci @+

TU le metes en Courant continu, ( Souvent marqué par un V noir, l'alternatif étant lui marqué par un V rouge) et tu mets le fils rouge sur le plus le fils noir sur le moins de la batterie. Si tu inverses les fils, ce n'est pas très grave au lieu d'avoir : + 13 volts tu liras - 13 volts


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Rajout acide dans la batterie ? ® Jura_218

12Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 10:34

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour
On m'a toujours dit (pour une batterie):
-" on met de l'eau (déminéralisée) dans l'acide , mais jamais d'acide dans l'eau "
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ces dire ? confused

13Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 11:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

C'est l'eau qui s'évapore pas l'acide. c'est de l'eau qu'il faut ajouter - si on ajoute de l'acide on change le PH et la batterie est foutue


_____________________________
Rajout acide dans la batterie ? ® 354459_5
Rajout acide dans la batterie ? ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 11:43

Invité

Anonymous
Invité

ou alors vider completement la batterie , la rincer et remettre de l'électrolyte neuve dedans , je l'ai fait une fois sur une batterie apparemment morte , elle m'a duré 1 an de plus

15Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 12:40

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

De l'eau déminéralisé, tu recharge, .... et ensuite seulement tu avises du reste.

Commence par cela. study

16Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 12:45

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:ou alors vider completement la batterie , la rincer et remettre de l'électrolyte neuve dedans , je l'ai fait une fois sur une batterie apparemment morte , elle m'a duré 1 an de plus

c'est pas con, ça...


_____________________________
Rajout acide dans la batterie ? ® 354459_5
Rajout acide dans la batterie ? ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

17Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 13:14

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour ce qui est des ajouts d'acide dans l'eau, ou d'eau dans l'acide :

L'acide concentré et l'oléum réagissent avec l'eau en dégageant une grande quantité de chaleur. Il en est de même au contact avec la peau ce qui peut provoquer de graves brûlures. Il faut verser l'acide dans l'eau et non l'inverse : notamment parce que la densité de l'eau est moindre que celle de l'acide sulfurique, la faisant ainsi flotter au-dessus de l'acide.

18Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 14:13

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:e la densité de l'eau est moindre que celle de l'acide sulfurique, la faisant ainsi flotter au-dessus de l'acide.

à ce propos je me rapelle toujours un moyen mnémotechnique employé par un prof de sciences de l'époque: " c'est comme dans la nature, toujours lui dans elle et pas l'inverse !"

19Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 14:43

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Bon après une course effrénée j'ai trouve le pèse-acide pendant que la batterie rechargeai avec un rajout d'eau dém.
J'ai testé l'acidité de la batterie par réservoir : le 1,2,3,5 affichent 1175 le 4:1200 et le 6ème trou : 1150 donc ils sont tous dans le rouge

Pour voir la charge qui a été prise durant la fin de nuit et la matinée je me suis testé au testeur et je suis nul de nul, j'ai pas réussi à faire bouger du "o" alors que la moto démarre.
Voila quand même une bonne nouvelle ça remarche mais pour combien de temps?
Je cherche sur le fofo pour envoyer des images de la pipette histoire de voir ce qui manque ... Dans le rouge mais ça veut dire quoi ? + d'eau ou d'acide ?

Merci de toutes vos suggestions et de votre aide
@+

20Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 15:05

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Premier essais photo !!!
Hebergement gratuit d image et photo

21Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 15:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:
Je cherche sur le fofo pour envoyer des images de la pipette histoire de voir ce qui manque ... Dans le rouge mais ça veut dire quoi ? + d'eau ou d'acide ?

Merci de toutes vos suggestions et de votre aide
@+

plutôt qu'un long discours et peut-être quelques âneries, voilà qui t'en dira un peu plus. Quant à tes valeurs mesurées, cela indiqueraient un niveau de charge équivalent à 30% de sa capacité (suivant le tableau en annexe et à température ambiante). Par contre il n' y a pas un gros déséquilibre ce qui veut dire que tu n'a pas d'élément de mort ou en court-circuit.
http://fr.wikibooks.org/wiki/V%C3%A9rifier_la_densit%C3%A9_de_l%27%C3%A9lectrolyte

22Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 15:12

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:Premier essais photo !!!
Hebergement gratuit d image et photo

essai transformé :bien:
la zone rouge correspond à un état de décharge donc une densité trop faible.
Si tout va bien, en fin de charge tu devrais être dans le vert. Si toutefois tu constates encore une densité trop faible par rapport au "top", c'est que ta batterie n'arrive plus à retrouver sa jeunesse et que l'utilisation avec un niveau trop bas a laissé des traces. Inutile dans ce cas de prolonger la charge, elle n'ira pas plus haut et tu risques de la flinguer complètement

23Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 15:24

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Le pése-acide donne la densité d'acide dans le mélange ou donne la charge électrique accumulé par les éléments ?

Si c'est le premier cas je peux peut-être remettre de l'acide ou de l'eau pour redonner un équilibre positif au mélange ?

24Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 15:36

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Après lecture du tableau que tu as envoyé(merci), je ne connais pas la t° de la batterie lors de la prise de liquide car j'avais fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo pour verif (merci fofo) et ça à tourné au moins 25 mn et au soleil qu'on a ce jour donc l'alternateur à du donner pendant ce temps donc recharger et chauffer les éléments !
Mais pour la prise ce sont bien les mesures constatées

Donc 30% de charge ca me parrait pas beaucoup NON ?

25Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 15:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

cevimar a écrit:Après lecture du tableau que tu as envoyé(merci), je ne connais pas la t° de la batterie lors de la prise de liquide car j'avais fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo pour verif (merci fofo) et ça à tourné au moins 25 mn et au soleil qu'on a ce jour donc l'alternateur à du donner pendant ce temps donc recharger et chauffer les éléments !
Mais pour la prise ce sont bien les mesures constatées

Donc 30% de charge ca me parrait pas beaucoup NON ?

Effectivement c'est peu, mais ça va remonter au fur et à mesure de la charge. Maintenant te dire que tu vas arriver à 100% en fin de charge ça m'étonnerait. Le risque c'est que cette charge ne tienne pas longtemps à force d'utilisation, et il te faudra surveiller ta batterie. Au moindre signe de faiblesse, tu n'auras pas d'autre choix que de changer la batterie

26Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 18:32

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Merci pour tout et je ne suis pas pressé de vérifier tes dires...
Mais quand il faut il faut et elle à 2ans1/2 donc peut être qu'elle a fait son temps !!

27Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 20:46

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

besse a écrit:Bonjour
On m'a toujours dit (pour une batterie):
-" on met de l'eau (déminéralisée) dans l'acide , mais jamais d'acide dans l'eau "
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ces dire ? confused

dans un cas tout se passe bien dans l'autre cas ça éclabousse


_____________________________
Rajout acide dans la batterie ? ® Mousta10 Rajout acide dans la batterie ? ® Idf10Rajout acide dans la batterie ? ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

28Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 4 Juil 2009 - 20:53

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

cevimar a écrit:Le pése-acide donne la densité d'acide dans le mélange ou donne la charge électrique accumulé par les éléments ?

Si c'est le premier cas je peux peut-être remettre de l'acide ou de l'eau pour redonner un équilibre positif au mélange ?
non , c'est assez compliqué,mai son va faire simple en fait lors de la décharge, l'acide entre dans les plaques, et lors de la recharge, il ressort de splaques pour se mélanger à l'eau , c'est la phase de bouillonement
on ne rajoute jamais d'acide ou d'électrlyte dans un accumalateur (sauf dan sle cas de Abbarth si tu vides complètement la batterie, et là encor eil faudrait refaire un re-titrage )
l emanque d'eau provient de la charge qui fait dégager l'eau en la décomposant (H² O) de là provient le risque d'explosion avec H² (hydrogène)


_____________________________
Rajout acide dans la batterie ? ® Mousta10 Rajout acide dans la batterie ? ® Idf10Rajout acide dans la batterie ? ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

29Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Mer 8 Juil 2009 - 16:54

EP75

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je trouve que 2.5 ans ce n'est pas beaucoup.
J'ai eu le même souci il y déjà plus d'un an...et après avoir juste remis de l'eau déminéralisée et refait les niveaux, cela refonctionne dans souci (peut être deux ans maintenant !).

Le magasin m'avait dit bien sur qu'il fallait la changer !

Bon courage.

30Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Mer 8 Juil 2009 - 21:01

cevimar

cevimar
En rodage
En rodage

Tu as surement raison je vais attendre un peu, pour le moment aucun signe de faiblesse
Et j'espère que, comme toi elle me fera encore 2 ans ...
Après avoir bien roulé cette semaine, je vais vérifier ce WE au pèse-acide voir si je suis toujours dans les mêmes chiffres... soit 30% de charge

Merci de ta remonté d'info !!
@+

31Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Mer 8 Juil 2009 - 22:03

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

EP75 a écrit:Bonjour,

Je trouve que 2.5 ans ce n'est pas beaucoup.
J'ai eu le même souci il y déjà plus d'un an...et après avoir juste remis de l'eau déminéralisée et refait les niveaux, cela refonctionne dans souci (peut être deux ans maintenant !).

Le magasin m'avait dit bien sur qu'il fallait la changer !

Bon courage.

à voir les tests de Motomag par exemple, toutes les batteries ne se valent pas; et la plus chère n'est pas la meilleure; leur test de décharge rapide ou lente donne en plus des résultats différents d'une marque à l'autre.

32Rajout acide dans la batterie ? ® Empty Re: Rajout acide dans la batterie ? ® Sam 11 Juil 2009 - 21:36

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

taq a écrit:
EP75 a écrit:Bonjour,

Je trouve que 2.5 ans ce n'est pas beaucoup.
J'ai eu le même souci il y déjà plus d'un an...et après avoir juste remis de l'eau déminéralisée et refait les niveaux, cela refonctionne dans souci (peut être deux ans maintenant !).

Le magasin m'avait dit bien sur qu'il fallait la changer !

Bon courage.

à voir les tests de Motomag par exemple, toutes les batteries ne se valent pas; et la plus chère n'est pas la meilleure; leur test de décharge rapide ou lente donne en plus des résultats différents d'une marque à l'autre.
la plus chère n'est pas toujours la meilleure, mais la moins chère est bien souvent la moins bonne dans le temps


_____________________________
Rajout acide dans la batterie ? ® Mousta10 Rajout acide dans la batterie ? ® Idf10Rajout acide dans la batterie ? ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum