Bonjour amis béhémiste. J'ai une interrogation pour mon R8OST. J'ai lu le sujet avec le tableau sur les compatiblités carburant en fonction des machines et années. Pour la 8Ost, le SP semble incompatible. Néanmoins à l'époque cette machine était prévue pouvoir tourner à l'ordinaire comme sa soeur la GS. L'ordinaire était un carburant sans plomb.Quelqu'un à t'il un avis éclairé sur la question. Bonne route à tous
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Carburant sans plomb
+7
Mick13
twin40
Dédé08
Freddy29
arnaud13
flattwin66
Isère38
11 participants
2 Re: Carburant sans plomb Mar 30 Juin 2009 - 8:19
flattwin66
Bmiste d'Or
tu met du sans plomb 95 et ça va très bien.
3 Re: Carburant sans plomb Mar 30 Juin 2009 - 8:39
arnaud13
Pilier de Forum
et roule ma poule ... meme dans ma vieille 75/5, dans ma quatrelle, dans la deuche ... direct sans plomb ...
4 Re: Carburant sans plomb Mar 30 Juin 2009 - 8:40
Freddy29
Administrateur
Isère38 a écrit:Bonjour amis béhémiste. J'ai une interrogation pour mon R8OST. J'ai lu le sujet avec le tableau sur les compatiblités carburant en fonction des machines et années. Pour la 8Ost, le SP semble incompatible. Néanmoins à l'époque cette machine était prévue pouvoir tourner à l'ordinaire comme sa soeur la GS. L'ordinaire était un carburant sans plomb.Quelqu'un à t'il un avis éclairé sur la question. Bonne route à tous
L'ordinaire était plombé avant l'apparition de 95 et 98
_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel
5 Carburant sans plomb Mer 1 Juil 2009 - 19:48
Dédé08
En rodage
Freddy a raison l'ordinaire était plombé. Les supermarchés ou autre magasin d'accessoires auto vendent de l'additif pour mettre dans le sans plomb. C'est ce que j'ai fait avant de changer de culasses.
6 Re: Carburant sans plomb Mer 1 Juil 2009 - 22:21
twin40
Jeune padawan
moi, Je pense que l'additif c'est du pipo, sa fonctionne trés bien sans, a toutes les vieilles brêles que j'ai eu j'ai toujours mis du sans plomb 95 et jamais de problème, maintenent si sa peux rendre la consience tranquille a certains allez-y.
a+[/img]
a+[/img]
7 Re: Carburant sans plomb Jeu 2 Juil 2009 - 21:28
arnaud13
Pilier de Forum
... c'est ce que je disais ...
8 Re: Carburant sans plomb Ven 23 Oct 2009 - 9:00
Mick13
Gros Rouleur
Il semblerait que le 98 soit plus corrosif pour les joints, moi je mets du 95 sans additif dans ma G/S et dans ma /7
9 Re: Carburant sans plomb Ven 23 Oct 2009 - 21:15
nonomoon
En rodage
bonsoirs,moi sur ma R65LS de 84 je roule au sp95,avec ajout d'additif....
10 Re: Carburant sans plomb Sam 24 Oct 2009 - 13:55
Philip D
Jeune pilote
Pareil
SP95 + additif sur 100RS de 78.
Pas de recul à ce jour (-1000 km parcourus depuis acquisition)
SP95 + additif sur 100RS de 78.
Pas de recul à ce jour (-1000 km parcourus depuis acquisition)
11 Re: Carburant sans plomb Dim 25 Oct 2009 - 14:27
J-Pierre
Livreur de Pizza
De ce que l'on m'a dit, du sans plomb non additivé ça marche très bien, c'est sur le long terme que ça abime les soupapes et leurs sièges par" manque de lubrification" ou qqch dans le genre. mais je ne suis pas mécano... de mon coté j'additive.
12 Re: Carburant sans plomb Dim 25 Oct 2009 - 16:39
Invité
Invité
Le probleme vient également du nouveau 95 "écologique?" qui contient je ne sais quel additif... Des amis ont eu des problemes en utilisant ce carburant sur des voitures des années 98/99 (Saab 9-3). On m' a dit que dans ce cas il faut remplacer ce nouveau 95 "vert" par le 98 bien sur + cher
Pour ma R80 de 1984 "le roule toujours" m'a également déconseillé d' utiliser ce nouveau 95.
Allez savoir
Pour ma R80 de 1984 "le roule toujours" m'a également déconseillé d' utiliser ce nouveau 95.
Allez savoir
13 Re: Carburant sans plomb Dim 25 Oct 2009 - 17:06
Mick13
Gros Rouleur
normalement, c'est de l'alcool en plus dans le nouveau 95, moi, je roule avec sans soucis, pour le moment
14 Re: Carburant sans plomb Dim 25 Oct 2009 - 17:12
Invité
Invité
Je viens de relire les nombreux posts du forum sur ce vaste sujet et je ne suis pas vraiment avancé. Dans le doute je me suis mis au 98...
15 Re: Carburant sans plomb Dim 25 Oct 2009 - 18:03
Invité
Invité
dans le sp 95 e10 il y a de l'ethanol(alcool) et ça appauvrit le melange et donc il faudrait modifier la carburation!!
donc la solution c'est , helas, le sp 98....
donc la solution c'est , helas, le sp 98....
16 Re: Carburant sans plomb Dim 25 Oct 2009 - 21:26
J-Pierre
Livreur de Pizza
Pourtant "on" m'avait dit que le 98 était un carburant franco-français et qu'il n'y avait pas de raisons particulière à l'utiliser puisque les autres pays n'en avaient jamais eu et roulent depuis le début avec du 95....
Qui pourra résoudre ce méli-mélo?!
Qui pourra résoudre ce méli-mélo?!
17 Re: Carburant sans plomb Lun 26 Oct 2009 - 23:30
Invité
Invité
J-Pierre a écrit:Pourtant "on" m'avait dit que le 98 était un carburant franco-français et qu'il n'y avait pas de raisons particulière à l'utiliser puisque les autres pays n'en avaient jamais eu et roulent depuis le début avec du 95....
Qui pourra résoudre ce méli-mélo?!
Ce n'est pas sur. j' ai la chance d' avoir une Porsche 993 est il est spécifiquement mentionné de n' utiliser que du 98.
18 Re: Carburant sans plomb Jeu 29 Oct 2009 - 9:55
Philhom
Jeune padawan
bonjour
moi sur mon moteur de 81 j utilise du 98 sp et tout les 3 pleins je lui donne de l additif pas de cliquettement ni autre
voili voilou
philhom
moi sur mon moteur de 81 j utilise du 98 sp et tout les 3 pleins je lui donne de l additif pas de cliquettement ni autre
voili voilou
philhom
19 Re: Carburant sans plomb Jeu 29 Oct 2009 - 20:10
J-Pierre
Livreur de Pizza
Salut,
j'ai trouvé ça (ci dessous)comme explications sur les différences entre le95 et 98
L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé (comme la 98). Si vous avez la moindre doute concernant l'indice d'octane recommandé pour votre moteur, référez-vous au manuel.
le 95, ça n'a en effet rien à voir avec les ramifications. Mais uniquement à l'indice d'octane. D'un point de vue moteur, depuis 1990 tous les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Seuls certains types de moteurs sont concus pour pouvoir en plus tourner au SP98, mais ils peuvent tout de même fonctionner en mode dégradé (perte de puissance) sans risque de casse au SP95. Si vour avez un moteur classique, aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien. Aucun gain en conso, ni en perfos, vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes. Ce que j'appel un moteur classique, c'est un moteur atmo peu poussé, avec un taux de compression faible (<=10-11) et tournant à des régimes faibles. Si vous avez une simple clio III 1.6 16V, le SP98 par exemple ne sert à rien. Les moteurs conçus pour le SP98 sont très rares, on les retrouve dans les véhcules sportifs, qui ont un turbo compresseur ou qui sont particulièrement optimisés, avec des hauts régimes de rotation et beaucoup de remplissage. Je veux parler de la smart brabus citée plus haut (turbo), de la golf GTi... Voici une petite liste non exhaustive: -BMW M3 -Subaru Impreza (GT Turbo, STi...) -Golf V GTi -Golf V GT -Megane RS -Astra OPC -Honda S2000, integra, Civic Type R etc... Donc à part les sportifs, le SP98 ne vous servira à rien. Pour 95% de la population, pas de SP95. Non, le SP95 ne cassera pas votre moteur, même si il a 200000 km. Si par contre vous avez une sportive, par exemple disons une Subaru impreza STi de 265ch pour un moteur turbo de 2.0L, il faut impérativement du SP98, son plus haut indice d'octane va ainsi permettre de calmer la combustion en phase d'autoinflammation et ainsi éviter le cliquetis destructeur. Si vous la faite tourner au SP95, le moteur ne cassera pas pour autant, car un détecteur de cliquetis interviendra pour éviter les dommages, et de ce fait il va diminuer l'avance à l'allumage voir passer en avance négative, ce qui va engendrer une diminution des perfos du véhicule
j'ai trouvé ça (ci dessous)comme explications sur les différences entre le95 et 98
L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé (comme la 98). Si vous avez la moindre doute concernant l'indice d'octane recommandé pour votre moteur, référez-vous au manuel.
le 95, ça n'a en effet rien à voir avec les ramifications. Mais uniquement à l'indice d'octane. D'un point de vue moteur, depuis 1990 tous les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Seuls certains types de moteurs sont concus pour pouvoir en plus tourner au SP98, mais ils peuvent tout de même fonctionner en mode dégradé (perte de puissance) sans risque de casse au SP95. Si vour avez un moteur classique, aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien. Aucun gain en conso, ni en perfos, vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes. Ce que j'appel un moteur classique, c'est un moteur atmo peu poussé, avec un taux de compression faible (<=10-11) et tournant à des régimes faibles. Si vous avez une simple clio III 1.6 16V, le SP98 par exemple ne sert à rien. Les moteurs conçus pour le SP98 sont très rares, on les retrouve dans les véhcules sportifs, qui ont un turbo compresseur ou qui sont particulièrement optimisés, avec des hauts régimes de rotation et beaucoup de remplissage. Je veux parler de la smart brabus citée plus haut (turbo), de la golf GTi... Voici une petite liste non exhaustive: -BMW M3 -Subaru Impreza (GT Turbo, STi...) -Golf V GTi -Golf V GT -Megane RS -Astra OPC -Honda S2000, integra, Civic Type R etc... Donc à part les sportifs, le SP98 ne vous servira à rien. Pour 95% de la population, pas de SP95. Non, le SP95 ne cassera pas votre moteur, même si il a 200000 km. Si par contre vous avez une sportive, par exemple disons une Subaru impreza STi de 265ch pour un moteur turbo de 2.0L, il faut impérativement du SP98, son plus haut indice d'octane va ainsi permettre de calmer la combustion en phase d'autoinflammation et ainsi éviter le cliquetis destructeur. Si vous la faite tourner au SP95, le moteur ne cassera pas pour autant, car un détecteur de cliquetis interviendra pour éviter les dommages, et de ce fait il va diminuer l'avance à l'allumage voir passer en avance négative, ce qui va engendrer une diminution des perfos du véhicule
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