Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite aux caoutchouc de tiges de culbuteurs

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Possesseur d'un R80 depuis peu je suis emm... par une fuite aux caoutchouc de tiges de culbu. Y a-t-il un moyen de remédier à ça sans démonter le cylindre (les caoutchouc sont relativement récents et n'ont pas l'air abîmés)?

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
Si tu parle des cahoutchouc qui son en bas des tube protecteur oui il te faut au moins decollé le ou les cylindre.
Si le decollage du cylindre se passe bien ca vas aller.
Si par contre les toriques sont bien collé tu risque de l'arracher.
Le probleme est que une fois decollé le joint d'embase risque de fuire, faut voir dans quel etat il est au decollage
Fuite aux caoutchouc de tiges de culbuteurs B0000020.th

Invité

Anonymous
Invité

Il suffit juste de les renfoncer un poil avec un bout de tube retaillé, le plan de l'outil en question est dans la RMT.

Invité

Anonymous
Invité

Ok, je vais essayer ça (RMT en commande). J'espérais justement qu'une bidouille connue puisse me sortir d'affaire parce que sinon, j'ai tous les joints mais bon faut enlever les cylindres et les replacer ça me saoule un peu.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
je viens juste de faire cette opération ayant également des fuites à ce niveau sur ma R100T, les joints étaient en place depuis 1980 , (date d'achat de la moto), et navaient jamais été remplacés.
En décollant le cylindre on peut aisément changer les joints de colonnettes, mais il faut vétifier que le joint de fût de cylindre et que les joints toriques des goujons supérieurs sont encore en bon état, sinon c'est démontage du cylindre pour les remplacer.
Au remontage des joints de colonnettes, les joints neufs n'étant pas "tassés", il faut repousser vers le haut les butoirs sur les colonnettes, puis , après remise en place du cylindre, les redescendre pour les caller
dans leur logement

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Wawann a écrit:ça me saoule un peu.

hélas mon ami, nos vieilles se méritent ... par beaucoup d'attentions et de temps passé....

Invité

Anonymous
Invité

Au remontage des joints de colonnettes, les joints neufs n'étant pas "tassés", il faut repousser vers le haut les butoirs sur les colonnettes, puis , après remise en place du cylindre, les redescendre pour les caller
dans leur logement[/quote]
Justement, ce que je n'arrivais pas à voir, c'est si ces butoirs (ce sont bien les bagues sur les tubes?) pouvaient glisser sur le tube ou non. C'est bien le cas ?

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non, ca ne coulisse pas.

Invité

Anonymous
Invité

Ah bon, ben alors sur quoi est-on censé frapper pour appuyer les joints?

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Super bonne question, que je n'ai jamais encore osé posé.
Dans la RMT, ils tapent sur la bague.Moi, je dirais qu'il faut taper sur le joint...le tout étant de ne pas le couper. Ou alors en tapant sur la bague, on fait descendre la colonette toute entière, mais j'ai des doutes. De toute façon, si le joint n'est pas 'collé' à cette bague, aucune importance, c'est comme ça qu'il est conseillé de les installer quand on remet les cylindres pour qu'ils jointent bien dans le trou.
Ca fait couler beaucoup d'encre et d'huile ces foutus joints.

Hé, les balaises, j'ai bon??? :coquin:

Elles glissent les bagues ou pas ????? j'ai un doute!!!

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bien sur que ca coulisse... sauf que c'est souvent completement pris par la rouille. quand on démonte tout, il faut bien penser à nettoyer et faire librement cuolisser ces grosses rondelles justement pour pouvoir appuyer dessus avec l'outil qui va bien.
non, la colonette ne bouge pas, sinon c'est la cata.



Dernière édition par arnaud13 le Mar 9 Juin 2009 - 19:08, édité 1 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

doublon curieux ... Crying or Very sad

Invité

Anonymous
Invité

Ouf, merci parce que là je commençais à plus rien comprendre...

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Donc, j'ai pas tout à faire tord: normalement ça coulisse, sauf quand la colonnette a 30 ans et qu'elle n'a plus envie...
Ca coulisse chez toi Wawann?

Invité

Anonymous
Invité

Ben faut d'abord que je fabrique l'outil...

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je crois qu'un gros tournevis peut suffir, mais faut pas couper le joint.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je confirme que les bagues coulissent bien sur les colonnettes, dans mon cas je les avais remonter de quelques mm en frappant avec un marteau sur une douille interposée, il est vrai qu'après 29 ans elles ont été dures à décoller, j'ai mis ensuite les joints neufs, reposé le cylindre, et redescendu les bagues avec l'outil préconisé que j'avais fabriqué au préalable.
Je pense qu'après avoir roulé un peu il sera sans doute nécessaire de réitérer l'opération pour parfaire l'étanchéité à ce niveau
Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Ca y est, un tube chez monsieur bricolage (4,4 Euros), un bon coup de disqueuse et de lime et hop un bel outil ! Trois coups de marteau et ...ça bouge! Reste plus qu'à essayer dans la durée pour voir si je peux lui enlever ses couches culottes...

Invité

Anonymous
Invité

Bon à priori ça fuit toujours, moins mais ça fuit encore. J'ose pas frapper plus fort j'ai pas envie de bousiller les tubes....

Invité

Anonymous
Invité

J'ai utilisé un bloc de bois bien dur et lourd pour frapper ça n'a plus l'air de fuir (je pense que mon tube est trop fin pour bien porter et transmettre l'effort).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum