Bonjour, voilà j'ai une r850rt depuis peu, elle a 9000 km et j'ai un ptit bruit à l'avant quand je roule, comme si c'était la courroie d'alternateur, est ce véritablement la courroie ? ou autre chose ou est ce normal ? j'avais une r1100rt avant et jamais entendu ce petit bruit de frottement avant.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Petit bruit de courroie r850rt
+2
SBM
PAAK
6 participants
2 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:15
SBM
Membre a vie
Ta R850RT elle est de quelle année?
Les courroies, ça vieillit également avec l'age.
3 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:17
pompom
Membre a vie
tu arriverais a entendre la courroie frotter ????? ça ne serait pas le pneu qui frotte sur un truc genre rallonge de garde boue ou sur le garde boue lui-meme??
4 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:18
pompom
Membre a vie
comme les courroies de distribution de voiture??SBM a écrit:Ta R850RT elle est de quelle année?
5 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:19
PAAK
Livreur de Pizza
ben elle est de fin 2005 et elle n'a que 9000kms
6 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:22
PAAK
Livreur de Pizza
j'ai verifié à l'arrêt si quelque chose ne frottait pas, pneu, roulement, disque, plaquette et rien, ça vient vraiment de l'avant du moteur et quand j'accélère le bruit accélère aussi.
(je ne sais pas ce que donne le bruit d'une courroies de distrib sur une voiture pompom.)
(je ne sais pas ce que donne le bruit d'une courroies de distrib sur une voiture pompom.)
7 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:24
PAAK
Livreur de Pizza
le concessionnaire à qui j'en ai parlé, m'a suggéré de faire un plein de 98 pour voir si le bruit disparaît. "là j'ai pas bien compris le rapport" qu'en pensez vous?
8 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:27
pompom
Membre a vie
je ne parlais pas du bruit ,mais que la courroie doit etre changés tout les xxxx kms ou alors tous les x ans ,mais si lorsque ton bruit accelére comm le regime du moteur ce n est pas un frottement au niveau des rouesPAAK a écrit:j'ai verifié à l'arrêt si quelque chose ne frottait pas, pneu, roulement, disque, plaquette et rien, ça vient vraiment de l'avant du moteur et quand j'accélère le bruit accélère aussi.
9 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:33
paf la bm
Membre a vie
Il est probable que ta courroie d'alternateur ne soit plus assez tendu et/ou trop vielle. Cela se produit en général à froid et plus de problème ensuite si elle est à peine détendu Dans un premier temps retends et si ça revient rapidement, changes ta courroie.
98 ou 95 n'importe nawak pour ce bruit.
98 ou 95 n'importe nawak pour ce bruit.
10 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:37
SBM
Membre a vie
Ouais, c'est pas très vieux.PAAK a écrit:ben elle est de fin 2005 et elle n'a que 9000kms
En déposant le cache à l'avant (et ce qu'il faut pour l'enlever) tu pourras te rendre compte assez rapidement si la courroie et séche et/ou détendue.
11 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:45
PAAK
Livreur de Pizza
ok merci à l'occas je démonte le cache pour voir l'état de la courroie,
quand tu dis sèche SBM, tu veux dire qu'elle doit être grasse pour être bonne ?
12 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 20:50
SBM
Membre a vie
Non, quand je dis sèche il faut comprendre craquelé (pas clair le gars)PAAK a écrit:ok merci à l'occas je démonte le cache pour voir l'état de la courroie,
Par contre, si tu as un doute réel sur la courroie n'attends pas trop avant de contrôler car derrière, il y a les capteurs à effet Hall et une courroie qui lache d'un seul coup moteur tournant, pourrait aller les détruire.
13 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 21:00
PAAK
Livreur de Pizza
Ok merci beaucoup SBM, je vais voir tout ça au plus vite.
"25 ans de moto, 15 ans sur BM et je découvre votre forum que maintenant, honte sur moi !!!!"
"25 ans de moto, 15 ans sur BM et je découvre votre forum que maintenant, honte sur moi !!!!"
14 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 21:36
pascal
Jeune padawan
[quote="paf la bm"]Il est probable que ta courroie d'alternateur ne soit plus assez tendu et/ou trop vielle. Cela se produit en général à froid et plus de problème ensuite si elle est à peine détendu Dans un premier temps retends et si ça revient rapidement, changes ta courroie.
ma 1100rt a ce bruit aussi a froid,je pensais a une vibration du carenage jusqu a maintenant....
c est genant de laisser comme cela? j ai change la courroie a 50 000 et j en ais maintenant 60 000.
comment verifier la bonne tension ?
merci
ma 1100rt a ce bruit aussi a froid,je pensais a une vibration du carenage jusqu a maintenant....
c est genant de laisser comme cela? j ai change la courroie a 50 000 et j en ais maintenant 60 000.
merci
15 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 22:22
Invité
Invité
c'est quand meme curieux, la poly V est prevue pour etre changée à 60000km, tu en est quand meme trés loin
Je pencherais plus pour un probleme de tension, à moins que la moto ait été longtemps sans tourner?
Je pencherais plus pour un probleme de tension, à moins que la moto ait été longtemps sans tourner?
Dernière édition par korben94 le Lun 30 Mar 2009 - 22:47, édité 1 fois
16 Re: Petit bruit de courroie r850rt Lun 30 Mar 2009 - 22:43
PAAK
Livreur de Pizza
je pense effectivement qu'elle n'a pas du tourner pendant un bon moment, car 9000 km en 3 ans 1/2 c'est pas lourd, elle vient d'un concessionnaire Paris qui ont fait un rachat de financement dessus.
17 Re: Petit bruit de courroie r850rt Mar 31 Mar 2009 - 18:26
paf la bm
Membre a vie
[quote="pascal"]
Si ça couine à peine à froid et que ça disparait, ne touche pas.
Comment on vérifit? pour moi c'est au feeling, la courroie doit toujours présenter une tension quand on la touche mais pas comme une corde de guitare. Il doit y avoir un peu de mou.
La courroie ne doit pas se laisser pousser avec le doigt et se tendre ensuite, la tension doit se sentir immédiatement.
Tu peux aussi vérifier qu'elle n'est pas craquelé comme l'explique SBM
paf la bm a écrit:Il est probable que ta courroie d'alternateur ne soit plus assez tendu et/ou trop vielle. Cela se produit en général à froid et plus de problème ensuite si elle est à peine détendu Dans un premier temps retends et si ça revient rapidement, changes ta courroie.
merci
Si ça couine à peine à froid et que ça disparait, ne touche pas.
Comment on vérifit? pour moi c'est au feeling, la courroie doit toujours présenter une tension quand on la touche mais pas comme une corde de guitare. Il doit y avoir un peu de mou.
La courroie ne doit pas se laisser pousser avec le doigt et se tendre ensuite, la tension doit se sentir immédiatement.
Tu peux aussi vérifier qu'elle n'est pas craquelé comme l'explique SBM
18 Re: Petit bruit de courroie r850rt Mar 31 Mar 2009 - 18:44
pascal
Jeune padawan
merci pour la réponse:
j ai lu dans la revue technique qu effectivement si elle couine à froid,il ne faut pas toucher.
Je n ais donc pas assez serré au changement de la courroie.
maintenant,vaut peut etre trop peu que trop serrer...
j ai lu dans la revue technique qu effectivement si elle couine à froid,il ne faut pas toucher.
Je n ais donc pas assez serré au changement de la courroie.
maintenant,vaut peut etre trop peu que trop serrer...
19 Re: Petit bruit de courroie r850rt Ven 3 Avr 2009 - 18:54
Invité
Invité
et ça couine même si tu accélère au point mort ?
1) essaie, au point mort, d'accélérer pour voir si ça couine sans rien d'allumé (ni phare ni rien)
2) ensuite, essaie en allumant un maximum d'équipement electrique (phare, poingnée chauffatnes, warning, etc)
si il y a un couinement avec tout allumé et qu'il n'y en a pas lorsque rien n'est allumé, alors c'est sur que c'est çà...
Sinon, si ça n'arrive qu'en roulant, ça peut être le garde boue qui est mal fixé, et qui frotte sur la roue avec la pression de l'air lorsque tu avances
1) essaie, au point mort, d'accélérer pour voir si ça couine sans rien d'allumé (ni phare ni rien)
2) ensuite, essaie en allumant un maximum d'équipement electrique (phare, poingnée chauffatnes, warning, etc)
si il y a un couinement avec tout allumé et qu'il n'y en a pas lorsque rien n'est allumé, alors c'est sur que c'est çà...
Sinon, si ça n'arrive qu'en roulant, ça peut être le garde boue qui est mal fixé, et qui frotte sur la roue avec la pression de l'air lorsque tu avances
20 Re: Petit bruit de courroie r850rt Ven 3 Avr 2009 - 20:35
pascal
Jeune padawan
Cela arrive uniquement à froid au démarrage le matin.
Et uniquement quand j'embraye en 1 ère et éventuellement en seconde assez bas dans les tours.
Après 1 minute ou 2, tout rentre dans l'ordre.
Apres les differents avis ,cela me parait etre la courroie (changé par mes soins récemment)
Pour le garbe boue,il est ok.
Et uniquement quand j'embraye en 1 ère et éventuellement en seconde assez bas dans les tours.
Apres les differents avis ,cela me parait etre la courroie (changé par mes soins récemment)
21 Re: Petit bruit de courroie r850rt Ven 3 Avr 2009 - 20:36
pascal
Jeune padawan
[quote="jacky_v_fr"]et ça couine même si tu accélère au point mort ?
Non
Non
22 Re: Petit bruit de courroie r850rt Ven 3 Avr 2009 - 22:01
paf la bm
Membre a vie
pascal a écrit:Cela arrive uniquement à froid au démarrage le matin.
Retends un peu, juste un peu.
23 Re: Petit bruit de courroie r850rt Ven 3 Avr 2009 - 22:24
stephlet
Membre a vie
PAAK a écrit:Ok merci beaucoup SBM, je vais voir tout ça au plus vite.
Le forum n'a que 3 ans et des brouettes d'existence.
As-tu moins la honte désormais ?
24 Re: Petit bruit de courroie r850rt Mar 7 Avr 2009 - 20:33
pascal
Jeune padawan
paf la bm a écrit:pascal a écrit:Cela arrive uniquement à froid au démarrage le matin.
Retends un peu, juste un peu.
ok c est fait et plus de bruit;merci pour le conseil!
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type R » R1100, 1150 » Petit bruit de courroie r850rt