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K11LT : réfection du maitre cylindre avant

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chtiBm
meca-syl
berlo
dimble
8 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Mon MC avant fuit... c'est certainement dû à une longue période d'inactivité...
J'ai donc commandé le kit chez ART et je vais attaquer... (le kit est bien dispo chez ART, même s'il n'est pas sur le catalogue internet).
Quelques questions :
- Dois-je vidanger le circuit de freinage et démonter l'ensemble du comodo, ou je peux le faire sur le guidon juste en vidant le vase de liquide ?
- Il y a des points à souligner, des astuces, des difficultés particulières ?
Merci de vos réponses : c'est une réparation que je n'ai jamais faite...
Bonne route,
Didier

dimble

dimble
Jeune padawan
Jeune padawan

demonte tout car le liquide de frein est tres corrosif, tu risque d'abimer les pieces de carrosserie :bien:

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bah faut mettre des torchons en dessous c'est tout !
tu peux vider le bocal à la seringue (acheté en pharmacie) et changer le piston comme ça juste en démontant le levier et les caches plastiques.

Invité

Anonymous
Invité

Merci !

Bon, alors, je démonte les caches et le levier...

Le piston vient seul ? Il est vissé ? collé ? faut forcer ?

(Je m'y mets demain soir !)

Didier

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

avant de commençer à demonter,devisses tes etriers,ôtes les des disques puis pompes sur la poignée jusqu'à ce que les plaquettes viennent se toucher,cette manoeuvre aura pour but de ne pas avoir à faire de purge aprés changement du kit piston. en effet,il te suffira de repousser les plaquettes pour faire remonter le liquide dans le maitre cylindre puis dans le reservoir.
dés lors,tu peux attaquer le demontage.
plaçes des chiffons en dessous pour eviter d'en mettre un peu partout.
s'il te reste encore un peu de liquide dans le bocal,utilises une seringue comme dit un peu plus haut ou aspires le par capillarité avec du sopalin.
il ne faudra surtout pas te louper lorsque tu voudras devisser l'axe de la poignée car elle est souvent bien sérrée et sa tête est trés fragile.
quand tu auras enlevé la petite vis btr qui retient le piston et si il ne veut pas sortir dù à la saleté qui s'est collée en début de cylindre,à l'aide d'un tournevis tu va faire un mouvement de pompage en le plaçant dans le creux du piston,aprés plusieurs pompages il finit par sortir. tu peux mettre un petit coup de dégrippant pour l'aider un peu.
une fois sorti,passes du papier de verre trés fin (type 1000) sur le début de cylindre là où c'est bien crade (pas dans le sens de la longueur et pas à sec! mets un peu de liquide dessus.).
quand tout est propre,tu peux remonter.
je ne sais pas si le soufflet fait partie du kit mais je te conseille d'en mettre un neuf car l'ancien est tellement déformé qu'il est quasi impossible de le replaçer correctement et c'est trés dommage car il laissera passer la saleté qui viendra contaminer l'entrée du cylindre.

chtiBm

chtiBm
Membre a vie
Membre a vie

cette manoeuvre aura pour but de ne pas avoir à faire de purge aprés changement du kit piston. en effet,il te suffira de repousser les plaquettes pour faire remonter le liquide dans le maitre cylindre puis dans le reservoir.

:bien: voila une idée qui est bonne :bien:

http://francoisvanmerris.blogspot.com/

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A mon avis ce n'est pas la peine de s'emmerder avec les etriers et la purge, car l'air remonte toute seule dans le bocal. Je ne me rappelle plus bien, mais il me semble l'avoir fait comme ça. Enfin, avec les freins faut mieux assurer le coup.

Meca-syl à raison, le coup de toile fine et le changement du caoutchouc c'est une bonne idée

Sur mon K11, je ne sais pas pourquoi le joint du piston avait gonflé, certainement une réaction chimique avec un produit, j'en ai bavé pour le sortir. Finalement je l'ai sorti à l'air comprimée, attention ça part loin !!

Invité

Anonymous
Invité

Merci à tous,

Je me lance ce soir et je vous tiens au jus !

Didier

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je m'y suis mis, mais ayant été bloqué par mon président, ça s'est passé de 19h30 à 21h00 Rolling Eyes

1. réservoir vide.

2. démonté le commodo dans tous les sens : comment fait-on pour enlever le levier de frein ?

--> Le renflement dans le réservoir doit être la tête de son axe.

--> La partie inférieure de l'axe, qu'on voit sous le commodo semble solidaire du levier car elle tourne quand on le manipule... c'est creux : il y aurait là une petite vis ?????

J'avoue que je sèche et je préfère éviter de fair une bêtise... AU SECOURS !!!


Bon, d'accord, je suis un piètre mécanicien, mais les freins, j'avais jamais touché jusqu'ici... en plus, avec le side, l'accessibilité n'est pas au top...

Didier

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tu connais les microfiches ? ça peut aider :
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K11LT : réfection du maitre cylindre avant B0003237

pour enlever le levier il faut :
- devisser la vis 17 et enlever le cache 16.
- par le dessous devisser l'axe 5

Invité

Anonymous
Invité

OK, c'est bien cet axe 5 que j'ai repéré mais je n'ai pas osé le dévisser...

Je n'y vois pas grand'chose car le museau du side m'empêche de m'approcher...

Pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est quoi comme tête : BTR, tournevis plat ?

Merci beaucoup à tous,

Didier

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lou fada a écrit:OK, c'est bien cet axe 5 que j'ai repéré mais je n'ai pas osé le dévisser...

Je n'y vois pas grand'chose car le museau du side m'empêche de m'approcher...

Pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est quoi comme tête : BTR, tournevis plat ?

Merci beaucoup à tous,

Didier

c'est du btr et comme dit plus haut,elle est parfois difficile a devissée.
elle est collée au frein filet et sa tête est fragile.
j'ai parfois à faire à des cas où cette vis a la tête completement arrondie parce qu'un mécano s'est loupé avant moi et a abandonné. il s'agit là d'une vraie mission pour l'enlever car assez innaccessible,il faut jouer du foret et la traverser sur toute sa longueur et jouer de beaucoup de dextérité.
je te souhaite qu'elle vienne sans aucun mal et que tu n'ai pas à en arriver là.

Invité

Anonymous
Invité

Ca y est, levier démonté sans souci, maître cylindre changé après nettoyage de son "tunnel", remplissage du lookheed...

... et bien la poignée reste molle malgré avoir éliminé pas mal de bulles : mardi, opération purge avec un système à air comprimé.


On avance, on avance... Grâce aux coups de mains de ce post...

merci les gars,


Didier

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

ça peut arriver d'avoir une poignée assez mollle,même avec un maitre cylindre en bon etat et une bonne purge.
si le cas persiste malgré tout,il faudra envisager le changement des durites,elles sont certainement trop fatiguées et de ce fait,elles ont tendance à gonfler.

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pousser les plaquettes à se toucher ne fait pas sortir les pistons des étriers ?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

chien jaune a écrit:Pousser les plaquettes à se toucher ne fait pas sortir les pistons des étriers ?

tu fais bien de poser cette question car j'aurais pu préciser que lorsque l'on fait cette manip,il est bon de surveiller l'évolution du travail car selon que l'on a un jeux de plaquettes neuf ou pas ou que certains pistons soient plus grippés que leur voisin faisant avançer l'un plus vite que l'autre,on peut arriver à l'issu fatal,c'est à dire la sortie d'un piston. ça ne m'est jamais arrivé mais sait on jamais!
on peut aussi remplaçer l'épaisseur du disque par un bout de contre plaqué moins épais si on est pas sûr.
ce qui compte dans l'histoire en définitive,c'est d'avoir assez de recul des plaquettes pour avoir une course suffisante pour renvoyer le liquide dans le maitre cylindre lorsqu'on les poussera dans l'autre sens.

Invité

Anonymous
Invité

chien jaune a écrit:Pousser les plaquettes à se toucher ne fait pas sortir les pistons des étriers ?

J'avoue que je ne l'ai pas fait... donc ça ne vient pas de là...

Je pense qu'une purge avec le dispositif qui va bien (c'est pour les voitures à l'origine) règlera ce souci !


@ chien jaune : j'ai le même side que le tien (le Panda JLD) : tu as des recommandations, des astuces, bref, des choses à dire ?
Si tu as des photos de l'intérieur... I love you

Bonne route,

Didier

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
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Le JLD ne m'appartient pas, il est à un ami mais c'est moi qui le répare. Le mien est l'EML à droite.
Je le connais pourtant assez pour pouvoir répondre à certaines de tes interrogations ! :laughing:
les quelques photos dont je dispose ne montrent que la distri ou l'embrayage...
K11LT : réfection du maitre cylindre avant Remont10
On devrait bientôt faire un "picasa" du changement de joint de palier arrière qui a été un grand moment de démontage. Un K c'est de la rigolade à côté...

PASCALOU0762

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
J'ai effectué cette réparation, cela a tenu 2 mois
J'ai été ensuite dans l'obligation de changer le maitre cylindre
J'espére que cela durera plus longtemps pour toi
A+
Pascal

Invité

Anonymous
Invité

PASCALOU0762 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai effectué cette réparation, cela a tenu 2 mois
J'ai été ensuite dans l'obligation de changer le maitre cylindre
J'espére que cela durera plus longtemps pour toi
A+
Pascal


Salut,

Et pourquoi ?

Didier



(Au fait, la purge va être réalisée cette semaine, et tout devrait rentrer dans l'ordre sur le K11LT !)

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

lou fada a écrit:
PASCALOU0762 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai effectué cette réparation, cela a tenu 2 mois
J'ai été ensuite dans l'obligation de changer le maitre cylindre
J'espére que cela durera plus longtemps pour toi
A+
Pascal
Et pourquoi ?

si le cylindre est trop rayé,c'est ce qui arrive malheureusement.
c'est donc au mécano de juger si oui ou non le remplaçement du kit est envisageable.
bien souvent,un simple nettoyage de tous les elements suffit.

si le MC est à remplaçer par un d'occase,préférez un MC de 1100rt,ce sont les mêmes que les k11 à part qu'ils ont reçus un traitement anodique de meilleur qualité dans le cylindre et par conséquent connaissent beaucoup moins de problème de fuite.

Migul

Migul
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

meca-syl a écrit:c'est du btr et comme dit plus haut,elle est parfois difficile a devissée.
elle est collée au frein filet et sa tête est fragile.
j'ai parfois à faire à des cas où cette vis a la tête completement arrondie parce qu'un mécano s'est loupé avant moi et a abandonné. il s'agit là d'une vraie mission pour l'enlever car assez innaccessible,il faut jouer du foret et la traverser sur toute sa longueur et jouer de beaucoup de dextérité.
je te souhaite qu'elle vienne sans aucun mal et que tu n'ai pas à en arriver là.

C'est mon cas la tête BTR est complètement arrondie, j"ai commencé à percer avec une colonne mais c'est chaud. J'ai mis du dégripent, attendre demain et essayer de la débloqué avec un tournevis plat (j'ai fait deux encoches)

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ah les sagouins ! bon courage.

choupix

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Jeune padawan
Jeune padawan

Avec des photos:
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