Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soucis de clignotant ®

+9
erbacha
Décédé : riderbilly
Décédé : K'wet
LEPATEY Jean-Marie
JohnLemon
nik0
gleme
SWEETY
zarlator
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Soucis de clignotant ® Empty Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 13:55

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dans la série, je commence à bricoler

Le Zar à son cligno gauche qui refuse de fonctionner.

Ambiance, pas de lumière et un bruit bizarre du côté de la boite électrique magique.

Des idées ?

2Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 13:58

Invité

Anonymous
Invité

le relais? ou plus facile
l'ampoule :wink:

3Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 15:39

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

creusix a écrit:le relais? ou plus facile
l'ampoule :wink:
oui, vérifie déjà TOUTES tes ampoules , le temps humide ces derniers jours peut y être pour quelque chose


_____________________________
Soucis de clignotant ® Mousta10 Soucis de clignotant ® Idf10Soucis de clignotant ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 15:41

Invité

Anonymous
Invité

regarde ton fusible numéro 7, celui du bas ... me demande pas pourquoi, mais c'est souvent ca qui déconne et qui rend les clignos fous ...

5Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 15:42

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tu as déjà eu un problème avec le démarreur dernièrement !!!
vérifie tout , car les soucis risquent de commencer


_____________________________
Soucis de clignotant ® Mousta10 Soucis de clignotant ® Idf10Soucis de clignotant ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

6Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 16:29

Invité

Anonymous
Invité

En parlant cligno, sur mon "nouveau" K75RT, je constate un espace important entre les caches orange et le supports noir. J'imagine que la flotte doit bien s'infiltrer comme il le faut et dégrader, connecteurs et ampoules? non? je pensais poser un petit cordon de silicone translucide pour éviter les pannes Idea , voir les C.C. Quand pensez vous? C'est peut être aussi ton problème de clignotant fous, non?

7Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 16:55

gleme

gleme
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

1ére question d'importance; dans quel état est ta batterie?

2éme.........; as tu essayer un coup de produit magic (wd40) sur toutes tes cosses?

3éme......; as tu changé le fusible n°7?

4éme ...; ampoules changées?

voila en commençant par là on va y voir plus clair

8Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 17:04

Invité

Anonymous
Invité

plus clair , en parlant d'ampoules Soucis de clignotant ® Icon_i10



Dernière édition par creusix le Mer 4 Fév 2009 - 17:06, édité 1 fois

9Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 17:05

gleme

gleme
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

creusix a écrit:plus clair , en parlant d'ampoules
dit toute suite que j'ai une tête d'ampoule :ptdr:

10Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 17:07

Invité

Anonymous
Invité

je n'y avait même pas pensé confused

11Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 18:56

Invité

Anonymous
Invité

LF a écrit:En parlant cligno, sur mon "nouveau" K75RT, je constate un espace important entre les caches orange et le supports noir. J'imagine que la flotte doit bien s'infiltrer comme il le faut et dégrader, connecteurs et ampoules? non? je pensais poser un petit cordon de silicone translucide pour éviter les pannes Idea ,

Démonte pour voir s'il ne manque pas un joint.
Sinon pourquoi pas un joint en silicone.

12Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

J'ai démonté les 2 AR, rien, pas de joint, sur la K75 C idem AV et AR!!! étrange, hier chez BM, un K75RT, idem, sur les vôtre aussi?

13Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 20:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

pas de joint sur la K12GT non plus... essaye le WD40...


_____________________________
Soucis de clignotant ® 354459_5
Soucis de clignotant ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 20:56

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

OK je m'y colle de ce pas
Merci

En revanche idem ici pour l'espace cligno et bloc noir.

15Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 21:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

le mien c'est pareil, un coup il marche, un coup il ne marche pas.... :dehors:


_____________________________
Soucis de clignotant ® 354459_5
Soucis de clignotant ® Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 4 Fév 2009 - 21:15

Invité

Anonymous
Invité

tu dois avoir un faux contact confused
Smile

17Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 5 Fév 2009 - 8:25

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

nik0 a écrit:le mien c'est pareil, un coup il marche, un coup il ne marche pas.... :dehors:
Tu viens d'inventer le clignotant :ptdr: :ptdr: :ptdr:

18Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 5 Fév 2009 - 9:55

LEPATEY Jean-Marie

avatar
Apprenti

C'est quoi et de qui ce WD40 ? Merci

19Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 5 Fév 2009 - 10:01

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

LEPATEY Jean-Marie a écrit:C'est quoi et de qui ce WD40 ? Merci

Oh là là !!! il ne connait pas le WD40 :laughing:


https://bmist.forumpro.fr/trucs-et-astuces-f66/2000-utilisations-du-wd40-t9722.htm?highlight=wd40

20Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 5 Fév 2009 - 10:07

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
LEPATEY Jean-Marie a écrit:C'est quoi et de qui ce WD40 ? Merci

Oh là là !!! il ne connait pas le WD40 :laughing:


https://bmist.forumpro.fr/trucs-et-astuces-f66/2000-utilisations-du-wd40-t9722.htm?highlight=wd40

c'est pas un crime passible de banissement intégral ca ??? ou alors c'est plutot 30 km accroché au bout d'une chaine derrière une R (comme ca en plus tu te fait enfumer tirelalangue Very Happy )

21Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 5 Fév 2009 - 14:35

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

LEPATEY Jean-Marie a écrit:C'est quoi et de qui ce WD40 ? Merci

K'Wet a écrit:
Oh là là !!! il ne connait pas le WD40 :laughing:

FR3 annonçait justement hier pendant les infos qu'il y avait une personne qui ne connaissait pas le WD40; ( ça y est on l'a trouvé !!! ):laughing:


Soucis de clignotant ® Img_5010


_____________________________
Soucis de clignotant ® Mousta10 Soucis de clignotant ® Idf10Soucis de clignotant ® Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

22Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 5 Fév 2009 - 17:05

Invité

Anonymous
Invité

JohnLemon a écrit:
nik0 a écrit:le mien c'est pareil, un coup il marche, un coup il ne marche pas.... :dehors:
Tu viens d'inventer le clignotant :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Excellent, je ris comme un âne derrière mon PC:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Plus sérieusement, moi le droit m'a fait le coup du "je me mets en marche tout seul et refuse de m'arrêter" et ben WD40 sur et dans les commodos, et depuis plus de souci. Les interrupteurs sont même plus facile à utiliser.

23Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 5 Fév 2009 - 19:11

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

LEPATEY Jean-Marie a écrit:C'est quoi et de qui ce WD40 ? Merci

Ca fait 2000 choses comme c'est dit ici:
http://www.decloedt-wwc.be/Doc/wd40/WD40ProductUsesfr.pdf

Y en a certains qui disent que ca aurait des vertues médicinales... :ptdr: :ptdr: tafume
C'est a se demander comment tu fais pour vivre sans connaitre ce produit miracle!

24Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 10:26

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Plus sérieusement, mes ampoules sont bonnes et le fusible n°7 aussi donc je penche pour le relais...

Suis-je obligé de démonter tout le toutim pour avoir accès au dessous du réservoir ?

25Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 10:28

Invité

Anonymous
Invité

tous le toutim?

26Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 10:33

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

zarlator a écrit:Suis-je obligé de démonter tout le toutim pour avoir accès au dessous du réservoir ?
C'est quoi "toutim" ?
Plus sérieusement , tu peux juste soulever le résé pour accéder au relais.

27Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 10:39

Invité

Anonymous
Invité

J'ai aussi un problème avec mes clignos :

une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas..

Plus sérieusement je pense plus à la centrale cligno qu'au relais...

28Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 10:46

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Thierry Suire a écrit:Plus sérieusement je pense plus à la centrale cligno qu'au relais...
Ok , pour info , une centrale EST un relais

29Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 10:48

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Thierry Suire a écrit:J'ai aussi un problème avec mes clignos :
Au fait , tu en est où avec ta machine ??

30Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 11:26

Invité

Anonymous
Invité

Ce n'est pas le sujet ici... désolé

31Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 11:28

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Thierry Suire a écrit:J'ai aussi un problème avec mes clignos :

une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas, une fois ça marche, une fois ça marche pas..

ET ça , c'est le sujet !!!!!

32Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 11:32

Invité

Anonymous
Invité

Une note d'humour avant de conseiller à notre ami de regarder la centrale des clignotants.

J'ai répondu à ta question en MP... ne pas tout confondre merci... et si je te réponds ici sur ce post, d'autres penseront que je veux tout ramener à mon problème... j'espère que tu me comprends... Mes sujets ont été verrouillés, ce n'est pas pour relancer le débat ailleurs.

Alors peace and love et occupons nous du problème de clignotant de notre ami tu veux bien :bien:

33Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 11:41

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Thierry Suire a écrit:Une note d'humour avant de conseiller à notre ami de regarder la centrale des clignotants.
C'était bien le sujet

Thierry Suire a écrit: ne pas tout confondre merci..

pas de polémique , on n'en parle plus ......over

Thierry Suire a écrit: tu veux bien :bien:

Je me suis penché sur le pb avec plus de sérieux que toi .

34Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 11:55

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tout le toutim : étant en RT ça veut dire tout le carénage et les pare-cylindres

35Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 11:57

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

zarlator a écrit:Tout le toutim : étant en RT ça veut dire tout le carénage et les pare-cylindres
Ben non , pas pour accéder au relais / centrale ( tirelalangue )

36Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 11:58

Invité

Anonymous
Invité

Avec autant de sérieux que moi tu veux dire, hi, hi, hi

37Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 12:02

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Thierry Suire a écrit:Avec autant de sérieux que moi tu veux dire, hi, hi, hi
:gnii:

38Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 12:08

Invité

Anonymous
Invité

zarlator a écrit:Tout le toutim : étant en RT ça veut dire tout le carénage et les pare-cylindres

merci,mais heureusement pas besoin.
Si tu arrive à faire tenir ton réservoir sur le coté , alors tu pourras avoir accès
au boitier.

39Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 12:31

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

creusix a écrit:merci,mais heureusement pas besoin.
Hi Hi voilà qq'un qui suit :bien:

40Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 15:27

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

si le relais etait en cause ,les clignotants de droite ne marcheraient pas ,ou me trompe je?

41Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 15:56

zarlator

zarlator
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

mes clignos gauche ne fonctionne plus et la boite relais émet un BRRR violent. Donc je penche drastiquement sur le relais

42Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 16:34

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

ou un court circuit entre le commodo et le relais,vu que sur les vieux K une commande a droite et une a gauche

43Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 16:38

Invité

Anonymous
Invité

à part les bmw japonisées :gne: , donc récente les BMW ont toujours eu les comodos à droite (clignos droit) à gauche (clignos gauche)
Smile

44Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 20:46

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

zarlator a écrit:mes clignos gauche ne fonctionne plus et la boite relais émet un BRRR violent. Donc je penche drastiquement sur le relais

en principe,quand la centrale emet ce bruit lorsque tu veux mettre le cligno,c'est qu'il n'y a aucune ampoule qui fonctionne ou pas d'ampoule du tout ce qui revient au même.

45Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 21:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

gleme a écrit:

un coup de produit magic (wd40) sur toutes tes cosses?

Je ne comprends pas que l'on puisse mettre ce genre de produit sur des connexions d'un faisseau électriques. C'est un dégripant graissant, c'est tout.
Il y a des produits bien spécifiques comme le KF contact.
Là encore je ne vois pas comment un connecteur en bon état ne ferait pas contact.

D'autre part je trouve abhérent de tripoter toute la connectique d'une moto au moindre problème. Pour moi, moins on touche aux connecteurs moins on a de chance de foutre la M..... Il faut quand même savoir qu'un connecteur démonté n'est pas forcément remis correctement au niveau étanchéité, en plus on a toute les chances d'introduire des impuretés qui peuvent occasionner plus tard une oxydation, donc une panne. L'autre soucis peut être la destruction d'un caoutchouc fragilisé par l'age du fait de la manipulation rendant non étanche la connection
Morale de l'histoire, pour un problème que tu vas résoudre sans l'avoir identifié, tu risques d'en avoir 10 de plus à retardement.

Je me permet de rappeller que je roule tout l'hiver dans les pires conditions, neige +sel et je lave à la haute pression à chaque sortie en hiver et je n'ai eu aucun soucis de connectique à ce jour et bientot 100000 km.
Le seul connecteur sur lequel j'ai effectué une opération de maintenance préventive est celui du réservoir car il est démonté souvent (comme par hazard) .
J'ai juste mis un coup de KF contact car il y avait des marques d'oxydation et il devenait de plus en plus dure à désassembler.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

46Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mar 24 Fév 2009 - 23:55

erbacha

erbacha
En rodage
En rodage

creusix a écrit:à part les bmw japonisées :gne: , donc récente les BMW ont toujours eu les comodos à droite (clignos droit) à gauche (clignos gauche)
Smile
euh sur les vielles R ya qu'un bouton , si elles sont japonisees je te dit pas les K ELLES SONT NIPPONISEES :ptdr:

47Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 25 Fév 2009 - 0:14

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
gleme a écrit:

un coup de produit magic (wd40) sur toutes tes cosses?

Je ne comprends pas que l'on puisse mettre ce genre de produit sur des connexions d'un faisseau électriques. C'est un dégripant graissant, c'est tout.
Il y a des produits bien spécifiques comme le KF contact.
Là encore je ne vois pas comment un connecteur en bon état ne ferait pas contact.

D'autre part je trouve abhérent de tripoter toute la connectique d'une moto au moindre problème. Pour moi, moins on touche aux connecteurs moins on a de chance de foutre la M..... Il faut quand même savoir qu'un connecteur démonté n'est pas forcément remis correctement au niveau étanchéité, en plus on a toute les chances d'introduire des impuretés qui peuvent occasionner plus tard une oxydation, donc une panne. L'autre soucis peut être la destruction d'un caoutchouc fragilisé par l'age du fait de la manipulation rendant non étanche la connection
Morale de l'histoire, pour un problème que tu vas résoudre sans l'avoir identifié, tu risques d'en avoir 10 de plus à retardement.

Je me permet de rappeller que je roule tout l'hiver dans les pires conditions, neige +sel et je lave à la haute pression à chaque sortie en hiver et je n'ai eu aucun soucis de connectique à ce jour et bientot 100000 km.
Le seul connecteur sur lequel j'ai effectué une opération de maintenance préventive est celui du réservoir car il est démonté souvent (comme par hazard) .
J'ai juste mis un coup de KF contact car il y avait des marques d'oxydation et il devenait de plus en plus dure à désassembler.
ah un avis non consensuel intéressant !!!!!!!!
beaucoup de WD40istes révèlent parfois que ce produit en séchant et vieillissant dépose d'ailleurs un film sur la connectique traitée;
sur mes K, toutes les connectiques sont nickel car bien protégées dans l'ensemble à l'origine (de bonne qualité aussi par rapport aux japonaises ?)ou parce que je ne roule pas dans des conditions dantesques, ou parce qu'elles n'ont pas trainé sur un terrain vaque en attente d'être revendue après une longue carrière dans l'administration.
rien à voir avec les différents caoutchoucs qui eux ne trahissent pas leur âge.
par contre en cas d'oxydation légère peut-être ce produit permet-il un regain de courant temporaire que je ne peux attester; parce que pour des oxydations sévères, faudrait faire un test.
en tout cas ses effets nettoyants sur plastique ou métal sont certains.
ça sent le débat...

48Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Mer 25 Fév 2009 - 23:53

Invité

Anonymous
Invité

Et pendant ce temps là, si ça ce trouve Zarlator, il a trouvé d'où vient la panne...

49Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Jeu 26 Fév 2009 - 8:45

zean mi

zean mi
Jeune pilote
Jeune pilote

peut on changer le cabochon gauche sur un k 1100 lt
merci

50Soucis de clignotant ® Empty Re: Soucis de clignotant ® Sam 28 Fév 2009 - 17:36

Invité

Anonymous
Invité

oui
regarde ici
et tu tape clignotant dans la case Rechercher

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum