Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Niveau huile moteur R100RT

+5
marcok
papy loup
Oggy
Décédé : riderbilly
Vert Olive
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Niveau huile moteur R100RT Empty Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 9:23

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour à tous,
Ma moto sort juste de révision et en la nettoyant hier, j'ai vérifié le niveau huile moteur (je le fais normalement 1 fois/mois).
Moteur froid, jauge non vissée : le niveau est presque à 1 cm au dessus du repère maxi...

Il m'avait semblé avoir déjà lu un sujet sur un niveau d'huile trop important.
J'ai retrouvé une réponse d'arnaud13, à une question de go will, qui met en garde contre le "trop plein" d'huile moteur.

Qu'est ce que mon moteur risque vraiment ?
Que me conseillez-vous de faire ? Question

Merci à tous et bonne route

2Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 9:40

Invité

Anonymous
Invité

Vider ou pomper le trop plein et aller mettre une grande baffe dans la gueule du c.n qui t'a fait la dernière vidange !
Tu risque de consommer, de boucher les conduites, de déborder là où il ne faut pas d'huile ...etc...
Surtout ne roule pas comme çà !
Le niveau maxi de chez maxi est la barre supérieure sur la jauge !

3Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 10:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

oui , il faut vider l'excédent

4Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 10:18

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis, le gars à rempli 2 fois sans faire attention à ce qu'il faisait (soyons un peu tolérant en cette période de fêtes !) ...encore ou pas encore bourré, that is the question ! Smile

5Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 10:33

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ben alors, il avait pris de l'avance : la révision date en fait du 12 décembre et j'ai déjà roulé presque tous les jours avec ma moto depuis 2 semaines...
Je commence à m'inquiéter sérieusement suite à vos réponses !

Je n'ai encore jamais fait de mécanique sur cette moto mais je pense que je vais refaire une vidange moi-même.

En lisant le manuel de bord, je vois qu'il faut mettre un joint neuf au bouchon de vidange.

Question peut-être bête pour un novice, est-ce un joint "standard" que je peux trouver dans tous les magasins d'accessoires moto ou est-ce un joint spécial BM (il n'y a plus plus de concession BM en Auvergne...) ? Question

Merci à tous pour vos conseils

6Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 10:57

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Vert Olive a écrit: est-ce un joint "standard" que je peux trouver dans tous les magasins d'accessoires moto ou est-ce un joint spécial BM (il n'y a plus plus de concession BM en Auvergne...) ? Question
perso , je ne le change pas souvent , mais si tu y tiens vraiment , oui , tu peux en trouer chez feu rouge ou normoto :laughing: .pas besoin de "spécial BM"

7Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:03

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est du joint cuivre standard, pas plaqué or.

Donc tu regardes juste à la dimension du joint, je sais plus e que c'est.

Au pire tu vidanges, et tu vas avec le bouchon de carter chercher les joints qui vont bien.

8Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:08

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Oggy a écrit:Au pire tu vidanges
même pas , sa vidange est récente , faut juste en enlever un peu

9Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:12

Invité

Anonymous
Invité

Tu vide environ un litre dans un bidon découpé bien propre et tu fais éventuellement l'appoint si besoin!
Te prends pas la tête avec le joint de la jauge !

10Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:14

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

riderbilly a écrit:
Oggy a écrit:Au pire tu vidanges
même pas , sa vidange est récente , faut juste en enlever un peu

C'était juste si il voulait changer le joint et qu'il ne sait pas quelle dimension prendre, donc des fois c'est bien d'avoir la pièce avec soit.

Et même, rien ne l'empêche si il fait vraiment la vidange, de remettre cette huile vidangée qui comme tu l'as dis n'a que peu de temps et de kilomètres dans les dents.



Dernière édition par Oggy le Lun 29 Déc 2008 - 12:00, édité 1 fois

11Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:17

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:Tu vide environ un litre dans un bidon découpé bien propre et tu fais éventuellement l'appoint si besoin!
Te prends pas la tête avec le joint de la jauge !

Clair je l'ai jamais changé celui là.

12Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:18

papy loup

papy loup
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

moi non plus

13Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:19

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:
riderbilly a écrit:
Oggy a écrit:Au pire tu vidanges
même pas , sa vidange est récente , faut juste en enlever un peu

C'était juste si il voulait changer le joint et qu'il ne sait pas quelle dimension prendre, donc des fois c'est bien d'avoir la pièce avec soit.

Et même, rien ne l'empêche si il fait vraiment la vidange, de remettre cette huile vidangée qui comme tu l'as dis ne que peu de temps et de kilomètres dans les dents.

J'avais bien compris et suis entièrement d'accord avec toi ! :bien:

14Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:24

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci beaucoup pour vos réponses

Je vais donc juste vider un peu d'huile en devissant le bouchon de vidange.

J'étais en train de regarder la RMT et je recommençais à m'inqiéter (que de stress...) en lisant qu'il fallait également vidanger le radiateur à huile et etc.

Maintenant, par contre, je n'ai plus tellement confiance en la "révision" qui a été faite... No

15Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 11:29

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Fais tes révisions toi même, tu verras avec la revue technique c'est simple, et puis il y a le forum pour t'aider.

16Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 12:05

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oggy a écrit:Fais tes révisions toi même, tu verras avec la revue technique c'est simple, et puis il y a le forum pour t'aider.

Oui, Oggy, je suis bien d'accord avec toi mais pour un novice en mécanique comme moi, ce n'est pas si simple...
Un exemple : je lisais justement la RMT pour voir comment refaire cette vidange. Il y a une note pour les modèles équipés d'un radiateur d'huile ; la mienne en a t'elle un ? Je regarde à la fin de la revue : oui, mon modèle de 90 à 95 en a un. Je reviens en arrière pour lire cette note : "il faut retirer la vis bouchon sous le thermostat"... Il est où ce thermostat et cette vis ? "Puis reviser à sa place la vis plus longue fournie avec l'outillage de bord ou avec le kit de montage du radiateur" et etc, etc.
Pour moi, c'est un point d'interrogation à chaque ligne ! No
Et je n'ai pas de prise internet dans mon petit garage pour communiquer avec vous en temps réel...

Si je regarde quelqu'un le faire devant moi une première fois, je pense être capable de le refaire ensuite. Mais je ne connais personne dans mon coin, qui pourrait me montrer cela.
Je vais mettre un post dans la ribrique "Troc" pour échanger quelques heures de mécanique contre n'importe quoi.

Merci encore à tous

17Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 12:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0459&mospid=47844&btnr=11_1804&hg=11&fg=35.
la vis "11" est celle qui te chagrine
c'est celle là que tu dois remplacer par une plus longue pour la vidange du radiateur.elle poussera le clapet "4" , permettant le drainage du radiateur

18Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 12:29

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

il me semble que tres peu de machine ont ce fameux radiateur d'huile

19Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 12:51

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

marcok a écrit:il me semble que tres peu de machine ont ce fameux radiateur d'huile
non marco , la mienne le possède

20Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 12:54

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

et la mienne ( r100 Rt ) de l'année d'après ne l'a pas :gnii:

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

22Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 13:24

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut José et merci pour ton avis,
C'est ce que je vais faire tout à l'heure.
Un voisin qui le connait vient juste de me dire du bien de ce garagiste.
Je vais l'appeler en début d'après-midi pour lui faire part de mon problème.
Je vous ferai part de sa réponse ensuite...

Merci à tous

23Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Lun 29 Déc 2008 - 14:21

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pourquoi vous prendre la tete avec ce radiateur?????
avant vidange , tu remplaces cette vis par une longue (l'huile ne s'écoulera pas because clapet fermé) , tu serres cette vis pour comprimer le ressort et donc ouvrir le clapet , puis vidange classique.that's all.
pour le remplissage d'huile neuve , il faut laisser cette longue vis afin de remplir aussi la radiateur , amorcer la pompe à huile ,faire tourner le moteur qq minutes , remettre las vis "normale" et ajuster le niveau.
ne cherchez pas les complications là où il n'y en a pas

24Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Jeu 1 Jan 2009 - 13:01

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Moi aussi j'ai un radiateur d'huile, j'ai pas l'impression qu'aux
vidanges y s'emmerdent avec ça...
Sinon avec une grosse seringue et 50cm de tube souple genre aquarium
ou une pompe manuelle à vidange tu aspires simplement un peu d'huile
par le puit de jauge...Je crois qu'on peut dégotter ce genre de grosse seringue chez un pharmacien.

25Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Jeu 1 Jan 2009 - 16:08

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour le joint s'il est en cuivre, Pas besoin de le changer ,tu le chauffes au chalumeau sinon tu le mets sur le gaz de ta cuisine, une fois qu'il change de couleur, tu le mets sous l'eau et tu as un joint cuivre tout neuf.

26Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Jeu 1 Jan 2009 - 21:54

Invité

Anonymous
Invité

En même temps je suis d'accord que la RMT n° 37 (ça doit être de celle là qu'on parle) est assez mal foutue. Faut sans arrêt vérifier que c'est bien de ta moto qu'ils parlent, avec retour vers le futur du modèle précédent à chaque paragraphe, pfff... assez balourd.

27Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Ven 2 Jan 2009 - 9:50

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:En même temps je suis d'accord que la RMT n° 37 (ça doit être de celle là qu'on parle) est assez mal foutue. Faut sans arrêt vérifier que c'est bien de ta moto qu'ils parlent, avec retour vers le futur du modèle précédent à chaque paragraphe, pfff... assez balourd.

+1 :bien:

Sur certain sujet on dirait qu'ils confondent plusieurs marques !

28Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Ven 2 Jan 2009 - 18:38

Invité

Anonymous
Invité

:bien: c'est vrai que parfois, c'est d'une absence de clarté remarquable.
J'en suis venu à me servir du manuel d'atelier des GS en anglais à la place Rolling Eyes

29Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Ven 2 Jan 2009 - 19:21

Invité

Anonymous
Invité

Sans parler des photos misérables genre ils ont pas changé d'appareil depuis 1953... Ca me dérangerait pas de la payer 2€ de plus avec de belles photos bien nettes et bien contrastées et sans les gros doigts gourds du mécano qui cachent l'outil ou la pièce.

30Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Ven 2 Jan 2009 - 22:42

Invité

Anonymous
Invité

Flatozor a écrit:Sans parler des photos misérables genre ils ont pas changé d'appareil depuis 1953...

:laughing: le pire, c'est que j'en ai eu une première édition entre les mains, et bien crois le ou non, les photos sont claires ! Mais à force de tirages et retirages, ça donne le fondu de noir actuel Suspect

31Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Sam 3 Jan 2009 - 10:50

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

gaspard a écrit:Moi aussi j'ai un radiateur d'huile, j'ai pas l'impression qu'aux
vidanges y s'emmerdent avec ça...
Sinon avec une grosse seringue et 50cm de tube souple genre aquarium
ou une pompe manuelle à vidange tu aspires simplement un peu d'huile
par le puit de jauge...Je crois qu'on peut dégotter ce genre de grosse seringue chez un pharmacien.

Bien pensé pour le coup de seringue :bien:
Je viens d'en prendre une avec un bout de sonde à la pharmacie et je vais jouer au shadock cet après-midi.

Mon garagiste est en congés jusqu'à mardi. Je l'appellerai à son retour et je vous dirai tout de même pourquoi il avait mis tant d'huile...

Quant à la RMT, je suis presque réconforté de savoir que je ne suis pas le seul à trouver cela "compliqué".

P.S. : j'avais essayé de dévisser le boulon de vidange du carter mais il est très, très serré et j'ai arrêté par crainte de casser quelque chose... Est-ce normal que ce soit aussi difficile à dévisser ? Est-ce qu'il faut le faire à froid ou à chaud ? Question

Merci encore à tous :bien:

32Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Sam 3 Jan 2009 - 11:12

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Normalement une vidange se fait à chaud.

Que tu n'es pas pu désserrer ton bonchon de vidange, c'est pas normal non plus, et qu'il ait mis trop d'huile non plus, méthode ( garage ) bourrin et compagnie.

C'est peut-être pas une bonne adresse...

33Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Sam 3 Jan 2009 - 11:28

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oggy a écrit:Que tu n'es pas pu désserrer ton bonchon de vidange, c'est pas normal non plus, et qu'il ait mis trop d'huile non plus, méthode ( garage ) bourrin et compagnie.

C'est peut-être pas une bonne adresse...

C'est bien là que j'ai un doute...
Ce garage m'a été conseillé par un gars qui lui a acheté un R100RT comme la mienne et qui en était très content.
Et depuis que j'ai rencontré ce problème, j'ai demandé l'avis à quelques autres personnes qui le connaissent, ils m'ont tous dit qu'il avait une bonne réputation dans la région...

Et comme je ne suis du genre à balancer la pierre avant d'en connaître la raison (quelque fois trop gentil, le bonhomme...), je voudrai bien avoir son avis.

34Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Sam 3 Jan 2009 - 11:41

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a Kersomax, et sûrement d'autres gars du forum, qui est pas très loin, dans ton coin, demandes lui si il connaît, et où il va.

35Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Sam 3 Jan 2009 - 17:35

Invité

Anonymous
Invité

Il est tout bêtement possible aussi que le concessionnaire soit sérieux et compétent, mais l'apprenti qui a fait la vidange le soit moins, ce serait pas une première...

36Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Sam 3 Jan 2009 - 18:16

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tofgasp a écrit:Il est tout bêtement possible aussi que le concessionnaire soit sérieux et compétent, mais l'apprenti qui a fait la vidange le soit moins, ce serait pas une première...

C'est clur, mais je te garantis que chez mon petit mécano, l'apprentis il est surveillé de prêt, quand ça fait pas longtemps qu'il y ait et le chef lui explique toujours comment il faut faire.

En plus c'est un ours alors quand il est pas content, on le sais. :laughing: :ptdr:

Pour mon petit mécano parce qu'il est super sympa quand il fait pas son ours :fleur3: .

37Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Sam 3 Jan 2009 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:C'est clur, mais je te garantis que chez mon petit mécano, l'apprentis il est surveillé de prêt, quand ça fait pas longtemps qu'il y ait et le chef lui explique toujours comment il faut faire.

Certes, le mien aussi est du même style, y compris pour les coups de gueule :laughing:

Mais je crains que ce ne soit malheureusement pas le cas dans certaines "usines" officielles No

38Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Dim 4 Jan 2009 - 11:43

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tofgasp a écrit:
Oggy a écrit:C'est clur, mais je te garantis que chez mon petit mécano, l'apprentis il est surveillé de prêt, quand ça fait pas longtemps qu'il y ait et le chef lui explique toujours comment il faut faire.

Certes, le mien aussi est du même style, y compris pour les coups de gueule :laughing:

Mais je crains que ce ne soit malheureusement pas le cas dans certaines "usines" officielles No

Mais justement, ma révision n'a pas été faite dans une concession BM (il n'y en a plus en Auvergne...) mais bien chez un petit motociste qui semble avoir une bonne réputation dans la région.
Hier soir, j'ai pompé (encore merci à gaspard pour l'idée de la seringue :bien: et à tous les autres) presque 3/4 litre d'huile en trop... Cette "erreur" doit bien avoir une explication confused
Je l'appellerai mardi matin pour le lui demander.

P.S. : j'ai contacté hier en mp quelques membres du forum qui habitent la région pour leur demander si ils connaissaient une adresse de garage en qui on peut avoir confiance --> plusieurs réponses presque immédiatement :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

39Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Dim 4 Jan 2009 - 18:15

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trop d'huile peut t'avoir encrassé (t'a certainement) le filtre a air

vas voir ton garagiste, s'il est de bonne foie, il te verifiera la vidange, et te remettra un filtre neuf.

L'erreur est humaine, tu verras aussi a sa réaction, ce que tu dois en penser, s'il est un habitué ou non !

40Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Dim 4 Jan 2009 - 18:27

Invité

Anonymous
Invité

S'il est de bonne foie, il n'est pas si rose... tafume

41Niveau huile moteur R100RT Empty Re: Niveau huile moteur R100RT Dim 4 Jan 2009 - 20:14

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pockaman a écrit:S'il est de bonne foie, il n'est pas si rose... tafume

ma ça possible une fois !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum