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chgt de cadre série 5

5 participants

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1chgt de cadre série 5 Empty chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 12:35

Invité

Anonymous
Invité

salut,

j'ai récupéré un cadre série 5 pour remplacer celui de ma série..5

Mon cadre actuel est tordu, et j'ai plein de pieces à changer sur la partie cycle (roulements etc..)

-A votre avis, est-ce qu'un changement de cadre est une opération compliquée, délicate pour un débutant? Je peux être aidé, avoir une chèvre pour la manutention

-Si j'effectue l'opération, j'aurais alors le moteur déposé: il aurait bien besoin d'une restauration (ca tourne, pas de fuite, mais j'ai pas d'historique et probablement +100 000km, ancien gendarmerie) A faire soit meme? Que verifier? Le laisser à un mécano connaisseur? Dans ce cas, qui choisir?

-J'aimerais une fois le moteur déposé, faire vérifier fourche+bras oscillant car je ne sais pas si ces élements sont aussi tordus en plus du cadre, dans le doute..à qui faire vérifier ca? est-ce controlable soit meme?

bon, j'ai déposé une tartine de question, j'espere que c'est pas trop long :)
a+

2chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 12:51

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut

En premier un petit lien vers les endroits qui vont bien :

http://www.freebiker.net/LiensMoto/bmw.htm

Ensuite, si tu es près de Bourges pour aller à la concession la plus proche, je te la déconseille au niveau atelier mécanique, et si tu dois y aller prends seulement tes pièces là-bas.

Pour ce qui est de ta restauration et du changement de cadre, tout peut se faire soit même en général, suffit de prendre son temps et si tu doutes sur quelque chose, il y aura bien une âme charitable expérimentée, qui te répondra sur ce forum.

Et bon courage pour la restauration.

3chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 12:52

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bon, dans l'ordre ....
Premièrement que s'est il passé pour que le cadre soit tordu ?

le changement de cadre ... tu n'auras donc plus les numéros de cadre correspondant à la carte grise. a toi de voir, en tout cas conserver l'ancien cadre en cas de problème avec la maison pouleman ... par contre, comment est tu sur que ton cadre est tordu ?
veriffier si le reste est tordu : c'est un choc frontal, latéral ? il faudrait plus d'info. vérifier si la fourche est tordue est facile, une fois la fourche démontée. tu le vois a l'oeil en superposant les deux tubes de fourche. concernant le Té de tourche, ca se voit normalement de manière assez flagrante.
La mécanique : ben, non, rien de très complexe, beaucoup de débutant se lancent sur le forum, avec le soutien moral et technique de tout le monde, normalement ils en sortent vainqueur ...
mets des photos, ca peut aider ..
courage

4chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 12:53

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

un autre lien: http://bmserie5.anciennestar.com/forum.htm

5chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 12:59

Invité

Anonymous
Invité

Quel est ton budget restauration?
Si tu fais ce que tu dis toi-même, compte une fourchette entre 500 et 2000 euros, c'est selon ce que tu trouveras en démontant..
Si tu le fais faire par un pro, tu rajoutes la main d'oeuvre, et là ca va vite faire très mal...

Maintenant, ne connaissant pas ton niveau en mécanique, difficile de te conseiller.

Reste que, la mécanique sur les flats c'est du basic et tu peux essayer d'en faire un maximum toi-même et de "déléguer" pour ce que tu ne sens pas ..

La première chose à faire à mon sens, c'est d'étudier sérieusement la revue technique, chercher à comprendre, fouiller aussi dans le forum, car beaucoup de sujets ont été abordés....

6chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 14:28

Invité

Anonymous
Invité

merci pour vos réponse, ça fait du bien de se sentir soutenu :)

ok pour la concession de bourges; c'est noté :)

-je suis sur que le cadre est tordu, ca se voit à l'œil, j'ai fait verifier par un mécano moto: les roues sont désalignées de 2cm et une des roues 'penche' par rapport à l'autre.
-ok pour la vérif de la fourche, pour ce qui est du bras oscillant (version longue) c'est possible de vérifier facilement?
-je n'ai pas d'info sur l'accident qui a entrainé le vrillage; peut etre un choc sur l'avant puisque la phare avant a reçu un choc (coque bricolée ensuite)
-mon budget restauration: env. 1000euros, mais étalé dans le temps :)
-mon niveau mécanique: c'est surtout le diagnostique, l'analyse des pieces endommagées qui me gene, c'est pourquoi je confierai bien le moteur à un spécialiste..Après, changer des pieces, en prenant le temps, je devrais y arriver, mais c'est savoir quoi changer qui m'ennuie.. :) Aller, ca devrait le faire, puisque j'ai le tps et ce moteur n'est pas HS non plus

je vous met une photo ancienne pour voir l'etat du cadre actuel, à échanger:
chgt de cadre série 5 08121510

chgt de cadre série 5 08121511

Edit modo Stephlet : vieille moto ne veut pas dire vue qui baisse... Pensez à ceux qui en ont une petite.........................connexion.

7chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 17:53

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ton raidisseur de fourche avant est cassé ? pale

8chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 19:11

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bien vu, je ne l'ai pas vu ...
bon, à mon avis, si j'etais toi, je commencerai par tomber simplement la fourche et verifier :
1 - le Té de fourche
2 - les tubes
si le raidisseur de fourche n'est plus là, est ce qu'il a pété dans le choc ?
concernant le cadre, je réserverais le démontage après avoir regardé de près la fourche. on dirait bien un solide jeton avant, et ce n'est pas forcé que ton cadre soit vrillé. pour vérifier, passe ta main sur la plaque ou est gravé le numéro du cadre, de chaque coté de la potence. si il est tordu a ce niveau, ca se voit flagrant, et meme en fermant les yeux tu "sens" la pliure. le premier qui dit "ca sent le vécu", j'lui casse la gueule à la récré !!!!

9chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 20:54

Invité

Anonymous
Invité

-le raidisseur avait simplement été démonté avec le gb avant pour les photos :wink:
-qu'est-ce qu'un 'solide jeton avant' Arnaud?
-c'est pas évident..j'ai démonté réservoir+selle pour mieux voir la partie cycle, la comparer avec mon autre cadre..je ne diagnostique rien! je vois ce que l'on voit sur les photos..je ne vois pas de différence flagrante entre les deux cadre (potence, dorsale, etc..) ze doit zetre aveugle, en demontant je verrais plus clair
-j'aurais plein de questions à poser du genre: sur votre BMW, estce que la roue AR/ou la roue AR est centrée par rapport au tube dorsal? le pire serait d'avoir le bras oscillant tordu non? mais si il l'etait, celà influrait sur la bonne transmission, non? je n'ai pas de souci de transmission
-pour le démontage, je vais commencer par la fourche, c'est une bonne idée:)

10chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 21:02

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GrimAce Rémy a écrit:-le raidisseur avait simplement été démonté avec le gb avant pour les photos :wink:
-qu'est-ce qu'un 'solide jeton avant' Arnaud?
-c'est pas évident..j'ai démonté réservoir+selle pour mieux voir la partie cycle, la comparer avec mon autre cadre..je ne diagnostique rien! je vois ce que l'on voit sur les photos..je ne vois pas de différence flagrante entre les deux cadre (potence, dorsale, etc..) ze doit zetre aveugle, en demontant je verrais plus clair
-j'aurais plein de questions à poser du genre: sur votre BMW, estce que la roue AR/ou la roue AR est centrée par rapport au tube dorsal? le pire serait d'avoir le bras oscillant tordu non? mais si il l'etait, celà influrait sur la bonne transmission, non? je n'ai pas de souci de transmission
-pour le démontage, je vais commencer par la fourche, c'est une bonne idée:)

Un gros choc avant.

11chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 21:04

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arnaud13 a écrit:bien vu, je ne l'ai pas vu ...
bon, à mon avis, si j'etais toi, je commencerai par tomber simplement la fourche et verifier :
1 - le Té de fourche
2 - les tubes
si le raidisseur de fourche n'est plus là, est ce qu'il a pété dans le choc ?
concernant le cadre, je réserverais le démontage après avoir regardé de près la fourche. on dirait bien un solide jeton avant, et ce n'est pas forcé que ton cadre soit vrillé. pour vérifier, passe ta main sur la plaque ou est gravé le numéro du cadre, de chaque coté de la potence. si il est tordu a ce niveau, ca se voit flagrant, et meme en fermant les yeux tu "sens" la pliure. le premier qui dit "ca sent le vécu", j'lui casse la gueule à la récré !!!!

Hein :siffle: , j'ai encore rien dis silent , mais ça sent le gars d'expérience qui sait d'où ça peut venir. :laughing:

12chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 21:07

Invité

Anonymous
Invité

Normalement, les deux roues sont bien centrées par rapport au tube dorsal.

J'ai acheté une R100S avec un cadre tordu, la roue arrière était complètement désaxée. Je n'arrivais pas à voir ou était le problème, rien ne semblait tordu... J'ai tout démonté, et finalement, c'est flagrant, un des deux berceaux est plus en arrière que l'autre.

Sur tes photos, apparemment, le cadre est bien vrillé, on a l'impression que la moto veut s'enrouler sur elle-même.

13chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 21:18

Invité

Anonymous
Invité

ok merci.. sachant que les roues doivent etre alignées sur le tube dorsal ca m'aide pas mal
j'espere que pour elle aussi c'est le cadre qui est tordu, car j'en ai un sous la main :)

au programme (optimiste!)
aller, au mieux, zop, changement de cadre avec sablage et peinture à la clef du cadre en replacement, restauration de ce qu'il faut pour la partie cycle, revoir les commodos,..refaire un circuit electrique correct..reviser le moteur..et zou une machine toute belle en prévision :)

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

15chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Lun 15 Déc 2008 - 21:40

Invité

Anonymous
Invité

C'est marrant la photo de ta moto j'ai la même : défaut de la même ampleur et dans le même sens.
Pour ma part, je viens de recevoir le cadre que j'ai trouvé en occase. Pendant les vacances de Noel décapage et peinture.
J'en profite également pour revisiter le moteur . J'ai démonté (trés facile) et fait le diagnostic : les segments à remplacer (jeu à la coupe trop important) , coussinets de bielle (sont pas moches mais comme j'ai ouvert..), soupapes à roder , les autres éléments que j'ai mesurés sont bons.
Par contre coté distribution j'ai un doute; j'entendais toujours un petit "tic tic" venant de cet endroit . Le bruit persistait malgré un réglage pile poil des culbuteurs . Or le carter est trés légérement marqué peut-être par la chaine qui bat, mais je ne sais pas si c'est une marque ancienne.
A noter que quand j'ai eu cette moto la fourche était tordue , je m'en suis apercu plus tard quand j'ai fait la vidange fourche. Un bon redressage des tubes (faisable avec précaution car ils sont épais donc ne s'ovalisent pas) et c'est reparti.
Aprés cette découverte j'ai eu un doute , controlé l'alignement des roues (une régle alu de maçon suffit) ; verdict 2.5cm d'écart !
Donc je suis parti moi aussi pour une restau complète ; c'est assez facile avec la revue technique qui donne toutes les cotes des éléments moteur et pas besoin d'outils introuvables . Peut-être les instruments de métrologie et le savoir faire pour s'en servir précisément mais là j'ai pas de problème ça fait partie de mon job.

16chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Mar 16 Déc 2008 - 0:21

Invité

Anonymous
Invité

tu as trouvé la meilleur solution pour ton flat, le garder et le refaire.
bravo :bien:
et un de plus en restauration Surprised
hé oui Smile il a quelques temps j'ai fait un post un poil desespéré à son sujet, c'était juste après mettre rendu compte de l'état du cadre..mais la raison (et/ou la passion tongue ) aidant :wink: Je la garde !

serge40: c'est marrant effectivement, d'autant que nous nous lancons tous deux sensiblement en meme temps dans la restauration de ce modèle! pour ma part je risque de mettre bcp de temps m'enfin..ce qui compte c'est le résultat
Pour info je ne ressent pas de problème particulier en roulant, pas de tendance à virer par exemple, pas de guidonnage intempestif..bon feeling en arsouille gentille dans les virages avec les bracelets..mais je me suis puis etre adapté..peut etre une sensation de dissymétrie au freinage; Tu ressentais le défaut toi?

Sinon je suis plutôt enthousiaste à l'idée de la restaurer, après tout il y a trop de petites choses qui n'allaient pas en plus du cadre...le genre de petits trucs qui font bricoler avant/pendant/au retour de chaque sortie, mais genre pénible à la longue sachant que ca risque d'etre provisoire (béquille bricolée, instrumentation qui a des ratées, etc et c'est pas le pire,pff..) Et cette impression d'avoir une belle moto, mais de loin parce que de près..Donc tout reprendre ca va être coool!

17chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Mar 16 Déc 2008 - 21:31

Invité

Anonymous
Invité

GrimAce Rémy : effectivement c'est rigolo ; moi non plus aucun signe bizarre à la conduite et moi aussi j'avais sur ma bécane plein de petites choses qui avaient été bricolées approximativement : bequille latérale ressoudée , clignos qui ne marchaient pas parce que mal branchés et plein d'autes choses faites avec les moyens du bord. Il y a du pain sur la planche.

18chgt de cadre série 5 Empty Re: chgt de cadre série 5 Mer 17 Déc 2008 - 3:23

Invité

Anonymous
Invité

Bon courage les copains, j'espère que la mienne sera finie après deux ans de travaux !!

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