Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulements pivot bras oscillant

+4
Biker-Paulo
paf la bm
Freddy29
acme
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulements pivot bras oscillant Empty Roulements pivot bras oscillant Mer 28 Mar 2018 - 22:45

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je fais la révision de mon 1200 RT post hiver.

Le cardan est étonnement en bon état au vu de son kilométrage (129 000km) et la bonne surprise le pont a été remplacé par un 2007 (vis de purge).

Par contre j'ai un roulement de BO dans le sac, la réf est FAG539816A mais à priori c'est une référence propre à BMW et du fait il coute un bras ( bon j’exagère je l'ai trouvé à 25€ sur ebay).

Il n'y aurait pas une référence alternative ?

Merci.

2Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 28 Mar 2018 - 22:48

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

acme a écrit:Bonjour à tous,

Je fais la révision de mon 1200 RT post hiver.

Le cardan est étonnement en bon état au vu de son kilométrage (129 000km) et la bonne surprise le pont a été remplacé par un 2007 (vis de purge).

Par contre j'ai un roulement de BO dans le sac, la réf est FAG539816MP mais à priori c'est une référence propre à BMW et du fait il coute un bras ( bon j’exagère 40€ chez BM).

Il n'y aurait pas une référence alternative ?

Merci.

3Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 28 Mar 2018 - 22:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Mis dans la bonne rubrique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulements pivot bras oscillant Jura_218

4Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Jeu 29 Mar 2018 - 20:05

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Question posé plusieurs fois. 

NON

Par contre chercher un roulement moins chère sur un truc à 30€ est pour moi pas rentable et risqué pour économiser moins de 50€

Prends le BM, au moins tu seras sûr  :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

5Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Lun 9 Avr 2018 - 10:18

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci du conseil que j'ai suivi, 31€ le roulement chez BM.

Par contre je suis en train de remonter mon cardan, j'ai pu voir sur le forum qu'on parlait de l'alignement du cardan, sauf que je ne vois pas de quoi vous parlez.

Même si je l'aligne à un instant T, quand le moteur tourner, le cardan sera forcement plus aligné (non ?).

Le site dont parlez un forumeur n'est plus en ligne.

Alignement actuel :

Roulements pivot bras oscillant Img_2010

6Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Lun 9 Avr 2018 - 19:05

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ton alignement est parfait. 
On voir en premier la fourche de la partie mâle du cardan, qui est aligné avec celle de la partie femelle coté boite.

si je me suis bien exprimé et que tu m'as compris.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Lun 9 Avr 2018 - 21:25

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, par contre je ne comprends toujours pas le truc :)

Les fourches du cardan sont solidaire, je m'explique ( ou j’essaie) en rotation, la partie basse et haute du cardan étant solidaire les deux fourches seront toujours alignée.

Donc l'alignement est uniquement valable a un instant T dépendant de la position de l'engrenage de sortie de boite. Moralité, je ne comprends pas :) cela aurait du sens si la partie basse est haute n’était pas solidaire mais la je ne vois pas.

Autre question, j'en profite, j'ai vu qu'il fallait une douille spécifique, par experience, la vis bouge-t-elle lors du serrage de l'écrou ? N'ayant pas cette fameuse douille j'avais pensé faire un simple repaire afin de contrôler que la vis n'avait pas bougée lors du serrage.

8Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mar 10 Avr 2018 - 18:14

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Voici pour le montage du cardan.

Roulements pivot bras oscillant Cardan10

9Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mar 10 Avr 2018 - 20:51

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Peut être que la partie A et la partie B ne se démonte pas sur son cardan, ce qui explique que ACME ne comprends pas de quoi on veut parler

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mar 10 Avr 2018 - 21:02

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui sur un cardan de R1200RT il est monté avec un amortisseur de couple caoutchouc donc il ne se sépare pas en deux parties comme sur la K1200LT.

11Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 8:47

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Voila c'est ca ! Mon cardan est en un "seul" bloc. Du coup pour moi la question de l'alignement de se pose pas.

Concernant le serrage du paralever, il y a un vrai risque de contraindre les roulements en le faisant sans la douille de 30 évidée ?

12Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 11:51

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

acme a écrit:Voila c'est ca ! Mon cardan est en un "seul" bloc. Du coup pour moi la question de l'alignement de se pose pas.

Concernant le serrage du paralever, il y a un vrai risque de contraindre les roulements en le faisant sans la douille de 30 évidée ?

Pour le cardan vérifie bien qu’il n’y ai pas de point dur dans les articulations

Perso quand j’avais Changé les roulements j’avais commandé cette fameuse douille évidée , de mémoire la vis centrale n’av Pas bougé mais je la maintenais quand même
Le risque c’est de trop serrer le roulement, je crois en avoir vu chez Norauto pas très cher
Si tu avais été plus prêt je t’aurais dit de passer la chercher

13Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 12:23

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai justement démonté le cardan pour vérifier qu'il etait bien OK. La moto a 129 000km :/. D'ailleurs il y aurait possibilité de connaitre sa date de fabrication ?

Toujours est-il, il n'y a pas de points durs par contre pas de graisse au niveau des articulations, j'en ai de la spécial cardan Facom ca ne lui fera pas de mal.

J'ai aussi retrouvé de la flotte au niveau du monobras, pas étonnant vu les quantités d'eau que j'ai pris cet hiver. Du coup ca remet en cause l’efficacité des caoutchouc noir. J'ai vu qu'il fallait les remonter à la graisse PTFE mais pareil, sur du long terme, je pense que c'est pas suffisamment efficace. J'ai donc utilisé un joint silicone noir (un truc dans ce style : ici ) C'est bourrin mais ça devrait être efficace et ca fait plutôt propre.

Merci pour ta proposition :bien: . Oui dommage que ça fasse un peu loin. J'en ai pas vu en 30mm évidée chez norauto. Je vais essayer un remontage sans en faisant une marque, je verrai bien si ca bouge. Au pire, j'ai vu un outil home made où le gars a fait une entaille dans une douille afin d'y glissé une clé plate.

14Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 12:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets ton numéro VIN ici : http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulements pivot bras oscillant Jura_218

15Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 15:19

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu peux aussi te fabriquer à moindre frais la douille avec le morceau de 6 pans.
Me concernant j'ai acheté l'outillage BMW qui est en deuxième vue.

Roulements pivot bras oscillant Outils11
Roulements pivot bras oscillant Klt_3310

16Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 15:23

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Si tu as eu de l'eau de pluie dans le mono-bras contrôle si tes croisillons de cardan ne sont pas oxydés/rouillés car cela t'évitera de re-démonter plus tard.. Dommage que tu ne sois pas plus près, je t'aurai prêter l'outil.

17Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 15:35

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est bien l'outil, que j'avais vu !

J'ai fait un montage à blanc, je dépose l'ensemble ce soir pour vous faire une photo.
Le cardan avait un peu d'oxydation mais rien de méchant (pour moi) et pas de soucis de jeu ou de point dur au niveau des croisillons. Il y avait vraiment très peu d'eau. Je me demande si le cardan n'avait pas été changé par l'ancien proprio vu que j'ai un pont > 2007 (avec vis de vidange).

Merci à tous en cas !

18Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 16:24

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Voici exactement ce que tu as sur ta moto, extraction du DVD que je possède, j'ai pris l'exemple sur une R1200RT de 2005 sur laquelle j'effectue l'embrayage actuellement.
Roulements pivot bras oscillant Captur11
Roulements pivot bras oscillant Captur10
Roulements pivot bras oscillant Captur12

19Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 16:31

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Voici le détail des outils, les références des outils commencent par 83 30 ....
Tu peux les commander chez ton concess.. moi c'est ce que je fais..
Si besoin ce soir je serai devant mon computer.
Roulements pivot bras oscillant A-tool10

20Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 21:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai toujours réalisé cette opération sans douille évidée, une clé à oeil classique fait très bien l'affaire.

Donc je serre au feeling le contre écrou et pour finir de serrer à la clé dynamo, je mets une repère pour vérifier que la vis n'a pas bougé.

Quand je serre à la clé dynamo, j'y vais par 1/8 ou 1/16 de tour à la fois et je contrôle à chaque fois que tout reste en place.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Mer 11 Avr 2018 - 22:06

acme

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je vous joints quelques photos, pour moi le cardan est ok. Du coup j'ai du enlever toute la graisse que j'avais mis :/

vu d'ensemble :

Roulements pivot bras oscillant Img_2013

Le joint en silicon qui permet au joint de rester en place :

Roulements pivot bras oscillant Img_2022

Roulements pivot bras oscillant Img_2020

Roulements pivot bras oscillant Img_2019

Roulements pivot bras oscillant Img_2023

Roulements pivot bras oscillant Img_2021

Roulements pivot bras oscillant Img_2018


En parlant de clé dynamo, j'avais créé il y a un bail une appli pour calibrer sa clé facilement à l'aide d'un peson, l'appli est dispo ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.acme.dynamo

22Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Jeu 12 Avr 2018 - 1:18

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

acme a écrit: calibrer sa clé facilement à l'aide d'un peson

Oui , à condition que le peson soit aussi vérifié en métrologie

23Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Jeu 12 Avr 2018 - 6:59

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour ce tuto 😉

24Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Jeu 12 Avr 2018 - 7:05

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

L’opération est en cours pour moi, pour remonter le cardan dans le meme sens, j’ai donné un coup de marqueur sur les crénelures.

25Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Ven 13 Avr 2018 - 14:52

biljp64

avatar
Apprenti

Bonjour à tous.Je ne sais pas où mettre la question.Voila je viens d'apprendre que les valves d'échappement des 1200 peuvent poser problèmes et que maintenant elles obligeraient à changer la ligne d'échappement puisqu'elles seraient serties.Avez vous une idée de la date à partir de quelle annee la valve n'est plus démontable ?Merci et bonne route

26Roulements pivot bras oscillant Empty Re: Roulements pivot bras oscillant Ven 13 Avr 2018 - 15:51

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

tu vas ici: https://bmist.forumpro.fr/c6-motos-type-r

Tu choisis ton type de machine, une fois le dossier ouvert, tu fais nouveau, tu dois absolument mettre un titre. Ensuite tu écris ton sujet.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum