Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit Moteur R100GS

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bruit Moteur R100GS Empty Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 10:40

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

sur ma R100GS 1992 60 000kms, quelques secondes après le démarrage, j'entends un bruit coté cylindre droit , il s'amplifie puis disparait lorsque le moteur est en température.
Au premier abord, c'est identique au claquement d'un culbuteur qui aurait un peu trop de jeu.
Pourtant, tous les réglages sont faits,(Culbuteurs-allumage-Carburateurs), et plusieurs fois vérifiés.
Qu'en pensez-vous?. scratch

http://gilmo.cayrou@gmail.com

2Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 10:50

Invité

Anonymous
Invité

ça va casser , va falloir la vendre , tu as mon tel ??? Surprised
plus serieux,tu as controlé le centrage de tes culbuteurs ???
il doit y avoir un post quelque part.
quoi que se serait plutot a chaud que le bruit s'entendrait.
le bruit a froid, au ralenti?,il s'amplifie en montant dans les tours ??

3Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 11:03

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

au démarrage, rien...
puis environ une minute après, un cliqueti comparable à un culbu qui aurait 0,20mm de jeu au lieu de 0,10mm à l'admission... au fur et à mesure que le moteur monte en température, çà s'entend bien à droite...puis progressivement le bruit disparait et tout rentre dans l'ordre quand la temperature de fonctionnement est atteinte.
C'est une énigme après plusieures verifications du jeu des culbus soit : Adm 0,10 et Ech 0,20 à froid, jauge coulissant un peu ferme.

http://gilmo.cayrou@gmail.com

4Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 11:20

Boxer Man

Boxer Man
Jeune padawan
Jeune padawan

ta moto repose t elle sur la bequille lateral si oui ton cylindre droit n est plus assez approvissione en huile d ou ce claquement qui disparait a chaud c est normal

5Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 14:14

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

non non c'est sur la centrale!
De plus l'huile est neuve et au bon niveau.
Vraiment bizarre ce cliqueti !

http://gilmo.cayrou@gmail.com

6Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 17:03

Invité

Anonymous
Invité

Si le bruit disparait à chaud, il y a déjà pas mal de chances que ce soit pas dramatique, voir même rien du tout...

La mienne a aussi un peu tendance à faire ça, après vérif, je penses que c'est dû au jeu latéral des culbus qui est trop élevé (la méthode de réglage par rondelles calibrées est dans la RMT). Si c'est ça, le risque est nul à mon avis.

7Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 18:58

Invité

Anonymous
Invité

Millevincent a écrit:Bonjour,

au démarrage, rien...
puis environ une minute après, un cliqueti comparable à un culbu qui aurait 0,20mm de jeu au lieu de 0,10mm à l'admission... au fur et à mesure que le moteur monte en température, çà s'entend bien à droite...puis progressivement le bruit disparait et tout rentre dans l'ordre quand la temperature de fonctionnement est atteinte.
C'est une énigme après plusieures verifications du jeu des culbus soit : Adm 0,10 et Ech 0,20 à froid, jauge coulissant un peu ferme.

Salut,
le jeu au culbu est de 0,10 à l'admission et de 0,15 à l'échappement après rodage (!)
Perso je l'ai toujours laissé à 0,15 à l'admission et à 0,20 à l'échapement comme à l'origine.
Je pense que l'écart entre l'admission et l'échappement est trop important et te donne cette impression de "claquement" à froid.
Refait ton réglage avec les cotes RMT et on en reparle :bien:

8Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 19:12

Invité

Anonymous
Invité

Fais gaffe moi j'ai eu une soupape d'échappement
cylindre droit qui a pété sur mon 100 RT de 82. Ça m'a couté la peau
dec.... Mais elle avait 96000 kilomètres quand c'est arrivé.
Quand mon GS approchera des 80000 j'anticiperai les problèmes.
Mais bon maintenant je traque le moindre bruit sus... pect.
j'espère que je me suis pas trompé ce coup-ci.

9Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Mer 19 Nov 2008 - 21:15

Invité

Anonymous
Invité

j'ai eu la même chose avec mon GS effectivement, il s'agit du calage latéral des culbuteurs

10Bruit Moteur R100GS Empty Bruit moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 8:30

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

merci pour vos réponses plutot rassurantes, mais un zone d'ombre persiste.
Si c'est un jeu excessif sur le calage des culbuteur, soit, mais en disparaissant à chaud c'est donc que ce jeu n'est pas si excessif que çà?.
D'autre part, j'ai bien vérifié le reglage des culbuteurs sur la RMT, pour un R100GS c'est bien ce que j'ai fait: Adm 0,10 Ech 0,20.
D'autant qu'en mettant plus de jeu ce serait encore plus bruyant, et le même symptôme se produirait aussi sur le cylindre opposé.
Or, seul le cylindre droit émet ce cliqueti à froid.

http://gilmo.cayrou@gmail.com

11Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 9:13

Invité

Anonymous
Invité

je crois que tu confonds le jeu aux soupapes et le jeu latéral sur l'axe des culbuteurs,c'est pas pareil......

12Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 10:58

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

non, non, pas de confusion en ce qui me concerne entre jeu latéral sur l'axe et jeu de fonctionnement des culbuteurs.
Celà dit , sur la RTM, il est conseillé de serrer entre ses doigts les supports d'axes de culbuteurs lors du remontage des vis exterieures de culasse afin de supprimer le jeu des basculeurs sur leurs axes, (on n'y parle pas d'ajout de rondelles).
Certes, c'est facile à vérifier, mais puis-je le faire sans avoir à remplaçer le joint de culasse?.

http://gilmo.cayrou@gmail.com

13Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 12:12

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bien sur, tu regardes à froid s'il existe un jeu latéral. si oui, tu desserres à froid, tu pinces les basculeurs a la main (pas de serre joint, trop fort) et tu resserres au couple. il ne faut pas non plus les serrer trop pour garder un mouvement libre des basculeurs.

14Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 13:14

Invité

Anonymous
Invité

la il y a confusion entre les modèles j'ai l'impression.
La sienne est de 1992, et serrer ou pas entre les doigts ne changera rien, sur ces modèles les supports d'axes sont calés et le jeu se fait par des rondelles d'épaisseur.
l'image suivante montre les 2 versions, à gauche la tienne Arnaud, et à droite la sienne (pièces de remplacement n°18), les culbus sont différents, et sont bloqués en position par les pièces n°16 et n°17 , leur jeu se règle par les rondelles n°15.
Bruit Moteur R100GS Culbus10

15Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 15:15

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Bon! dans le doute je ne vais rien faire alors... mais c'est agaçant ce cliqueti...
En tout cas , Merci de vos conseils.

http://gilmo.cayrou@gmail.com

16Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 19:40

Invité

Anonymous
Invité

euh... Extrapole pas non plus, c'est pas forcément rien...

Faire de l'analyse de bruit par forum interposé, c'est pas franchement fiable, c'était simplement une possibilité relativement probable...

17Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Jeu 20 Nov 2008 - 20:32

Invité

Anonymous
Invité

Que pensez vous d'une huile trop épaisse surtout en ce moment !!

18Bruit Moteur R100GS Empty Bruit moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 8:48

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

j'utilise actuellement une huile 10W40 semi-synthese neuve.

http://gilmo.cayrou@gmail.com

19Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 8:51

Invité

Anonymous
Invité

domdom67 a écrit:Que pensez vous d'une huile trop épaisse surtout en ce moment !!

Trop épaisse=moins de bruit, je ne pense pas que çà vienne de là !

20Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 9:18

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Effectivement ton bruit ressemble à un problème de calage latéral de culbuteur qui doit être de 5 centième pas plus sur ton modèle tu peux intercaler des rondelles d'épaisseur différentes fourni chez BM en réalité on arrive à le corriger en serrant les carrés de culbu à la main.
De toute façon quand il y un doute sur un culbuteur il faut impérativement le démonter pour le contrôler.
On verifie que le grain de culbu (extrémité qui pousse la soupape) ne soit pas endommagé il y a un traitement dessus idem pour la queue de soupape si c'est le cas on ne peux pas régler ses soupapes correctement.
Ensuite on contrôle les aiguilles qui doivent rester en place si ce n'est pas le cas il faut changer les 2 douilles à aiguilles.
Vérifie aussi ton axe de culbu qui ne doit pas être marqué si c'est le cas on change.
Contrôle aussi ta tige qui peut être tordue.
Dernière chose et ça arrive souvent sur les dernières générations de flat;le poussoir de culbu (entre l'arbre à came et la tige) perd son traitement de surface mais là il faut sortir le cylindre.
Pour l'huile l'idéal est de la 20W50 c'est parfait pour les gros twin ça existe chez motul mais c'est super chère.
Pour le problème de soupape d'échappement qui se casse cité par casouijp en général ça ne vient pas de celle ci ni d'un problème de réglage mais de son guide qui prend du jeu.
En effet le guide sert à la guider bien sûr mais il a aussi un rôle hyper important c'est de la refroidir par son contact et quand il se fait mal la soupape chauffe anormalement et casse de plus les soupapes BMW son soudée.
En général les guides d'échappement se changent au alentour des 80000KM.
Bonne route à tous,
Pascal

21Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 12:16

Invité

Anonymous
Invité

Quelque secondes,ça me parait très court pour qu'un jeu excessif diminue,ça me fait penser à un guide ou un siège qui commencerait à se faire la malle,,non?

22Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 12:24

Invité

Anonymous
Invité

c'est vrai, mais là le bruit ne disparait pas, simplement il est assez léger et se fond dans les autres bruit moteurs ensuite (en tout cas c'est le cas sur la mienne)...

23Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 15:36

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
effectivement, sur la mienne le bruit provenant du cylindre droit s'identifie et s'intensifie quelques secondes après le démarrage, puis ce cliqueti va en augmentant au rythme du régime moteur, puis s'estompe graduellement , diminuant au fur et à mesure que le moteur atteint sa température normale de fonctionnement.
Birarre bizarre mon cher Watson!

http://gilmo.cayrou@gmail.com

24Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 17:07

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Millevincent a écrit:Bonjour,
effectivement, sur la mienne le bruit provenant du cylindre droit s'identifie et s'intensifie quelques secondes après le démarrage, puis ce cliqueti va en augmentant au rythme du régime moteur, puis s'estompe graduellement , diminuant au fur et à mesure que le moteur atteint sa température normale de fonctionnement.
Birarre bizarre mon cher Watson!

cela ne pourrait venir d'un probleme de lubrification du cylindre droit ? canal obstrué partiellement ? ca expliquerait qu'a froid, pas beaucoup de pression, ca fait du bruit, et disparait moteur chauffant, dilation plus pression d'huile stabilisée ? 107 pale

25Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 17:59

Millevincent

Millevincent
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,


EURÊKA!

le bruit à disparu!
Après inspection de l'ensemble, où tout m'a semblé parfait, j'ai remonté en prenant soins de maintenir serrés entre les doigts les support carrés des axes de culbuteurs.
C'est donc ce micro-jeu là qui générait apparemment cet énervant cliqueti au démarrage.
Si çelà se reproduisait, j'intercalerais une troisieme rondelle de rattrappage du jeu.
Merci à tous de votre contribution!

http://gilmo.cayrou@gmail.com

26Bruit Moteur R100GS Empty Re: Bruit Moteur R100GS Ven 21 Nov 2008 - 18:06

Invité

Anonymous
Invité

ça risque de pas tenir longtemps, dans la mesure ou sur tes culbus, le rattrapage du jeu n'est pas censé se faire comme ça.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum