Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K

+13
Olivier Lardéchois
drision
berlo
nik0
batman63
macc33
gillou
zedom38
Migul
SWEETY
Décédé : riderbilly
Oliew
Fab2Paris
17 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fab2Paris

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter une valise latérale sur ebay avec les serrures à changer.

Comme souvent ce n'est pas nécessaire car mes clés ouvrent la valise. (Bravo la sécurité chez BM....)

Mon seul problème est qu'il n'y a que 2 barillet sur les 3. Forcement celui qui manque est au mauvais endroit soit sur le verrouillage sur son support.

Je pense que les barillets sont interchangeable et je voulais savoir si quelqu'un sait comment démonter et monter les barillets et si ils sont bien interchangeables.

Merci d'avance,


Fabien



Dernière édition par Fab2Paris le Sam 1 Nov 2008 - 21:45, édité 1 fois

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

oui ils sont interchangeable :bien: ce sont les trois même !!! ça se démonte en quelques secondes...
Pour sortir le barillet, il faut ouvrir la serrure avec la clé dedans et tourner comme pour verrouiller tu vois alors une petite languette juste au dessus système de blocage...
Avec un petit outil ou même avec le doigt, il suffit d'appuyer sur cette languette pour l'enfoncer et tourner en même temps la serrure et la tirant vers le haut... au besoin pousser par le bas pour aider le cylindre à sortir... cette languette retient simplement le barillet dans son logement...
Pour le remettre c'est encore plus simple... faut juste bien vérifier que la languette ne bloque pas quand elle est enfoncé, la redresser le cas échéant et WD40 ou un peu de graisse :bien: il faut que cette petite languette soit bien sur son ressort quand on appuie dessus il faut qu'elle ressorte automatiquement !!!
Dans le logement du barillet il y a une encoche plus grande pour faire passer le barillet avec la languette sortie... une fois enfoncé au fond, il suffit de tourner un tour complet et si la petite languette est bien ressortie le barillet tient dans son logement... :bien:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

si tu ne veux pas t'emm..r à démonter les barillets , tu peux aussi percer les
rivets pop et changer le complet , tu prends un verrou de fermeture que tu mets à la place du verrou d'accrochage

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Oliew a écrit:oui ils sont interchangeable :bien: ce sont les trois même !!! ça se démonte en quelques secondes...
Pour sortir le barillet, il faut ouvrir la serrure avec la clé dedans et tourner comme pour verrouiller tu vois alors une petite languette juste au dessus système de blocage...
Avec un petit outil ou même avec le doigt, il suffit d'appuyer sur cette languette pour l'enfoncer et tourner en même temps la serrure et la tirant vers le haut... au besoin pousser par le bas pour aider le cylindre à sortir... cette languette retient simplement le barillet dans son logement...
Pour le remettre c'est encore plus simple... faut juste bien vérifier que la languette ne bloque pas quand elle est enfoncé, la redresser le cas échéant et WD40 ou un peu de graisse :bien: il faut que cette petite languette soit bien sur son ressort quand on appuie dessus il faut qu'elle ressorte automatiquement !!!
Dans le logement du barillet il y a une encoche plus grande pour faire passer le barillet avec la languette sortie... une fois enfoncé au fond, il suffit de tourner un tour complet et si la petite languette est bien ressortie le barillet tient dans son logement... :bien:
je vois que tu connais cela par coeur, on va démonter les miennes ensemble (un jour!!!!) :laughing:


_____________________________
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Mousta10 K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

riderbilly a écrit:si tu ne veux pas t'emm..r à démonter les barillets , tu peux aussi percer les
rivets pop et changer le complet , tu prends un verrou de fermeture que tu mets à la place du verrou d'accrochage

Beaucoup plus simple la méthode Oliew, j'ai fait cela pour inverser une serrure de valise avec une de verouillage sur le support, cela prend 5 minutes.

Fab2Paris

avatar
En rodage
En rodage

Je vois bien le bout du barillet tourner (la partie que vient sur le conne de la serrure) mais je ne vois pas de languette. Je précise que c'est une valise pour K100, k11... un ancien modèle.

il y a 4 pièces :
- parie fixe sur la valise sur lequelle se trouve un cône.
- partie mobile contenant le barillet
- le barillet
- le mécanisme de guidage de la partie fixe sur la partie mobile.

Où se trouve la languette??

Merci d'avance,

Fabien

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
Oliew a écrit:oui ils sont interchangeable :bien: ce sont les trois même !!! ça se démonte en quelques secondes...
Pour sortir le barillet, il faut ouvrir la serrure avec la clé dedans et tourner comme pour verrouiller tu vois alors une petite languette juste au dessus système de blocage...
Avec un petit outil ou même avec le doigt, il suffit d'appuyer sur cette languette pour l'enfoncer et tourner en même temps la serrure et la tirant vers le haut... au besoin pousser par le bas pour aider le cylindre à sortir... cette languette retient simplement le barillet dans son logement...
Pour le remettre c'est encore plus simple... faut juste bien vérifier que la languette ne bloque pas quand elle est enfoncé, la redresser le cas échéant et WD40 ou un peu de graisse :bien: il faut que cette petite languette soit bien sur son ressort quand on appuie dessus il faut qu'elle ressorte automatiquement !!!
Dans le logement du barillet il y a une encoche plus grande pour faire passer le barillet avec la languette sortie... une fois enfoncé au fond, il suffit de tourner un tour complet et si la petite languette est bien ressortie le barillet tient dans son logement... :bien:
je vois que tu connais cela par coeur, on va démonter les miennes ensemble (un jour!!!!) :laughing:
Avec plaisir JP :bien: maintenant je peux même le faire les yeux fermé :ptdr: :ptdr:

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

Fab2Paris a écrit:Je vois bien le bout du barillet tourner (la partie que vient sur le conne de la serrure) mais je ne vois pas de languette. Je précise que c'est une valise pour K100, k11... un ancien modèle.

il y a 4 pièces :
- parie fixe sur la valise sur lequelle se trouve un cône.
- partie mobile contenant le barillet
- le barillet
- le mécanisme de guidage de la partie fixe sur la partie mobile.

Où se trouve la languette??

Merci d'avance,

Fabien
attends, je fais quelques photos :wink:

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

Bon voilà... pas évident mais je penses que ça va pouvoir t'aider...

J'aurais du faire les cercles rouge plus visible... mais ça devrait aller...

La petite languette se voit difficilement donc on ne la voit pas sur la photo...
elle est vraiment contre le plastique... elle se voit uniquement en position verrouillé...
Il faut appuyer dessus pour l'enfoncer... moi je le fait avec une petite clé allen... et ensuite pouser le cylindre vers le haut...
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K 100_2512


J'ai retiré le cylindre pour mieux comprendre et voir cette petite languette
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K 100_2513
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K 100_2514

Voici pour le remettre dans son logement... suffit de glisser le cylindre avec la petite languette sortie là ou le trou est plus grand...
suffit de l'enfoncer et de faire un tour complet... et la languette bloque le cylindre...
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K 100_2515

Une fois le truc compris... c'est un jeux d'enfants :wink:

Fab2Paris

avatar
En rodage
En rodage

Super!!!!

:bien:

Merci bcp Oliew, j'ai réussi!!! c'est un jeu d'enfant lorsqu'on cherche au bon endroit...

Bon WE à tous

Fabien

Oliew

Oliew
Membre a vie
Membre a vie

Fab2Paris a écrit:Super!!!!

:bien:

Merci bcp Oliew, j'ai réussi!!! c'est un jeu d'enfant lorsqu'on cherche au bon endroit...

Bon WE à tous

Fabien
super :bien: :wink: :wink:

zedom38

zedom38
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
Même principe pour le barillet du top case (k75)
Je joins mes photos.
On accède à la languette en passant par le trou (central prés du pas de vis), il faut donc appuyer dessus, et "ouvrir" la serrure.
https://i.servimg.com/u/f62/11/32/41/69/02052010.jpg
Le barillet se libère tout seul...
Pour remettre, il suffit de positionner correctement le barillet et "fermer" la serrure.
je colle ici une autre image pour l'envers du décor :wink:
https://i.servimg.com/u/f62/11/32/41/69/02052011.jpg

Dom

Invité

Anonymous
Invité

Petite technique pour appuyer sur le locquet de maintien du barrillé.

Prendre une cosse ronde, une pointe de stylo, scotcher l'ensemble, avec une pince plate, mettre l'oeillet à 90°.

Petit outil simple, qui, lorsque l'on a des gros doigts, ou pas d'ongle, permet de retirer les serrures sans forcer ni criser.

Testé et approuvé il y a 5 mn, car même soucis que beaucoup : 2 sérrures pour le haut, aucune pour sécuriser les valises !

Merci pour ce tuto, très bien fait, au demeurant !

Invité

Anonymous
Invité

super les photos pis moi aussi ça va m'être utile pour mon top case merci

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour tout le monde !
je suis en train de batailler avec une serrure aussi, le hic, le pti ressort qui retient la languette s'est fait la belle.
Y a t'il une combine pour faire tenir cette languette, ou ma serrure est elle morte !?
Sniff...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

gillou a écrit:Bonjour tout le monde !
je suis en train de batailler avec une serrure aussi, le hic, le pti ressort qui retient la languette s'est fait la belle.
Y a t'il une combine pour faire tenir cette languette, ou ma serrure est elle morte !?
Sniff...
les paillettes (languettes) se vendent en pièces détachées chez BM, il sont peut-être les ressorts


_____________________________
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Mousta10 K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

SWEETY a écrit:
gillou a écrit:Bonjour tout le monde !
je suis en train de batailler avec une serrure aussi, le hic, le pti ressort qui retient la languette s'est fait la belle.
Y a t'il une combine pour faire tenir cette languette, ou ma serrure est elle morte !?
Sniff...
les paillettes (languettes) se vendent en pièces détachées chez BM, il sont peut-être les ressorts

Salut sweety , un peu galère a mettre le petit ressort !? nan ?
autant changer le barillet complet ? sauf si cela coûte un bras !? LOL confused

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Saut à tous

je réactive ce post car j'ai besoin de changer le barillet de la serrure de mon topcase.
Malgré les indications et le photos de "zedom38" j'arrive à rien. J'ai bien trouvé un trou sur la serrure, j'y insère une petite clé alen, mais j'ai beau appuyer et tourner dans tous les sens, impossible de sortir le barillet. Soit j'ai rien compris, soit la languette est bloquée...
Help please

batman63

batman63
Apprenti

macc33 a écrit:Saut à tous

je réactive ce post car j'ai besoin de changer le barillet de la serrure de mon topcase.
Malgré les indications et le photos de "zedom38" j'arrive à rien. J'ai bien trouvé un trou sur la serrure, j'y insère une petite clé alen, mais j'ai beau appuyer et tourner dans tous les sens, impossible de sortir le barillet. Soit j'ai rien compris, soit la languette est bloquée...
Help please

Bonjour macc33, as-tu trouvé la solution car j'ai le même problème?

macc33

macc33
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
En fait la languette était grippée, mais je n'ai pu m'en rendre compte qu'après avoir explosé le barillet.
Donc je l'ai changé par un neuf, mais plus clé unique pour l'ensemble de la machine.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux permuter les languettes pour que la nouvelle serrure fonctionne avec ta clé habituelle.


_____________________________
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K 354459_5
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Les serrures se ferme avec n'importe qu'elle clé, non ?
On ouvre avec l'ancienne clé, on referme avec la nouvelle en forçant un peu, et hop, le barillet est adapté à la nouvelle clé.

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut a tous

je reactive ce post car j 'ai besoin de vos lumieres
je pensais pourtant que ca allait etre plus simple

pour un top case 22litres j'ai un nouveau canon achete chez motorworks
le soucis est que lorsqu il est en place il a du jeu et je reussi a ouvrir le top case avec la serrure en position ferme

la petite languette n'a rien a voir pour la mise en place du nouveau canon,elle doit juste se bloquer lorsqu on effectue le1/4 de tour
lorsque j effectue le 1/4 de tour ,j'ai un petit point dur qui fait que le canon resort un peu d'ou le jeu

quelqu un aurait il une idee?
merci

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

je suis preneur de toute idee
le canon et le systeme de fermeture sont tous les deux neufs
merci

ca commence a me  2 doigts 

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K 354459_5
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

salut niko
merci pour les liens mais j avais deja tout ecumer au niveau des post
tant sur le forum que sur internet et rien n'y fait
voila mon point de depart
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Dsc_0016

et voila ce que j'ai a l'arrivee
le barillet ressort
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Dsc_0017

j ai beau appuyer,ou pas, sur la languette quand le barillet est en position ouverte et commencer a faire tourner la clef vers la position fermee mais ca ne prend pas

si je me trompe dite le moi mais le barillet ne peut rentrer que dans la gorge la plus large
d'apres ce que j'ai vu 2 gorges servent pour la position ouverture fermeture
la derniere je ne sais pas, mais chose est sure le barillet ne passe pas et il n'y a pas assez de profondeur

que faire,vu que les deux pieces sont neuves confused

gillou

gillou
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour tout le monde !  
Après avoir laisser mes sacoche sans barillet pendant un moment, je me décide a en remettre, par contre...
Pour remettre un barillet dans son logement "sacoche touring" il faut... 
Comme tu l'explique Oliew tourner... Mais dans le sens  inverse des aiguilles d'une montre ou pas ? 
C'est le seul sens dans lequel on peu les tourner dailleur... 
Et... Serrure ouverte ou fermer ? 
J'ai beau tourner et faire un tour complet mais le barillet ne tient pas dans son logement. 

Je pige pas...? 
Sad 

Olivier Lardéchois

Olivier Lardéchois
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci , ça m'a permit de remettre mon barrillet dans le verrouillage de selle sur mon RT . :bien:

http://www.alternative-moto-touring-securite-balade-ardeche.fr

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
Je relance le sujet...
J'ai le topcase ouvert, mais ma clé de contact ne permet pas de le refermer. Pas génial question sécurité...
J'ai démonté le mécanisme, mais je n'arrive pas à extraire le cylindre.
Voici des photos de l'étape où ça coince... Tous les conseils sont les bienvenus !

K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Bmw-k-11

K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Bmw-k-10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tupinamba a écrit:

K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Bmw-k-10


La clé dans le barillet tu fais tourner pour amener la languette en face de l'encoche du cylindre, tu la pousses avec un outil fin et tu tires le barillet

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai pas la bonne clé, donc ça ne tourne pas... :-/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tupinamba a écrit:Je n'ai pas la bonne clé, donc ça ne tourne pas... :-/

ah.... sans la clé à part y aller en force et acheter un nouveau barillet je ne vois pas confused

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

même en repoussant la languette ça ne sort pas ???

une fois sorti, tu regardes les paillets qui dépassent lorsque la clé est mise , soit tu les changes soit tu limes et ça va fonctionner

c'est l'avantage du k 100-75-1100, beaucoup de clés ouvrent la même serrure :laughing:


_____________________________
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Mousta10 K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca ne sort pas, non, car le barillet ne tourne pas, et je ne peux donc pas aligner la languette.

j'ai donc essayé, par l'arrière, d'enfoncer les paillets avec un petit tournevis de précision, pour pouvoir faire tourner le cylindre et l'extraire, mais je n'ai pas réussi...

Peut-être avec un outil spécifique ? (il est probable que toutes les languettes n'étaient pas bien à plat, sinon pas de raison que ça ne tourne pas...)

Oui bien peut-être que je suis bon pour l'extraire en force et racheter un cylindre, en effet... :-/

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Va voir un serrurier. Il a des outils très bien conçus pour ouvrir pratiquement n'importe quelle serrure sans avoir la clé. Alors une serrure de k, tu penses.... :wink:

Il pourra même t'aider à adapter ta serrure à ta clé existante.

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Merci Jean-Jacques, je vais tenter...

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

tupinamba a écrit:Ca ne sort pas, non, car le barillet ne tourne pas, et je ne peux donc pas aligner la languette.

j'ai donc essayé, par l'arrière, d'enfoncer les paillets avec un petit tournevis de précision, pour pouvoir faire tourner le cylindre et l'extraire, mais je n'ai pas réussi...

Peut-être avec un outil spécifique ? (il est probable que toutes les languettes n'étaient pas bien à plat, sinon pas de raison que ça ne tourne pas...)

Oui bien peut-être que je suis bon pour l'extraire en force et racheter un cylindre, en effet... :-/

pas besoin de faire tourner le barillet , une fois que la paillette de blocage est repoussée , il doit sortir



Dernière édition par SWEETY le Jeu 9 Mar 2017 - 19:37, édité 1 fois


_____________________________
K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Mousta10 K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10K11-[résolu]changement barillet de serrure valise K Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe, alors... Neutral
Peut-être n'ai-je pas bien compris ce qu'était / où était la paillette de blocage.
Quelqu'un aurait-il un petit schéma sous le coude pour que mon cerveau un peu épais comprenne de quoi il s'agit ?...

cricou

avatar
En rodage
En rodage

Ne t'inquiètes pas tupinamba, ça fait 2 heures que je bataille aussi sur ces saletés de barillets. En fin de compte je pense que je vais virer tous les rivets de mes vieilles valises et refixer les attaches avec les barillets sur les "nouvelles" valises.

cricou

avatar
En rodage
En rodage

YES ! ça y est, j'ai compris "le truc", effectivement, une fois assimilé ça va tout seul. Ce matin j'ai changé les 6 barillets de ma K1100 RS. Merci a toi oliew !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum