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Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5

2 participants

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henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais signalé que sur ma R60 5 de1971 ma roue avant n'était pas centrée entre les fourreaux alors que je n'ai rien modifié depuis l'achat il y a 32 ans de ma moto et que je ne pense pas qu'elle ait été bricolée auparavant.
J'ai eu l'occasion de comparer l'écartement des fourreaux de fourche de la mienne et d'autres de la même époque mais jamais de façon très précise, par exemple Samedi dernier sur le parking d'automédon où je m'étais garé à côté d'une cousine, et je constate que mes fourreaux sont plus écartés d'environ 5 mm.
Récemment sur E bay j'ai vu en vente un raidiseur; le pontet support de garde-boue avec comme commentaire: entre'axe 185 mm. Je me suis précipité pour mesure l'entr'axe sur la mienne; résultat 190 mm.

Il est clair que quand on monte la roue avec le flasque de frein normalement serré par la broche contre le fourreau droit, on retrouve un centrage de la roue entre les deux fourreau différent selon qu'ils sont écartés de 185 ou de 190 mm.( 5 mm ça saute aux yeux)

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il bien eu dans les années 70 /71 une évolution de l'entraxe des fourreaux? est-ce que le montage de la roue a évolué pour garder la symétrie?
D'après la RTA il y a eu une évolution de la chasse mais je ne vois rien d'autre.


Henri.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

oui, 5 mm c'est énorme... je n'ai jamais entendu parlé de deux sorte de raidisseur. la seule chose, c'est que les premiere serie 6 avait aussi un frein a tambour. n'aurais tu pas changé de roue et mis une roue de serie 6 qui pourrait etre plus large ?

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

EN fait je réssucite un post que j'avais initié l'année dernière, voir le lien, et déjà "kersomax" avait trouvé la même asymétrie de roue sur la sienne.

Ce qui m'étonne c'est de pas en trouver de trace sur la RTA, et ça dérange mes chacras de rouler avec une roue avant décallée qui frotte presque le garde boue côté droit, même si je ne sens rien ou presque à la conduite.

https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/centrage-roue-avant-sur-r-60-5-t6873.htm

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

Invité

Anonymous
Invité

Ton axe de roue ne serait-il pas inversé droite/gauche, le trou de l'axe devant être côté droit (quand tu es assis sur la moto ) ce qui pourrait expliquer ce décalage ???

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pour suivre benoit, de quel coté est ton écrou d'axe quand tu es assis sur la moto ?

Invité

Anonymous
Invité

Les tés - et donc l'écartement des tubes est le même sur toutes les séries pre monolever, sauf R45 et R65.

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

C'est troublant (autant que les trous noirs)

L'écrou est bien à ma droite quand je suis assis sur ma moto (assis sur la selle , pas sur le guidon) et le trou à l'extrèmité de la broche est à gauche.

Ce we je ferai des tophs ça sera mieux qu'un discours. (je dois aussi m'occuper du joint de culasse de ma vieille FN de 1930 que j'ai refait récemment en tôle de cuivre recuit mais qui refuit, donc surfaçage, joint recuit etc.)

Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

Invité

Anonymous
Invité

Donc ton axe de roue avnt est inversé gauche/droite !
Commence par mettre l'axe dans le bon sens et u vois si çà change quelque chose.
D'un autre côté, si tout çà ne te gêne pas dans la conduite, on peut se poser la question du bien fondé de la chose !!!
Bon courage !

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Vue de face j'ai l'écrou de broche à gauche (côté flasque de frein) et le trou radial en extrémité de broche à ma droite, ce qui est le montage standard.
Lundi je metrai en ligne des photos plus explicites avec un réglet pour mètre en évidence les différentes côtes.

Ce forum est vraiment réactif, chaque fois que j'ai posé une question ça a été une avalanche d'avis ou de réponses.

Ca doit être ça l'esprit motard des seventies, de l'époque où j'étais jeune.

Henri.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

Invité

Anonymous
Invité

henri a écrit:..... de l'époque où j'étais jeune......Henri.

On est pas encore des vieux non plus hein! Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Vieux010......................................................................... :happysmile:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

de toute facon, on ne peut inverser l'axe de roue, sans inverser les fourreaux ... ce qui implique un démontage...

Invité

Anonymous
Invité

Ah ben t'as une fois de plus raison Arnaud, çà veut dire que notre compère s'est habitué à rouler de travers et qu'il le savait même pas ! :ptdr:

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ce serait donc pour ça que je devais regarder la route par mes rétros

Bon sang,... mais c'est.... Bien sur!

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

Invité

Anonymous
Invité

Tout s'explique !!! :ptdr:

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
Voila les photos promises:
3843 Y'a pas de doute, la roue est excentrée.
3844 Le flasque de frein est normalement serré contre le fourreau de droite
3852 Par contre entre flasque et fourreau gauche il y a plus de distance que ce que je vois sur d'autres BM et la broche ne dépasse pas beaucoup le fourreau; le trou axial dépasse à peine du fourreau.
3848 la distance entre les axes des vis de fixation du raidisseur est de 190 mm env.
3854 La distance entre l'extérieur des renforts de fourreau est de 214 mm
3850 et 38 51: écart entre haut de la jante et axes de vis du raidisseur: 55 mm à droite et 65 mm à gauche.
J'ajoute qu'il n'y a pas de déport de jante par le rayonnage.

Si l'un d'entre vous peut comparer avec la sienne de 1970 ou 1971 il aura toute mon estime.


Henri
Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Dscf3848qy8.thEcartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Thpix
Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Dscf3854ox1.thEcartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Thpix
Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Dscf3843cd8.thEcartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Thpix
Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Dscf3844um9.thEcartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Thpix
Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Dscf3850xx9.thEcartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Thpix
Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Dscf3851ux0.thEcartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Thpix
Ecartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Dscf3852wx2.thEcartement entre foureaux de fourche sursérie 5 Thpix

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

henri

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Jeune pilote
Jeune pilote

J'AI COMPRIS!!!

J'ai fini par démonter tout et j'ai réalisé que , comme ça m'avait été suggéré, j'avais un tube de fourche légèrement tordu.
Comme ils ne sont pas indéxés en rotation, suivant l 'orientation que je donnais au remontage, j'avais une excentration de la roue d'environ plus ou moins 2 mm.
J'en suis tombé sur le cul car depuis que j'ai cette moto je n'ai jamais tapé, et je n'avais jamais rien remarqué comme comportement anormal. D'autre part lors du remonage j'avais vérifié, avant de mettre les ressorts et l'huile, que la roue montait et descendait sans frottement notable.

Aujourd'hui la fourche est en attente des divers joints pour le remontage, le tube a été redressé et ça va le faire.

Y'a pluka

Henri.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-mes-vehicules-an

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