Bonjour,
Il y a quelques temps j'avais signalé que sur ma R60 5 de1971 ma roue avant n'était pas centrée entre les fourreaux alors que je n'ai rien modifié depuis l'achat il y a 32 ans de ma moto et que je ne pense pas qu'elle ait été bricolée auparavant.
J'ai eu l'occasion de comparer l'écartement des fourreaux de fourche de la mienne et d'autres de la même époque mais jamais de façon très précise, par exemple Samedi dernier sur le parking d'automédon où je m'étais garé à côté d'une cousine, et je constate que mes fourreaux sont plus écartés d'environ 5 mm.
Récemment sur E bay j'ai vu en vente un raidiseur; le pontet support de garde-boue avec comme commentaire: entre'axe 185 mm. Je me suis précipité pour mesure l'entr'axe sur la mienne; résultat 190 mm.
Il est clair que quand on monte la roue avec le flasque de frein normalement serré par la broche contre le fourreau droit, on retrouve un centrage de la roue entre les deux fourreau différent selon qu'ils sont écartés de 185 ou de 190 mm.( 5 mm ça saute aux yeux)
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il bien eu dans les années 70 /71 une évolution de l'entraxe des fourreaux? est-ce que le montage de la roue a évolué pour garder la symétrie?
D'après la RTA il y a eu une évolution de la chasse mais je ne vois rien d'autre.
Henri.
Il y a quelques temps j'avais signalé que sur ma R60 5 de1971 ma roue avant n'était pas centrée entre les fourreaux alors que je n'ai rien modifié depuis l'achat il y a 32 ans de ma moto et que je ne pense pas qu'elle ait été bricolée auparavant.
J'ai eu l'occasion de comparer l'écartement des fourreaux de fourche de la mienne et d'autres de la même époque mais jamais de façon très précise, par exemple Samedi dernier sur le parking d'automédon où je m'étais garé à côté d'une cousine, et je constate que mes fourreaux sont plus écartés d'environ 5 mm.
Récemment sur E bay j'ai vu en vente un raidiseur; le pontet support de garde-boue avec comme commentaire: entre'axe 185 mm. Je me suis précipité pour mesure l'entr'axe sur la mienne; résultat 190 mm.
Il est clair que quand on monte la roue avec le flasque de frein normalement serré par la broche contre le fourreau droit, on retrouve un centrage de la roue entre les deux fourreau différent selon qu'ils sont écartés de 185 ou de 190 mm.( 5 mm ça saute aux yeux)
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il bien eu dans les années 70 /71 une évolution de l'entraxe des fourreaux? est-ce que le montage de la roue a évolué pour garder la symétrie?
D'après la RTA il y a eu une évolution de la chasse mais je ne vois rien d'autre.
Henri.