Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souci avec le bouchon de vidange boite

+9
madajejo
pompom
Décédé : Faron
SBM
paf la bm
rochereric
jcjames_13009
Le Fanfoué
popov1100
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Souci avec le bouchon de vidange boite Mar 30 Sep 2008 - 13:27

Invité

Anonymous
Invité

Bonjours a tous
j'ai un gros souci avec le bouchon de vidange de boite de ma r1100rt quand j'ai voulu vidanger j'ai trouve le bouchon completement abime j'ai donc decide de lui faire une fente avec un tourne vis mais la aussi impossible de le devisser j'achete un tournevis a frapé et la aussi echec je vais alors voir le garagiste du coin pour qu'il me mette un coup avec la clef a chocs mais rebelote pas moyen de l'avoir cet enc...... de bouchon maintenant je me demande si c'est deja arrive a quelqu'un et si il a trouvé la solution?
sinon j'ai envie d'essayé de le chauffer mais je ne sais pas si ca sera efficace le percer et le tarauder ne me parait pas une bonne idees .
si quelqu un a une idee ca sera le bien venu .
merci

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

simple

bouchon en acier
carter en alu

donc debrancher la baterie (c'est plus prudent)
souder au tig (a l'arc, ca projete partout)
un ecrou de taille suffisante
desserer le bouchon

Invité

Anonymous
Invité

salut et merci pour ta reponse mais peu tu me dire ce que c'est la soudure au tig et tu pense qu'on arrive a souder au fond du puits ou ce trouve le bouchon?

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

En cas de soudure à l'arc, il faut aussi débrancher l'alternateur, car si on "colle", il risque d'y avoir une surtension qui remonte et peut dégrader celui-ci.

Je pense qu'il faut déposer la platine non popov ?

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BOLO13 a écrit:salut et merci pour ta reponse mais peu tu me dire ce que c'est la soudure au tig et tu pense qu'on arrive a souder au fond du puits ou ce trouve le bouchon?
Salut,
La soudure au tig, c'est en fait un arc électrique, maintenu dans un flux de gaz neutre, entre autre de l'argon allié à très faibles doze à d'autres gaz.
Et sur cet arc, qui dans ton cas sera crée entre ton bouchon de vis et le porte électrode, tu amènes un métal d'apport, un peu comme la soudure au chalumeau.
Comme le dit Popov, l'avantage, c'est que ça projette pas, tout en faisant des soudures très proches le la soudure à l'arc... et ce dans un silence inhabituel.
J'avais fait reprendre une soudure sur un cadre de moto, ben aucune projection, et la soudure chauffant plus localement, ben t'as moins de reprise de peinture.
Dans ton cas, le plus dur sera de faire le tour de ton bouchon, gaffe quant même à l'alu, fais le pas fondre !
Et profite de la chauffe pour dévisser de suite derrière, car l'alu se dilate 2 fois plus que l'acier, ça peut être un atout dans ton cas pour libérer le filet.
.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

faut pas rever comme on dis a la campagne on n'encule pas des poules sans casser des oeufs....

donc vue la localisation du dis bouchon
il est illusoire de voiloir le percer et le sortir avec un tourne a gauche.
il faudrai pour cela sortir la boite et la placer sur une fraiseuse

donc soit tu trouve un pro qui veux bien risquer (car il y a un risque) de foutre sa torche tig dans le trou

sinon c'est gros demontage en perspective

Invité

Anonymous
Invité

ok ok ben c'est pas rejouissant tous ca mais bon je vais d'abord essayer de chauffer le bouchon parce que comme le dit le fanfoue l'alu dilate 2 fois plus que l'acier j' ai une chance en tout cas merci a tous pour vos réponse très précise.

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BOLO13 a écrit:ok ok ben c'est pas rejouissant tous ca mais bon je vais d'abord essayer de chauffer le bouchon parce que comme le dit le fanfoue l'alu dilate 2 fois plus que l'acier j' ai une chance en tout cas merci a tous pour vos réponse très précise.

Sinon, une fois chauffé, avec un burin bien taillé, tu peut choper le bord du bouchon, et taper tangentiellement dans le sens du dévissage.

Ca le fait aussi au pointeau.
Mais gaffe à pas dérapper et niquer l'alu de la boîte.
C'est toi qui vois.
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut à tous,

J'engoisse déjà à l'idée de faire ma prochaine vidange hein

Tiens ça me rappelle qu'il est conseillé lors d'une vidange de défaire d'abord le bouchon de remplissage et ensuite le bouchon de vidange !!! geek

Vous devinez pourquoi? scratch

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Le Fanfoué a écrit:
BOLO13 a écrit:ok ok ben c'est pas rejouissant tous ca mais bon je vais d'abord essayer de chauffer le bouchon parce que comme le dit le fanfoue l'alu dilate 2 fois plus que l'acier j' ai une chance en tout cas merci a tous pour vos réponse très précise.

Sinon, une fois chauffé, avec un burin bien taillé, tu peut choper le bord du bouchon, et taper tangentiellement dans le sens du dévissage.

Ca le fait aussi au pointeau.
Mais gaffe à pas dérapper et niquer l'alu de la boîte.
C'est toi qui vois.
A+
Fanfoué

pas possible sur une boite de r1100

http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/30300_21MAI05.pdf

le bouchon de vidange est au fond d'un tunnel

Le Fanfoué

Le Fanfoué
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jcjames_13009 a écrit:Salut à tous,
Tiens ça me rappelle qu'il est conseillé lors d'une vidange de défaire d'abord le bouchon de remplissage et ensuite le bouchon de vidange !!! geek
Vous devinez pourquoi? scratch

Salut,
Ben oui, pour pas que ça fasse glou glou glou lors de la vidange :ptdr: .
(en gros pour l'appel d'air).
Ben Popov, je pensais que c'était aussi accessible que sur la S !
A+
Fanfoué

http://perso.orange.fr/523I-R1100S/index.html

rochereric

rochereric
Jeune pilote
Jeune pilote

J'aurais plutot dis pour pas se retrouver dans l impossibilité de remplir ton moteur et d'immobilisé la titine sans pourvoir la faire rouler jusqu'a chez l'amis mécano.

Eric, (un nouveau chez BMW)

http://hva430.moto-blog.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je vais peut être dire une bétise mais n'est il pas possible de vidanger par le bouchon de remplissage en couchant la moto sur le coté?
En tout cas cela serait possible sur ma 1150GS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Je vais peut être dire une bétise mais n'est il pas possible de vidanger par le bouchon de remplissage en couchant la moto sur le coté?
En tout cas cela serait possible sur ma 1150GS.
Sans parler du carburant, t'as intérêt à vidanger l'huile moteur.

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rochereric a écrit:J'aurais plutot dis pour pas se retrouver dans l impossibilité de remplir ton moteur et d'immobilisé la titine sans pourvoir la faire rouler jusqu'a chez l'amis mécano.

Eric, (un nouveau chez BMW)

BINGO !!!

Donc dans l'ordre: study

- Devisser le bouchon de remplissage: Pour être sur de pouvoir re-remplir !!!
- Revisser le bouchon de remplissage : Pour ne pas que l'huile coule trop vite au momnet où on va devisser le bouchon de vidange et se brûler les doigts si l'huile est chaude.
- Dévisser le bouchon de vidange
- Dévisser le bouchon de remplissage : Pour que ça ne fasse pas glou-glou comme le dit si bien Fanfoué
- & laisser couler :tequila:

@+

JC

http://jcjames13009.free.fr/

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SBM a écrit:
paf la bm a écrit:Je vais peut être dire une bétise mais n'est il pas possible de vidanger par le bouchon de remplissage en couchant la moto sur le coté?
En tout cas cela serait possible sur ma 1150GS.
Sans parler du carburant, t'as intérêt à vidanger l'huile moteur.

Woui et pour le carburant faut juste retourner la moto les roues en l'air :ptdr:

Ok je sais ou c'est Arrow

JC

http://jcjames13009.free.fr/

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

J ai le même problème sur ma R 1100 R
Je fais la vidange boite par aspiration et vases communiquants

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

jcjames_13009 a écrit:
rochereric a écrit:J'aurais plutot dis pour pas se retrouver dans l impossibilité de remplir ton moteur et d'immobilisé la titine sans pourvoir la faire rouler jusqu'a chez l'amis mécano.

Eric, (un nouveau chez BMW)

BINGO !!!

Donc dans l'ordre: study

- Devisser le bouchon de remplissage: Pour être sur de pouvoir re-remplir !!!

je dirais aussi, surtout sur les boite et pont de bm
ouvrir le bouchon en de remplissable en premier
permet de voir que le niveau est correct
et que les spis ne sont pas trop fuyarts
parfois sur nos bm la boite rempli le bras oscillant et
on ne s'en rend pas compte

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

lorsque l on fait une vidange on change la bague ? celle ci devrait eviter que l acier et l alu ne se soude ,enroulant un peu cela ne permettrai pas de dilater l alu pour pouvoir ensuite desserer le bouchon? je dit ça mais je suis nul en mecanique

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

dans le kit de necessaire a vidange bmw y'a tous les joints necessaires

mais je prefere les joint cuivre qui ne se soude pas du tout, au joint alu qui sont toujours raides au demontage

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:dans le kit de necessaire a vidange bmw y'a tous les joints necessaires

mais je prefere les joint cuivre qui ne se soude pas du tout, au joint alu qui sont toujours raides au demontage

merci pou cette info!!!!!!!!

jcjames_13009

jcjames_13009
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

popov1100 a écrit:
je dirais aussi, surtout sur les boite et pont de bm
ouvrir le bouchon en de remplissable en premier
permet de voir que le niveau est correct
et que les spis ne sont pas trop fuyarts
parfois sur nos bm la boite rempli le bras oscillant et
on ne s'en rend pas compte

Je n'y avais pas pensé à celle là :bien:

http://jcjames13009.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

salut
apres avoir retourné le probleme dans tout les sens et avoir tout essayer je suis allais voir un professionel de la rectification en tout genre tres connu sur marseille la seule solution selon lui c'est le percage integral du bouchon pour pouvoir le retirer et le remplacer mais le probleme pour faire cette manip il faut desassemblé la boite pour la mettre dans la machine et percer pile dans l'axe alors comme je trouve que c'est une operation trop importante je laisse tomber et j'ai fait ma vidange par asiparation par le bouchon de remplissage avec une sereingue et un petit tuyau c'est long mais avec une huile bien chaude ca marche asser bien j'ai retirais 0.78 litre d'huile donc casiment la totalite de l'huile reste que si il reste une depot d'usure au fond du carter ont peut pas l'avoir mais au moins ya de l'huile neuve. merci a tous pour vos reponses.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je pense que ce n'est qu'une solution temporaire

si tu ne trouve pas un soudeur tig pour l'instant
il est peut etre possible de tenter qq chose unz douille en pouce
ou torx qui rentrerait difficilement ???

Invité

Anonymous
Invité

bonjour
le souci pour la soudure c'est l'accesibilite du bouchon ensuite pour une douille ou une torx le bleme c'est que le boulon est completement detrui de plus selon le rectificateur le bouchon est tellement bloque et meme soude au carter que le risque est d'emporter le filetage ou de casse la carter a force de taper dessus.
ma chance dans tout ca c'est que j'ai acheter cette moto que pour faire des balades en duo et que je ne m'en sert pas au quotidien donc je vai faire que tres peu de kms par an la question que je me pose c'est que est ce que la fameuse fiabilite bmw a disparut ou quoi quand je lis la quantité de probleme mecanique q'ont c'est moto avec de faible kilometrage je m'interoge en 1978 j'avais une 90s et j'ai fait 150000 km sans souci aujourd'hui ma moto a 46 000 km et il y a des petit enuis le neiman qui coince le caoutchout des cale pieds qui s'abime etc j'avoue que je suis decu par les bm d'aujourd'hui je roule au qutidien avec un 1000 gsxr qui a 140 000 kms et qui est entierement d'origine embrayge compris !!!!

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

Il faut considerer le nombre de vehicules qui circulent, et là, je pense que le poucentage de pb et pannes ne doit pas etre enorme.
Ta desilusion vient ,en fait, d'un manque d'entretien ( maniere de faire la vidange .... ) et que le precedent proprio ( ou toi peut etre :devil: ) avez serré comme des tarzans le bouchon de vidange.

Mais BMW n'est plus ce que c'etait, surtout les 1100RT et je me propose de t'en debarasser ( je prends a ma charge le transport, Bretagne- Marseille, c'est pas de la tarte, tout gratis) 108

salut et bonne journée et courage

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

gros debat en effet que la la baisse de qualité chez bm
la visserie de la r1200gs 2004n d'un pote est toute oxydée, alors que celle de mon 1100rt et prescedement de mon 1100gs de 1998 etait nickel

pourtant je suis vraiment pas l'as du netoyage, un coup de d'elephant bleu tous les 10 000km (juste avant la revision, pour faire de la mecanique sans se salir)

ce qui m'embette dans les vidanges par aspiration c'est que tu va laisser la limaille dedans, surtout qu'il n'y a pas de filtre

sinon un truc simple, et faisable
tu place sur le dis bouchon niké, une douille de 13 kalité merdeuse, acheté au camion (du 1/2 c'est mieux)
et tu la soude, par l'interieur (d'ou l'interet du karé d'1/2) à l'arc
la baquette est fine

bien sur tu debranche le motronic, la baterie
sinon je ne repond de rien, l'arc c'est une soudure profonde et un peu bourin, mais ca doit le faire

Invité

Anonymous
Invité

Je te remercie mais je garde ma moto l'entretien a ete fait corectement puisque fait bmw!!!!! factures a l'a puis le mecano ne s'appeler pas tarzan mais rambo l'erreur est de melanger les metaux

Invité

Anonymous
Invité

pas con la soudure par l'interieur je vais voir ce que je peu faire

30Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Jeu 26 Fév 2009 - 14:33

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bon alors Bolo, tu t'en es sorti ?
parce que j'ai la même galère pour un écrou de la plaque de protection des bougies !!et ça me rend dingue !!!!


Qu'as tu donc fait ?

31Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Jeu 26 Fév 2009 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

j'ai le meme soucis et j'ai fait comme toi , seringue et aspi ,c'est mieux que de tout casser.

32Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Jeu 26 Fév 2009 - 20:41

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

boles a écrit:Bon alors Bolo, tu t'en es sorti ?
parce que j'ai la même galère pour un écrou de la plaque de protection des bougies !!et ça me rend dingue !!!!


Qu'as tu donc fait ?

une photo des degats?? cela peut etre utile pour te proposer ( eventuellement) une solution

33Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Ven 27 Fév 2009 - 12:20

boles

boles
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bon, ben ca y est, j'ai réussi !!!
quelques coups de tournevis juste au niveau de la base et c'est venu...J'ai cru ne jamais m'en sortir !

34Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Ven 27 Fév 2009 - 13:37

Invité

Anonymous
Invité

moi j'ai une r1100rt de 97 avec 138000km nikel tu veut la voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aprés tu parlera !!












madajejo a écrit:Il faut considerer le nombre de vehicules qui circulent, et là, je pense que le poucentage de pb et pannes ne doit pas etre enorme.
Ta desilusion vient ,en fait, d'un manque d'entretien ( maniere de faire la vidange .... ) et que le precedent proprio ( ou toi peut etre :devil: ) avez serré comme des tarzans le bouchon de vidange.

Mais BMW n'est plus ce que c'etait, surtout les 1100RT et je me propose de t'en debarasser ( je prends a ma charge le transport, Bretagne- Marseille, c'est pas de la tarte, tout gratis) 108

salut et bonne journée et courage

madajejo

madajejo
Jeune padawan
Jeune padawan

leclercq.jacky a écrit:moi j'ai une r1100rt de 97 avec 138000km nikel tu veut la voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aprés tu parlera !!

madajejo a écrit:Il faut considerer le nombre de vehicules qui circulent, et là, je pense que le poucentage de pb et pannes ne doit pas etre enorme.
Ta desilusion vient ,en fait, d'un manque d'entretien ( maniere de faire la vidange .... ) et que le precedent proprio ( ou toi peut etre :devil: ) avez serré comme des tarzans le bouchon de vidange.

Mais BMW n'est plus ce que c'etait, surtout les 1100RT et je me propose de t'en debarasser ( je prends a ma charge le transport, Bretagne- Marseille, c'est pas de la tarte, tout gratis) 108

salut et bonne journée et courage

Bonjour,

Heuuuuuuuuuu !!! et la mienne tu veux la voir ? clown Quel est le rapport entre les deux ??? Moi y en a pas comprendre......! confused

Invité

Anonymous
Invité

SALUT A TOUS
Bon pour le moment je n'ai rien fait de plus j'attends la prochaine vidange pour me reprendre la tete avec ce p....n de bouchon. je pense que la seule solution c'est la soudure de la douille a l'envers mais c'est dangereux pour le filetage du carter alors je verrai au moment voulu. par contre j'ai l'impression que mon amortisseur AR est un peu avachi poutant la moto n'a que 50 000 kms, dans quel etat sont les votres et a combien de km? est ce que quelqu'un sais s'il est possible de le reconditionner ? ha la la c'est vraiment plus ce que que c'etait dans les annees 70, 80 .
a plus

Invité

Anonymous
Invité

alors comment tuas fait

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

aveen a écrit:alors comment tuas fait
:laughing: J'ose espérer que c'est réglé , ..............depuis 3 ans

Invité

Anonymous
Invité

riderbilly a écrit:
aveen a écrit:alors comment tuas fait
:laughing: J'ose espérer que c'est réglé , ..............depuis 3 ans

je pose la question car il m'arrive la même chose tirelalangue

40Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Lun 18 Juin 2012 - 20:59

sanka

sanka
Jeune pilote
Jeune pilote

hello a tous,

je vois que je ne suis pas non plus le seul dans ce cas, mon bouchon de vidange de boite ne se dévisse pas non plus......
le bazu qui a fait la vidange avant mon achat a utilisé une clef TORX plutôt qu'une BTR...et ce sur tout les bouchons. Il me reste a changer également celui moteur, et là c'est la même galère......vidange impossible......

je cherche une solution.....si vous avez...?

http://www.les.marmottes.volantes.over-blog.com

41Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Lun 18 Juin 2012 - 21:29

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

attention au serrage il y a vraiment des boulés qui serrent comme des dingues et quand tu passes derrière pour la vidange tu arrache tout 15

42Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Lun 18 Juin 2012 - 21:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Même sans serrer comme un dingue, il est parfois difficile de les décoller.

Pour ma part je serre évidement à la clé dynamo et surtout avant de desserrer, j'administre un bon coup de marteau sur le bouchon.
Pour ce faire, j’utilise 2 marteaux, un que je pose sur le bouchon et un second pour taper.
Le but est de ne pas taper n'importe comment sur le bouchon et risquer de louper son coup et abîmer la moto.

Ensuite il faut pour desserrer:

*Utiliser des clés alen ou torx de la meilleure qualité qui soit.
*Bien positionner la clé sur l'emprunte
*Forcer correctement et non de travers.

Si l'une de toute ces règles n'est pas strictement respecter il y a risque de ne pas desserrer et d’abîmer l'emprunte.


Des fois mécano c'est quand même un métier qui en plus demande un savoir faire précis.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

43Souci avec le bouchon de vidange boite Empty Re: Souci avec le bouchon de vidange boite Lun 18 Juin 2012 - 22:07

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paf la bm bien dit 14

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

attention les joints alu se soudent sur les carters avec l'humité
prendre des joints cuivre evite ce souci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum