Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

amelioration comportement moteur sur r100rt1(60cv)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

luckyck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'envisage,pour améliorer le rendement à bas et moyen regime,de monter un double-allumage(2pma m'a confirmé que je conservais l'allumage electronique d'origine) et aussi de remplacer les pistons d'origine par des siebenrock allegés;quelques uns d'entres vous l'ont-ils déja realisé,et,de ce fait,que devient la fiabilité? que me conseillez-vous?: l'une ou l'autre des modifs,les deux, ou ni l'une ni l'autre? merci pour les eclairements a venir, et bonnes balades en enroulant sur le filet de gaz d'un flat bien reglé

Invité

Anonymous
Invité

je n'ai pas de recul sur ce montage sur BM, mais un minimum sur bicylindres italiens de cylindrée équivalente...

Je doute fort que tu puisse obtenir un gain de rendement notable simplement en montant un double allumage mais en ne changeant aucune autre pièce impactant la compression ou le remplissage.

Hormis en cas de compression très élevée, de diagramme de distri très pointu ou d'alésage atteignant les 100mm, le double allumage te permettra simplement de moins polluer et d'obtenir un moteur plus souple, mais sans réel gain de performance.

Au niveau de la réalisation, c'est toujours beaucoup plus difficile à mettre en place que prévu. Il faut déterminer l'angle et la position du nouveau puit en tenant compte de la position des sièges, de l'épaisseur de la culasse, de la forme de la chambre de combustion, etc...
A la limite, le plus simple est de réaliser le nouveau faisceau d'allumage !

Je penses qu'avant de te lancer dans de telles modifications, à la fois chères et au gain limité, tu devrais plus te diriger vers des recettes simples et éprouvées, telles que carbus plus gros, arbre plus agressif, etc...
Juste pour l'exemple, passer de tes carbus de 32 à des 40 devrait te faire gagner à vue de nez dans les 3 ou 4 cv, et à peu près autant de plus avec un arbre moins "doux".

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

luckyck a écrit:j'envisage,pour améliorer le rendement à bas et moyen regime,de monter un double-allumage(2pma m'a confirmé que je conservais l'allumage electronique d'origine) et aussi de remplacer les pistons d'origine par des siebenrock allegés;quelques uns d'entres vous l'ont-ils déja realisé,et,de ce fait,que devient la fiabilité? que me conseillez-vous?: l'une ou l'autre des modifs,les deux, ou ni l'une ni l'autre? merci pour les eclairements a venir, et bonnes balades en enroulant sur le filet de gaz d'un flat bien reglé
Bonjour,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

Invité

Anonymous
Invité

+1, le double allumage est à la mode, mais ne fait pas de miracles et ne se justifie que sur un moteur déjà tapé et bien comprimé. Ca améliore un peu la régularité à bas régime.
Pour ce qui est d'alléger le moteur, ça peut se faire sans trop nuire à la fiabilité, tu auras moins d'inertie...mais également beaucoup moins de caractère. Et au revoir la balade en enroulant sur le filet de gaz du flat bien réglé...si tu déplaces la courbe d'utilisation vers le haut, tu gagnes de la puissance, mais tu perds énormément en régularité et facilité d'utilisation en bas, là ou on utilise les flats 95% du temps. A titre d'exemple, sans double allumage, ma 100 GS a un ralenti à 600trs, et la plage d'utilisation va de 1200 à 4500 trs/min. Au delà...j'y vais pas, c'est inutile. Et ne crois pas pour autant que je me traîne...



Dernière édition par jbt le Ven 26 Sep 2008 - 9:59, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
je citerais jbt !
+1 :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Voir ce site intéressant :
http://www.motoren-israel.com/product_info.php?info=p264_2--Kerzengewinde-fuer-Doppelzuendung--2St--.html

luckyck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour les réponses reçues,mais elles ne sont que partielles.j'aurais souhaité recevoir les avis de ceux qui avaient réellement testé ces solutions;tofgasp:si je change les carbus,je dois changer aussi les culasses et l'échappement et certainement la bequille centrale;et pour repondre maintenant à jbt,je cite l'exemple d'un copain qui a restauré,que dis-je?,refabriqué en tierement une 90s en changeant peu apres l'allumage (en prenant le meilleur et apres avoir expedié ses culasses chez israel)et qui a des etincelles de ouf.rien qu'a l'oreille le bruit est plus plein et a l'accélération ça partplus vite.consultes le depliant siebenrock:les courbes comparatives entre les pistons d'origine et les siens donnent un gain de couple et de cv à tous les regimes.je crains que tu n'aies lu la question un peu vite.je ne voulais pas alleger le moteur mais seulement les pistons.j'ai un autre pote qui l'a fait et uniquement cela sur une paisible r60/2 et qui dorenavant monte tout simplement beaucoup mieux dans les tours. au paisir de vous relire!!

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

luckyck a écrit:merci pour les réponses reçues,mais elles ne sont que partielles.j'aurais souhaité recevoir les avis de ceux qui avaient réellement testé ces solutions;tofgasp:si je change les carbus,je dois changer aussi les culasses et l'échappement et certainement la bequille centrale;et pour repondre maintenant à jbt,je cite l'exemple d'un copain qui a restauré,que dis-je?,refabriqué en tierement une 90s en changeant peu apres l'allumage (en prenant le meilleur et apres avoir expedié ses culasses chez israel)et qui a des etincelles de ouf.rien qu'a l'oreille le bruit est plus plein et a l'accélération ça partplus vite.consultes le depliant siebenrock:les courbes comparatives entre les pistons d'origine et les siens donnent un gain de couple et de cv à tous les regimes.je crains que tu n'aies lu la question un peu vite.je ne voulais pas alleger le moteur mais seulement les pistons.j'ai un autre pote qui l'a fait et uniquement cela sur une paisible r60/2 et qui dorenavant monte tout simplement beaucoup mieux dans les tours. au paisir de vous relire!!
Un double allumage sur une /2?? Simple curiosité: au niveau de l'allumage??

luckyck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

excuses-moi sunkai33,la modif sur la serie2 du copain concernait les pistons plus légers(de marque malhe si ma memoire est bonne) salut

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
luckyck a écrit:merci pour les réponses reçues,mais elles ne sont que partielles.j'aurais souhaité recevoir les avis de ceux qui avaient réellement testé ces solutions;tofgasp:si je change les carbus,je dois changer aussi les culasses et l'échappement et certainement la bequille centrale;et pour repondre maintenant à jbt,je cite l'exemple d'un copain qui a restauré,que dis-je?,refabriqué en tierement une 90s en changeant peu apres l'allumage (en prenant le meilleur et apres avoir expedié ses culasses chez israel)et qui a des etincelles de ouf.rien qu'a l'oreille le bruit est plus plein et a l'accélération ça partplus vite.consultes le depliant siebenrock:les courbes comparatives entre les pistons d'origine et les siens donnent un gain de couple et de cv à tous les regimes.je crains que tu n'aies lu la question un peu vite.je ne voulais pas alleger le moteur mais seulement les pistons.j'ai un autre pote qui l'a fait et uniquement cela sur une paisible r60/2 et qui dorenavant monte tout simplement beaucoup mieux dans les tours. au paisir de vous relire!!
Un double allumage sur une /2?? Simple curiosité: au niveau de l'allumage??

Il ne semble pas parler de culasses a double bougies
mais bien d'un allumage de substitution, en clair
une modif de la courbe de l'avance...
pour un résultat sensible, un CDI programable
(plusieurs étincelles a chaques explosions)
mais je dit bien un CDI, pas un simple calculateur

Invité

Anonymous
Invité

si je change les carbus,je dois changer aussi les culasses et l'échappement et certainement la bequille centrale

Pour l'échappement et la béquille, sur que non, ma R80 est montée en 1000 et carbus de 40 avec la béquille et l'échappement d'origine.
Concernant les culasses, je ne vois pas franchement pourquoi tu voudrais les changer, une adaptation de la pipe est certainement bien plus simple.

un copain qui a restauré,que dis-je?,refabriqué en tierement une 90s en changeant peu apres l'allumage (en prenant le meilleur et apres avoir expedié ses culasses chez israel)et qui a des etincelles de ouf.rien qu'a l'oreille le bruit est plus plein et a l'accélération ça partplus vite

Tu compare quoi et quoi là ? un système antique à vis platiné avec un allumage digital ou un simple allumage avec un double confused

consultes le depliant siebenrock:les courbes comparatives entre les pistons d'origine et les siens donnent un gain de couple et de cv à tous les regimes.

:laughing: bin ouais, ils les vendent, c'est comme tous les échappements adaptables pour japonaises, tu regarde les fiches fabricants, tu as des gains fantastiques, et quand tu passe la moto au banc (pour et après réglages), tu vois que miracle, tu obtiens parfois un gain de 3cv sur une bécane qui en sort 150 d'origine...
Pour les pistons dont tu parles, sans avoir vu les courbes, je te garantis que tu ne gagneras jamais du couple en enlevant simplement de la masse (question de physique), et pour la puissance, c'est un rapport couple/régime de rotation, donc idem.
Le seul résultat réel sera une plus grande vivacité à prendre les tours, et comme le disait JBT une moins bonne régularité cyclique à bas régime.
Pour que le couple augmente, il faudrait que les pistons haussent la compression.

Ceci dit, Les pistons Mahle sont d'excellente qualité, et sont utilisés par de nombreux constructeurs et revendeurs de pièces adaptables (Ducati, Athena, et peut être même BMW ?)

Invité

Anonymous
Invité

Salut les copains béèmiste . Je possède un r100rt1 de 1988 depuis peu tout ce que vous dites reste pour moi du javanais . Si par hazard je décidé de boosté un peu ma machine que pourrais je faire de simple ?[/b]

Invité

Anonymous
Invité

r100rt1letop a écrit:Salut les copains béèmiste . Je possède un r100rt1 de 1988 depuis peu tout ce que vous dites reste pour moi du javanais . Si par hazard je décidé de boosté un peu ma machine que pourrais je faire de simple ?[/b]
Acheter une R1100.
Ou apprendre le javanais.

Invité

Anonymous
Invité

j'ai pas les moyens pour le 1100 et en plus je trouve que mon r100rt1 est super beau . j'aime son look de grosse routière .je suis très content de ma machine juste avant j'avais un 1200 bandit ,il faut que je m'habitue . si j'ai bien compris juste en changeant les carbus on peut gagné 3 ou 4 cheveaux. de plus j'ai vu passer un r100rt1 qui faisait beaucoup de bruit il avait un échapement plus fin , vous avez déjà vu ça ?

Invité

Anonymous
Invité

r100rt1letop a écrit: avant j'avais un 1200 bandit ,il faut que je m'habitue . si j'ai bien compris juste en changeant les carbus on peut gagné 3 ou 4 cheveaux.
Oui, il faut que tu t'habitues à ne plus considérer que 3 ou 4 Cv de plus ont de l'importance...
Non, changer de carbus ne changera pas grand chose, à moins de monter des Dell ou FCR, mais tu gagnes autant en puissance qu'en emmerdes.

r100rt1letop a écrit: de plus j'ai vu passer un r100rt1 qui faisait beaucoup de bruit il avait un échapement plus fin , vous avez déjà vu ça ?
Vattier ou Hoske.
Prends le temps de lire les messages déjà postés...

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:
r100rt1letop a écrit: avant j'avais un 1200 bandit ,il faut que je m'habitue . si j'ai bien compris juste en changeant les carbus on peut gagné 3 ou 4 cheveaux.
Oui, il faut que tu t'habitues à ne plus considérer que 3 ou 4 Cv de plus ont de l'importance...
Non, changer de carbus ne changera pas grand chose, à moins de monter des Dell ou FCR, mais tu gagnes autant en puissance qu'en emmerdes.

C'est dans ce sens que je l'entendais, si carbus de 40, évidemment pas des modèles à dépression type Bing, ce serait pas judicieux non :wink: .

en revanche, je ne suis pas persuadé que des Mikuni VM poseraient de problèmes particuliers. Pour les Keihin, les seuls que j'ai utilisé sont les FCR, et je n'ai jamais eu de problèmes non plus, ce sont des carbus horriblement chers, mais parfaitement fiables et performants, leur seul défaut (hormis le tarif) est qu'ils sont particulièrement longs et pointus à régler.

Invité

Anonymous
Invité

Pas non plus d'emmerdes à rallonge pour des Dell en 40... Juste un petit tâtonnement pour trouver les tailles d'aiguilles et de gicleurs, mais après, plus de pêche et une consommation moindre ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum