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Amortisseur (Louvoiement) ®

4 participants

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1Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 8:05

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Propriétaire d'un K75RT (année 1995, 40000 km) depuis quelques jours, je constate un problème de louvoiement en roulant entre 50 et 70 km/h.

Ceci n'est pas dangereux mais assez désagréable - pour garder le cap il faut être en permanence corriger la trajectoire.

Les pneus sont quasi neufs (Metzeler), la pression est correcte.

Sur le forum, j'ai trouvé deux raisons possibles:
- reglage du bras oscillant
- régler le serrage de la colonne de direction.

Faire ces opérations de façon correcte me semble d'être hors de ma portée. (A moins que je me trompe)

Avez-vous des idées de ce que je peut faire avant de confier la moto au garage BMW?

Salutations,
Greg

2Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 8:59

Invité

Anonymous
Invité

La colonne de directement, tu peux facilement vérifier s'il y a du jeu : sur la centrale, quelqu'un pousse la moto sur l'arrière pour que la roue avant ne touche plus le sol, et tu essayes de bouger la fourche d'avant en arrière, il ne doit pas y avoir de jeu, mais la direction doit tourner sans point dur. Je ne crois pas qu'il n'y ait de réglage du bras oscilant, juste de l'amortisseur arrière. D'ailleurs s'il est fatigué, ça peut venir de là...

3Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 10:18

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, pour ma part après l'achat d'une machine d'occasion je vidange tout les liquide. Pour ton cas je n'hésiterais pas à vidanger la fourche. Ta moto a 13 années et très peu de km, sachant que l'huile se détériore à ne pas rouler, et ne sachant pas si l'opération à été réalisé récemment, je ne ferais pas l'économie de quelques CL d'huile et d'une 1/2 heure de travail, qui pourrait peut être réglé ton problème ou juste dans le cas échéant apporté quelque peu en confort. Tu trouveras toutes les informations sur cette opération(bouchon de vidange, couple de serrage, quantité et viscosité dans la revue technique moto adapté). N'hésite pas a nous informer des résultats.
bonne journée, cédric

4Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 10:39

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

première solution tu descends JAMAIS en dessous de 80.

autre solutionà part les vidanges qui peuvent pas faire de mal et ont l'avantage de connaitre (une fois faites) ses niveaux , l'amortisseur arrière, essayer un neuf, ou à défaut le durcir.

quant à la colonne, je préfère la tester moto posée, donc en charge, pour détecter le point dur ou le jeu.

5Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 11:11

Invité

Anonymous
Invité

rebonjour, pour le point dur, débéquillé roue avant sur du carrelage(évite les frictions qui peuvent laissé penser a un point dur), ça te donne l'état de ton roulement inférieur. Sur béquille centrale,roue avant levé ça te donne l'état de ton roulement supérieur. Il ne s'agit la que de constatation personnel.
cédric

6Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 14:33

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
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mauvais montage des pneus, ou mal équilibrés ?

7Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 14:46

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos tuyaux ...

A priori, tous les liquides (y compris l'huile de fourche) ont été changé au printemps.

Je vais ce w-e exploiter la piste de l'amortissement arriéré (durcissement) et de la colonne de direction (le jeu) ...

Pour le pneu, je crois s'il avait un problème, il se manifesterait plus avec la vitesse, non ?


Greg

8Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 14:50

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un point dur se forme toujours entre les rouleaux du roulement supérieur et la bague supérieure : c'est entre ces deux organes que les chocs matent l'acier ! pur peu que la fourche ait du jeu, vérifier un point dur en chargeant les parties inférieures par suspension du train avant peut ne servir à rien !

si la résistance y est elle se voit aussi sur n'importe quel sol.

mais rien ne t'empêche de vérifier dans les 2 positions, comme ça ya plus de polémique...

pour le pneu ben non justement : une déformation qui entre en résonnance à 60 à l'heure ne se sent plus ou peu avant et après...

9Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 17:31

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

chien jaune a écrit:un point dur se forme toujours entre les rouleaux du roulement supérieur et la bague supérieure : c'est entre ces deux organes que les chocs matent l'acier ! pur peu que la fourche ait du jeu, vérifier un point dur en chargeant les parties inférieures par suspension du train avant peut ne servir à rien !

si la résistance y est elle se voit aussi sur n'importe quel sol.

mais rien ne t'empêche de vérifier dans les 2 positions, comme ça ya plus de polémique...

pour le pneu ben non justement : une déformation qui entre en résonnance à 60 à l'heure ne se sent plus ou peu avant et après...

Tu écris qu'un point dur se forme toujours. Effectivement sur ma K j'ai remarqué un léger point dur quand la roue est dans l'axe de la moto. Alors a partir de quelle dureté il faut commencer à penser à un changement de roulement ?

10Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 18:41

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

moi j ai ce probleme quand le pneu arriere est usé.avec un pneu neuf ca disparait.(k100 rt).

11Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 19:01

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JohnLemon a écrit:

Tu écris qu'un point dur se forme toujours. Effectivement sur ma K j'ai remarqué un léger point dur quand la roue est dans l'axe de la moto. Alors a partir de quelle dureté il faut commencer à penser à un changement de roulement ?

tu y es mon gars, il est temps ! bienvenue au club des portées matées par les rouleaux !

surtout ne suis pas la revue technique qui dit de séparer la colonne du té inférieur pour virer la bague inférieure, en chauffant le tout : C'EST UN MONCEAU DE CONNERIE INVRAISEMBLABLE !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

12Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Ven 19 Sep 2008 - 19:09

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

tu vas te sentir des ailes quand tu vas retrouver le cap précis et léger comme une plume ! I love you I love you I love you

ce roulement est disponible dans l'industrie. :bien:

je fais appel à un artisan en mécanique générale pour séparer la bague inférieure : la dernière fois, il m'a niqué le pas de vis de serrage de colonne ! confused il a assumé, l'opération d'extraction remontage coûte 60 euros environ. Neutral

mais ne nous écartons pas du sujet de gp69, si tu veux d'autres éléments, crée un sujet ou utilise le mp :wink:

13Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Lun 22 Sep 2008 - 12:09

Invité

Anonymous
Invité

Suite et peut-être fin de problème:
- Pas de jeu ni de point dur dans la direction
- Après avoir réglé l'amortisseur en position "moyenne" (d'origine il était réglé en position "souple") l'effet de louvoiement a disparu ou au moins beaucoup diminué.

Merci pour vos conseils,

Greg

14Amortisseur (Louvoiement) ® Empty Re: Amortisseur (Louvoiement) ® Mar 23 Sep 2008 - 7:30

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quand on commence à durcir l'arrière pour compenser un louvoiement, on commence aussi à regarder les sujets relatifs au remplacement de l'amorto... :bien:

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