Je trouve le sujet intérêssant et je le relance....
Supposons le problème suivant : Lors d'une sortie, sur 50 bornes le moteur s'arrête 3 fois ou 4 fois, après chaque panne et plusieurs essais il redémarre, finalement tu rentres chez toi, tu hésites encore à t'éloigner de chez toi et tu n'es pas sûr si la panne est encore là ou a disparu.
Sur la génération précédente que fais-tu, ou chercher? la carburation... filtre ou pompe à essence, injecteurs etc...
l'électricité.... bougies bobines un capteur ou la tresse etc..
Un ennui profond c'est que c'est intermittent.
Avec la nouvelle génération tu vas chez le concess, en moto ou sur la remorque ( suivant ton degré d'optimisme ) il met la valise et t'indique que 4 fois la gestion moteur s'est subitement arrêtée car elle a détectée que la béquille latérale était baissée (Le prix chez le conss ne sera pas très élévé pour un pareil ennui ( l'intermittence ) car peu de coût horaire).
Le problème était le switch de la bequille latérale, il était même bien réglé mais en interne il déconnait. Problème que j'ai inventé bien sûr pour expliquer qu'avec la complexité technique il devient nécessaire d'avoir des systèmes de diagnostique.
Comme l'a fait remarquer le jedigris l'électronique devient obligatoire en-autres pour obtenir les normes anti-pollution ( certains moteurs diesels ont
5 temps d'injections différents par cycle de compression ).
Cela dit je lève mon bérêt bien haut à tous ceux qui font rouler les anciennes machines où une feuille de papier A4 suffisait pour faire tenir le schema, mais là n'est pas le propos.
Juste une chose, l'électronique est très fiable mais n'aimes pas les sur-tensions et décharges électriques; celui-ci bricole sans penser que souvent le contact doit-être coupé ou la batterie déconnectée, que l'on ne plus faire de swap ( échange ) avec la machine du copain etc doit se limiter à l'ancienne génération.
C'est un problème aussi pour le conss, le conss doué à une affaire qui marche bien, un très bon chef d'atelier qui engage de bons mécanos et évite les autres car l'électronique demande une main-d'oeuvre plus qualifiée. Un conss qui marche mal, paie moins bien, les bons s'en vont et on travaille avec le reste (
If you pay peanuts you get monkeys ) je suis convaincu qu'il y a une certaine diversité entre la qualification des conss ( quoique je n'y mets pas souvent les pieds )
Ceci ne constitue que mon point de vue et vous l'avez compris je voulais défendre un peu cette nouvelle version qui est souvent accusée de tous les maux.