Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

compatibilité boite de vitesse

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1compatibilité boite de vitesse Empty compatibilité boite de vitesse Jeu 26 Juin 2008 - 12:12

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, je suis propriétaire d'une R65 de 1979 depuis plus de 10 ans, et la boite ayant quelques problèmes, j'ai décider de la remplacer. J'ai donc acheter une boite de série 7 d'occase et j'ai fait le changement. Or, ce n'est pas la même boite que l'ancienne: les différences se situes au niveau de la clavette et de la tige d'embrayage ainsi qu'au niveau du sélecteur. Je pense que mon ancienne boite est une série 6 et donc mon embrayage aussi.
Le problème, c'est qu'en mettant la nouvelle boite, la tige d'embrayage est trop longue et fait ressortir le système de la clavette à l'arrière de la boite.
Ma question est : Peut-on coupler une boite de vitesse de série 7 avec un embrayage de série 6 ? Faut-il ajuster en coupant la tige ?
Merci de vos avis et réponses.
François

2compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Jeu 26 Juin 2008 - 12:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
clique ---> ICI <---, c'est un moyen sympathique de débuter sur le forum :wink:

3compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Jeu 26 Juin 2008 - 20:54

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

sujet déplacé dans la bonne section...

4compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Ven 27 Juin 2008 - 9:17

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

as tu un embyage allegé ou pas (car en therie toute les r65 sont en embrayage allegé)

5compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Ven 27 Juin 2008 - 13:26

Invité

Anonymous
Invité

Comme le dit popov, toutes les R65 ont normalement un embrayage allégé.
Et tu es de Rennes. C'est marrant comme coincidence, car j'ai vu sur Rennes il n'y a pas si longtemps un R65 à vendre avec un moteur de ... R60/6 ! Donc avec embrayage lourd, et boîte "première" génération... Tu l'aurais pas achétée, par hasard ? Elle était rouge, dans les 1000€, avec un garde-boue avant monté à l'envers... :siffle:

Sinon, pour ton problème, la solution avec les pièces que tu as est d'inverser le cul de l'ancienne boîte avec la nouvelle, et ainsi d'utiliser l'ancienne butée, l'ancienne tige... avec la nouvelle boîte.

Si t'as besoin d'un coup de main, je suis du coin. :wink:

6compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Ven 27 Juin 2008 - 13:58

Invité

Anonymous
Invité

R65 achetée en 1993. La carte grise est bien celle d'une R65 mais je n'ai pas d'embrayage allégé. Apparement, il y aurai 2 sortes de R65 série 7, celles d'avant 1981, et celles d'après.L'embrayage allégé serai d'après 1981 et la mienne est de 1979.
Merci pour ta réponse pockaman, c'est pas con.
pour l'instant j'ai pris le pb autrement, je refait mon ancienne boite, celle qui correspond, et on verra!!!
Merci

7compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Ven 27 Juin 2008 - 14:14

Invité

Anonymous
Invité

J'ai dit une connerie effectivement, puisque les R65 sont sorties en 78-79, et que l'embrayage allégé arrive en septembre 1980.
Les premières R65 innovaient avec la chaîne de distri simple, et le pseudo allumage électronique "à rupteur"...

Si tu refais ta boîte, ça va marcher, c'est sûr ! :wink:

8compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Ven 27 Juin 2008 - 16:14

Invité

Anonymous
Invité

Merci à toi pour ces échanges tres instructifs.
Des que c'est remit en route, je te recontact.
Salut

9compatibilité boite de vitesse Empty Re: compatibilité boite de vitesse Lun 30 Juin 2008 - 14:46

Invité

Anonymous
Invité

le problème série 6 à 7 volant moteur allégé vient du couvercle de boite, je viens de refaire ma boite de série 6 en achetant une de série 7 nervurée. Mais j'ai eu le même problème que toi.

Si tu rergardes le couvercle en lui même, l'excroissance qui sert à l'articulation de fourchette est moins haute sur les boites les plus récentes, c'est pour ça que tout dépasse.
Pour ma part, j'ai refait ma boite avec l'intérieur de la série 7, dont l'axe primaire est un poil plus court coté axe cannelé, mais ça passe sans soucis.
Faire gaffe aussi à ne pas mixer le pignon de l'axe primaire qui est passé à 17,5° au moment des volants allégés.

Donc boite série 7 volant moteur léger sur série 6 ça passe, à condition de garder au moins le couvercle de série 6 pour la longueur de la tige de poussée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum