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calibrer un voltmètre BM: c'est possible?

5 participants

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manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut

Comme c'est l'usage pour un 1er message, je me présente rapidement:
manu, Angoulême, 40taine commençante, plus de 20 ans de moto et donc de BM. Je roule actuellement en r100r de 92 avec 116000km et bricole en Vespa 200. Mes précédentes machines furent apres un peugeot 50 rallye, une r100rs, une k75abs, une k100lt abs.

Je suis en train d'équiper mon r100r d'un carénage de 90S, avec montre et voltmètre. Ce dernier, une fois branché indique 9V alors que la batterie en délivre + de 12. Je précise que ce matosse dormait dans le garage depuis une bonne 15aine d'années.
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci

http://www.myspace.com/manulx

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

il ne serait pas mauvais de brancher directement ton voltmetre entre le plus et le moins de ta batterie et de comparer avec un multimetre....
ensuite de mesurer avec un multimetre (calé en courant continu sur 20 V par exemple) la tension aux fils qui se branchent sur ton voltmetre. apres on verra plus clair ....
bienvenue chez les fous !!!

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

ben il me semble avoir fait tout ça, j'ai bien un peu plus de 12V au multimètre mais seulement 9V au "motometer".
La moto démarrant sans problème, je ne mets pas en doute les 12V.

L'aiguille n'est pas bloquée par je ne sais quoi, car elle bouge bien quand on remue le cadran.

Par un des trous situés à l'arrière du voltmètre, j'aperçois ce qui me semble etre un potentiomètre ajustable, un peu comme celui de gauche sur cette image:
calibrer un voltmètre BM: c'est possible? Potentiometres
A votre avis, peut-il servir à tarer le voltmètre, (pourquoi s'est-il déréglé d'ailleurs)?
merci de vos lumière

http://www.myspace.com/manulx

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Salut Manulx

Il est possible que le curseur de l'ajustable soit encrassé :
un petit coup de F2 (KF) ou de Gold pour le nettoyer...

avant d'y toucher, fais un petit repère de position avec du tip ex.

Bien sûr ça se change mais il faut du doigté.


_____________________________
calibrer un voltmètre BM: c'est possible? 354459_5
calibrer un voltmètre BM: c'est possible? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

salut
Je vais essayer la bombe à contact dans un premier temps. Pour ce qui est de le régler et à fortiori de le changer, va falloir opérer ça ne me parait pas accessible autrement qu'en ouvrant sur le coté.

http://www.myspace.com/manulx

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

La bombe à contacts n'y a rien fait. En revanche, je confirme que le potentiomètre ajustable agit bien sur l'indication. A l'aide d'un trombone, j'ai pu le faire tourner d'un bon 1/4 de tour et j'ai gagné 1V. Mais pour les 2 qui me manquent, je vais percer gentiment la tôle pour atteindre le potard plus aisément.
A suivre

http://www.myspace.com/manulx

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

Apres avoir fait le trou dit plus haut, je peux voir le potard qui ressemble à ça: calibrer un voltmètre BM: c'est possible? Trimmer (celui situé à 6h)
S'il sert bien à régler l'indication, le problème n'est pas là.
Quand avec un tournevis de précision (métallique) je veux le faire tourner mais que le corps du tournevis entre en contact avec la tôle du voltmètre, alors l'aiguille indique bien les 12V recherchés.
Cela vous inspire-t-il? Moi je sèche.

http://www.myspace.com/manulx

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

manulx a écrit:Apres avoir fait le trou dit plus haut, je peux voir le potard qui ressemble à ça: calibrer un voltmètre BM: c'est possible? Trimmer (celui situé à 6h)
S'il sert bien à régler l'indication, le problème n'est pas là.
Quand avec un tournevis de précision (métallique) je veux le faire tourner mais que le corps du tournevis entre en contact avec la tôle du voltmètre, alors l'aiguille indique bien les 12V recherchés.
Cela vous inspire-t-il? Moi je sèche.

Ne serait-ce donc pas une mauvaise masse, tu aurais ainsi une légère perte en ligne.
As tu, comme le suggère nik0, mesuré la tension à l'arrivée sur ton voltmètre ?

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

En reliant la partie tournante du potard à un de ses contacts à l'aide de ma pointe de tournevis, c'est bon, j'ai 12V. Si ça veut y aller comme ça, je vais y mettre une goutte d'étain et zou.

http://www.myspace.com/manulx

Oggy

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut

Effectivement, c'est peut-être un mauvais contact du à une soudure qui a laché, ce qui ne serait pas étonnant avec les vibrations.

Tu peux pas le démonter proprement et refaire la soudure à l'intérieur.

manulx

manulx
Jeune pilote
Jeune pilote

Le démonter, si. Pour ça faut dessertir l'entourage de la vitre. Et pour le remonter, je vois pas trop comment faire. Mais sûr que ce serait la meilleure solution.

http://www.myspace.com/manulx

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