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gagner des chevaux sur 1150RT

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1gagner des chevaux sur 1150RT Empty gagner des chevaux sur 1150RT Lun 9 Juin 2008 - 23:09

deauv76

deauv76
En rodage
En rodage

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé la puce d'origine par une plus performante ?
Qu'y a-t-il à gagner ?

2gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mar 10 Juin 2008 - 0:10

BM92

BM92
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deauv76 a écrit:Qu'y a-t-il à gagner ?
Que des emmerdes a mon avis, surtout si la puce est pas autoriser ou préconiser par BMW.

3gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mar 10 Juin 2008 - 1:25

meca-syl

meca-syl
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moi,j'dirais tout le contraire,t'as pas mal à y gagner à condition de ne pas choisir n'importe quoi comme puce.
par contre,fais les choses en entier,adjoint à ton eprom un pot et un filtre coton qui va bien.
une petite mise au point et tu ne reconnais plus ta moto,c'est sûr.
faut pas s'attendre à obtenir non plus un gsxrr...

ceci est mon avis et n'engage que moi,tout dépend de ce que l'on attend réellemment d'une moto mais d'autres que moi vont pouvoir t'apporter des réponses suite à des expériences vécues concernant le sujet,y aura peut être du bon et du mauvais.

4gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 11 Juin 2008 - 20:35

Invité

Anonymous
Invité

Je dis ça comme ça ... mais perso, avant de placer une "puce" je changerai le filtre à air, virerai le catalyseur (exemple : avec Y lazer), et changerai le silencieux d'origine ... déjà après ça elle va "respirer", ensuite pour être sur de n'avoir rien "perdu" un petit réglage des injecteurs pour supporter le changement.
Et ha oui, comme le montre si bien Le Fanfoué sur son site, faudra peut-être changer le régulateur de pression d'essence aussi ...

Mais bon, comme dit plus haut, ce serai jamais une gsxr ou autre hypersportive :wink:

5gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 12 Juin 2008 - 21:24

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

"un petit réglage des injecteurs" ? sur une injection a cartographie électronique, il va falloir me montrer comment on règle cela....

La seule possibilité de réglage, c'est le potentiometre de papillon à partir duquel dérive les temps d'injection (entre autre...)

NicolasH

6gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Ven 13 Juin 2008 - 9:34

Invité

Anonymous
Invité

NicolasH a écrit:"un petit réglage des injecteurs" ? sur une injection a cartographie électronique, il va falloir me montrer comment on règle cela....

La seule possibilité de réglage, c'est le potentiometre de papillon à partir duquel dérive les temps d'injection (entre autre...)

NicolasH

Ben je dirais avec un ordinateur et le branchement qui va bien, comme pour les réglage des courbes pour les gros 4 pattes poussif quand ils passent au banc de puissance ...

Ta cartographie c'est "juste" des données et variables stockées dans une mémoire (eprom ou autre), y doit y avoir moyen de reprogrammer ça avec le matériel adéquat ...

Je suppose que c'est possible aussi chez BMW

7gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Ven 13 Juin 2008 - 17:39

Gonzo

Gonzo
Jeune padawan
Jeune padawan

deauv76 a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà remplacé la puce d'origine par une plus performante ?
Qu'y a-t-il à gagner ?

ça m'interesse aussi mais quel genre de puce et surtout pour gagner combien ? Twisted Evil

8gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mar 17 Mar 2009 - 23:51

onedays

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Jeune padawan
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bonjour qui peux me dire ou trouver un ''y'' lazer ou autre pour ma 1150 de 2003
merci

9gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 10:15

JamnaST

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... que gagner ?

... d'abord, comme dit avant, y a pas que la "puce" ... c'est toute la chaîne qu'il faut optimiser sinon tu risques fort de te retrouver avec des emmerdes du genre surconso, encrassement bougies, etc ...

... et puis, ce que les eprom's proposent, c'est généralement un gain "en haut" dans les tours, ce qui n'est pas vraiment le but recherché avec une RT. Simplement supprimer le cata (s'il y en a un ?) va te donner de meilleures sensation, la courbe de couple sera plus "favorable" ... mais c'est moralement à proscrire, faut vivre avec son temps !

... généralement, il n'y a pas grand'chose à gagner avec ces modifications "mineures", les ingé's moteurs ont défini un engin "optimum" ...

10gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 10:44

barbiturik

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Virer le catha, sans mettre une puce, je ne ferai pas... surconsommation garantie à froid...

En fait, si tu veux enlever le catha ( gain de poids indéniable ) et mettre un nouvel echappement et un filtre à air kn sans pour autant augmenter ta conso et optimiser le tout, il faut mettre une puce.

Pour le choix de la puce : BBPOWER.
Wunderlich commercialise ces puces sous le nom wunderlich mais elles sont identiques , 5 programme au choix en fonction de ta configuration, origine, filtre, filtre + echappement laser etc ... que l'on selectionne via un switch dans la boite à fusible.

Le mieux est d 'aller directement sur le site de BBPOWER, tout est expliqué mais je ne sais pas si il en existe pour les RT.

Un pote a testé un autre système quir essemble au boitier power commander que l'on trouve également chez wunderlich... une vraie galére à regler donc pas vraiment à conseiller.

11gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 10:49

chien jaune

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Pilier de Forum
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Bon ben à vous lire, n'oubliez pas d'aller manifester samedi contre le retour du contrôle technique, parce qu'un de ces jours, ça va vraiment faire mal... :laughing:

12gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 10:55

barbiturik

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Jeune pilote
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Sur le site de bbpower, il deconseille l'utilisation du regulateur de pression d'essence de la K et sont pas vraiment tendre envers les boitiers PowerCommander... ce qui ne m'étonne pas du tout, vu la galère que c'est à regler...


Note:

We warn people urgently not to use gasoline pressure regulators with a higher pressure. (from K-model).
The consequences are more excessive fuel consumption and soot formation and thinning of the oil of the engine.
Big air snorkel called air charger worsen the torque in the lower range, these make only sense from stage 4 on.
Pieces of equipment like PowerCommander, Techlusion u. a. work after unfortunately not as desired our experience and almost always supplies drastic disturbances instead of to an improvement.
Special plug leads are insignificant and from our view pure financial waste , absolute no power gain.

13gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 10:57

Boxer Man

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Jeune padawan
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combien coute une puce? :ptdr:

14gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 11:02

barbiturik

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Jeune pilote
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240 €.. tu rajoutes, un tube, un echappement, un filtre kn ... t'es pas loin des 800 - 900 € !!!!
A ce prix la, à choisir, je m'occupe d'abord des amortisseurs.

15gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 11:06

JamnaST

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barbiturik a écrit:Sur le site de bbpower, ils deconseillent l'utilisation du regulateur de pression d'essence de la K et sont pas vraiment tendre envers les boitiers PowerCommander... ce qui ne m'étonne pas du tout, vu la galère que c'est à regler...
(...)

... il faut sans doute aussi traduire que "leur technologie" se marie mal avec d'autres produits ... et que le remplacement de l'eprom, c'est pas seulement du "plug and play" ... ni du bricolage !

Puisqu'il semble que tu aies visité le site BBPOWER ... tu auras eu la confirmation de ce que pratiquement tout se pase "en haut", passé 6.200 rpm ... avant ce régime c'est peanuts ...

gagner des chevaux sur 1150RT R15gs1ps

Graphique GS/R, c'est à pareil pour la RT ... avec 5 cv de plus ...

PS. Mon ex R1100RS 'standard' est passée au banc 'Fuchs' à 61.401 km (après entretien des 60.000) puissance relevée 90,1 cv à 7.333 rpm ... un peu plus qu'à sa sortie d'usine ... donc, avec une BM ... pour gagner de la puissance, il suffit de faire des kilomètres :ptdr:

16gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 11:15

popov1100

popov1100
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gagner des chevaux en haut, c'est bien, pour epater les copains au troquet du coin

mais rassurer vous, a moins d'avoir une hp2, les concours de bites, vous allez les perdre. surtout face au avions de chasses japonais de 180cv

on est dans la section R

les k12 et K13, c'est sur que c'est un autre combat

mais celui qui achete un R pour avoir des watt, autant prendre un porsche cayene pour faire du franchissement....

apres, si y'en a qui ont des sous en trop, qu'ils pensent a moi....

merci d'avance

17gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 11:24

barbiturik

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Jeune pilote
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Sur la RT il manque la courbe de couple, regardes au niveau de la R1100S, c'est plus parlant.

Ma R1100S a 90000 kms, ça fait plus de 50000 bornes que je tourne avec une config bbpower, sortie laser, tube et filtre à air, j'en suis vraiment content, d'autant que ça m'avait couté à l'époque la bagatelle de 300 € pour faire la totale.
S'il m'avait fallut sortir un billet de 1000, je n'aurai pas franchi le pas.

Au dela du coût, l'apport de puissance en haut ne m'interesse pas non plus, quand j'ai fais les modifs, je voulais du couple, un gain de poids, une sonorité plus sympa et une conso à minima équivalente.

Mais bon, très clairement, pour moi, le meilleur investissement à faire sur une moto, c'est la partie cycle, si après t'as le budget pour grapiller sur le moteur, pourquoi pas, question d'envie et de moyens.

18gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 11:28

JamnaST

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Membre a vie
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barbiturik a écrit:Sur la RT il manque la courbe de couple, regardes au niveau de la R1100S, c'est plus parlant. ...
... t'as raison ... sur tous les points ! ... surtout pour le 'S' ...
... mais comme dit "popov" ... sur la route ... !

19gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 11:32

Invité

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moi j'ai pas acheté un flat pour faire la course au kéké du coin! mais pour plein d'autres chose!

20gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 12:17

SBM

SBM
Membre a vie
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Mettre des manchons d'aspiration de GS fait perdre en haut mais, gagner environ 6cv entre 3 et 6000 tr/mn (plage de régime où on utilise un R)
La bible



Dernière édition par SBM le Mer 18 Mar 2009 - 12:31, édité 1 fois

21gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 12:29

Invité

Anonymous
Invité

gagner environ 6cv entre 3 et 60000 tr/mn

voila pourquoi on n'arrivait pas a te suivre samedi dans le col :bien:

22gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 12:32

SBM

SBM
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Smile j'ai rectifié.
Pour info, je n'ai pas encore opérer la modification sur la mienne.

23gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 15:59

Invité

Anonymous
Invité

Quelqu'un a essayé le changement de manchons sur sa RT?
Est-ce vraiment efficace, car en théorie, baisser la puissance maxi pour en gagner aux régimes moyens, ça semble plutôt intéressant pour ce type de machine!

24gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 16:03

popov1100

popov1100
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oui ma Rt est equipé de manchon de GS
pas tester les deux config au banc, mais c'est beaucoup plus souple en ville

25gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 18:58

onedays

onedays
Jeune padawan
Jeune padawan

bon !! les gars !!! il faudrais m'expliquer cette histoire de ''manchon'' je suis tout nouveau sur une bm (1150 rt 2003) car je recherche moi aussi plus de couple !!!! si vous avez des photos sa serais super et je pourrais faire cette modif !!! quand au pot(la grosse marmite) je voudrais la supprimer !! mais je ne trouve aucun site pour acheter se ''y'' ! si vous avez des infos ??
merci a tous

26gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 20:46

popov1100

popov1100
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2 bouts de plastiques
pas cher, meme en neuf
a remplacer

http://members.macconnect.com/users/k/karl/bmwgstube.html

27gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 21:09

onedays

onedays
Jeune padawan
Jeune padawan

je te remerci mais je n'est q'un ordi portable et pas de traducteur !! donc je comprend rien !!! mais bon sur les photos se n'est pas un 1150 rt ????

28gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 21:20

Invité

Anonymous
Invité

Pourquoi tant de haine envers une brave R1150RT, pourquoi la torturer ainsi ??? Crying or Very sad
Comme dit plus haut, autant prendre une HP2 :wink:
RT ça veut pas dire Roulage Tranquille ? :ptdr:

29gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 21:22

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

popov1100 a écrit:mais celui qui achete un R pour avoir des watt, autant prendre un porsche cayene pour faire du franchissement....
bon diou , t'as bien raison , tu me l'enlèves de la bouche.
Un Flat restera et doit rester un Flat , pour tout ce qu'il sait procurer comme fiabilité , plaisir et budget cool....
J'aime autant mon vieux mais néanmoins fidéle Flat poussif qui fait pas chier que mon K12 "amélioré" qui sait envoyer quand un rat bleu me passe entre les oreilles .
Perso , j'aime aussi les "watts" (language de d'jeun) , mais c'est pas le métier d'un Flat au quotidien.
Y' a autre chose pour ça :gnii:

30gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 21:33

BM95

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riderbilly a écrit:
popov1100 a écrit:mais celui qui achete un R pour avoir des watt, autant prendre un porsche cayene pour faire du franchissement....
bon diou , t'as bien raison , tu me l'enlèves de la bouche.
Un Flat restera et doit rester un Flat , pour tout ce qu'il sait procurer comme fiabilité , plaisir et budget cool....
J'aime autant mon vieux mais néanmoins fidéle Flat poussif qui fait pas chier que mon K12 "amélioré" qui sait envoyer quand un rat bleu me passe entre les oreilles .
Perso , j'aime aussi les "watts" (language de d'jeun) , mais c'est pas le métier d'un Flat au quotidien.
Y' a autre chose pour ça :gnii:
Entierement d'accord avec vous !
depuis quand un hypothétique sorcier pourrai transformer un percheron en pur sang !!!

Même si certain si ont essayé , ca n'a jamais duré longtemps !!!!
ca me rappel ma jeunesse ou l'on mettais de l'éther pour "finir" le solex de papy cheers

31gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 21:36

Décédé : riderbilly

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bmw95 a écrit:ca me rappel ma jeunesse ou l'on mettais de l'éther pour "finir" le solex de papy cheers
:bien: Crying or Very sad nostalgie

32gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Mer 18 Mar 2009 - 21:37

SBM

SBM
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Pour en revenir à l'idée de départ qui est de gagner des chevaux (et du couple), je suis pour mais, aux régimes d'utilisations.

33gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 19 Mar 2009 - 10:25

Invité

Anonymous
Invité

Petite question : sur le site en question, on voit la modif sur une RS, mais est-ce qu'il y a la place dans le carénage de la RT, pour faire passer un tube plus long?
Sur le site d'ISatis, il parle d'un bruit suplémentaire....
Tu en as l'expérience, Popov?

34gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 19 Mar 2009 - 10:36

JamnaST

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sebgey a écrit:Petite question : sur le site en question, on voit la modif sur une RS, mais est-ce qu'il y a la place dans le carénage de la RT, pour faire passer un tube plus long?
Sur le site d'ISatis, il parle d'un bruit suplémentaire....
Tu en as l'expérience, Popov?
... si je ne me trompe, c'est dans la boite à air (filtre) que ça se passe, pas dans le carénage ?
... si on modifie les caractéristiques d'un tuyau d'orgue ... on modifie son son ... dans le moteur c'est pareil, même si ça aspoire au lieu de souffler ...!

35gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 19 Mar 2009 - 10:37

SBM

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JamnaST a écrit:
sebgey a écrit:Petite question : sur le site en question, on voit la modif sur une RS, mais est-ce qu'il y a la place dans le carénage de la RT, pour faire passer un tube plus long?
Sur le site d'ISatis, il parle d'un bruit suplémentaire....
Tu en as l'expérience, Popov?
... si je ne me trompe, c'est dans la boite à air (filtre) que ça se passe, pas dans le carénage ?
C'est dans la boite à air sous le filtre. Donc pas de soucis, ça passe.

36gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 19 Mar 2009 - 11:20

zebulon01

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JamnaST a écrit:
barbiturik a écrit:Sur le site de bbpower, ils deconseillent l'utilisation du regulateur de pression d'essence de la K et sont pas vraiment tendre envers les boitiers PowerCommander... ce qui ne m'étonne pas du tout, vu la galère que c'est à regler...
(...)

... il faut sans doute aussi traduire que "leur technologie" se marie mal avec d'autres produits ... et que le remplacement de l'eprom, c'est pas seulement du "plug and play" ... ni du bricolage !

Puisqu'il semble que tu aies visité le site BBPOWER ... tu auras eu la confirmation de ce que pratiquement tout se pase "en haut", passé 6.200 rpm ... avant ce régime c'est peanuts ...

gagner des chevaux sur 1150RT R15gs1ps

Graphique GS/R, c'est à pareil pour la RT ... avec 5 cv de plus ...

PS. Mon ex R1100RS 'standard' est passée au banc 'Fuchs' à 61.401 km (après entretien des 60.000) puissance relevée 90,1 cv à 7.333 rpm ... un peu plus qu'à sa sortie d'usine ... donc, avec une BM ... pour gagner de la puissance, il suffit de faire des kilomètres :ptdr:
a gauche sur le graphique, la charge et en bas, les tours...

j'ai des cartographies modifiées pour k1100 abs2 et sur le graphique, on voit bien la difference a pleine charge et a mi charge...

sur ce graphique, on voit bien que tout ce passe en haut, donc normalement, plus de puissance mais rien de changé en couple a bas et mi regime.

37gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 19 Mar 2009 - 12:28

popov1100

popov1100
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euh, en abcise le regime moteur en tour/min
en ordonnée les chevaux (SAE)

y'a pas de chage.....

38gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 19 Mar 2009 - 12:54

JamnaST

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popov1100 a écrit:euh, en abcisse le regime moteur en tour/min
en ordonnée les chevaux (SAE)

y'a pas de charge.....

... aaah, ... l'importance de la terminologie correcte ... !

... en même temps, on peut considérer qu'il y a bien une charge ... pas sur le graphique ... mais appliquée au rouleau du banc, extrait Fuchs :

Le frein d’endurance (ou frein électrique) permet de mettre la moto en charge et d’effectuer des essais en mode statique (stabilisation du régime ou de la vitesse), ou en mode dynamique (simulation de pentes et résistance aérodynamique, essai en charge constante) ;

... on pourrait aussi débattre de l'expression de la puissance en chevaux SAE, c-à-d moteur nu, relevée sur un banc de puissance où la mesure est prise à la roue arrière et donc au départ d'une machine complète. Les chevaux DIN seraient plus adaptés même si sur le graphique il est question de lecture corrigée ...

... bon, c'est vrai que la précision emm.... !

39gagner des chevaux sur 1150RT Empty Re: gagner des chevaux sur 1150RT Jeu 19 Mar 2009 - 13:49

zebulon01

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popov1100 a écrit:euh, en abcise le regime moteur en tour/min
en ordonnée les chevaux (SAE)

y'a pas de chage.....

pour avoir un logiciel de repro de cartographie, je t'assure qu'il y a bien une charge et pas de chevaux...

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