Salut à tous, quelques photos, pour ceux que ça intéresse, d'un bras tordu redressé avec une presse et une bonne dose de patience !!! ( 3 h de travail et une pression du verin, montée jusqu'à 6 tonnes, par paliers pour remettre d'équerre, (dans le plan horizontale ), ce fichu cardan. La correction dans le plan verticale, (torsion du bras), n'a pas été possible, et à ce niveau la déformation, (de l'ordre de 3 degrées persiste !!! malheureusement !!)
la dernière photo montre le bras faussé avant son démontage !! Il a fallu être très patient pour le redresser, car il fallait chauffer l'acier sans dénaturer ses qualités intrinsèques, d'où le temps, 3 h pour arriver à le remettre d'équerre. Pour avoir un point de référence fiable au niveau des pivots, on a insérer une cage deux cagesde roulement coniques, en opposition et en butée avec celles présentes de le bras, la seconde référence pour l'équerrage est la bride de serre du couple conique. A chaque relevé, ( passes progressives sur la presse ), la valeur de l'angle du bras est contrôlé avec un compas. Voilà, tout est dit, le résultat est satifaisant pour l'équerrage dans le plan horizontale, mais la légère torsion dans le plan verticale ne peut pas être corrigée !!!A noter que je roule avec ce cardan depuis un mois, et rien n'a bougé !!! j'attend toujours le remplacement du bras acheté chez AGPL !!!! (qui comble de malchance était faussé !!!) J'en suis donc a deux bras oscillants faussées depuis que je possède cette moto !!!!! A méditer pour ceux, (comme moi !!), qui pensait que cette pièce était d'une résistance à toutes épreuves !!!
A bientôt.
la dernière photo montre le bras faussé avant son démontage !! Il a fallu être très patient pour le redresser, car il fallait chauffer l'acier sans dénaturer ses qualités intrinsèques, d'où le temps, 3 h pour arriver à le remettre d'équerre. Pour avoir un point de référence fiable au niveau des pivots, on a insérer une cage deux cagesde roulement coniques, en opposition et en butée avec celles présentes de le bras, la seconde référence pour l'équerrage est la bride de serre du couple conique. A chaque relevé, ( passes progressives sur la presse ), la valeur de l'angle du bras est contrôlé avec un compas. Voilà, tout est dit, le résultat est satifaisant pour l'équerrage dans le plan horizontale, mais la légère torsion dans le plan verticale ne peut pas être corrigée !!!A noter que je roule avec ce cardan depuis un mois, et rien n'a bougé !!! j'attend toujours le remplacement du bras acheté chez AGPL !!!! (qui comble de malchance était faussé !!!) J'en suis donc a deux bras oscillants faussées depuis que je possède cette moto !!!!! A méditer pour ceux, (comme moi !!), qui pensait que cette pièce était d'une résistance à toutes épreuves !!!
A bientôt.