Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1200RT] Plaquettes de frein plaquées or ?

+13
ledany
olivier_999
flat-boxeRT02
helmut
stephlet
erey
hledu
Napo
BM92
Cousinhub
Sinclair
Décédé : K'wet
Tof
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous,

Voulant faire quelques économies pour ma prochaine révision des 30 000, je me suis décidé à changer mes plaquettes de frein moi même
(avec l'aide d'un ami Bmiste habitué à ce type d'intervention...on va s'en occuper samedi).
Je me dit, au moins, j'économiserai quelques VT lors de la visite chez Beumeu.
Je me suis donc pointé le sourire aux lèvres chez mon désormais ancien conc' Indigo à Evry pour lui demander 2 jeux de plaquettes avant...et la quel ne fut pas ma surprise....138 euros pour ces 4 pauvres bouts de ferraille !!!

p....n, je sais pas en quoi ils les fabriquent les plaquettes de frein chez BM mais ca fait mal par ou ca passe.

Je n'aime pas trop jouer avec les organes de sécurité...mais si quelqu'un a pu tester d'autres plaquettes, performantes, endurantes pour un prix tres inférieur, je suis preneur de l'info.

Merci d'avance.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Je n'ai dû changer aucune plaquette pour l'heure (41'000 km) mais j'ai demandé les prix : 107 FrS le jeu de deux.
214 francs = 131 Euros!

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

A peu de chose pret, on est dans les memes tarifs...personnellement je trouve cela assez excessif pour des plaquettes.

http://vincant.free.fr

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'ai trouvé ça, c'est pas vraiment le même tarif (pour 1 jeu plaquettes Av)

http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=27113

Invité

Anonymous
Invité

Oui, en effet. Spectaculaire différence.

Mais, de mon côté, je trouve performantes les plaquette BMW, et le jour où cela viendra, je n'ai pas vraiment l'intention de plaisanter ni d'économiser sur les freins. Donc j'irai chez BMW.

Par ailleurs, j'utilise assez peu les freins ; le flat twin est un moteur prodigieux. Mon ami Lam (que vous voyez souvent sur mes photos du site) a gardé ses plaquettes d'origine jusqu'à 80'000 km. Il vient de changer les deux jeux avant. Le jeu arrière est encore bon !!

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:Oui, en effet. Spectaculaire différence.

Mais, de mon côté, je trouve performantes les plaquette BMW, et le jour où cela viendra, je n'ai pas vraiment l'intention de plaisanter ni d'économiser sur les freins. Donc j'irai chez BMW.

tes étriers c'est quoi, du BMW ou du Brembo ?

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Calliope a écrit:Oui, en effet. Spectaculaire différence.

Mais, de mon côté, je trouve performantes les plaquette BMW, et le jour où cela viendra, je n'ai pas vraiment l'intention de plaisanter ni d'économiser sur les freins. Donc j'irai chez BMW.

Par ailleurs, j'utilise assez peu les freins ; le flat twin est un moteur prodigieux. Mon ami Lam (que vous voyez souvent sur mes photos du site) a gardé ses plaquettes d'origine jusqu'à 80'000 km. Il vient de changer les deux jeux avant. Le jeu arrière est encore bon !!

80 000 km ???? il roule sur un tapis avec son panzer ?

Les plaquettes ne sont pas fabriquées par BMW ni le système de freinage d'ailleurs.

tafume tafume tafume

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous. 214 Frs = 131 euro, je pense que 214 Frs = 32.62 euros
A voir

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Diebco a écrit:Salut à tous. 214 Frs = 131 euro, je pense que 214 Frs = 32.62 euros
A voir
L'ami Calliope parle de francs suisses...et non pas de nos anciens francs.

http://vincant.free.fr

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Tof a écrit:
Diebco a écrit:Salut à tous. 214 Frs = 131 euro, je pense que 214 Frs = 32.62 euros
A voir
L'ami Calliope parle de francs suisses...et non pas de nos anciens francs.
J'allais le dire ...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Tof,
Forcement su tu va che BMW tu paye la marque et non les plaquettes.
Sur une 1200RT comme sur tout autre moto tu peu monté autre chose que des plaquettes BMW.
Renseigne-toi pour des Carbone-Loraine ou des SBS.
Le montage par lui meme ne doit pas poser de problemes particulier :bien:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci Claude,

Pour une premiere intervention mecanique personnelle (et étant encore sous garantie) je me suis dit qu'il etait préférable d'utiliser les pieces préco BM, pour les prochaines, c'est clair que j'acheterai de l'adaptable ou du brembo à moindre cout.

Personne sur le site n'a utilisé d'autres plaquettes sur sa 12RT ?

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu la même surprise que toi l'annèe dernière pour les 6 plaquettes, 2 fois je lui ai fais répéter le prix , même si elles durent trés longtemps la prochaine fois j'essaie autre chose, et encore une chance que nous n'avons le voyant de controle d'usure des plaquettes(beh oui il y a juste un fil à l'intérieur de la plaquette) , sinon c'est encore beaucoup plus cher.

Invité

Anonymous
Invité

Sinclair, dis-mois, après combien de kil as-tu changé tes plaquettes.

Invité

Anonymous
Invité

Personnellement j'ai fait changer les plaquettes avant à la révision des 20000km, à ma demande car j'ai estimé qu'elles n'allaient pas tenir encore 10000km et je n'avais pas envie de revenir.
Coût de l'opération: 162 € --- gloup affraid
Après les 30000km le mois prochain je serai hors garantie, je crois qu'il y a certaines choses pour lesquelles BMW ne me reverra pas :siffle:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Valgo,

Le mecano voulait me changer les miennes aussi à la révision des 20 000, finalement j'ai eu raison de lui dire de ne pas le faire...vu qu'elles ont duré 10 000 de plus.
J'ai la chance d'avoir l'ami Tommy pas loin qui connait bien certaines procédures d'entretien sur ses BM, il va m'aider sur des opérations dites "basiques", ca sera toujours ca que je ne donnerai pas à BM.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

... surtout quand on voit que les plaquettes Carbone-Lorraine pour R1200RT coûtent 36€ ! 134
(bon, peut-être auraient-elles tenu 10000 km de plus, mais faire un changement en catastrophe au cours d'une balade (au hasard sur l'île d'Oléron tongue ...), pas top ! )

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Salut Tof,

Tof a écrit:Merci Claude,

Pour une premiere intervention mecanique personnelle (et étant encore sous garantie).
La garantie ne t'empeche pas de changer toi meme tes plaquettes.
Surtout que cette operation est tres simple.
Regarde ton ami faire et tu va voir par toi meme.
Surtout n'oublie pas de les rodées par quelque petit coup de freins.

Tof a écrit:je me suis dit qu'il etait préférable d'utiliser les pieces préco BM, pour les prochaines, c'est clair que j'acheterai de l'adaptable ou du brembo à moindre cout.
BMW préconise leur plaquette pour gagné du blé.
Il faut savoir que BMW ne fabrique pas de plaquette mais qu'elle viennent d'un fournisseur.
Fournisseur comme Brembo, SBS, Carbonne-Loraine ou autre.

Tof a écrit:Personne sur le site n'a utilisé d'autres plaquettes sur sa 12RT ?
Je pense que tu vas avoir des reponses, surtout aux prix des plaquettes.
Si tes etriers sont des Brembo alors monte des Brembo.
La qualité des plaquettes sera la meme que celles de chez BMW, mais en moins cher :bien:
Pour les bougies idem, tu peu acheter les memes mais ailleur.

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Valgo a écrit:... surtout quand on voit que les plaquettes Carbone-Lorraine pour R1200RT coûtent 36€ ! 134

La c'est clair...et j'ai vu les brembo haute performance entre 35 et 40 euros également...me semble bien que les etriers sont des brembo ...donc les prochaines plaquettes ne seront pas bm !!


(bon, peut-être auraient-elles tenu 10000 km de plus, mais faire un changement en catastrophe au cours d'une balade (au hasard sur l'île d'Oléron tongue ...), pas top ! )

Surtout vu le temps qu'il faisait quand on y etait...un vrai déluge !!!

@claude

nos réponses se sont croisées...et finalement se rejoignent.
Je vais me faire la main tranquille et apres on verra pour les economies de pieces pour la prochaine fois...comme de toute facon, je n'ai pas l'intention ni les moyens actuels de changer de moto...ca va durer un bon moment.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

D'autant plus que lorsque j ai changé les miennes , le jeu de plaquettes était emballé dans des petits sachets plastiques hérmétiquement fermés estampillés BMW. Pour les plaquettes avant,2 sachets donc, sur un c'était ''made in Japan, j ai encore le sachet) et sur l 'autre c' était '' made in un autre pays , je ne me souviens plus , mais c'était différent, Italie peut être , mais ça m'a marqué.

Invité

Anonymous
Invité

Pourrions-nous savoir après combien de km vous avez changé les plaquettes.
Perso : j'en suis à 41'000 et je compte bien ne pas les changer pour le moment.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

A 38000 elles sont d'origine, mais il se peut qu'à la révision des 40000 elles soient changées , à l'arrière certainement.
Sur la 1200 gs à 63000 elles étaient d'origine à l'avant.
Sur la R 1150 RT à 70000 encore d'origine !

Invité

Anonymous
Invité

Calliope a écrit:Par ailleurs, j'utilise assez peu les freins ; le flat twin est un moteur prodigieux. Mon ami Lam (que vous voyez souvent sur mes photos du site) a gardé ses plaquettes d'origine jusqu'à 80'000 km. Il vient de changer les deux jeux avant. Le jeu arrière est encore bon !!
Merci Napo !
J'écrivais cela plus haut. Je me demande comment freinent ceux qui doivent changer vers 25'000 km.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Tof a écrit:@claude
nos réponses se sont croisées...et finalement se rejoignent.
Je vais me faire la main tranquille et apres on verra pour les economies de pieces pour la prochaine fois...comme de toute facon, je n'ai pas l'intention ni les moyens actuels de changer de moto...ca va durer un bon moment.
Une fois que ta moto ne sera plus sous garantie tu poura l'entretenir toi meme.
Une BM ne demande pas de grosse connaissances en mecanique.
De plus tu a le forum pour te conseiller :bien:



Dernière édition par BM92 le Jeu 22 Mai 2008 - 19:58, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit: La c'est clair...et j'ai vu les brembo haute performance entre 35 et 40 euros également...me semble bien que les etriers sont des brembo ...donc les prochaines plaquettes ne seront pas bm !!

En trouve-t-on avec témoin d'usure ?
Si oui, une marque, un site d'achat ?
Merci à vous



Dernière édition par Bip Bip le Jeu 22 Mai 2008 - 19:55, édité 2 fois

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit: Une fois que ta moto ne sera plus sous garantie tu poura l'entretenir toi meme.
Une BM ne demande pas de grosse connaissances en mecanique.
De plus tu a le forum pour te conseiller :bien:

C'est vrai mais avec le "reparamétrage" réalisé à l'aide de leur coffret électronique, c'est moins possible que sur les anciens modèles Suspect

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:
Calliope a écrit:Par ailleurs, j'utilise assez peu les freins ; le flat twin est un moteur prodigieux. Mon ami Lam (que vous voyez souvent sur mes photos du site) a gardé ses plaquettes d'origine jusqu'à 80'000 km. Il vient de changer les deux jeux avant. Le jeu arrière est encore bon !!
Merci Napo !
J'écrivais cela plus haut. Je me demande comment freinent ceux qui doivent changer vers 25'000 km.

On fait sans doute moins de parcours "citadins" et plus de routes de campagne ou grands axes routiers !!!
Avec l'age on "enroule" plus et on profite du frein moteur !!!!

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Calliope a écrit:
Calliope a écrit:Par ailleurs, j'utilise assez peu les freins ; le flat twin est un moteur prodigieux. Mon ami Lam (que vous voyez souvent sur mes photos du site) a gardé ses plaquettes d'origine jusqu'à 80'000 km. Il vient de changer les deux jeux avant. Le jeu arrière est encore bon !!
Merci Napo !
J'écrivais cela plus haut. Je me demande comment freinent ceux qui doivent changer vers 25'000 km.

De la meme facon que je me demande comment certains changent de pneus tous les 10 000 kms Basketball

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:De la meme facon que je me demande comment certains changent de pneus tous les 10 000 kms Basketball
C'est facile ! Ils n'ont pas de PR1 ! :Cool:
Dis-moi, mon Tof, tes pneus actuels, comment se portent-ils ?

Invité

Anonymous
Invité

De la meme facon que je me demande comment certains changent de pneus tous les 10 000 kms Basketball[/quote]

salut à tous, :gnii:

ça peut se faire en cumulant quelques critères aggravants:
- 12 RT équipée de Z6 qui collent à la route.
- déplacement essentiellement en duo avec votre serviteur qui n'est pas particulièrement un poids plume...
- 10.000 kms de petites routes sinueuses au revêtement accrocheur et quelques centaines pour rejoindre ces lieux de plaisirs.

car entre nous, se faire les petites routes dans le Vercors, le Verdon, en Auvergne etc.. à deux et en enroulant sans craindre de se vautrer
c'est le pied non...... :Top cool:

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@calliope

Ma reflexion sur la durée pour les pneus etait sur le ton humoristique.
Concernant les usures de pneus + freins, cela me semble logique en fonction de nos utilisations respectives. Je fait majoritairement de l'autoroute urbaine en solo avec donc un revetement type "billard", du coup l'usure des pneus est peu importante.

Pour les freins, étant souvent en interfilage et avec une circulation dense, les occasions de toucher aux freins sont plus nombreuses qu'en mode balade. Et meme si j'utilise le plus possible le frein moteur de la RT, il n'est pas suffisant dans de nombreux cas.

Concernant mes Z6, j'en suis toujours aussi satisfait, ils ont 7000 kms et sont comme neufs.
Un collegue qui est passé la semaine derniere à la maison en est à un peu plus de 15000 avec les siens et à part un début de plat, ils tiendront sans probleme jusqu'a 20 000, j'espere donc en faire de meme.

http://vincant.free.fr

hledu

hledu
Jeune pilote
Jeune pilote

@Tof

Pareil, je crois que l'on doit faire les mêmes trajets Smile Z6 à 15000kms et juste un léger plat.

Plaquettes d'origine à 25000km qui se portent très bien.

Rien à dire, la conduite par anticipation, il n'y a que ça de vrai en moto Smile

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@hledu

Je suis tout neuf dans le 77, recemment emmenagé à Pontault Combault, tu es pas loin ?

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Les plaquettes pour moi, c'est 178 € à 15 000 km.
Je touve que ça ne fait vraiment pas beaucoup de km mais quand j'ai acheté la moto elle avait 7500 km.
C'est au moins ma 20 ème moto et je n'ai jamais fait aussi peu de km avec des plaquettes.
C'est vrai que ça freine bien mais quand même.
C'est du BREMBO et si il y a une prochaine fois çe ne sera pas chez BM.

Invité

Anonymous
Invité

Tof a écrit:@calliope


Concernant mes Z6, j'en suis toujours aussi satisfait, ils ont 7000 kms et sont comme neufs.
Un collegue qui est passé la semaine derniere à la maison en est à un peu plus de 15000 avec les siens et à part un début de plat, ils tiendront sans probleme jusqu'a 20 000, j'espere donc en faire de meme.

Mais ce n'est pas possible !
Mes Z6 étaient archi-usés à 7'500 km.
Je roule vite (dans les limites de vitesse) sur de petites routes (pas de ville et presque pas d'autoroute) et mes pneus sont limés en 10'000 km., mais je ne freine pas beaucoupb, et mes plaquettes tiendront sans problème plus de 50'000 km.

erey

erey
Apprenti

Mais si c'est possible ;-)

Mes Z6 à l'avant ont maintenant 5'000kms et je doute qu'ils fassent plus de 2'000kms.
La monte d'origine a fait 4'000kms.
Seuls les PR2 à l'arrière ont maintenant 9'000kms et doivent encore aller jusqu'à 10'000kms

Autoroute mais surtout routes. Conduite rapide.

C'est quand même une bouffeuse de pneus...

A l'arrivée avec des prix de services très, très élevés en Suisse et des consommables qui s'usent à la vitesse grand V, il faut un portefeuille bien plein.

Heureusement elle ne consomme pas trop ;-) - 5,1l / 100kms

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Quand je changerai mes pneux Z6 et les plaquettes, je ferai un post.

Certains savent comment je roule, et à ce jour les pneux et plaquettes ont 6000 Km et sont encore en excellente condition.

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma 1ere 12 rt j'ai changés mes plaquettes a 40 000 kms et à la vus du prix ,je ne tombe pas par terre!mettre 170 e sur 40 000kms ou 30e pour 10000 kms moi cela ne me choque pas.Mais utilisé de l'adaptable n'est pas la meilleurs idée !mais après chacun fait comme il veut.

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

GILBERT a écrit:Sur ma 1ere 12 rt j'ai changés mes plaquettes a 40 000 kms et à la vus du prix ,je ne tombe pas par terre!mettre 170 e sur 40 000kms ou 30e pour 10000 kms moi cela ne me choque pas.Mais utilisé de l'adaptable n'est pas la meilleurs idée !mais après chacun fait comme il veut.


De toutes façons BMW ne fait pas de plaquette de frein... alors c'est forcement de l'adaptable...et concernant le prix en ville on fait difficilement 40 000 km donc c'est exorbitant pour ce que c'est.

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le changement de mes plaquettes a été fait ce WE. Pas de soucis à signaler, l'opération n'est pas tres compliquée et prend entre 20 et 30 minutes quand on a pas l'habitude.

J'ai comparé mes plaquettes BM avec des adaptables acheté par un ami pour sa 1150 RT et elles sont strictement identiques. Il avait acheté les siennes chez un conc' BM à Rouen (comme quoi certains concessionnaires vendent aussi de l'adaptable à moindre cout).

Sur l'usure des plaquettes d'origine (j'ai 29000 kms au compteur) usure similaire sur les 2 étriers, une des 2 plaquettes etait au repere d'usure et l'autre un peu moins usée.

http://vincant.free.fr

helmut

avatar
Apprenti

30000 à l'avant,à l'arrière bon pour encore 10000.
Nouvelles plaquettes achetées sur le site trouvé sur le forum (merci K'wet) C'est du brembo "SA" pour 73.50€ frais de port compris Alors 100€ d'économie pour la main d'oeuvre
De changer des plaquettes devient de plus en plus simple
Quand à la garantie s'il y a un lézard bm de toute façon se retourne contre le manufacturier . Il faut vraiment faire une très mauvaise manip pour être embêter de ce coté là

Invité

Anonymous
Invité

J'ai demandé à une ami garagiste moto. Il me propose 6 plaquettes Carbone Lorraine, montées, pour FRS. 250.-- (153 Euros)
Cette marque est-elle de confiance et ses produits aussi fiables que mes plaquettes d'origines (j'arrive avec elles à 50'000 km) ?
Merci

flat-boxeRT02

flat-boxeRT02
En rodage
En rodage

j'ai 21.000km et 2 mm à user sur mes plaquettes AV donc, très bientôt le remplacement.

ce qui est sûr , c'est pas bm qui me les changera...!

sur le site de carbone lorraine, il y a la liste des revendeurs

http://www.carbonelorraine-moto.com/bin/plaquette_list.asp?id=3165&lg=fr

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

@Calliope, a ce prix la, n'hesites pas une seconde.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Tof, connais-tu la qualité du matériau de Carbone Lorraine ?

Invité

Anonymous
Invité

Ne vaudrait -il mieux pas reprendre les plaquettes d'origine, avec un surcoût de 60 euros environs, et les monter soi même, au moins ce sera sans surprise , et repartir pour 50000kms, c'est quand même exceptionnel !

Invité

Anonymous
Invité

Remplacement des plaquettes R1200RT :

[R1200RT] Plaquettes de frein plaquées or ? 100_0010

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Calliope a écrit:Tof, connais-tu la qualité du matériau de Carbone Lorraine ?

De maniere générale, les carbone lorraine ont la réputation d'etre plus tendres que les brembo. Donc le résultat donne un freinage plus mordant mais une durée de vie des plaquettes moins important.

Personellement, je pense que pour les prochaines plaquettes, j'essaierais celles la : >>ICI<<

http://vincant.free.fr

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

hardreboot a écrit:Ne vaudrait -il mieux pas reprendre les plaquettes d'origine, avec un surcoût de 60 euros environs, et les monter soi même, au moins ce sera sans surprise , et repartir pour 50000kms, c'est quand même exceptionnel !

Si on peut gagner aussi sur le prix des plaquettes, faut pas se géner, parce que y a quand meme un peu d'abus sur le prix que BM nous vends les siennes.

Un ami roule sur sa 1150 RT avec des plaquettes non d'origine (plaquettes strictement identiques à celles de la 1200) et il n'a aucun soucis.

http://vincant.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

[quote="Tof"]
Calliope a écrit: le résultat donne un freinage plus mordant mais une durée de vie des plaquettes moins important.

Personellement, je pense que pour les prochaines plaquettes, j'essaierais celles la : >>ICI<<
Déjà que je ne freine pas beaucoup, je n'ai nul besoin d'un freinage plus mordant...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum