jbt a écrit:Tout simplement, l'alternateur d'origine est très largement suffisant pour l'utilisation qu'on en fait en Europe, sans gadgets comme outre atlantique...Les problemes de décharge sont dus soit à un mauvais entretien du circuit, (voir le blog d'arbracam pour savoir comment l'entetenir et l'améliorer pour pas un rond), soit une utilisation à très bas régime, en ville, avec démarrages fréquents.
Les milliers de flats utilisés par les forces de l'ordre, dans ces conditions, avec en + gyrophares et radio n'ont pas posé de problemes!
Mais c'est un fait que le rotor est fragile...
Revoyons ensemble ma situation outre atlantic.
Ma R100GSPD est mon seul mode de deplacement... j ai n ai pas de voiture/truck etc... j installe le sidecar 2 a 3 mois par an due a la neige et au verglas/gelees blanches.
c est a dire que quand il fait 5C l hivers (je vis dans la partie la moin froides du Canada) et que je doit rouler 3-4 heures pour aller voir des amis ou aller sur une autres partie de l ile pour travailler...je prend ma becanne.
la veste electric et les poignee chauffantes sont un confort mais aussi une securite pour ne me etre engourdit par le froid...(je n ai pas la bulle d une RT)
Ici toutes les routes hors des villes ne sont pas eclairees, c est tres boise et les cerf, les dains ont la mauvaise habitude de traverser la route au dernier moment...ils viennent meme dans ton jardin comme les ours pour broutter ou fouiller tes poubelles...( je vis dans une ville de 30000 habitants...)
les lumieres additionelles sont la pour ma securite car il peuvent me permettre de voir la reflections des yeux un peu plus tot et je peux alors relentir car leurs deplacements sont imprevisibles.
si tu penses qu il est normal pour une batterie de se decharger quand ta becanne tourne au ralentie... c est ton point de vue personnel.
maintenant si tu utilises tes boxer 2v quand il fait beau pour aller faire une ballade alors oui l alternateur d origine est suffisant.
mais je pense que tu peux comprendre que mon environement necessite plus de puissance que l alternateur d origine peux me donner afin de rouler un peu plus en securite et longtemps...
je suis tout a fait d accord avec toi avec le circuit electric qui tant a s oxider car exposer au intemperie, un rotor pas tres resistant sans oublier le pont de diode et le regulateur de tension qui tombent souvent en rade aussi...
de mon point de vue personnel l echange etait necessaire et important pour avoir une moto un peu plus fiable pour les long trajets.
mais je pense que chacun voit midi a sa porte.