Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Résolu) : témoin de charge allumé contact coupé !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Moto : R65 de 1981.

J'ai le témoin de charge allumé contact coupé !

Was ist das ?

Ce doit être un signe (mauvais) décrit dans la notice d'utilisation, mais je ne la possède pas.

Quand je mets le contact, le témoin de charge s'éteint.

Quand je démarre le moteur, il reste éteint, le témoin de pression d'huile s'éteint, et tout paraît normal, sauf que l'alternateur ne charge pas beaucoup.

Est-ce les charbons ou le régulateur ?

Avez-vous une idée qur la question ?

Quelqu'un pourrait-il me scaner la notice d'U ?

Merci d'avance pour votre aide !

Alain,



Dernière édition par capitaine le Dim 1 Juin 2008 - 16:49, édité 1 fois

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

est ce que ca a toujours fait ca ? ton circuit electrique n'a t'il pas ete bidouillé ? c'est le cas typique d'un plus permanent avant contact. il te faut effectivement suivre le faisceau electrique, je ne l'ai pas mais quelqu'un va te le donner. regarde ton contacteur a clé, une cosse est peut etre inversé ...

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai acheté cette moto l'été dernier, j'ai remplacé la chaîne de distrib. et les membranes de carbu.

J'ai fait 400 km environ depuis, et tout focntionnait bien.

Depuis quelques temps, je pense que cela devait mal charger, car j'étais obligé de démarrer au kick, puis ce phénomène de témoin allumé contact coupé est apparu subitement.

J'ai rechargé la batterie à 100%, puis l'ai replacée sur la moto, mais c'est idem.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quand tu as remplacé ta chaine de distri, tu n'as pas debranché et mal remonté des fils ? as tu oté le couvercle d'allumage pour vérifier la connexion a la cellule redresseuse ? ton demarreur entraine t-il ? je pense que si ce temoin reste allumé, soit un fil est debranché ou mal branché (pas a sa place) soit un element a laché. mais si tu as un voyant allumé alors qu'il n'y a pas de contact, et que la clé est enlevé du contacteur, c'est peut etre aussi ton contacteur qui est mort ?

Invité

Anonymous
Invité

BMW R65 de 1981 : témoin de charge allumé contact coupé !

SUITE :

Voici les vérif que j'ai faites cet après-midi (vu le temps pourri qu'on a, on est aussi bien à bricoler, si ça continue on pourra planter du riz en Bretagne, vu son prix cela vaut peut-être le coup !!)

Charbons : longueur 13 et 14 mm, donc ok.

Contrôle du rotor : résistance entre les deux pistes (charbons déposés) : 4.5 ohms (un peu faible selon RMT : 6.5 ohms, mais pas coupé)

Vérif stator : résistance 1.1 et 1.2 ohms, donc ok

Diamètre des psites du rotor : 32 mm, donc ok

Vérif contact soudure des charbons : ok

Essais : idem, Pas d'amélioration.

J'ai regardé les fils sous le tableau de bord, rien d'anormal a priori, mias il faudrait que je dépose le tout pour tester le contacteur.

La semaine prochaine je vais tester le régulateur et la cellule redresseuse.

Après le changement de la chaîne de distrib (il y a 3 mois) cela marchait normalement.

N'hésitez pas si vous avez des idées ou des conseils, merci davance.

A+

6(Résolu)  : témoin de charge allumé contact coupé ! Empty voyant de charge allumé Mar 6 Mai 2008 - 13:56

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Mais où est-donc planqué le régulateur sur la R65 ?

Comment reconnaître la bestiole sans sonder tous les fils ?

Un peu d'aide SVP, avant la déprime, je ne vois pas beaucoup de réponses à mon problème !!!

MERCI à tous, bon après-midi.

Capitaine (de mer)

:wink: :wink:

c alain

c alain
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne pense pas que l'allumage soit la signalisation d'un défaut ç'est trop moderne pour ce type de bécane, je pencherai plutot vers une masse quelque part et c'est ton voyant qui vide ta batterie, t'as le schéma elec. de ton engin?

Invité

Anonymous
Invité

J'ai le schéma électrique, je vais m'y mettre ce week-end, cela ne me tracasse pas trop !

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

Bon, je m'aide tout seul comme disait qlq du'un qui n'avait pas beaucoup de réponses. :laughing:

J'ai déposé la cellule redresseuse, et testé les diodes . Sur les 3 il y en a une qui "déconne", je pense donc qu'elle laisse le jus passer "à l'envers", ce qui explique l'allumage du voyant de charge contact coupé, car la cellule est toujours alimentée, même contact coupé. Elle renvoie donc du courant au voyant qui s'allume !
(Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens quand elle est OK).

Quand je déconnecte la cellule du circuit, tout rentre dans l'ordre au niveau des témoins. (sans charge du coup évidemment)

C'est quand même un sacré défaut de conception !

Il aurait fallu prévoir un coupe circuit sur le +, je sais ils disent "débrancher la batterie en cas d'arrêt prolongé".

Sur les bateaux, quand on coupe le jus, on coup partout et les 2 fils !

A suivre donc ...

Invité

Anonymous
Invité

Heureusement que tu étais là sinon tu ne t'en sortais pas! :bien:

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Chapeau, fallais le trouver ça :bien:

Invité

Anonymous
Invité

C'est clair que c'est pas à ça que j'aurais pensé en premier...

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Volià la suite : c'était bien le pont de diodes :laughing: : j'a monté un pont de diodes neuf (cellule redresseuse, 102,26 euros chez BM), et c'est ok : le témoin est éteint contact coupé.

Quand j'accélère le témoin de charge s'éteint, mais cela ne charge pas beaucoup. Sad Sad

J'ai shunté le régulateur : j'ai débranché la fiche du régulateur et j'ai mis un fil muni de 2 cosses mâles pour relier les bornes DF et D+ de cette fiche, supprimant ainsil'effet du régulateur.
Et là cela charge jusque 15 volts en accélérant un poil. Surprised

Le régulateur est donc HS, j'en commande un la semaine prochaine et vous tient au courant (!). (Il doit être bloqué en position "ouvert")

A+

Capitaine (de mer).

Conseil : pour tout connaître sur les problèmes de charge avec les alternateurs Bosch, voyez la Guzzithèque : une mine d'info.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Surprised Ayé ! Après avoir installé un régultateur (électronique, y a plus de mécanique) neuf à 60 euros (chez BM), cela charge : à 2500 tours : 13.8 volts, code allumé.

Donc, j'avais 2 pannes en une : cellule, puis régulateur. (mais pas pour le prix d'une ! )

A+

Alain, Surprised

Invité

Anonymous
Invité

T'es trop fort toi!!! Shocked

En tout cas bravo pour cette affaire rondement menée :bien:

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:T'es trop fort toi!!! Shocked

En tout cas bravo pour cette affaire rondement menée :bien:
ouaip, bien raisonné.... :bien:

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Capitaine,

Si jamais tu disposes encore du schéma électrique (et qu'il est au format électronique), celui-ci m'intéresse bougrement.

J'ai une R45 et plein de questions auxquelles ce doc m'aiderait à répondre !

Merci !

RayRedsum

RayRedsum
Jeune padawan
Jeune padawan

Oups.

Pressé que j'étais j'ai cherché dans le forum et trouvé mon bonheur.

Fin de l'alerte vous pouvez reprendre une activité normale.

;-)

Merci !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum